undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
Comment m'habiller en classe ? - Entre profs #7 cover
Comment m'habiller en classe ? - Entre profs #7 cover
Extra classe, pour accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques et leur formation

Comment m'habiller en classe ? - Entre profs #7

Comment m'habiller en classe ? - Entre profs #7

03min |06/08/2025
Play
undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
Comment m'habiller en classe ? - Entre profs #7 cover
Comment m'habiller en classe ? - Entre profs #7 cover
Extra classe, pour accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques et leur formation

Comment m'habiller en classe ? - Entre profs #7

Comment m'habiller en classe ? - Entre profs #7

03min |06/08/2025
Play

Description

L’habit fait-il le prof ? Choisir sa manière de s’habiller, ça peut paraître anecdotique mais c’est déjà réfléchir à sa posture et à l’impression que l’on donnera à ses élèves, tout en restant soi-même. Comment m’habiller en classe ? Entre profs a posé la question à Camille Point, professeure d'économie-gestion en lycée professionnel.

Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous !

Retrouvez toutes les questions dans la playlist Entre profs.

Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Réalisation : Simon Gattegno
Interview et voix additionnelle : Myriam Jacquet
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hélène Audard et Magali Devance
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2025


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Entre profs

    Entre profs, l'émission qui répond à toutes vos questions en moins de 3 minutes. L'habit fait-il le prof ? Choisir sa manière de s'habiller, ça peut paraître anecdotique, mais c'est déjà réfléchir à sa posture et à l'impression que l'on donnera à ses élèves tout en restant soi-même. Comment m'habiller en classe ? Entre profs a posé la question à Camille Point, professeure d'économie-gestion en lycée professionnel.

  • Camille Point

    Effectivement, je me suis aussi posé la même question quand j'ai débuté, sur comment m'habiller. Pour la rentrée scolaire et pour toute l'année, déjà, il y a deux choses qui sont très importantes pour moi dans l'habillement, c'est de respecter le devoir de neutralité en tant qu'enseignant. Alors du coup, ça passe par proscrire tous les habits qui ont des messages politiques ou religieux. Ça, c'est dans nos devoirs en tant qu'enseignant. Et ensuite, il y a aussi se renseigner, notamment lors de la pré-rentrée, sur le règlement intérieur. Ce qu'on impose effectivement aux élèves, on se l'impose aussi à nous-mêmes. Et il peut y avoir des spécificités selon les établissements, notamment en lycée professionnel, il y a souvent une journée particulière par semaine où les enseignants et les élèves doivent porter la tenue professionnelle. Personnellement, je trouve qu'il faut déjà se sentir bien dans les vêtements qu'on porte. C'est très important d'être à l'aise. Donc moi, je choisis des vêtements où je suis à l'aise pour bouger, qui ne me tiennent pas trop chaud et aussi qui soient le plus neutres possible au niveau des marques apparentes. Parce que pour la petite anecdote, une fois j'avais un gilet avec la marque crocodile et j'ai eu une réflexion d'un de mes élèves. Madame, vous portez telle marque, c'est trop cool. Et en fait, je me suis sentie très mal à l'aise par cette réflexion, parce que j'aime pas forcément qu'on parle de choses privées. Pour moi, mes vêtements sont quelque chose de personnel et qui n'apporte rien dans ma relation avec mes élèves ou dans l'apprentissage. Donc du coup, j'ai proscrit maintenant les marques aussi qui se voient en fait. J'essaie d'avoir vraiment des vêtements neutres. Par contre, je trouve qu'il est quand même important de ne pas se sentir déguisé, ne pas mettre un costard-cravate si on n'est pas à l'aise. Et au contraire, pour mes collègues masculins, si on est beaucoup plus à l'aise avec un costard-cravate, en ce cas-là, s'habiller comme ça. Pour terminer, je pense qu'il est important de se dire que le vêtement peut nous permettre de se sentir plus légitimes en tant qu'enseignant, mais ce n'est pas, en tout cas pour ma part, quelque chose qui m'aide dans mon autorité, donc ça dépend vraiment des enseignants. L'essentiel, c'est de savoir ce que ça dit de nous, et ce que ça va nous apporter: est-ce que c'est un outil ou pas pour nous sentir légitime et asseoir son autorité. Vraiment, le conseil, c'est rester authentique.

