Description
Le sentiment d’appartenance, c'est le lien intime entre l’individu et son environnement scolaire. Il est aujourd’hui reconnu comme un levier majeur de bien-être, de réussite et de prévention du décrochage. Et pourtant, selon plusieurs études, il s’effrite : nombre d’élèves français ne se sentent pas à leur place dans leur établissement.
Ce Parlons pratiques explore cette notion souvent évoquée mais encore peu outillée : comment se construit le sentiment d’appartenance en contexte scolaire ? Quels sont ses effets sur l’engagement, la motivation, et plus largement le climat scolaire ? Quelles pratiques favorisent ou, au contraire, entravent son développement ? Retrouvez dans cet épisode des réponses et quelques pratiques inspirantes grâce aux expériences d'une enseignante à l'initiative d'un projet de « maisons » dans son collège et d'un proviseur qui a mis le sentiment d'appartenance au cœur de son projet d'établissement.
Avec :
Jean Heutte, professeur des universités en sciences de l'apprentissage des adultes, directeur adjoint de l’équipe Trigone-CIREL de la faculté de psychologie, des sciences de l'éducation et de la formation de l’université de Lille.
Pierre Ronchail, proviseur à Lyon.
Et le témoignage de Natacha Strossler, prof d'anglais en collège à Blainville-sur-l’Eau.
(Ré)écoutez Une année à Poudlard - Les Énergies scolaires #76.
Références Canotech :
Sentiment d’appartenance et développement de la persévérance scolaire, webinaire récurrent (prochaine date le 8/09 à 17h).
Le sentiment d'appartenance pour la persévérance dans la voie professionnelle, 5 m 23 sec, Réseau Canopé, 2022.
Inspirations des invités :
P. Sarrazin, D. Tessier, D. Trouilloud, « Climat motivationnel instauré par l’enseignant et implication des élèves en classe : l’état des recherches », in Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, n° 157, 2006, p. 147-177.
E. L. Deci, R. M. Ryan, « Favoriser la motivation optimale et la santé mentale dans les divers milieux de vie », in Canadian Psychology, n° 49.1, 2007, p. 24-34.
J. Heutte, « Piloter l’innovation de l’intérieur : pour une science de conception orientée vers la production collégiale de connaissances », in Actes du 23e colloque de l’Adméé-Europe Evaluation et enseignement supérieur, 2011, Paris.
Carlo Levi, Le Christ s'est arrêté à Eboli, Gallimard, 1948.
Extra classe sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe
Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Réalisée avec l'appui technique de : Laurent Gaillard
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance
Réalisation et mixage : Simon Gattegno
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2025
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.