undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
Un FabLab à l’école - Parlons pratiques ! #10 cover
Un FabLab à l’école - Parlons pratiques ! #10 cover
Extra classe

Un FabLab à l’école - Parlons pratiques ! #10

Un FabLab à l’école - Parlons pratiques ! #10

29min |29/12/2021
Play
undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
Un FabLab à l’école - Parlons pratiques ! #10 cover
Un FabLab à l’école - Parlons pratiques ! #10 cover
Extra classe

Un FabLab à l’école - Parlons pratiques ! #10

Un FabLab à l’école - Parlons pratiques ! #10

29min |29/12/2021
Play

Description

De plus en plus de villes et villages disposent de leur FabLab (LABoratoire de FABrication). Ces lieux qui émergent depuis une dizaine d’années sont équipés d’outils et de machines de fabrication traditionnels comme numériques. L’objectif est de réunir des personnes qui partagent leurs connaissances, compétences, savoirs et savoir-faire autour de projets pouvant être réalisés via les outils du FabLab. Certaines équipes pédagogiques d’écoles, collèges et lycées s’emparent du concept et l’émergence d’un FabLab dans une école pose un certain nombre de questions. Comment adapter les espaces, les temps et les postures d’apprentissage ? Comment accorder l’apprentissage par projet et l’apprentissage par le faire, aux programmes scolaires et aux fondamentaux ? Quels niveaux de liberté, d’autonomie et de tâtonnement laisser aux élèves ? Pour quelles plus-values et charges de travail supplémentaires pour l’équipe pédagogique ?

  • Romero Margarida, « Les compétences pour le XXIe siècle », in Romero Margarida, Lille Banjamin, Patiño Azeneth (dir.), Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIe siècle, Presses de l’université du Québec, 2017, pp. 14-28.
  • Le projet Fablab à l'École.
  • (Ré)écoutez le témoignage du 20 octobre 2021, Les Énergies scolaires #25 - Les maths en mouvement, un épisode Extra classe.


Téléchargez la transcription [DOCX].

Chapitres
01:51 - Compétences du XXIe siècle et FabLab
10:04 - Adapter ses gestes et postures d’enseignant en FabLab
18:37 - Modalités pédagogiques et pratiques en FabLab
26:32 - Inspirations

Chaque dernier mercredi du mois, découvrez un nouvel épisode de « Parlons pratiques ! » sur votre plateforme de podcasts préférée. Suivez-nous, écoutez et partagez…

Retrouvez-nous sur :
Extraclasse.reseau-canope.fr
Apple Podcasts
Spotify
Deezer
Google Podcasts
Podcast Addict

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Réalisée grâce à l'appui technique de : Atelier Canopé 06 Nice avec le concours de Roxana Obadia, coordonnatrice CLEMI et de Cap'Radio
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Mixage : Simon Gattegno
Secrétariat de rédaction : Nathalie Bidart
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2021


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Accueil de l'invitée

    00:52

  • Compétences du XXIe siècle et FabLab

    01:51

  • Adapter ses gestes et postures d’enseignant en FabLab

    10:04

  • Modalités pédagogiques et pratiques en FabLab

    18:37

  • Inspirations

    26:32

Description

De plus en plus de villes et villages disposent de leur FabLab (LABoratoire de FABrication). Ces lieux qui émergent depuis une dizaine d’années sont équipés d’outils et de machines de fabrication traditionnels comme numériques. L’objectif est de réunir des personnes qui partagent leurs connaissances, compétences, savoirs et savoir-faire autour de projets pouvant être réalisés via les outils du FabLab. Certaines équipes pédagogiques d’écoles, collèges et lycées s’emparent du concept et l’émergence d’un FabLab dans une école pose un certain nombre de questions. Comment adapter les espaces, les temps et les postures d’apprentissage ? Comment accorder l’apprentissage par projet et l’apprentissage par le faire, aux programmes scolaires et aux fondamentaux ? Quels niveaux de liberté, d’autonomie et de tâtonnement laisser aux élèves ? Pour quelles plus-values et charges de travail supplémentaires pour l’équipe pédagogique ?

  • Romero Margarida, « Les compétences pour le XXIe siècle », in Romero Margarida, Lille Banjamin, Patiño Azeneth (dir.), Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIe siècle, Presses de l’université du Québec, 2017, pp. 14-28.
  • Le projet Fablab à l'École.
  • (Ré)écoutez le témoignage du 20 octobre 2021, Les Énergies scolaires #25 - Les maths en mouvement, un épisode Extra classe.


Téléchargez la transcription [DOCX].

Chapitres
01:51 - Compétences du XXIe siècle et FabLab
10:04 - Adapter ses gestes et postures d’enseignant en FabLab
18:37 - Modalités pédagogiques et pratiques en FabLab
26:32 - Inspirations

Chaque dernier mercredi du mois, découvrez un nouvel épisode de « Parlons pratiques ! » sur votre plateforme de podcasts préférée. Suivez-nous, écoutez et partagez…

Retrouvez-nous sur :
Extraclasse.reseau-canope.fr
Apple Podcasts
Spotify
Deezer
Google Podcasts
Podcast Addict

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Réalisée grâce à l'appui technique de : Atelier Canopé 06 Nice avec le concours de Roxana Obadia, coordonnatrice CLEMI et de Cap'Radio
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Mixage : Simon Gattegno
Secrétariat de rédaction : Nathalie Bidart
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2021


