undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
Une « salle Snoezelen » en classe passerelle - Les Énergies scolaires #143 cover
Une « salle Snoezelen » en classe passerelle - Les Énergies scolaires #143 cover
Extra classe

Une « salle Snoezelen » en classe passerelle - Les Énergies scolaires #143

Une « salle Snoezelen » en classe passerelle - Les Énergies scolaires #143

07min |02/10/2024
Play
undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
Une « salle Snoezelen » en classe passerelle - Les Énergies scolaires #143 cover
Une « salle Snoezelen » en classe passerelle - Les Énergies scolaires #143 cover
Extra classe

Une « salle Snoezelen » en classe passerelle - Les Énergies scolaires #143

Une « salle Snoezelen » en classe passerelle - Les Énergies scolaires #143

07min |02/10/2024
Play

Description

Frédérique Jullian est professeure des écoles et a la charge d’une classe passerelle en maternelle. Cette classe est celle de la première expérience avec l’école pour de jeunes enfants de 2 ans et leurs parents. À cet âge, la gestion des émotions est compliquée. Manque affectif, énervement, difficulté à maintenir son attention font partie du ressenti quotidien des jeunes élèves. Pour pallier cela, l’enseignante a eu l’idée de mettre en place une « salle Snoezelen ». Dans cet espace pensé selon un dispositif sonore et un éclairage adapté, Frédérique accompagne les élèves dans une séance de lâcher-prise au cours de laquelle leur sens du toucher est particulièrement sollicité à travers la manipulation d’objets relaxants. Le bienfait apporté par cette séance se mesure à l’apaisement des élèves et à leur capacité à se reconcentrer lors du retour en classe.

Retrouvez-nous sur :
Extraclasse.reseau-canope.fr
Apple Podcasts
Spotify
Deezer
Google Podcasts
Podcast Addict

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et réalisée par : Louis Compoint
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Mixage : Mateo Piret
Voix additionnelle : Magali Devance
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2024
Transcription automatique par Ausha : Extra classe


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Bienvenue dans les énergies scolaires, épisode 143.

  • Speaker #1

    Extra Classe.

  • Speaker #2

    Je m'appelle Frédérique Julien, je suis professeure des écoles en classe passerelle à l'école maternelle Jean Jaurès, à la Possession, sur l'île de la Réunion.

  • Speaker #0

    L'école, on en parle beaucoup, mais est-ce qu'on l'écoute vraiment ? Les énergies scolaires.

  • Speaker #2

    Une classe passerelle, c'est une classe où on accueille les enfants de 2 ans qui sont accompagnés de leurs parents. En première partie d'année, les parents sont présents avec les enfants sur le temps de classe. Et à partir du mois de février, milieu d'année, on commence les séparations avec les parents pour préparer les enfants à l'entrée en petite section par la suite.

  • Speaker #1

    Vous vous souvenez ? Où est-ce qu'on est là ? Plus fort, plus fort, Rémi ? Dans la salle D. La salle des lumières. Oui, exactement. On est dans la salle Snoezelen, la salle des lumières. Vous allez voir, dans cette petite salle, on va trouver plein de petits objets.

  • Speaker #2

    Nous avons eu l'idée de créer cette salle Snow Zealand parce qu'en fait, cette année, en classe passerelle, il y a trois enfants à besoin particulier. Alors nous avons pris contact avec une intervenante qui proposait déjà des séances Snow Zealand sur l'île. Elle est venue nous faire une approche avec les enfants de la classe. Suite à cette petite formation, nous avons décidé de mettre en place notre salle. La salle des Lumières, c'est un environnement qui est relaxant, à l'intérieur duquel je mets en place plusieurs stimuli, tels que la lumière, la musique, les textures, ça peut être aussi des odeurs.

  • Speaker #1

    C'est quoi ? Une plume bleue ? Oui. Elle est comment cette plume ? Elle est toute... C'est pas ça. Elle est douce. C'est la plume. Elle est toute douce. Elle peut s'envoler, regarde.

