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Comment me présenter et que partager de moi avec les élèves ? - Entre profs #11 cover
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Extra classe

Comment me présenter et que partager de moi avec les élèves ? - Entre profs #11

Comment me présenter et que partager de moi avec les élèves ? - Entre profs #11

03min |03/09/2025
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03min |03/09/2025
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Description

Premiers jours, premières semaines, premiers mois. La relation avec les élèves se construit peu à peu. Comment me présenter et que partager de moi avec les élèves ? C'est la question qu’Entre profs a posée à Carole Berger, professeure de lettres en collège.

Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous !

Retrouvez toutes les questions dans la playlist Entre profs.

Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Réalisation et mixage : Simon Gattegno
Interview et voix additionnelle : Myriam Jacquet
Montage : Mathilde Fénétrier
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2025


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Entre profs

    Entre profs, l'émission qui répond à toutes vos questions en moins de 3 minutes. Premier jour, première semaine, premier mois, la relation avec les élèves se construit peu à peu. Comment me présenter et que partager de moi avec les élèves ? Pour Entre profs, Carole Berger, prof de français en collège, vous donne quelques clés.

  • Carole Berger

    Au début de ma carrière, je me suis plus protégée, sans doute, parce que je sais que les élèves nous cherchent sur les réseaux, googlisent notre nom, cherchent des photos, sont curieux. Puis quand on est proche en âge, quand on est un jeune professeur, la limite enfant-adulte, elle est assez ténue. Je sais que je suis proche de mes élèves, je leur parle beaucoup, beaucoup de moi, beaucoup de mes expériences, de mes enfants. Mais je garde la bonne limite, le bon seuil, sans leur donner les moyens de connaître ma vie personnelle. Parce que les élèves, ils ont quelquefois besoin de se confier, d'être entendus. Et après, on rentre dans une communication qui est trop intime et qui n'est pas de notre ressort. Parce que tout simplement, on n'est pas formé, on n'est pas des professionnels capables de leur répondre à ce niveau-là. Il ne faudrait pas aussi, par exemple, donner son numéro de téléphone personnel à l'enfant. Donc ça, ça reste de l'ordre de la communication avec les parents. C'est une façon de se préserver aussi, et de préserver son statut d'enseignant. En fait, on est dans le feu de l'action, et on doit réagir aux demandes des élèves, à leurs questionnements. Du coup, quelques fois, on peut dire un peu plus, ou alors on peut se dire, non, tiens, là, je ne vais pas aller sur ce terrain. Il faut que je me contrôle, il faut que je m'arrête. Donc c'est vrai que c'est quelque chose qui n'est pas fixe. et qui fait partie de notre expérience personnelle et de nos envies du moment, tout simplement, de partage ou pas. Tout ce qui va être de l'ordre des émotions, bien sûr, on va le donner aux élèves. Par exemple, quand on va lire un texte qui a envie de nous faire pleurer, c'est de l'ordre de l'intime, mais on peut pleurer en classe. Et ça m'est déjà arrivé, de pleurer par rapport à la lettre du journaliste qui écrivait sur la mort de sa femme pendant les attentats, par exemple. C'est de l'ordre de l'intime et je leur ai expliqué pourquoi, c'est parce que moi-même j'ai un petit garçon et que lui s'est retrouvé seul avec son petit garçon. Je pense que ça il faut le laisser aller parce que les élèves doivent aussi écrire et parler avec leurs émotions. Après, tout ce qui va être très personnel, de l'ordre du couple, de l'ordre des moments de week-end, des moments de vacances, de l'ordre aussi de l'émotionnel mais qui ne va pas par exemple quand on ne se sent pas bien. On peut dire aux élèves qu'on ne se sent pas bien, mais peut-être pas leur raconter pourquoi on ne se sent pas bien. Ça serait de l'ordre trop intime. Et puis, ça pourrait mettre les élèves mal à l'aise aussi. Il y a des élèves, en fait, quelquefois, sans qu'on le veuille, nous, on est modélisant en tant que professeur. Et du coup, il peut arriver que des élèves s'identifient à leur enseignant parce qu'ils le voient tous les jours et qu'ils sentent qu'ils peuvent se confier à eux. Et il ne faut pas trop être dans cette perspective-là. Parce qu'on peut être modélisant, mais il ne faut pas qu'on soit modélisant dans l'intime. Il faut qu'on soit modélisant dans le travail, dans la façon d'évoluer, dans la réussite des élèves, dans les compétences.