  • Entre profs

    Entre profs, c'est déjà fini. On espère que ça vous a plu. Vous avez envie que ça continue ? Vous aussi, vous voulez nous soumettre une question ? Contactez-nous grâce au lien qui se trouve dans le descriptif de l'épisode. Et retrouvez tous les épisodes Extra Classe sur vos plateformes de podcasts préférées. Une production Réseau Canopé 2025.

Description

L’habit fait-il le prof ? Choisir sa manière de s’habiller, ça peut paraître anecdotique mais c’est déjà réfléchir à sa posture et à l’impression que l’on donnera à ses élèves, tout en restant soi-même. Comment m’habiller en classe ? Entre profs a posé la question à Camille Point, professeure d'économie-gestion en lycée professionnel.

Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous !

Retrouvez toutes les questions dans la playlist Entre profs.

Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Réalisation : Simon Gattegno
Interview et voix additionnelle : Myriam Jacquet
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hélène Audard et Magali Devance
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2025


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Entre profs

    Entre profs, l'émission qui répond à toutes vos questions en moins de 3 minutes. L'habit fait-il le prof ? Choisir sa manière de s'habiller, ça peut paraître anecdotique, mais c'est déjà réfléchir à sa posture et à l'impression que l'on donnera à ses élèves tout en restant soi-même. Comment m'habiller en classe ? Entre profs a posé la question à Camille Point, professeure d'économie-gestion en lycée professionnel.

  • Camille Point

    Effectivement, je me suis aussi posé la même question quand j'ai débuté, sur comment m'habiller. Pour la rentrée scolaire et pour toute l'année, déjà, il y a deux choses qui sont très importantes pour moi dans l'habillement, c'est de respecter le devoir de neutralité en tant qu'enseignant. Alors du coup, ça passe par proscrire tous les habits qui ont des messages politiques ou religieux. Ça, c'est dans nos devoirs en tant qu'enseignant. Et ensuite, il y a aussi se renseigner, notamment lors de la pré-rentrée, sur le règlement intérieur. Ce qu'on impose effectivement aux élèves, on se l'impose aussi à nous-mêmes. Et il peut y avoir des spécificités selon les établissements, notamment en lycée professionnel, il y a souvent une journée particulière par semaine où les enseignants et les élèves doivent porter la tenue professionnelle. Personnellement, je trouve qu'il faut déjà se sentir bien dans les vêtements qu'on porte. C'est très important d'être à l'aise. Donc moi, je choisis des vêtements où je suis à l'aise pour bouger, qui ne me tiennent pas trop chaud et aussi qui soient le plus neutres possible au niveau des marques apparentes. Parce que pour la petite anecdote, une fois j'avais un gilet avec la marque crocodile et j'ai eu une réflexion d'un de mes élèves. Madame, vous portez telle marque, c'est trop cool. Et en fait, je me suis sentie très mal à l'aise par cette réflexion, parce que j'aime pas forcément qu'on parle de choses privées. Pour moi, mes vêtements sont quelque chose de personnel et qui n'apporte rien dans ma relation avec mes élèves ou dans l'apprentissage. Donc du coup, j'ai proscrit maintenant les marques aussi qui se voient en fait. J'essaie d'avoir vraiment des vêtements neutres. Par contre, je trouve qu'il est quand même important de ne pas se sentir déguisé, ne pas mettre un costard-cravate si on n'est pas à l'aise. Et au contraire, pour mes collègues masculins, si on est beaucoup plus à l'aise avec un costard-cravate, en ce cas-là, s'habiller comme ça. Pour terminer, je pense qu'il est important de se dire que le vêtement peut nous permettre de se sentir plus légitimes en tant qu'enseignant, mais ce n'est pas, en tout cas pour ma part, quelque chose qui m'aide dans mon autorité, donc ça dépend vraiment des enseignants. L'essentiel, c'est de savoir ce que ça dit de nous, et ce que ça va nous apporter: est-ce que c'est un outil ou pas pour nous sentir légitime et asseoir son autorité. Vraiment, le conseil, c'est rester authentique.

