undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
L'école ouverte aux parents - Les Énergies scolaires #186 cover
L'école ouverte aux parents - Les Énergies scolaires #186 cover
Extra classe, pour accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques et leur formation

L'école ouverte aux parents - Les Énergies scolaires #186

L'école ouverte aux parents - Les Énergies scolaires #186

09min |24/12/2025
Play
undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
L'école ouverte aux parents - Les Énergies scolaires #186 cover
L'école ouverte aux parents - Les Énergies scolaires #186 cover
Extra classe, pour accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques et leur formation

L'école ouverte aux parents - Les Énergies scolaires #186

L'école ouverte aux parents - Les Énergies scolaires #186

09min |24/12/2025
Play

Description

À Aulnay-sous-Bois (93), l’école Les Prévoyants ouvre chaque lundi et jeudi soir une classe pour... les parents ! Apprendre à parler et à lire le français, découvrir l’école de son enfant, mieux connaître la société française et les valeurs de la République : ce sont les objectifs du dispositif Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE), mis en place dans l'école. Claire Durant, professeure des écoles et coordinatrice d'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A), nous accueille dans l'un des ateliers qu’elle anime pour rencontrer ces « élèves » qui ont repris le chemin de l’école. Comment enseigner à des parents en grande précarité ? Comment ses cours renforcent la confiance des familles en l’institution et la société française ? Et surtout, quels bénéfices pour les élèves ?

Vous pouvez consulter :

Abonnez-vous à la newsletter.

Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et réalisée par : Floriane Le Maître
Directrice de publication : Alexandra Wisniewski
Coordination et production : Hélène Audard et Magali Devance
Enregistrement : Nadjim Mioudi
Mixage : Myriam Naciri
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2025


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Extra classe

    Bienvenue dans les énergies scolaires, épisode 186.

  • Claire Durant

    Je m'appelle Claire Durant, je suis enseignante depuis 28 ans et je suis coordo de dispositif UPE2A depuis 3 ans.

  • Extra classe

    L'école, on en parle beaucoup, mais est-ce qu'on l'écoute vraiment ? Les énergies scolaires.

  • Claire Durant

    Alors moi j'ai travaillé longtemps en maternelle, j'ai fait 20 ans en maternelle et je me suis rendue compte avec des collègues que après trois ans de scolarisation en France, il y avait des enfants de familles allophones qui ne rentraient toujours pas dans la langue française. Et donc avec l'équipe on s'est interrogé sur les dispositifs qui existaient, ce qu'on pouvait mettre en place pour essayer d'ouvrir justement l'école aux familles et on a découvert l'existence du dispositif OEPRE, l'ouverture de l'école aux parents pour la réussite des élèves.

  • Échanges pendant l'atelier

    Vous pouvez signer ici, s'il vous plaît. Alors, est-ce que vous vous souvenez un petit peu de ce qu'on a travaillé la semaine dernière ? De quoi avons-nous parlé ? Oui, sur la sortie. On a pris le corps de l'homme. On a travaillé sur une tête de personne. Comment s'appelaient les organes ? On a fait un dialogue pour la maman et l'autre.

  • Claire Durant

    Alors nous, on ne parle pas d'un cours, on parle plutôt d'un atelier parce qu'on ne se positionne pas non plus comme professeur, on est entre adultes. Et donc, au même niveau. Et ce sont des parents qui ont beaucoup de connaissances dans leur domaine, dans leur langue. Donc, on parle vraiment d'atelier. Il y a trois axes principaux, en fait. D'abord, l'acquisition du français en communication. Donc, savoir comprendre, savoir parler, savoir lire quelques petits messages écrits. Et puis aussi, écrire des petits messages. Par exemple, pour signaler l'absence d'un enfant, remplir un mot d'excuse. travailler aussi les valeurs de la République, et puis surtout faire connaître le fonctionnement du système scolaire.

  • Échanges pendant l'atelier

    Ça c'est le carnet de liaison. Donc c'est l'outil indispensable pour pouvoir communiquer avec le maître, la maîtresse, avec l'école. Donc on va s'entraîner, on va faire deux groupes. Vous allez essayer de réfléchir à des phrases que vous voudriez écrire pour informer la directrice que votre enfant n'est pas là, parce qu'il est malade.