  • Speaker #2

    J'aime bien y aller le matin avant la classe. Comme ça, les enfants se détendent et ne sont plus concentrés par la suite. Une séance noselaine dure environ 20 minutes. Quand on arrive dans la salle, je demande aux enfants d'enlever leurs chaussures. Je leur explique les règles de la salle. Je leur explique aussi ce qu'on va y trouver, les objets, ce qu'on peut y faire avec. Ensuite, les enfants rentrent librement dans la salle. Ils évoluent dans... Dans un espace sécurisant, ils vont trouver des petits objets lumineux, des coussins. S'il y a besoin, moi je peux proposer aussi, je les sollicite et je leur montre un objet, je leur explique ce qu'on peut faire avec cet objet, comment ils se sentent aussi après avoir utilisé cet objet.

  • Speaker #1

    Après vous avez le droit d'aller dans la cabane, sur les petits coussins. Tu as le droit d'aller voir chez la yam, si tu veux. Tu peux aller voir ce qu'il y a. Il y a la tortue, ben oui. Tu peux aller la voir. Tu peux aller lui dire bonjour à la tortue. On entend.

  • Speaker #3

    On entend quoi ?

  • Speaker #1

    Les oiseaux, les oiseaux,

  • Speaker #3

    vous entendez les oiseaux ?

  • Speaker #2

    À la base, le Snoezelen a été créé pour les enfants à besoins particuliers, mais c'est vrai qu'on peut vraiment étendre ce projet à plein d'autres enfants. Déjà, ça prend tout son sens en classe passerelle, puisque les enfants de deux ans ont encore du mal à gérer leurs émotions. Ils ne savent pas encore bien communiquer. Donc c'est vrai que grâce à cette salle, ils peuvent vraiment se détendre et se relaxer. Et on peut aussi étendre ce projet à tous les enfants de l'école, parce que c'est vrai qu'à la récréation, il y a beaucoup de bruit, à la cantine, il y a du bruit. Les enfants n'ont jamais le temps de se poser à l'école. La méthode Snozellen apporte de nombreux bienfaits à ces petits. Par exemple, ils éveillent leur sens, ils apprennent à sentir, à toucher différentes textures. Ensuite, ils développent aussi leur côté moteur. On a par exemple des dalles sensorielles au sol, donc ils peuvent marcher pieds nus sur ces dalles. Ils peuvent aussi en toucher d'autres sur les murs. Les enfants apprennent à vraiment gérer leurs émotions. Le matin, quand c'est difficile après la séparation avec les parents, on peut les emmener en salle snozélène. Je retrouve mes enfants beaucoup plus apaisés et beaucoup plus concentrés pour le reste de la journée. Je rentre aussi en communication avec l'enfant différemment. On partage vraiment un moment particulier. Ça fait du bien et à l'enfant et à moi-même enseignante.

  • Speaker #1

    Là, on a été dans la salle des Lumières. On a fait notre petite séance. Maintenant, on est calme. On est détendu. Et on va pouvoir retourner dans la classe pour bien travailler. C'est mieux se concentrer. D'accord ? Je ne suis concentrée, exactement rien. Allez, vous pouvez sortir tranquillement pour remettre les chaussures.

  • Speaker #2

    Oui, en début d'année, on aura effectivement les parents dans la classe. Donc, on a tout intérêt avec mon équipe pédagogique à... À emmener ses parents dans cet espace SnowZellen, ils vont voir qu'il existe différentes méthodes pour apprendre à un enfant à se calmer, à se poser, à éviter tout cet environnement de cris et d'agitation à la maison. Ils vont apprendre eux-mêmes déjà en tant que parents à se détendre, à se relaxer. Et forcément, si le parent est plus détendu, il va répercuter ce... Cet apaisement sur l'enfant. J'aimerais me former davantage, puisqu'il existe du mobilier bien spécifique pour aménager ces espaces snozelen. Avec l'école Jean Jaurès, nous avons monté un projet au niveau académique cette année pour essayer de débloquer des fonds et de mettre en place une salle snozelen beaucoup plus grande qui servirait à tous les enfants de l'école avec du mobilier bien spécifique. Et nous avons également demandé une formation un peu plus poussée pour les enseignants, afin d'optimiser au mieux cet espace à Snoezelen.

