- Speaker #0
Bienvenue dans les énergies scolaires, épisode 176.
- Speaker #1
Extraclasse.
- Speaker #2
Je m'appelle Pauline Bardou, je suis enseignante en histoire-géographie au lycée Boucher-de-Perthes, donc d'Abbeville, qui se situe dans le département de la Somme.
- Speaker #0
L'école, on en parle beaucoup, mais est-ce qu'on l'écoute vraiment ? Les énergies scolaires.
- Speaker #2
Je fais partie des équipes pédagogiques des classes de seconde, première, terminale 3 qui ont pour particularité d'accueillir en moyenne une dizaine d'élèves HPI, donc élèves à haut potentiel intellectuel. Je suis aussi co-référente du dispositif qui gère tout cela.
- Speaker #3
Officiellement, on dit qu'un élève est HPI quand il obtient un score supérieur ou égal à 130 au test WISC-5. qui est un test de quotient intellectuel.
- Speaker #2
Après, ce qu'il faut savoir, c'est que concrètement, il n'y a pas que ces indices qui permettent de le définir, puisqu'en réalité, quand le test est passé, ça se fait avec un psychologue, notamment un psychologue de l'éducation nationale, et que l'entretien est plus général. Il va y avoir un ensemble de questions qui vont être posées à l'enfant et qui vont permettre de mettre... en avant un certain nombre de caractéristiques qui seraient propres à un élève HPI. J'avais entendu une image qui me plaît bien, c'est en gros, il y a la DLSL et la fibre, lui il est équipé au niveau du cerveau avec la fibre, ça fuse, mais par contre il faut avoir les bons paramètres pour que ça fonctionne de façon optimale. Pour l'emploi du temps des élèves HPI, déjà ils ont l'emploi du temps d'un élève 2 secondes première terminale tout à fait lambda. La seule chose qui diffère, c'est qu'ils vont avoir trois heures en plus dans cet emploi du temps, pour lesquelles on va proposer de la remédiation. Donc ça, c'est une heure, notamment le jeudi. Également des ateliers thématiques. Ça, c'est deux heures qu'on propose le lundi, avec des sujets extrêmement variés. Ça peut être un débat sur des questions de bioéthique, ou alors des questions en rapport avec l'actualité, initiation à la philo, astronomie. Culture de plantes et jardinage, théâtre, archéologie ou encore EIP, que nous on appelle communément le Fab Lab, donc espace d'innovation partagée.
- Speaker #3
La roue elle tremble un peu.
- Speaker #1
C'est vrai.
- Speaker #2
Ça tourne quand même.
- Speaker #1
Bon après c'est facile à régler, il y a juste à remporter.
- Speaker #3
Oui. Mais du coup il faudrait renverser la pli parce que là tout...
- Speaker #1
Non,
- Speaker #3
c'est juste les branchements.
- Speaker #1
C'est l'enseignement.
- Speaker #2
Alors l'atelier EIP, c'est un lieu qui va accueillir les élèves, pour lequel on va mettre à disposition toutes sortes d'outils et de machines, un matériel exceptionnel, moi que je trouve tout à fait exceptionnel, pour concrétiser l'enseignement très théorique dans la voie classique, passer par les mains pour réaliser un travail, un projet. Ça permet de développer leur concentration, ça leur fait travailler la motricité, fine notamment. parce que ça peut encore faire quelques dégâts même au lycée. C'est suivre des protocoles ou des consignes. J'ai insisté là-dessus, ils peuvent être en difficulté par rapport aux tâches qu'on va leur demander dans le domaine théorique cette fois-ci. Et puis plus largement, ils vont apprendre à travailler en équipe, ça va assouvir aussi leur curiosité. Les thématiques, on ne les a pas choisis au hasard, c'est des thématiques soit qui nous sont proposées par les élèves à l'occasion de discussions qu'on peut avoir en fin d'année, ou alors... Ce sont des thématiques qu'on a de manière récurrente, qui reviennent à chaque fois qu'on discute par exemple avec un banc d'essai ou à l'occasion des portes ouvertes. Pour donner un exemple, archéologie, si on se mobilise autant, c'est parce qu'il a tendance à ressortir, et puis après tout ce qui est en lien avec l'ingénierie et les nouvelles technologies.
- Speaker #3
Quand on en a besoin, le plus souvent possible, on essaye de se mettre en extérieur parce qu'on a une meilleure réception que dans le bâtiment. Alors, on a un passage réel qui arrive, donc un satellite qui va passer au-dessus de nous. Il va passer, je crois, au-dessus de la Pologne et de l'Italie. Et donc, on pourra l'entendre normalement assez bien.