  • Claire Durant

    Alors il existe effectivement un guide pédagogique avec des trames, une programmation, le but étant d'aborder différentes thématiques qui touchent directement les parents d'élèves, donc le matériel scolaire, les différents lieux de l'école, les différents personnels aussi qu'on peut trouver. Savoir lire un emploi du temps, travailler sur la journée de l'écolier. Ma collègue et moi, nous avons la chance d'animer l'atelier dans l'école dans laquelle nous travaillons. Et donc souvent il peut nous arriver de partir d'un message. Par exemple ça peut être le petit mot d'information pour le paiement des photos. Ça peut être dernièrement, là c'était un message pour informer les parents qu'il allait avoir une fête. de l'hiver avant les vacances et donc pour leur expliquer un petit peu le fonctionnement de cette fête. Et on se rend compte que les messages écrits comme ça, il y a des difficultés de compréhension importantes. Et donc, on peut repartir aussi de documents de notre quotidien.

  • Échanges pendant l'atelier

    Bonjour. Qu'est-ce qu'il manque ? Madame la directrice. - Bonjour madame la directrice, je vous prévenu que ma fille est bouchcarine. - C'est ça, que ma fille ou mon fils. - On va écrire le nom. - Voilà le nom de l'enfant. - Oui.

  • Claire Durant

    Alors la difficulté qu'on peut avoir d'abord c'est l'hétérogénéité des parents. On peut avoir des parents qui maîtrisent déjà l'oral. assez bien, et puis d'autres qui sont débutants complets à l'oral. Du coup il faut essayer de différencier aussi nos supports, nos activités. Une autre difficulté c'est effectivement la fréquentation qui est variable, pas toujours régulière, parce que certaines familles trouvent un travail... Ils détaillent, déménagent. Les enfants sont malades donc ils ne peuvent pas être présents. Mais c'est vrai que c'est comme dans une classe. C'est-à-dire qu'il y a des groupes qui peuvent être un petit peu plus autonomes. Et ce qui permet moi de me libérer pour les parents qui auraient peut-être un peu plus de besoins comme on peut le faire en classe avec les enfants en fait. Et puis après on peut diversifier les supports. Par exemple en production écrite là, il y avait des parents qui étaient capables de produire eux-mêmes leurs textes. librement après l'avoir expliqué à l'oral, et puis d'autres qui avaient un texte à compléter par exemple.

  • Échanges pendant l'atelier

    Vous avez fini aussi là-bas ? Oui. Alors on en discute ensemble ? Oui. Qui veut nous lire la première question ? Il y a toujours le médecin. Peut-être quelqu'un qui n'a pas beaucoup parlé. Comme les enfants. Matresse, matresse ! Sophia, vous voulez ? Oui, il y a toujours les médecins scolaires à l'école. Alors, qu'est-ce que vous en avez pensé toutes les trois ? Vous pensez que c'est vrai ou que c'est faux ? C'est faux.

  • Claire Durant

    C'est très gratifiant parce qu'ils sont très réceptifs et ils ont une volonté incroyable. Et puis, il y a beaucoup d'humour dans nos cours, on échange beaucoup, on se taquine. Moi, je les taquine un peu, puis eux maintenant aussi. Donc, oui c'est différent et puis on a des attentes peut-être différentes mais on les encourage aussi autant qu'on pourrait encourager nos élèves.

  • Échanges pendant l'atelier

    Bonjour, je voudrais prendre... Attendez, attendez, on ne vous écoute pas. Parlez fort ! Bonjour, je voudrais prendre un rendez-vous pour une médecin scolaire. C'est possible ? C'est pas grave ça. C'est pareil, c'est vrai ! Bonjour, oui c'est le cabinet du docteur. Bonjour, je voudrais prendre un rendez-vous pour médecin scolaire, c'est possible ? Oui, quand serez-vous disponible ? Je voudrais le jeudi, 17h, c'est possible ?

  • Claire Durant

    On constate une implication plus importante dans la vie de l'école. On a des parents qui osent demander à accompagner une sortie scolaire alors qu'ils ne se l'autorisaient pas. pensant ne pas pouvoir parce qu'ils ne maîtrisaient pas suffisamment la langue. Les parents viennent aussi plus nombreux aux réunions d'information, aux remises des livrets. Et c'est vrai qu'au début ils ont tendance à venir voir ma collègue ou moi pour poser des questions sur leur enfant mais petit à petit on les voit se détacher de nous et ils vont solliciter l'enseignant de leur enfant pour avoir des informations sur le parcours scolaire de leur enfant. Depuis que j'anime l'atelier dans mon école, les enfants prennent très à cœur la présence de leurs parents dans cet atelier. Et ils viennent souvent me demander en récréation « Alors ma mère, est-ce qu'elle a bien travaillé ? Est-ce qu'elle a bien participé ? Est-ce qu'elle parle bien ? » Donc ils sont très soucieux des progrès de leurs parents. Et je pense que ça leur fait très plaisir de voir que les parents... prennent aussi, se lancent dans l'aventure du français. Et du coup ça crée un lien entre les familles et l'école, un lien très très fort, un lien de confiance.