  • Speaker #4

    Vous venez d'écouter un épisode des énergies scolaires. Si ça s'est bien passé, n'hésitez pas à laisser un avis sur votre plateforme d'écoute. À bientôt sur Extra Classe, une production réseau canopé 2024.

  • Speaker #1

    Extra Classe

Description

Frédérique Jullian est professeure des écoles et a la charge d’une classe passerelle en maternelle. Cette classe est celle de la première expérience avec l’école pour de jeunes enfants de 2 ans et leurs parents. À cet âge, la gestion des émotions est compliquée. Manque affectif, énervement, difficulté à maintenir son attention font partie du ressenti quotidien des jeunes élèves. Pour pallier cela, l’enseignante a eu l’idée de mettre en place une « salle Snoezelen ». Dans cet espace pensé selon un dispositif sonore et un éclairage adapté, Frédérique accompagne les élèves dans une séance de lâcher-prise au cours de laquelle leur sens du toucher est particulièrement sollicité à travers la manipulation d’objets relaxants. Le bienfait apporté par cette séance se mesure à l’apaisement des élèves et à leur capacité à se reconcentrer lors du retour en classe.

Retrouvez-nous sur :
Extraclasse.reseau-canope.fr
Apple Podcasts
Spotify
Deezer
Google Podcasts
Podcast Addict

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et réalisée par : Louis Compoint
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Mixage : Mateo Piret
Voix additionnelle : Magali Devance
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2024
Transcription automatique par Ausha : Extra classe


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Bienvenue dans les énergies scolaires, épisode 143.

  • Speaker #1

    Extra Classe.

  • Speaker #2

    Je m'appelle Frédérique Julien, je suis professeure des écoles en classe passerelle à l'école maternelle Jean Jaurès, à la Possession, sur l'île de la Réunion.

  • Speaker #0

    L'école, on en parle beaucoup, mais est-ce qu'on l'écoute vraiment ? Les énergies scolaires.

  • Speaker #2

    Une classe passerelle, c'est une classe où on accueille les enfants de 2 ans qui sont accompagnés de leurs parents. En première partie d'année, les parents sont présents avec les enfants sur le temps de classe. Et à partir du mois de février, milieu d'année, on commence les séparations avec les parents pour préparer les enfants à l'entrée en petite section par la suite.

  • Speaker #1

    Vous vous souvenez ? Où est-ce qu'on est là ? Plus fort, plus fort, Rémi ? Dans la salle D. La salle des lumières. Oui, exactement. On est dans la salle Snoezelen, la salle des lumières. Vous allez voir, dans cette petite salle, on va trouver plein de petits objets.

  • Speaker #2

    Nous avons eu l'idée de créer cette salle Snow Zealand parce qu'en fait, cette année, en classe passerelle, il y a trois enfants à besoin particulier. Alors nous avons pris contact avec une intervenante qui proposait déjà des séances Snow Zealand sur l'île. Elle est venue nous faire une approche avec les enfants de la classe. Suite à cette petite formation, nous avons décidé de mettre en place notre salle. La salle des Lumières, c'est un environnement qui est relaxant, à l'intérieur duquel je mets en place plusieurs stimuli, tels que la lumière, la musique, les textures, ça peut être aussi des odeurs.

  • Speaker #1

    C'est quoi ? Une plume bleue ? Oui. Elle est comment cette plume ? Elle est toute... C'est pas ça. Elle est douce. C'est la plume. Elle est toute douce. Elle peut s'envoler, regarde.