- Speaker #2
Ton casque, il est là. Là, il a commencé, non ?
- Speaker #3
Non, pas encore.
- Speaker #2
Oui, là, on l'entend. Mais c'est léger.
- Speaker #3
Là on a une émission qui vient de se faire et on reçoit une réception.
- Speaker #2
Il y a autant de besoins qu'il y a de profils, mais je peux dire par exemple qu'ils rencontrent souvent des difficultés pour structurer correctement leurs pensées, qu'on dit souvent fulgurantes, et ils ont parfois du mal à se faire comprendre, notamment à l'écrit. Ils peuvent avoir des problèmes de rédaction. après plus large Largement, on fait le maximum pour que ces élèves puissent créer du lien, parce qu'ils sont souvent rejetés, ils sont souvent mis à l'écart de par le vocabulaire qu'ils vont employer au quotidien, ou tout simplement les connaissances qu'ils peuvent développer sur certains, voire sur tous les sujets, et leur donner envie tout simplement de venir en cours pour rencontrer des copains. Les élèves HPI sont en cours avec les autres élèves, c'est-à-dire ceux qui ne le sont pas, ils arrivent. qu'on choisisse certains d'entre eux, donc à la lecture, par exemple, des bulletins de 4e, 3e. Ce n'est pas leur moyenne qui font qu'ils vont être avec nos élèves HPI, c'est plus leur capacité à être autonome ou alors parce qu'ils ont manifesté une ouverture d'esprit, une certaine empathie vis-à-vis d'autrui en général. Les élèves ont tous accès aux ateliers, la seule contrainte étant d'avoir le même créneau horaire disponible.
- Speaker #4
Là, on va aller dans la salle où il y a le métier à tisser et on va voir la méthode pour tisser.
- Speaker #5
Si vous vous souvenez comment on tourne les tablettes pour faire le motif, moi je voulais ce faire.
- Speaker #6
Du coup, on entrecroise les fils et la trame justement après pour faire la lisière. Et évidemment, on change le sens des cartes quand on veut faire des motifs.
- Speaker #2
Un élève HPI, c'est pas un génie. Ce n'est pas un élève surdoué, comme on l'entend, qui va être incollable partout, etc. C'est vrai qu'il peut y avoir un domaine particulier ou plusieurs, ou tout simplement de bons résultats scolaires, voire de très très bons. Mais ce n'est absolument pas une classe élitiste. On ne veut pas en faire des étalons de cours, ce n'est pas du tout notre objectif. Ils ont le même enseignement que les autres. Simplement, c'est dans nos pratiques qu'on propose les choses différemment et qu'on va leur... leur apprendre des compétences et des savoirs, mais en utilisant peut-être des moyens un peu détournés pour les faire davantage apprécier le cadre scolaire classique. Face à ces élèves-là, alors moi je dirais, je ne suis pas sûre que ce soit une qualité, mais la première chose, avoir une bonne condition physique. Non, plus sérieusement, il faut être capable de faire preuve de souplesse, être inventif. Parce que comme ils ont tendance à s'ennuyer et à se lasser assez vite, il faut quand même veiller à proposer des activités variées. Même si après, il faut être très clair, on les prépare quand même au baccalauréat, donc il faut aussi être capable de fixer le cadre. Et puis s'il y a de la méthode à faire, il faut leur faire comprendre, leur faire aimer la méthode. Et je vais ajouter, parce que ça me paraît très très important de le souligner, il faut accepter de se remettre en question. Très souvent, on est désarçonné. Ils peuvent avoir des questions pour lesquelles on n'a pas du tout, du tout, la réponse. Et puis, ils sont sans filtre. Ils peuvent avoir parfois des remarques qu'ils ne vont pas du tout voir comme étant blessantes, mais qui peuvent nous interroger, aussi bien en tant que personne, mais aussi par rapport à notre façon d'enseigner. Et ce que je trouve super, c'est d'ailleurs pour ça que tous les ans, je signe... Pour continuer, c'est qu'on s'enrichit mutuellement. Eux, ils nous apportent autant qu'on leur apporte.
- Speaker #7
Vous venez d'écouter un épisode des Énergies scolaires. Si ça s'est bien passé, n'hésitez pas à laisser un avis sur votre plateforme d'écoute. A bientôt sur Extra Class, une production Réseau Canopée 2025.
- Speaker #1
Extra Class