  • Entre profs

    Entre profs, c'est déjà fini. On espère que ça vous a plu. Vous avez envie que ça continue ? Vous aussi, vous voulez nous soumettre une question ? Contactez-nous grâce au lien qui se trouve dans le descriptif de l'épisode. Et retrouvez tous les épisodes Extra classe sur vos plateformes de podcasts préférés. Une production Réseau Canopé 2025

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Premiers jours, premières semaines, premiers mois. La relation avec les élèves se construit peu à peu. Comment me présenter et que partager de moi avec les élèves ? C'est la question qu’Entre profs a posée à Carole Berger, professeure de lettres en collège.

Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous !

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  • Entre profs

    Entre profs, l'émission qui répond à toutes vos questions en moins de 3 minutes. Premier jour, première semaine, premier mois, la relation avec les élèves se construit peu à peu. Comment me présenter et que partager de moi avec les élèves ? Pour Entre profs, Carole Berger, prof de français en collège, vous donne quelques clés.

  • Carole Berger

    Au début de ma carrière, je me suis plus protégée, sans doute, parce que je sais que les élèves nous cherchent sur les réseaux, googlisent notre nom, cherchent des photos, sont curieux. Puis quand on est proche en âge, quand on est un jeune professeur, la limite enfant-adulte, elle est assez ténue. Je sais que je suis proche de mes élèves, je leur parle beaucoup, beaucoup de moi, beaucoup de mes expériences, de mes enfants. Mais je garde la bonne limite, le bon seuil, sans leur donner les moyens de connaître ma vie personnelle. Parce que les élèves, ils ont quelquefois besoin de se confier, d'être entendus. Et après, on rentre dans une communication qui est trop intime et qui n'est pas de notre ressort. Parce que tout simplement, on n'est pas formé, on n'est pas des professionnels capables de leur répondre à ce niveau-là. Il ne faudrait pas aussi, par exemple, donner son numéro de téléphone personnel à l'enfant. Donc ça, ça reste de l'ordre de la communication avec les parents. C'est une façon de se préserver aussi, et de préserver son statut d'enseignant. En fait, on est dans le feu de l'action, et on doit réagir aux demandes des élèves, à leurs questionnements. Du coup, quelques fois, on peut dire un peu plus, ou alors on peut se dire, non, tiens, là, je ne vais pas aller sur ce terrain. Il faut que je me contrôle, il faut que je m'arrête. Donc c'est vrai que c'est quelque chose qui n'est pas fixe. et qui fait partie de notre expérience personnelle et de nos envies du moment, tout simplement, de partage ou pas. Tout ce qui va être de l'ordre des émotions, bien sûr, on va le donner aux élèves. Par exemple, quand on va lire un texte qui a envie de nous faire pleurer, c'est de l'ordre de l'intime, mais on peut pleurer en classe. Et ça m'est déjà arrivé, de pleurer par rapport à la lettre du journaliste qui écrivait sur la mort de sa femme pendant les attentats, par exemple. C'est de l'ordre de l'intime et je leur ai expliqué pourquoi, c'est parce que moi-même j'ai un petit garçon et que lui s'est retrouvé seul avec son petit garçon. Je pense que ça il faut le laisser aller parce que les élèves doivent aussi écrire et parler avec leurs émotions. Après, tout ce qui va être très personnel, de l'ordre du couple, de l'ordre des moments de week-end, des moments de vacances, de l'ordre aussi de l'émotionnel mais qui ne va pas par exemple quand on ne se sent pas bien. On peut dire aux élèves qu'on ne se sent pas bien, mais peut-être pas leur raconter pourquoi on ne se sent pas bien. Ça serait de l'ordre trop intime. Et puis, ça pourrait mettre les élèves mal à l'aise aussi. Il y a des élèves, en fait, quelquefois, sans qu'on le veuille, nous, on est modélisant en tant que professeur. Et du coup, il peut arriver que des élèves s'identifient à leur enseignant parce qu'ils le voient tous les jours et qu'ils sentent qu'ils peuvent se confier à eux. Et il ne faut pas trop être dans cette perspective-là. Parce qu'on peut être modélisant, mais il ne faut pas qu'on soit modélisant dans l'intime. Il faut qu'on soit modélisant dans le travail, dans la façon d'évoluer, dans la réussite des élèves, dans les compétences.