  • Speaker #2

    J'aime bien y aller le matin avant la classe. Comme ça, les enfants se détendent et ne sont plus concentrés par la suite. Une séance noselaine dure environ 20 minutes. Quand on arrive dans la salle, je demande aux enfants d'enlever leurs chaussures. Je leur explique les règles de la salle. Je leur explique aussi ce qu'on va y trouver, les objets, ce qu'on peut y faire avec. Ensuite, les enfants rentrent librement dans la salle. Ils évoluent dans... Dans un espace sécurisant, ils vont trouver des petits objets lumineux, des coussins. S'il y a besoin, moi je peux proposer aussi, je les sollicite et je leur montre un objet, je leur explique ce qu'on peut faire avec cet objet, comment ils se sentent aussi après avoir utilisé cet objet.

  • Speaker #1

    Après vous avez le droit d'aller dans la cabane, sur les petits coussins. Tu as le droit d'aller voir chez la yam, si tu veux. Tu peux aller voir ce qu'il y a. Il y a la tortue, ben oui. Tu peux aller la voir. Tu peux aller lui dire bonjour à la tortue. On entend.

  • Speaker #3

    On entend quoi ?

  • Speaker #1

    Les oiseaux, les oiseaux,

  • Speaker #3

    vous entendez les oiseaux ?

  • Speaker #2

    À la base, le Snoezelen a été créé pour les enfants à besoins particuliers, mais c'est vrai qu'on peut vraiment étendre ce projet à plein d'autres enfants. Déjà, ça prend tout son sens en classe passerelle, puisque les enfants de deux ans ont encore du mal à gérer leurs émotions. Ils ne savent pas encore bien communiquer. Donc c'est vrai que grâce à cette salle, ils peuvent vraiment se détendre et se relaxer. Et on peut aussi étendre ce projet à tous les enfants de l'école, parce que c'est vrai qu'à la récréation, il y a beaucoup de bruit, à la cantine, il y a du bruit. Les enfants n'ont jamais le temps de se poser à l'école. La méthode Snozellen apporte de nombreux bienfaits à ces petits. Par exemple, ils éveillent leur sens, ils apprennent à sentir, à toucher différentes textures. Ensuite, ils développent aussi leur côté moteur. On a par exemple des dalles sensorielles au sol, donc ils peuvent marcher pieds nus sur ces dalles. Ils peuvent aussi en toucher d'autres sur les murs. Les enfants apprennent à vraiment gérer leurs émotions. Le matin, quand c'est difficile après la séparation avec les parents, on peut les emmener en salle snozélène. Je retrouve mes enfants beaucoup plus apaisés et beaucoup plus concentrés pour le reste de la journée. Je rentre aussi en communication avec l'enfant différemment. On partage vraiment un moment particulier. Ça fait du bien et à l'enfant et à moi-même enseignante.

  • Speaker #1

    Là, on a été dans la salle des Lumières. On a fait notre petite séance. Maintenant, on est calme. On est détendu. Et on va pouvoir retourner dans la classe pour bien travailler. C'est mieux se concentrer. D'accord ? Je ne suis concentrée, exactement rien. Allez, vous pouvez sortir tranquillement pour remettre les chaussures.

  • Speaker #2

    Oui, en début d'année, on aura effectivement les parents dans la classe. Donc, on a tout intérêt avec mon équipe pédagogique à... À emmener ses parents dans cet espace SnowZellen, ils vont voir qu'il existe différentes méthodes pour apprendre à un enfant à se calmer, à se poser, à éviter tout cet environnement de cris et d'agitation à la maison. Ils vont apprendre eux-mêmes déjà en tant que parents à se détendre, à se relaxer. Et forcément, si le parent est plus détendu, il va répercuter ce... Cet apaisement sur l'enfant. J'aimerais me former davantage, puisqu'il existe du mobilier bien spécifique pour aménager ces espaces snozelen. Avec l'école Jean Jaurès, nous avons monté un projet au niveau académique cette année pour essayer de débloquer des fonds et de mettre en place une salle snozelen beaucoup plus grande qui servirait à tous les enfants de l'école avec du mobilier bien spécifique. Et nous avons également demandé une formation un peu plus poussée pour les enseignants, afin d'optimiser au mieux cet espace à Snoezelen.