  • Extra classe

    Vous venez d'écouter un épisode des énergies scolaires. Si ça s'est bien passé, n'hésitez pas à laisser un avis sur votre plateforme d'écoute. A bientôt sur Extra classe. Une production Réseau Canopé 2025.

Description

À Aulnay-sous-Bois (93), l’école Les Prévoyants ouvre chaque lundi et jeudi soir une classe pour... les parents ! Apprendre à parler et à lire le français, découvrir l’école de son enfant, mieux connaître la société française et les valeurs de la République : ce sont les objectifs du dispositif Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE), mis en place dans l'école. Claire Durant, professeure des écoles et coordinatrice d'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A), nous accueille dans l'un des ateliers qu’elle anime pour rencontrer ces « élèves » qui ont repris le chemin de l’école. Comment enseigner à des parents en grande précarité ? Comment ses cours renforcent la confiance des familles en l’institution et la société française ? Et surtout, quels bénéfices pour les élèves ?

Vous pouvez consulter :

Abonnez-vous à la newsletter.

Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et réalisée par : Floriane Le Maître
Directrice de publication : Alexandra Wisniewski
Coordination et production : Hélène Audard et Magali Devance
Enregistrement : Nadjim Mioudi
Mixage : Myriam Naciri
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2025


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Extra classe

    Bienvenue dans les énergies scolaires, épisode 186.

  • Claire Durant

    Je m'appelle Claire Durant, je suis enseignante depuis 28 ans et je suis coordo de dispositif UPE2A depuis 3 ans.

  • Extra classe

    L'école, on en parle beaucoup, mais est-ce qu'on l'écoute vraiment ? Les énergies scolaires.

  • Claire Durant

    Alors moi j'ai travaillé longtemps en maternelle, j'ai fait 20 ans en maternelle et je me suis rendue compte avec des collègues que après trois ans de scolarisation en France, il y avait des enfants de familles allophones qui ne rentraient toujours pas dans la langue française. Et donc avec l'équipe on s'est interrogé sur les dispositifs qui existaient, ce qu'on pouvait mettre en place pour essayer d'ouvrir justement l'école aux familles et on a découvert l'existence du dispositif OEPRE, l'ouverture de l'école aux parents pour la réussite des élèves.

  • Échanges pendant l'atelier

    Vous pouvez signer ici, s'il vous plaît. Alors, est-ce que vous vous souvenez un petit peu de ce qu'on a travaillé la semaine dernière ? De quoi avons-nous parlé ? Oui, sur la sortie. On a pris le corps de l'homme. On a travaillé sur une tête de personne. Comment s'appelaient les organes ? On a fait un dialogue pour la maman et l'autre.

  • Claire Durant

    Alors nous, on ne parle pas d'un cours, on parle plutôt d'un atelier parce qu'on ne se positionne pas non plus comme professeur, on est entre adultes. Et donc, au même niveau. Et ce sont des parents qui ont beaucoup de connaissances dans leur domaine, dans leur langue. Donc, on parle vraiment d'atelier. Il y a trois axes principaux, en fait. D'abord, l'acquisition du français en communication. Donc, savoir comprendre, savoir parler, savoir lire quelques petits messages écrits. Et puis aussi, écrire des petits messages. Par exemple, pour signaler l'absence d'un enfant, remplir un mot d'excuse. travailler aussi les valeurs de la République, et puis surtout faire connaître le fonctionnement du système scolaire.

  • Échanges pendant l'atelier

    Ça c'est le carnet de liaison. Donc c'est l'outil indispensable pour pouvoir communiquer avec le maître, la maîtresse, avec l'école. Donc on va s'entraîner, on va faire deux groupes. Vous allez essayer de réfléchir à des phrases que vous voudriez écrire pour informer la directrice que votre enfant n'est pas là, parce qu'il est malade.

  • Claire Durant

    Alors il existe effectivement un guide pédagogique avec des trames, une programmation, le but étant d'aborder différentes thématiques qui touchent directement les parents d'élèves, donc le matériel scolaire, les différents lieux de l'école, les différents personnels aussi qu'on peut trouver. Savoir lire un emploi du temps, travailler sur la journée de l'écolier. Ma collègue et moi, nous avons la chance d'animer l'atelier dans l'école dans laquelle nous travaillons. Et donc souvent il peut nous arriver de partir d'un message. Par exemple ça peut être le petit mot d'information pour le paiement des photos. Ça peut être dernièrement, là c'était un message pour informer les parents qu'il allait avoir une fête. de l'hiver avant les vacances et donc pour leur expliquer un petit peu le fonctionnement de cette fête. Et on se rend compte que les messages écrits comme ça, il y a des difficultés de compréhension importantes. Et donc, on peut repartir aussi de documents de notre quotidien.