  • Entre profs

    Entre profs, c'est déjà fini. On espère que ça vous a plu. Vous avez envie que ça continue ? Vous aussi, vous voulez nous soumettre une question ? Contactez-nous grâce au lien qui se trouve dans le descriptif de l'épisode. Et retrouvez tous les épisodes Extra Classe sur vos plateformes de podcasts préférées. Une production Réseau Canopé 2025.

Share

Embed

You may also like

Description

L’habit fait-il le prof ? Choisir sa manière de s’habiller, ça peut paraître anecdotique mais c’est déjà réfléchir à sa posture et à l’impression que l’on donnera à ses élèves, tout en restant soi-même. Comment m’habiller en classe ? Entre profs a posé la question à Camille Point, professeure d'économie-gestion en lycée professionnel.

Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous !

Retrouvez toutes les questions dans la playlist Entre profs.

Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Réalisation : Simon Gattegno
Interview et voix additionnelle : Myriam Jacquet
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hélène Audard et Magali Devance
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2025


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Entre profs

    Entre profs, l'émission qui répond à toutes vos questions en moins de 3 minutes. L'habit fait-il le prof ? Choisir sa manière de s'habiller, ça peut paraître anecdotique, mais c'est déjà réfléchir à sa posture et à l'impression que l'on donnera à ses élèves tout en restant soi-même. Comment m'habiller en classe ? Entre profs a posé la question à Camille Point, professeure d'économie-gestion en lycée professionnel.

  • Camille Point

    Effectivement, je me suis aussi posé la même question quand j'ai débuté, sur comment m'habiller. Pour la rentrée scolaire et pour toute l'année, déjà, il y a deux choses qui sont très importantes pour moi dans l'habillement, c'est de respecter le devoir de neutralité en tant qu'enseignant. Alors du coup, ça passe par proscrire tous les habits qui ont des messages politiques ou religieux. Ça, c'est dans nos devoirs en tant qu'enseignant. Et ensuite, il y a aussi se renseigner, notamment lors de la pré-rentrée, sur le règlement intérieur. Ce qu'on impose effectivement aux élèves, on se l'impose aussi à nous-mêmes. Et il peut y avoir des spécificités selon les établissements, notamment en lycée professionnel, il y a souvent une journée particulière par semaine où les enseignants et les élèves doivent porter la tenue professionnelle. Personnellement, je trouve qu'il faut déjà se sentir bien dans les vêtements qu'on porte. C'est très important d'être à l'aise. Donc moi, je choisis des vêtements où je suis à l'aise pour bouger, qui ne me tiennent pas trop chaud et aussi qui soient le plus neutres possible au niveau des marques apparentes. Parce que pour la petite anecdote, une fois j'avais un gilet avec la marque crocodile et j'ai eu une réflexion d'un de mes élèves. Madame, vous portez telle marque, c'est trop cool. Et en fait, je me suis sentie très mal à l'aise par cette réflexion, parce que j'aime pas forcément qu'on parle de choses privées. Pour moi, mes vêtements sont quelque chose de personnel et qui n'apporte rien dans ma relation avec mes élèves ou dans l'apprentissage. Donc du coup, j'ai proscrit maintenant les marques aussi qui se voient en fait. J'essaie d'avoir vraiment des vêtements neutres. Par contre, je trouve qu'il est quand même important de ne pas se sentir déguisé, ne pas mettre un costard-cravate si on n'est pas à l'aise. Et au contraire, pour mes collègues masculins, si on est beaucoup plus à l'aise avec un costard-cravate, en ce cas-là, s'habiller comme ça. Pour terminer, je pense qu'il est important de se dire que le vêtement peut nous permettre de se sentir plus légitimes en tant qu'enseignant, mais ce n'est pas, en tout cas pour ma part, quelque chose qui m'aide dans mon autorité, donc ça dépend vraiment des enseignants. L'essentiel, c'est de savoir ce que ça dit de nous, et ce que ça va nous apporter: est-ce que c'est un outil ou pas pour nous sentir légitime et asseoir son autorité. Vraiment, le conseil, c'est rester authentique.

  • Entre profs

    Entre profs, c'est déjà fini. On espère que ça vous a plu. Vous avez envie que ça continue ? Vous aussi, vous voulez nous soumettre une question ? Contactez-nous grâce au lien qui se trouve dans le descriptif de l'épisode. Et retrouvez tous les épisodes Extra Classe sur vos plateformes de podcasts préférées. Une production Réseau Canopé 2025.