  • Speaker #4

    Vous venez d'écouter un épisode des énergies scolaires. Si ça s'est bien passé, n'hésitez pas à laisser un avis sur votre plateforme d'écoute. À bientôt sur Extra Classe, une production réseau canopé 2024.

  • Speaker #1

    Extra Classe

Share

Embed

You may also like

Description

Frédérique Jullian est professeure des écoles et a la charge d’une classe passerelle en maternelle. Cette classe est celle de la première expérience avec l’école pour de jeunes enfants de 2 ans et leurs parents. À cet âge, la gestion des émotions est compliquée. Manque affectif, énervement, difficulté à maintenir son attention font partie du ressenti quotidien des jeunes élèves. Pour pallier cela, l’enseignante a eu l’idée de mettre en place une « salle Snoezelen ». Dans cet espace pensé selon un dispositif sonore et un éclairage adapté, Frédérique accompagne les élèves dans une séance de lâcher-prise au cours de laquelle leur sens du toucher est particulièrement sollicité à travers la manipulation d’objets relaxants. Le bienfait apporté par cette séance se mesure à l’apaisement des élèves et à leur capacité à se reconcentrer lors du retour en classe.

Retrouvez-nous sur :
Extraclasse.reseau-canope.fr
Apple Podcasts
Spotify
Deezer
Google Podcasts
Podcast Addict

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et réalisée par : Louis Compoint
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Mixage : Mateo Piret
Voix additionnelle : Magali Devance
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2024
Transcription automatique par Ausha : Extra classe


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Bienvenue dans les énergies scolaires, épisode 143.

  • Speaker #1

    Extra Classe.

  • Speaker #2

    Je m'appelle Frédérique Julien, je suis professeure des écoles en classe passerelle à l'école maternelle Jean Jaurès, à la Possession, sur l'île de la Réunion.

  • Speaker #0

    L'école, on en parle beaucoup, mais est-ce qu'on l'écoute vraiment ? Les énergies scolaires.

  • Speaker #2

    Une classe passerelle, c'est une classe où on accueille les enfants de 2 ans qui sont accompagnés de leurs parents. En première partie d'année, les parents sont présents avec les enfants sur le temps de classe. Et à partir du mois de février, milieu d'année, on commence les séparations avec les parents pour préparer les enfants à l'entrée en petite section par la suite.

  • Speaker #1

    Vous vous souvenez ? Où est-ce qu'on est là ? Plus fort, plus fort, Rémi ? Dans la salle D. La salle des lumières. Oui, exactement. On est dans la salle Snoezelen, la salle des lumières. Vous allez voir, dans cette petite salle, on va trouver plein de petits objets.

  • Speaker #2

    Nous avons eu l'idée de créer cette salle Snow Zealand parce qu'en fait, cette année, en classe passerelle, il y a trois enfants à besoin particulier. Alors nous avons pris contact avec une intervenante qui proposait déjà des séances Snow Zealand sur l'île. Elle est venue nous faire une approche avec les enfants de la classe. Suite à cette petite formation, nous avons décidé de mettre en place notre salle. La salle des Lumières, c'est un environnement qui est relaxant, à l'intérieur duquel je mets en place plusieurs stimuli, tels que la lumière, la musique, les textures, ça peut être aussi des odeurs.

  • Speaker #1

    C'est quoi ? Une plume bleue ? Oui. Elle est comment cette plume ? Elle est toute... C'est pas ça. Elle est douce. C'est la plume. Elle est toute douce. Elle peut s'envoler, regarde.

  • Speaker #2

    J'aime bien y aller le matin avant la classe. Comme ça, les enfants se détendent et ne sont plus concentrés par la suite. Une séance noselaine dure environ 20 minutes. Quand on arrive dans la salle, je demande aux enfants d'enlever leurs chaussures. Je leur explique les règles de la salle. Je leur explique aussi ce qu'on va y trouver, les objets, ce qu'on peut y faire avec. Ensuite, les enfants rentrent librement dans la salle. Ils évoluent dans... Dans un espace sécurisant, ils vont trouver des petits objets lumineux, des coussins. S'il y a besoin, moi je peux proposer aussi, je les sollicite et je leur montre un objet, je leur explique ce qu'on peut faire avec cet objet, comment ils se sentent aussi après avoir utilisé cet objet.