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Accueil de l'invitée

    00:52

  • Compétences du XXIe siècle et FabLab

    01:51

  • Adapter ses gestes et postures d’enseignant en FabLab

    10:04

  • Modalités pédagogiques et pratiques en FabLab

    18:37

  • Inspirations

    26:32

Share

Embed

You may also like

Description

De plus en plus de villes et villages disposent de leur FabLab (LABoratoire de FABrication). Ces lieux qui émergent depuis une dizaine d’années sont équipés d’outils et de machines de fabrication traditionnels comme numériques. L’objectif est de réunir des personnes qui partagent leurs connaissances, compétences, savoirs et savoir-faire autour de projets pouvant être réalisés via les outils du FabLab. Certaines équipes pédagogiques d’écoles, collèges et lycées s’emparent du concept et l’émergence d’un FabLab dans une école pose un certain nombre de questions. Comment adapter les espaces, les temps et les postures d’apprentissage ? Comment accorder l’apprentissage par projet et l’apprentissage par le faire, aux programmes scolaires et aux fondamentaux ? Quels niveaux de liberté, d’autonomie et de tâtonnement laisser aux élèves ? Pour quelles plus-values et charges de travail supplémentaires pour l’équipe pédagogique ?

  • Romero Margarida, « Les compétences pour le XXIe siècle », in Romero Margarida, Lille Banjamin, Patiño Azeneth (dir.), Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIe siècle, Presses de l’université du Québec, 2017, pp. 14-28.
  • Le projet Fablab à l'École.
  • (Ré)écoutez le témoignage du 20 octobre 2021, Les Énergies scolaires #25 - Les maths en mouvement, un épisode Extra classe.


Téléchargez la transcription [DOCX].

Chapitres
01:51 - Compétences du XXIe siècle et FabLab
10:04 - Adapter ses gestes et postures d’enseignant en FabLab
18:37 - Modalités pédagogiques et pratiques en FabLab
26:32 - Inspirations

Chaque dernier mercredi du mois, découvrez un nouvel épisode de « Parlons pratiques ! » sur votre plateforme de podcasts préférée. Suivez-nous, écoutez et partagez…

Retrouvez-nous sur :
Extraclasse.reseau-canope.fr
Apple Podcasts
Spotify
Deezer
Google Podcasts
Podcast Addict

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Réalisée grâce à l'appui technique de : Atelier Canopé 06 Nice avec le concours de Roxana Obadia, coordonnatrice CLEMI et de Cap'Radio
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Mixage : Simon Gattegno
Secrétariat de rédaction : Nathalie Bidart
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2021


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Accueil de l'invitée

    00:52

  • Compétences du XXIe siècle et FabLab

    01:51

  • Adapter ses gestes et postures d’enseignant en FabLab

    10:04

  • Modalités pédagogiques et pratiques en FabLab

    18:37

  • Inspirations

    26:32

Description

De plus en plus de villes et villages disposent de leur FabLab (LABoratoire de FABrication). Ces lieux qui émergent depuis une dizaine d’années sont équipés d’outils et de machines de fabrication traditionnels comme numériques. L’objectif est de réunir des personnes qui partagent leurs connaissances, compétences, savoirs et savoir-faire autour de projets pouvant être réalisés via les outils du FabLab. Certaines équipes pédagogiques d’écoles, collèges et lycées s’emparent du concept et l’émergence d’un FabLab dans une école pose un certain nombre de questions. Comment adapter les espaces, les temps et les postures d’apprentissage ? Comment accorder l’apprentissage par projet et l’apprentissage par le faire, aux programmes scolaires et aux fondamentaux ? Quels niveaux de liberté, d’autonomie et de tâtonnement laisser aux élèves ? Pour quelles plus-values et charges de travail supplémentaires pour l’équipe pédagogique ?

  • Romero Margarida, « Les compétences pour le XXIe siècle », in Romero Margarida, Lille Banjamin, Patiño Azeneth (dir.), Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIe siècle, Presses de l’université du Québec, 2017, pp. 14-28.
  • Le projet Fablab à l'École.
  • (Ré)écoutez le témoignage du 20 octobre 2021, Les Énergies scolaires #25 - Les maths en mouvement, un épisode Extra classe.


Téléchargez la transcription [DOCX].

Chapitres
01:51 - Compétences du XXIe siècle et FabLab
10:04 - Adapter ses gestes et postures d’enseignant en FabLab
18:37 - Modalités pédagogiques et pratiques en FabLab
26:32 - Inspirations

Chaque dernier mercredi du mois, découvrez un nouvel épisode de « Parlons pratiques ! » sur votre plateforme de podcasts préférée. Suivez-nous, écoutez et partagez…

Retrouvez-nous sur :
Extraclasse.reseau-canope.fr
Apple Podcasts
Spotify
Deezer
Google Podcasts
Podcast Addict

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Réalisée grâce à l'appui technique de : Atelier Canopé 06 Nice avec le concours de Roxana Obadia, coordonnatrice CLEMI et de Cap'Radio
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Mixage : Simon Gattegno
Secrétariat de rédaction : Nathalie Bidart
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2021


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Accueil de l'invitée

    00:52

  • Compétences du XXIe siècle et FabLab

    01:51

  • Adapter ses gestes et postures d’enseignant en FabLab

    10:04

  • Modalités pédagogiques et pratiques en FabLab

    18:37

  • Inspirations

    26:32

Share

Embed

You may also like

undefined cover
undefined cover