  • Échanges pendant l'atelier

    Bonjour. Qu'est-ce qu'il manque ? Madame la directrice. - Bonjour madame la directrice, je vous prévenu que ma fille est bouchcarine. - C'est ça, que ma fille ou mon fils. - On va écrire le nom. - Voilà le nom de l'enfant. - Oui.

  • Claire Durant

    Alors la difficulté qu'on peut avoir d'abord c'est l'hétérogénéité des parents. On peut avoir des parents qui maîtrisent déjà l'oral. assez bien, et puis d'autres qui sont débutants complets à l'oral. Du coup il faut essayer de différencier aussi nos supports, nos activités. Une autre difficulté c'est effectivement la fréquentation qui est variable, pas toujours régulière, parce que certaines familles trouvent un travail... Ils détaillent, déménagent. Les enfants sont malades donc ils ne peuvent pas être présents. Mais c'est vrai que c'est comme dans une classe. C'est-à-dire qu'il y a des groupes qui peuvent être un petit peu plus autonomes. Et ce qui permet moi de me libérer pour les parents qui auraient peut-être un peu plus de besoins comme on peut le faire en classe avec les enfants en fait. Et puis après on peut diversifier les supports. Par exemple en production écrite là, il y avait des parents qui étaient capables de produire eux-mêmes leurs textes. librement après l'avoir expliqué à l'oral, et puis d'autres qui avaient un texte à compléter par exemple.

  • Échanges pendant l'atelier

    Vous avez fini aussi là-bas ? Oui. Alors on en discute ensemble ? Oui. Qui veut nous lire la première question ? Il y a toujours le médecin. Peut-être quelqu'un qui n'a pas beaucoup parlé. Comme les enfants. Matresse, matresse ! Sophia, vous voulez ? Oui, il y a toujours les médecins scolaires à l'école. Alors, qu'est-ce que vous en avez pensé toutes les trois ? Vous pensez que c'est vrai ou que c'est faux ? C'est faux.

  • Claire Durant

    C'est très gratifiant parce qu'ils sont très réceptifs et ils ont une volonté incroyable. Et puis, il y a beaucoup d'humour dans nos cours, on échange beaucoup, on se taquine. Moi, je les taquine un peu, puis eux maintenant aussi. Donc, oui c'est différent et puis on a des attentes peut-être différentes mais on les encourage aussi autant qu'on pourrait encourager nos élèves.

  • Échanges pendant l'atelier

    Bonjour, je voudrais prendre... Attendez, attendez, on ne vous écoute pas. Parlez fort ! Bonjour, je voudrais prendre un rendez-vous pour une médecin scolaire. C'est possible ? C'est pas grave ça. C'est pareil, c'est vrai ! Bonjour, oui c'est le cabinet du docteur. Bonjour, je voudrais prendre un rendez-vous pour médecin scolaire, c'est possible ? Oui, quand serez-vous disponible ? Je voudrais le jeudi, 17h, c'est possible ?

  • Claire Durant

    On constate une implication plus importante dans la vie de l'école. On a des parents qui osent demander à accompagner une sortie scolaire alors qu'ils ne se l'autorisaient pas. pensant ne pas pouvoir parce qu'ils ne maîtrisaient pas suffisamment la langue. Les parents viennent aussi plus nombreux aux réunions d'information, aux remises des livrets. Et c'est vrai qu'au début ils ont tendance à venir voir ma collègue ou moi pour poser des questions sur leur enfant mais petit à petit on les voit se détacher de nous et ils vont solliciter l'enseignant de leur enfant pour avoir des informations sur le parcours scolaire de leur enfant. Depuis que j'anime l'atelier dans mon école, les enfants prennent très à cœur la présence de leurs parents dans cet atelier. Et ils viennent souvent me demander en récréation « Alors ma mère, est-ce qu'elle a bien travaillé ? Est-ce qu'elle a bien participé ? Est-ce qu'elle parle bien ? » Donc ils sont très soucieux des progrès de leurs parents. Et je pense que ça leur fait très plaisir de voir que les parents... prennent aussi, se lancent dans l'aventure du français. Et du coup ça crée un lien entre les familles et l'école, un lien très très fort, un lien de confiance.