  • Speaker #1

    Après vous avez le droit d'aller dans la cabane, sur les petits coussins. Tu as le droit d'aller voir chez la yam, si tu veux. Tu peux aller voir ce qu'il y a. Il y a la tortue, ben oui. Tu peux aller la voir. Tu peux aller lui dire bonjour à la tortue. On entend.

  • Speaker #3

    On entend quoi ?

  • Speaker #1

    Les oiseaux, les oiseaux,

  • Speaker #3

    vous entendez les oiseaux ?

  • Speaker #2

    À la base, le Snoezelen a été créé pour les enfants à besoins particuliers, mais c'est vrai qu'on peut vraiment étendre ce projet à plein d'autres enfants. Déjà, ça prend tout son sens en classe passerelle, puisque les enfants de deux ans ont encore du mal à gérer leurs émotions. Ils ne savent pas encore bien communiquer. Donc c'est vrai que grâce à cette salle, ils peuvent vraiment se détendre et se relaxer. Et on peut aussi étendre ce projet à tous les enfants de l'école, parce que c'est vrai qu'à la récréation, il y a beaucoup de bruit, à la cantine, il y a du bruit. Les enfants n'ont jamais le temps de se poser à l'école. La méthode Snozellen apporte de nombreux bienfaits à ces petits. Par exemple, ils éveillent leur sens, ils apprennent à sentir, à toucher différentes textures. Ensuite, ils développent aussi leur côté moteur. On a par exemple des dalles sensorielles au sol, donc ils peuvent marcher pieds nus sur ces dalles. Ils peuvent aussi en toucher d'autres sur les murs. Les enfants apprennent à vraiment gérer leurs émotions. Le matin, quand c'est difficile après la séparation avec les parents, on peut les emmener en salle snozélène. Je retrouve mes enfants beaucoup plus apaisés et beaucoup plus concentrés pour le reste de la journée. Je rentre aussi en communication avec l'enfant différemment. On partage vraiment un moment particulier. Ça fait du bien et à l'enfant et à moi-même enseignante.

  • Speaker #1

    Là, on a été dans la salle des Lumières. On a fait notre petite séance. Maintenant, on est calme. On est détendu. Et on va pouvoir retourner dans la classe pour bien travailler. C'est mieux se concentrer. D'accord ? Je ne suis concentrée, exactement rien. Allez, vous pouvez sortir tranquillement pour remettre les chaussures.

  • Speaker #2

    Oui, en début d'année, on aura effectivement les parents dans la classe. Donc, on a tout intérêt avec mon équipe pédagogique à... À emmener ses parents dans cet espace SnowZellen, ils vont voir qu'il existe différentes méthodes pour apprendre à un enfant à se calmer, à se poser, à éviter tout cet environnement de cris et d'agitation à la maison. Ils vont apprendre eux-mêmes déjà en tant que parents à se détendre, à se relaxer. Et forcément, si le parent est plus détendu, il va répercuter ce... Cet apaisement sur l'enfant. J'aimerais me former davantage, puisqu'il existe du mobilier bien spécifique pour aménager ces espaces snozelen. Avec l'école Jean Jaurès, nous avons monté un projet au niveau académique cette année pour essayer de débloquer des fonds et de mettre en place une salle snozelen beaucoup plus grande qui servirait à tous les enfants de l'école avec du mobilier bien spécifique. Et nous avons également demandé une formation un peu plus poussée pour les enseignants, afin d'optimiser au mieux cet espace à Snoezelen.

  • Speaker #4

    Vous venez d'écouter un épisode des énergies scolaires. Si ça s'est bien passé, n'hésitez pas à laisser un avis sur votre plateforme d'écoute. À bientôt sur Extra Classe, une production réseau canopé 2024.