Description

L’habit fait-il le prof ? Choisir sa manière de s’habiller, ça peut paraître anecdotique mais c’est déjà réfléchir à sa posture et à l’impression que l’on donnera à ses élèves, tout en restant soi-même. Comment m’habiller en classe ? Entre profs a posé la question à Camille Point, professeure d'économie-gestion en lycée professionnel.

Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous !

Retrouvez toutes les questions dans la playlist Entre profs.

Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Réalisation : Simon Gattegno
Interview et voix additionnelle : Myriam Jacquet
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hélène Audard et Magali Devance
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2025


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Entre profs

    Entre profs, l'émission qui répond à toutes vos questions en moins de 3 minutes. L'habit fait-il le prof ? Choisir sa manière de s'habiller, ça peut paraître anecdotique, mais c'est déjà réfléchir à sa posture et à l'impression que l'on donnera à ses élèves tout en restant soi-même. Comment m'habiller en classe ? Entre profs a posé la question à Camille Point, professeure d'économie-gestion en lycée professionnel.

  • Camille Point

    Effectivement, je me suis aussi posé la même question quand j'ai débuté, sur comment m'habiller. Pour la rentrée scolaire et pour toute l'année, déjà, il y a deux choses qui sont très importantes pour moi dans l'habillement, c'est de respecter le devoir de neutralité en tant qu'enseignant. Alors du coup, ça passe par proscrire tous les habits qui ont des messages politiques ou religieux. Ça, c'est dans nos devoirs en tant qu'enseignant. Et ensuite, il y a aussi se renseigner, notamment lors de la pré-rentrée, sur le règlement intérieur. Ce qu'on impose effectivement aux élèves, on se l'impose aussi à nous-mêmes. Et il peut y avoir des spécificités selon les établissements, notamment en lycée professionnel, il y a souvent une journée particulière par semaine où les enseignants et les élèves doivent porter la tenue professionnelle. Personnellement, je trouve qu'il faut déjà se sentir bien dans les vêtements qu'on porte. C'est très important d'être à l'aise. Donc moi, je choisis des vêtements où je suis à l'aise pour bouger, qui ne me tiennent pas trop chaud et aussi qui soient le plus neutres possible au niveau des marques apparentes. Parce que pour la petite anecdote, une fois j'avais un gilet avec la marque crocodile et j'ai eu une réflexion d'un de mes élèves. Madame, vous portez telle marque, c'est trop cool. Et en fait, je me suis sentie très mal à l'aise par cette réflexion, parce que j'aime pas forcément qu'on parle de choses privées. Pour moi, mes vêtements sont quelque chose de personnel et qui n'apporte rien dans ma relation avec mes élèves ou dans l'apprentissage. Donc du coup, j'ai proscrit maintenant les marques aussi qui se voient en fait. J'essaie d'avoir vraiment des vêtements neutres. Par contre, je trouve qu'il est quand même important de ne pas se sentir déguisé, ne pas mettre un costard-cravate si on n'est pas à l'aise. Et au contraire, pour mes collègues masculins, si on est beaucoup plus à l'aise avec un costard-cravate, en ce cas-là, s'habiller comme ça. Pour terminer, je pense qu'il est important de se dire que le vêtement peut nous permettre de se sentir plus légitimes en tant qu'enseignant, mais ce n'est pas, en tout cas pour ma part, quelque chose qui m'aide dans mon autorité, donc ça dépend vraiment des enseignants. L'essentiel, c'est de savoir ce que ça dit de nous, et ce que ça va nous apporter: est-ce que c'est un outil ou pas pour nous sentir légitime et asseoir son autorité. Vraiment, le conseil, c'est rester authentique.

  • Entre profs

    Entre profs, c'est déjà fini. On espère que ça vous a plu. Vous avez envie que ça continue ? Vous aussi, vous voulez nous soumettre une question ? Contactez-nous grâce au lien qui se trouve dans le descriptif de l'épisode. Et retrouvez tous les épisodes Extra Classe sur vos plateformes de podcasts préférées. Une production Réseau Canopé 2025.

Share

Embed

You may also like

undefined cover
undefined cover