  • Extra classe

    Vous venez d'écouter un épisode des énergies scolaires. Si ça s'est bien passé, n'hésitez pas à laisser un avis sur votre plateforme d'écoute. A bientôt sur Extra classe. Une production Réseau Canopé 2025.

Share

Embed

You may also like

Description

À Aulnay-sous-Bois (93), l’école Les Prévoyants ouvre chaque lundi et jeudi soir une classe pour... les parents ! Apprendre à parler et à lire le français, découvrir l’école de son enfant, mieux connaître la société française et les valeurs de la République : ce sont les objectifs du dispositif Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE), mis en place dans l'école. Claire Durant, professeure des écoles et coordinatrice d'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A), nous accueille dans l'un des ateliers qu’elle anime pour rencontrer ces « élèves » qui ont repris le chemin de l’école. Comment enseigner à des parents en grande précarité ? Comment ses cours renforcent la confiance des familles en l’institution et la société française ? Et surtout, quels bénéfices pour les élèves ?

Vous pouvez consulter :

Abonnez-vous à la newsletter.

Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et réalisée par : Floriane Le Maître
Directrice de publication : Alexandra Wisniewski
Coordination et production : Hélène Audard et Magali Devance
Enregistrement : Nadjim Mioudi
Mixage : Myriam Naciri
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2025


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Extra classe

    Bienvenue dans les énergies scolaires, épisode 186.

  • Claire Durant

    Je m'appelle Claire Durant, je suis enseignante depuis 28 ans et je suis coordo de dispositif UPE2A depuis 3 ans.

  • Extra classe

    L'école, on en parle beaucoup, mais est-ce qu'on l'écoute vraiment ? Les énergies scolaires.

  • Claire Durant

    Alors moi j'ai travaillé longtemps en maternelle, j'ai fait 20 ans en maternelle et je me suis rendue compte avec des collègues que après trois ans de scolarisation en France, il y avait des enfants de familles allophones qui ne rentraient toujours pas dans la langue française. Et donc avec l'équipe on s'est interrogé sur les dispositifs qui existaient, ce qu'on pouvait mettre en place pour essayer d'ouvrir justement l'école aux familles et on a découvert l'existence du dispositif OEPRE, l'ouverture de l'école aux parents pour la réussite des élèves.

  • Échanges pendant l'atelier

    Vous pouvez signer ici, s'il vous plaît. Alors, est-ce que vous vous souvenez un petit peu de ce qu'on a travaillé la semaine dernière ? De quoi avons-nous parlé ? Oui, sur la sortie. On a pris le corps de l'homme. On a travaillé sur une tête de personne. Comment s'appelaient les organes ? On a fait un dialogue pour la maman et l'autre.

  • Claire Durant

    Alors nous, on ne parle pas d'un cours, on parle plutôt d'un atelier parce qu'on ne se positionne pas non plus comme professeur, on est entre adultes. Et donc, au même niveau. Et ce sont des parents qui ont beaucoup de connaissances dans leur domaine, dans leur langue. Donc, on parle vraiment d'atelier. Il y a trois axes principaux, en fait. D'abord, l'acquisition du français en communication. Donc, savoir comprendre, savoir parler, savoir lire quelques petits messages écrits. Et puis aussi, écrire des petits messages. Par exemple, pour signaler l'absence d'un enfant, remplir un mot d'excuse. travailler aussi les valeurs de la République, et puis surtout faire connaître le fonctionnement du système scolaire.

  • Échanges pendant l'atelier

    Ça c'est le carnet de liaison. Donc c'est l'outil indispensable pour pouvoir communiquer avec le maître, la maîtresse, avec l'école. Donc on va s'entraîner, on va faire deux groupes. Vous allez essayer de réfléchir à des phrases que vous voudriez écrire pour informer la directrice que votre enfant n'est pas là, parce qu'il est malade.

  • Claire Durant

    Alors il existe effectivement un guide pédagogique avec des trames, une programmation, le but étant d'aborder différentes thématiques qui touchent directement les parents d'élèves, donc le matériel scolaire, les différents lieux de l'école, les différents personnels aussi qu'on peut trouver. Savoir lire un emploi du temps, travailler sur la journée de l'écolier. Ma collègue et moi, nous avons la chance d'animer l'atelier dans l'école dans laquelle nous travaillons. Et donc souvent il peut nous arriver de partir d'un message. Par exemple ça peut être le petit mot d'information pour le paiement des photos. Ça peut être dernièrement, là c'était un message pour informer les parents qu'il allait avoir une fête. de l'hiver avant les vacances et donc pour leur expliquer un petit peu le fonctionnement de cette fête. Et on se rend compte que les messages écrits comme ça, il y a des difficultés de compréhension importantes. Et donc, on peut repartir aussi de documents de notre quotidien.