  • Speaker #1

    Extra Classe

Description

Frédérique Jullian est professeure des écoles et a la charge d’une classe passerelle en maternelle. Cette classe est celle de la première expérience avec l’école pour de jeunes enfants de 2 ans et leurs parents. À cet âge, la gestion des émotions est compliquée. Manque affectif, énervement, difficulté à maintenir son attention font partie du ressenti quotidien des jeunes élèves. Pour pallier cela, l’enseignante a eu l’idée de mettre en place une « salle Snoezelen ». Dans cet espace pensé selon un dispositif sonore et un éclairage adapté, Frédérique accompagne les élèves dans une séance de lâcher-prise au cours de laquelle leur sens du toucher est particulièrement sollicité à travers la manipulation d’objets relaxants. Le bienfait apporté par cette séance se mesure à l’apaisement des élèves et à leur capacité à se reconcentrer lors du retour en classe.

Retrouvez-nous sur :
Extraclasse.reseau-canope.fr
Apple Podcasts
Spotify
Deezer
Google Podcasts
Podcast Addict

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et réalisée par : Louis Compoint
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Mixage : Mateo Piret
Voix additionnelle : Magali Devance
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2024
Transcription automatique par Ausha : Extra classe


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Bienvenue dans les énergies scolaires, épisode 143.

  • Speaker #1

    Extra Classe.

  • Speaker #2

    Je m'appelle Frédérique Julien, je suis professeure des écoles en classe passerelle à l'école maternelle Jean Jaurès, à la Possession, sur l'île de la Réunion.

  • Speaker #0

    L'école, on en parle beaucoup, mais est-ce qu'on l'écoute vraiment ? Les énergies scolaires.

  • Speaker #2

    Une classe passerelle, c'est une classe où on accueille les enfants de 2 ans qui sont accompagnés de leurs parents. En première partie d'année, les parents sont présents avec les enfants sur le temps de classe. Et à partir du mois de février, milieu d'année, on commence les séparations avec les parents pour préparer les enfants à l'entrée en petite section par la suite.

  • Speaker #1

    Vous vous souvenez ? Où est-ce qu'on est là ? Plus fort, plus fort, Rémi ? Dans la salle D. La salle des lumières. Oui, exactement. On est dans la salle Snoezelen, la salle des lumières. Vous allez voir, dans cette petite salle, on va trouver plein de petits objets.

  • Speaker #2

    Nous avons eu l'idée de créer cette salle Snow Zealand parce qu'en fait, cette année, en classe passerelle, il y a trois enfants à besoin particulier. Alors nous avons pris contact avec une intervenante qui proposait déjà des séances Snow Zealand sur l'île. Elle est venue nous faire une approche avec les enfants de la classe. Suite à cette petite formation, nous avons décidé de mettre en place notre salle. La salle des Lumières, c'est un environnement qui est relaxant, à l'intérieur duquel je mets en place plusieurs stimuli, tels que la lumière, la musique, les textures, ça peut être aussi des odeurs.

  • Speaker #1

    C'est quoi ? Une plume bleue ? Oui. Elle est comment cette plume ? Elle est toute... C'est pas ça. Elle est douce. C'est la plume. Elle est toute douce. Elle peut s'envoler, regarde.

  • Speaker #2

    J'aime bien y aller le matin avant la classe. Comme ça, les enfants se détendent et ne sont plus concentrés par la suite. Une séance noselaine dure environ 20 minutes. Quand on arrive dans la salle, je demande aux enfants d'enlever leurs chaussures. Je leur explique les règles de la salle. Je leur explique aussi ce qu'on va y trouver, les objets, ce qu'on peut y faire avec. Ensuite, les enfants rentrent librement dans la salle. Ils évoluent dans... Dans un espace sécurisant, ils vont trouver des petits objets lumineux, des coussins. S'il y a besoin, moi je peux proposer aussi, je les sollicite et je leur montre un objet, je leur explique ce qu'on peut faire avec cet objet, comment ils se sentent aussi après avoir utilisé cet objet.