  • Entre profs

    Entre profs, c'est déjà fini. On espère que ça vous a plu. Vous avez envie que ça continue ? Vous aussi, vous voulez nous soumettre une question ? Contactez-nous grâce au lien qui se trouve dans le descriptif de l'épisode. Et retrouvez tous les épisodes Extra classe sur vos plateformes de podcasts préférés. Une production Réseau Canopé 2025

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Premiers jours, premières semaines, premiers mois. La relation avec les élèves se construit peu à peu. Comment me présenter et que partager de moi avec les élèves ? C'est la question qu’Entre profs a posée à Carole Berger, professeure de lettres en collège.

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    Au début de ma carrière, je me suis plus protégée, sans doute, parce que je sais que les élèves nous cherchent sur les réseaux, googlisent notre nom, cherchent des photos, sont curieux. Puis quand on est proche en âge, quand on est un jeune professeur, la limite enfant-adulte, elle est assez ténue. Je sais que je suis proche de mes élèves, je leur parle beaucoup, beaucoup de moi, beaucoup de mes expériences, de mes enfants. Mais je garde la bonne limite, le bon seuil, sans leur donner les moyens de connaître ma vie personnelle. Parce que les élèves, ils ont quelquefois besoin de se confier, d'être entendus. Et après, on rentre dans une communication qui est trop intime et qui n'est pas de notre ressort. Parce que tout simplement, on n'est pas formé, on n'est pas des professionnels capables de leur répondre à ce niveau-là. Il ne faudrait pas aussi, par exemple, donner son numéro de téléphone personnel à l'enfant. Donc ça, ça reste de l'ordre de la communication avec les parents. C'est une façon de se préserver aussi, et de préserver son statut d'enseignant. En fait, on est dans le feu de l'action, et on doit réagir aux demandes des élèves, à leurs questionnements. Du coup, quelques fois, on peut dire un peu plus, ou alors on peut se dire, non, tiens, là, je ne vais pas aller sur ce terrain. Il faut que je me contrôle, il faut que je m'arrête. Donc c'est vrai que c'est quelque chose qui n'est pas fixe. et qui fait partie de notre expérience personnelle et de nos envies du moment, tout simplement, de partage ou pas. Tout ce qui va être de l'ordre des émotions, bien sûr, on va le donner aux élèves. Par exemple, quand on va lire un texte qui a envie de nous faire pleurer, c'est de l'ordre de l'intime, mais on peut pleurer en classe. Et ça m'est déjà arrivé, de pleurer par rapport à la lettre du journaliste qui écrivait sur la mort de sa femme pendant les attentats, par exemple. C'est de l'ordre de l'intime et je leur ai expliqué pourquoi, c'est parce que moi-même j'ai un petit garçon et que lui s'est retrouvé seul avec son petit garçon. Je pense que ça il faut le laisser aller parce que les élèves doivent aussi écrire et parler avec leurs émotions. Après, tout ce qui va être très personnel, de l'ordre du couple, de l'ordre des moments de week-end, des moments de vacances, de l'ordre aussi de l'émotionnel mais qui ne va pas par exemple quand on ne se sent pas bien. On peut dire aux élèves qu'on ne se sent pas bien, mais peut-être pas leur raconter pourquoi on ne se sent pas bien. Ça serait de l'ordre trop intime. Et puis, ça pourrait mettre les élèves mal à l'aise aussi. Il y a des élèves, en fait, quelquefois, sans qu'on le veuille, nous, on est modélisant en tant que professeur. Et du coup, il peut arriver que des élèves s'identifient à leur enseignant parce qu'ils le voient tous les jours et qu'ils sentent qu'ils peuvent se confier à eux. Et il ne faut pas trop être dans cette perspective-là. Parce qu'on peut être modélisant, mais il ne faut pas qu'on soit modélisant dans l'intime. Il faut qu'on soit modélisant dans le travail, dans la façon d'évoluer, dans la réussite des élèves, dans les compétences.