  • Échanges pendant l'atelier

    Bonjour. Qu'est-ce qu'il manque ? Madame la directrice. - Bonjour madame la directrice, je vous prévenu que ma fille est bouchcarine. - C'est ça, que ma fille ou mon fils. - On va écrire le nom. - Voilà le nom de l'enfant. - Oui.

  • Claire Durant

    Alors la difficulté qu'on peut avoir d'abord c'est l'hétérogénéité des parents. On peut avoir des parents qui maîtrisent déjà l'oral. assez bien, et puis d'autres qui sont débutants complets à l'oral. Du coup il faut essayer de différencier aussi nos supports, nos activités. Une autre difficulté c'est effectivement la fréquentation qui est variable, pas toujours régulière, parce que certaines familles trouvent un travail... Ils détaillent, déménagent. Les enfants sont malades donc ils ne peuvent pas être présents. Mais c'est vrai que c'est comme dans une classe. C'est-à-dire qu'il y a des groupes qui peuvent être un petit peu plus autonomes. Et ce qui permet moi de me libérer pour les parents qui auraient peut-être un peu plus de besoins comme on peut le faire en classe avec les enfants en fait. Et puis après on peut diversifier les supports. Par exemple en production écrite là, il y avait des parents qui étaient capables de produire eux-mêmes leurs textes. librement après l'avoir expliqué à l'oral, et puis d'autres qui avaient un texte à compléter par exemple.

  • Échanges pendant l'atelier

    Vous avez fini aussi là-bas ? Oui. Alors on en discute ensemble ? Oui. Qui veut nous lire la première question ? Il y a toujours le médecin. Peut-être quelqu'un qui n'a pas beaucoup parlé. Comme les enfants. Matresse, matresse ! Sophia, vous voulez ? Oui, il y a toujours les médecins scolaires à l'école. Alors, qu'est-ce que vous en avez pensé toutes les trois ? Vous pensez que c'est vrai ou que c'est faux ? C'est faux.

  • Claire Durant

    C'est très gratifiant parce qu'ils sont très réceptifs et ils ont une volonté incroyable. Et puis, il y a beaucoup d'humour dans nos cours, on échange beaucoup, on se taquine. Moi, je les taquine un peu, puis eux maintenant aussi. Donc, oui c'est différent et puis on a des attentes peut-être différentes mais on les encourage aussi autant qu'on pourrait encourager nos élèves.

  • Échanges pendant l'atelier

    Bonjour, je voudrais prendre... Attendez, attendez, on ne vous écoute pas. Parlez fort ! Bonjour, je voudrais prendre un rendez-vous pour une médecin scolaire. C'est possible ? C'est pas grave ça. C'est pareil, c'est vrai ! Bonjour, oui c'est le cabinet du docteur. Bonjour, je voudrais prendre un rendez-vous pour médecin scolaire, c'est possible ? Oui, quand serez-vous disponible ? Je voudrais le jeudi, 17h, c'est possible ?

  • Claire Durant

    On constate une implication plus importante dans la vie de l'école. On a des parents qui osent demander à accompagner une sortie scolaire alors qu'ils ne se l'autorisaient pas. pensant ne pas pouvoir parce qu'ils ne maîtrisaient pas suffisamment la langue. Les parents viennent aussi plus nombreux aux réunions d'information, aux remises des livrets. Et c'est vrai qu'au début ils ont tendance à venir voir ma collègue ou moi pour poser des questions sur leur enfant mais petit à petit on les voit se détacher de nous et ils vont solliciter l'enseignant de leur enfant pour avoir des informations sur le parcours scolaire de leur enfant. Depuis que j'anime l'atelier dans mon école, les enfants prennent très à cœur la présence de leurs parents dans cet atelier. Et ils viennent souvent me demander en récréation « Alors ma mère, est-ce qu'elle a bien travaillé ? Est-ce qu'elle a bien participé ? Est-ce qu'elle parle bien ? » Donc ils sont très soucieux des progrès de leurs parents. Et je pense que ça leur fait très plaisir de voir que les parents... prennent aussi, se lancent dans l'aventure du français. Et du coup ça crée un lien entre les familles et l'école, un lien très très fort, un lien de confiance.