  • Speaker #1

    Après vous avez le droit d'aller dans la cabane, sur les petits coussins. Tu as le droit d'aller voir chez la yam, si tu veux. Tu peux aller voir ce qu'il y a. Il y a la tortue, ben oui. Tu peux aller la voir. Tu peux aller lui dire bonjour à la tortue. On entend.

  • Speaker #3

    On entend quoi ?

  • Speaker #1

    Les oiseaux, les oiseaux,

  • Speaker #3

    vous entendez les oiseaux ?

  • Speaker #2

    À la base, le Snoezelen a été créé pour les enfants à besoins particuliers, mais c'est vrai qu'on peut vraiment étendre ce projet à plein d'autres enfants. Déjà, ça prend tout son sens en classe passerelle, puisque les enfants de deux ans ont encore du mal à gérer leurs émotions. Ils ne savent pas encore bien communiquer. Donc c'est vrai que grâce à cette salle, ils peuvent vraiment se détendre et se relaxer. Et on peut aussi étendre ce projet à tous les enfants de l'école, parce que c'est vrai qu'à la récréation, il y a beaucoup de bruit, à la cantine, il y a du bruit. Les enfants n'ont jamais le temps de se poser à l'école. La méthode Snozellen apporte de nombreux bienfaits à ces petits. Par exemple, ils éveillent leur sens, ils apprennent à sentir, à toucher différentes textures. Ensuite, ils développent aussi leur côté moteur. On a par exemple des dalles sensorielles au sol, donc ils peuvent marcher pieds nus sur ces dalles. Ils peuvent aussi en toucher d'autres sur les murs. Les enfants apprennent à vraiment gérer leurs émotions. Le matin, quand c'est difficile après la séparation avec les parents, on peut les emmener en salle snozélène. Je retrouve mes enfants beaucoup plus apaisés et beaucoup plus concentrés pour le reste de la journée. Je rentre aussi en communication avec l'enfant différemment. On partage vraiment un moment particulier. Ça fait du bien et à l'enfant et à moi-même enseignante.

  • Speaker #1

    Là, on a été dans la salle des Lumières. On a fait notre petite séance. Maintenant, on est calme. On est détendu. Et on va pouvoir retourner dans la classe pour bien travailler. C'est mieux se concentrer. D'accord ? Je ne suis concentrée, exactement rien. Allez, vous pouvez sortir tranquillement pour remettre les chaussures.

  • Speaker #2

    Oui, en début d'année, on aura effectivement les parents dans la classe. Donc, on a tout intérêt avec mon équipe pédagogique à... À emmener ses parents dans cet espace SnowZellen, ils vont voir qu'il existe différentes méthodes pour apprendre à un enfant à se calmer, à se poser, à éviter tout cet environnement de cris et d'agitation à la maison. Ils vont apprendre eux-mêmes déjà en tant que parents à se détendre, à se relaxer. Et forcément, si le parent est plus détendu, il va répercuter ce... Cet apaisement sur l'enfant. J'aimerais me former davantage, puisqu'il existe du mobilier bien spécifique pour aménager ces espaces snozelen. Avec l'école Jean Jaurès, nous avons monté un projet au niveau académique cette année pour essayer de débloquer des fonds et de mettre en place une salle snozelen beaucoup plus grande qui servirait à tous les enfants de l'école avec du mobilier bien spécifique. Et nous avons également demandé une formation un peu plus poussée pour les enseignants, afin d'optimiser au mieux cet espace à Snoezelen.

  • Speaker #4

    Vous venez d'écouter un épisode des énergies scolaires. Si ça s'est bien passé, n'hésitez pas à laisser un avis sur votre plateforme d'écoute. À bientôt sur Extra Classe, une production réseau canopé 2024.

  • Speaker #1

    Extra Classe

Share

Embed

You may also like

undefined cover
undefined cover