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  • Carole Berger

    Au début de ma carrière, je me suis plus protégée, sans doute, parce que je sais que les élèves nous cherchent sur les réseaux, googlisent notre nom, cherchent des photos, sont curieux. Puis quand on est proche en âge, quand on est un jeune professeur, la limite enfant-adulte, elle est assez ténue. Je sais que je suis proche de mes élèves, je leur parle beaucoup, beaucoup de moi, beaucoup de mes expériences, de mes enfants. Mais je garde la bonne limite, le bon seuil, sans leur donner les moyens de connaître ma vie personnelle. Parce que les élèves, ils ont quelquefois besoin de se confier, d'être entendus. Et après, on rentre dans une communication qui est trop intime et qui n'est pas de notre ressort. Parce que tout simplement, on n'est pas formé, on n'est pas des professionnels capables de leur répondre à ce niveau-là. Il ne faudrait pas aussi, par exemple, donner son numéro de téléphone personnel à l'enfant. Donc ça, ça reste de l'ordre de la communication avec les parents. C'est une façon de se préserver aussi, et de préserver son statut d'enseignant. En fait, on est dans le feu de l'action, et on doit réagir aux demandes des élèves, à leurs questionnements. Du coup, quelques fois, on peut dire un peu plus, ou alors on peut se dire, non, tiens, là, je ne vais pas aller sur ce terrain. Il faut que je me contrôle, il faut que je m'arrête. Donc c'est vrai que c'est quelque chose qui n'est pas fixe. et qui fait partie de notre expérience personnelle et de nos envies du moment, tout simplement, de partage ou pas. Tout ce qui va être de l'ordre des émotions, bien sûr, on va le donner aux élèves. Par exemple, quand on va lire un texte qui a envie de nous faire pleurer, c'est de l'ordre de l'intime, mais on peut pleurer en classe. Et ça m'est déjà arrivé, de pleurer par rapport à la lettre du journaliste qui écrivait sur la mort de sa femme pendant les attentats, par exemple. C'est de l'ordre de l'intime et je leur ai expliqué pourquoi, c'est parce que moi-même j'ai un petit garçon et que lui s'est retrouvé seul avec son petit garçon. Je pense que ça il faut le laisser aller parce que les élèves doivent aussi écrire et parler avec leurs émotions. Après, tout ce qui va être très personnel, de l'ordre du couple, de l'ordre des moments de week-end, des moments de vacances, de l'ordre aussi de l'émotionnel mais qui ne va pas par exemple quand on ne se sent pas bien. On peut dire aux élèves qu'on ne se sent pas bien, mais peut-être pas leur raconter pourquoi on ne se sent pas bien. Ça serait de l'ordre trop intime. Et puis, ça pourrait mettre les élèves mal à l'aise aussi. Il y a des élèves, en fait, quelquefois, sans qu'on le veuille, nous, on est modélisant en tant que professeur. Et du coup, il peut arriver que des élèves s'identifient à leur enseignant parce qu'ils le voient tous les jours et qu'ils sentent qu'ils peuvent se confier à eux. Et il ne faut pas trop être dans cette perspective-là. Parce qu'on peut être modélisant, mais il ne faut pas qu'on soit modélisant dans l'intime. Il faut qu'on soit modélisant dans le travail, dans la façon d'évoluer, dans la réussite des élèves, dans les compétences.

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