  • Extra classe

    Vous venez d'écouter un épisode des énergies scolaires. Si ça s'est bien passé, n'hésitez pas à laisser un avis sur votre plateforme d'écoute. A bientôt sur Extra classe. Une production Réseau Canopé 2025.

Description

À Aulnay-sous-Bois (93), l’école Les Prévoyants ouvre chaque lundi et jeudi soir une classe pour... les parents ! Apprendre à parler et à lire le français, découvrir l’école de son enfant, mieux connaître la société française et les valeurs de la République : ce sont les objectifs du dispositif Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE), mis en place dans l'école. Claire Durant, professeure des écoles et coordinatrice d'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A), nous accueille dans l'un des ateliers qu’elle anime pour rencontrer ces « élèves » qui ont repris le chemin de l’école. Comment enseigner à des parents en grande précarité ? Comment ses cours renforcent la confiance des familles en l’institution et la société française ? Et surtout, quels bénéfices pour les élèves ?

Vous pouvez consulter :

Abonnez-vous à la newsletter.

Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et réalisée par : Floriane Le Maître
Directrice de publication : Alexandra Wisniewski
Coordination et production : Hélène Audard et Magali Devance
Enregistrement : Nadjim Mioudi
Mixage : Myriam Naciri
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2025


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Extra classe

    Bienvenue dans les énergies scolaires, épisode 186.

  • Claire Durant

    Je m'appelle Claire Durant, je suis enseignante depuis 28 ans et je suis coordo de dispositif UPE2A depuis 3 ans.

  • Extra classe

    L'école, on en parle beaucoup, mais est-ce qu'on l'écoute vraiment ? Les énergies scolaires.

  • Claire Durant

    Alors moi j'ai travaillé longtemps en maternelle, j'ai fait 20 ans en maternelle et je me suis rendue compte avec des collègues que après trois ans de scolarisation en France, il y avait des enfants de familles allophones qui ne rentraient toujours pas dans la langue française. Et donc avec l'équipe on s'est interrogé sur les dispositifs qui existaient, ce qu'on pouvait mettre en place pour essayer d'ouvrir justement l'école aux familles et on a découvert l'existence du dispositif OEPRE, l'ouverture de l'école aux parents pour la réussite des élèves.

  • Échanges pendant l'atelier

    Vous pouvez signer ici, s'il vous plaît. Alors, est-ce que vous vous souvenez un petit peu de ce qu'on a travaillé la semaine dernière ? De quoi avons-nous parlé ? Oui, sur la sortie. On a pris le corps de l'homme. On a travaillé sur une tête de personne. Comment s'appelaient les organes ? On a fait un dialogue pour la maman et l'autre.

  • Claire Durant

    Alors nous, on ne parle pas d'un cours, on parle plutôt d'un atelier parce qu'on ne se positionne pas non plus comme professeur, on est entre adultes. Et donc, au même niveau. Et ce sont des parents qui ont beaucoup de connaissances dans leur domaine, dans leur langue. Donc, on parle vraiment d'atelier. Il y a trois axes principaux, en fait. D'abord, l'acquisition du français en communication. Donc, savoir comprendre, savoir parler, savoir lire quelques petits messages écrits. Et puis aussi, écrire des petits messages. Par exemple, pour signaler l'absence d'un enfant, remplir un mot d'excuse. travailler aussi les valeurs de la République, et puis surtout faire connaître le fonctionnement du système scolaire.

  • Échanges pendant l'atelier

    Ça c'est le carnet de liaison. Donc c'est l'outil indispensable pour pouvoir communiquer avec le maître, la maîtresse, avec l'école. Donc on va s'entraîner, on va faire deux groupes. Vous allez essayer de réfléchir à des phrases que vous voudriez écrire pour informer la directrice que votre enfant n'est pas là, parce qu'il est malade.

  • Claire Durant

    Alors il existe effectivement un guide pédagogique avec des trames, une programmation, le but étant d'aborder différentes thématiques qui touchent directement les parents d'élèves, donc le matériel scolaire, les différents lieux de l'école, les différents personnels aussi qu'on peut trouver. Savoir lire un emploi du temps, travailler sur la journée de l'écolier. Ma collègue et moi, nous avons la chance d'animer l'atelier dans l'école dans laquelle nous travaillons. Et donc souvent il peut nous arriver de partir d'un message. Par exemple ça peut être le petit mot d'information pour le paiement des photos. Ça peut être dernièrement, là c'était un message pour informer les parents qu'il allait avoir une fête. de l'hiver avant les vacances et donc pour leur expliquer un petit peu le fonctionnement de cette fête. Et on se rend compte que les messages écrits comme ça, il y a des difficultés de compréhension importantes. Et donc, on peut repartir aussi de documents de notre quotidien.

