Speaker #1La spécificité du dispositif ULIS, c'est qu'on a affaire à une douzaine d'élèves qui sont répartis sur les quatre années du collège. Une des premières spécificités, c'est le fait que vous avez affaire à des élèves de 12 à 16 ans qui ont des troubles cognitifs. Le vrai dénominateur commun de tous ces troubles cognitifs, c'est la difficulté à créer de l'abstraction. Il se trouve que l'utilisation du Fab Lab, ça permet de mettre tout de suite du concret sur des concepts abstraits. Donc quand j'ai découvert la possibilité de mettre en place des outils comme ça, j'ai trouvé que c'était complètement approprié au profil de ces élèves-là. Donc là tout de suite, on va vous emmener au Fab Lab, qui est dans un espace où on a investi une ancienne salle de techno du collège. Voilà, et donc comme toute salle de techno, elle est équipée de tout plein d'ordinateurs qui permet justement aux élèves de commencer par la modélisation qui est la première étape indispensable pour tous les outils du Fab Lab qu'on utilise par la suite. A savoir que dans la salle, dans les différents coins, on va avoir des imprimantes 3D, une brodeuse numérique, une découpe vinyle. autant d'outils qui vont servir après être passés sur les ordinateurs pour pouvoir lancer les commandes sur les machines. L'arrivée au Fab Lab, elle s'est faite en plusieurs étapes. La première, ça a été un concours mis en place par le conseil départemental pour des collèges innovants. Et avec une collègue documentaliste, on a monté tout un dossier pour transformer des espaces sous forme de tiers-lieux et notamment faire vivre le CDI différemment. Tout ça a impulsé et fait germer chez moi l'idée de découvrir la notion de tiers-lieu et d'espaces modulables et flexibles. J'ai suivi une formation proposée par la DANE. Et là, on est tombé sur un formateur qui nous a emmené découvrir le Fab Lab à l'école durant le temps de formation. Et là, quand j'ai découvert ça, je suis tombé sous le charme tout de suite. Et j'ai commencé à être harcelant avec les gens du Canopée 77 pour pouvoir participer à cette aventure-là. Et donc, on a eu le Fab Lab à l'école, une première année durant laquelle il a beaucoup vécu grâce aux élèves de l'Ulysse, avec un club Fab Lab. Fort de tout ce qu'on avait mis en place au sein du collège, Canopée nous a proposé de reconduire une année supplémentaire. On vient de rendre la semaine dernière le kit du Fab Lab à l'école à Canopée, ce qui nous a fait un peu bizarre parce qu'on s'était attachés à tout ça. Mais entre-temps, on avait monté un projet, notre école faisons-le ensemble. Et donc, on a une enveloppe qui nous permet d'acheter le matériel par nous-mêmes et donc de devenir autonome. Donc, on a un Fab Lab qui est riche et qui sert à plein de types de publics différents. Ça y est, c'est bon ? Alors, vous vous souvenez donc que... Un des premiers jeux qu'on avait fait avec notre imprimante 3D, c'était le fait de créer ce jeu qui est le Catamino. Le Catamino, il y avait le plateau avec 12 pièces qu'on peut mettre dessus. Grâce à Ekin, qui est déjà parti en vacances, c'est lui qui a modélisé ce plateau-là en plus grand. On l'a découpé à la découpe laser. Et donc, notre mission, c'est de réussir à transformer nos pièces à une taille où elles pourront rentrer dans le jeu. D'accord ? Il faut que vous vous partagez les pièces. Vous vous mettez d'accord entre vous, vous collaborez pour savoir qui fait quelle pièce. Vous ne me faites pas tous la pièce numéro 2. Allez au boulot ! Non seulement il y a le rapport aux machines et le fait de pouvoir justement avoir cette manière de créer du concret très rapidement à partir de notions abstraites qui étaient intéressantes, mais il y a aussi... toute la démarche du Fab Lab autour de la mutualisation des compétences et de la démarche de projet. On a réfléchi à des envies, on a créé des projets à partir de là et c'est ces projets qui ont permis après d'amener les savoirs scolaires. Super, à partir de cette pièce que tu as faite, On va pouvoir en créer plein d'autres. Ok. Et tu vois, et tu vois. Et tu peux le faire comme ça. Alors mettez-vous d'accord, tu en choisis une. Tu n'es pas obligé de commencer au début. Mais mets-toi d'accord avec les autres pour ne pas refaire les mêmes. Parce que regarde, tu vois, Olivier, il est en train d'en faire d'autres. On va vérifier tes mesures, Olivier, parce que là, il y a des choses que... Alors regarde, à partir de ce modèle-là, clique dessus. Ok. Yes, c'est bon. Là, cette année... On a utilisé le Fab Lab sur plein de projets différents pour plein de clubs. Donc, progressivement, quand je vois des élèves au-delà du club Fab Lab qui commencent à avoir besoin de l'utiliser, on y va. Et les projets pour l'année prochaine, c'est de centrer pas mal d'utilisations pour permettre aux élèves décrocheurs d'utiliser ça. Et puis, j'espère que le Fab Lab va aussi vivre vraiment sous forme de tiers-lieu. Donc, l'année prochaine, on va commencer à faire rentrer les familles. Cette année, on a commencé à faire venir les écoles primaires du secteur. Pendant ce temps-là, les élèves du LIS étaient là pour servir de tuteurs, pour expliquer aux élèves de l'école primaire comment fonctionnaient les différents logiciels. Donc, ça leur permet d'être mieux intégrés au sein des groupes dans lesquels ils travaillent. Sans parler du fait que ça leur permet à eux de se renarcissiser, de se faire du bien à l'égo. Ils se rendent compte qu'ils sont bons dans plein de choses. Le Fab Lab est pour ça un super outil parce qu'il y a vraiment tout un champ de compétences qui ne sont pas des compétences scolaires classiques, où eux, ils arrivent à sortir leur épingle du jeu et à montrer toutes les choses qu'ils sont capables de faire. Là, j'ai un exemple que je trouve génial. On a un élève plutôt décrocheur au collège qui me tannait depuis plusieurs semaines pour que j'appelle ses parents pour leur parler de la suite de l'orientation professionnelle. Parce que lui, il veut travailler dans la modélisation 3D. Là, il a trouvé un truc et il s'éclate avec ça. Et donc, j'ai fait un entretien avec ses parents et qu'ils me disent, non, mais ce que vous ne savez pas, c'est que là, dans 15 jours, c'est son anniversaire et on doit lui trouver une imprimante 3D. Vous ne pouvez pas nous donner des conseils ? Donc là, vous dites, le Fab Lab, ça a super bien marqué. On en est au point, on a carrément un élève qui se projette vraiment sur le long terme avec ce genre de support et de compétences. Donc ça, c'est super valorisant aussi.