Chloé Dos SantosLes rencontres avec les parents, c'est dans le cadre de nos 108 heures obligatoires. Hors présence d'élèves, c'est pour ça qu'on doit le faire aussi tout au long de l'année. Je vais tous les voir au moins une fois par an. Les passages obligés de ces rencontres, ce serait la réunion de rentrée. Ça permet de voir les parents pour la première fois. C'est tout de suite dans le cours de septembre. Et ça permet aussi aux parents de mettre un visage sur qui va être l'enseignant de leur enfant. Après, ça va être au bulletin, par trimestre, par semestre. Tout dépend de comment fonctionnent les écoles. Et là, on va pouvoir faire le point sur la scolarité et sur le comportement de leur enfant à ce moment-là. Je reçois les parents quand j'observe un besoin spécifique d'un élève et que je trouve qu'il y a un problème, j'ai besoin d'avoir des réponses parce qu'il manque quelque chose pour bien adapter les cours, par exemple. Des fois, je pose cette question-là, c'est : « qu'est-ce que j'ai besoin de savoir pour que moi, je puisse mieux enseigner à votre enfant ? » Et ça permet vraiment de m'aiguiller. Du coup, ces rendez-vous, ils sont indispensables pour ma pratique aussi. Pour rencontrer les parents, il y a plusieurs possibilités. Soit on écrit un mot dans le carnet, cahier de liaison, ou alors on peut directement appeler. Et ça, ça permet des fois aussi d'avoir tout de suite une réponse et aussi de rassurer les parents sur pourquoi est-ce qu'on veut les rencontrer. Et je pense qu'il est important de toujours préciser la raison. J'aimerais vous rencontrer pour parler de la scolarité de votre enfant. Je me pose des questions sur telle chose. Être le plus explicite possible, je pense que ça aide aussi à ce que les parents acceptent de venir. J'aime bien recevoir les parents dans la classe parce que ça permet d'avoir le matériel à disposition, de voir comment est organisée la classe. Je peux leur montrer, voilà votre enfant est installé là. Mais dans tous les cas, ne pas rester à son bureau et les parents dans la salle. Je pense qu'il faut vraiment casser cette hiérarchie. On est plutôt dans un échange, on est égaux entre nous. Quand j'ai commencé mon travail d'enseignant, j'étais très impressionnée par les rendez-vous parents. parce que je ne me sentais pas du tout légitime. J'ai mis en place une routine de rencontre avec les parents où je prépare mon rendez-vous avec les points que je vais aborder, toutes les questions que j'ai envie de poser pour ne rien oublier et avoir l'objectif de ce rendez-vous que j'expose toujours au début du rendez-vous. Et ce que j'aime bien faire, c'est de donner la parole tout de suite aux parents en disant : est-ce que vous avez tout de suite des choses à me dire ? C'est toujours cette histoire de posture. En effet, c'est moi qui suis à l'initiative de ce rendez-vous. Mais j'ai envie aussi d'entendre ce que veulent dire les parents. Et c'est important de toujours se dire, dans le coin de ma tête, il faut que je leur demande ce qu'ils pensent de cette situation-là. Ce n'est pas que moi, c'est pas un monologue du professeur et les parents écoutent sagement comme des élèves. Il faut qu'on travaille ensemble absolument. J'ai des demandes, ils en ont aussi. Des fois, je ne perçois pas exactement tout. Et des fois, ils me demandent aussi des conseils. Donc je trouve qu'on est vraiment dans un échange. Mais tout ça, ça sous-entend qu'il faut croire à la co-éducation.