  • Échanges pendant l'atelier

    Bonjour. Qu'est-ce qu'il manque ? Madame la directrice. - Bonjour madame la directrice, je vous prévenu que ma fille est bouchcarine. - C'est ça, que ma fille ou mon fils. - On va écrire le nom. - Voilà le nom de l'enfant. - Oui.

  • Claire Durant

    Alors la difficulté qu'on peut avoir d'abord c'est l'hétérogénéité des parents. On peut avoir des parents qui maîtrisent déjà l'oral. assez bien, et puis d'autres qui sont débutants complets à l'oral. Du coup il faut essayer de différencier aussi nos supports, nos activités. Une autre difficulté c'est effectivement la fréquentation qui est variable, pas toujours régulière, parce que certaines familles trouvent un travail... Ils détaillent, déménagent. Les enfants sont malades donc ils ne peuvent pas être présents. Mais c'est vrai que c'est comme dans une classe. C'est-à-dire qu'il y a des groupes qui peuvent être un petit peu plus autonomes. Et ce qui permet moi de me libérer pour les parents qui auraient peut-être un peu plus de besoins comme on peut le faire en classe avec les enfants en fait. Et puis après on peut diversifier les supports. Par exemple en production écrite là, il y avait des parents qui étaient capables de produire eux-mêmes leurs textes. librement après l'avoir expliqué à l'oral, et puis d'autres qui avaient un texte à compléter par exemple.

  • Échanges pendant l'atelier

    Vous avez fini aussi là-bas ? Oui. Alors on en discute ensemble ? Oui. Qui veut nous lire la première question ? Il y a toujours le médecin. Peut-être quelqu'un qui n'a pas beaucoup parlé. Comme les enfants. Matresse, matresse ! Sophia, vous voulez ? Oui, il y a toujours les médecins scolaires à l'école. Alors, qu'est-ce que vous en avez pensé toutes les trois ? Vous pensez que c'est vrai ou que c'est faux ? C'est faux.

  • Claire Durant

    C'est très gratifiant parce qu'ils sont très réceptifs et ils ont une volonté incroyable. Et puis, il y a beaucoup d'humour dans nos cours, on échange beaucoup, on se taquine. Moi, je les taquine un peu, puis eux maintenant aussi. Donc, oui c'est différent et puis on a des attentes peut-être différentes mais on les encourage aussi autant qu'on pourrait encourager nos élèves.

  • Échanges pendant l'atelier

    Bonjour, je voudrais prendre... Attendez, attendez, on ne vous écoute pas. Parlez fort ! Bonjour, je voudrais prendre un rendez-vous pour une médecin scolaire. C'est possible ? C'est pas grave ça. C'est pareil, c'est vrai ! Bonjour, oui c'est le cabinet du docteur. Bonjour, je voudrais prendre un rendez-vous pour médecin scolaire, c'est possible ? Oui, quand serez-vous disponible ? Je voudrais le jeudi, 17h, c'est possible ?

  • Claire Durant

    On constate une implication plus importante dans la vie de l'école. On a des parents qui osent demander à accompagner une sortie scolaire alors qu'ils ne se l'autorisaient pas. pensant ne pas pouvoir parce qu'ils ne maîtrisaient pas suffisamment la langue. Les parents viennent aussi plus nombreux aux réunions d'information, aux remises des livrets. Et c'est vrai qu'au début ils ont tendance à venir voir ma collègue ou moi pour poser des questions sur leur enfant mais petit à petit on les voit se détacher de nous et ils vont solliciter l'enseignant de leur enfant pour avoir des informations sur le parcours scolaire de leur enfant. Depuis que j'anime l'atelier dans mon école, les enfants prennent très à cœur la présence de leurs parents dans cet atelier. Et ils viennent souvent me demander en récréation « Alors ma mère, est-ce qu'elle a bien travaillé ? Est-ce qu'elle a bien participé ? Est-ce qu'elle parle bien ? » Donc ils sont très soucieux des progrès de leurs parents. Et je pense que ça leur fait très plaisir de voir que les parents... prennent aussi, se lancent dans l'aventure du français. Et du coup ça crée un lien entre les familles et l'école, un lien très très fort, un lien de confiance.

  • Extra classe

    Vous venez d'écouter un épisode des énergies scolaires. Si ça s'est bien passé, n'hésitez pas à laisser un avis sur votre plateforme d'écoute. A bientôt sur Extra classe. Une production Réseau Canopé 2025.

Share

Embed

You may also like

undefined cover
undefined cover