undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
Comment développer l'esprit critique dès la maternelle ? - Parlons pratiques ! #9 cover
Comment développer l'esprit critique dès la maternelle ? - Parlons pratiques ! #9 cover
Extra classe

Comment développer l'esprit critique dès la maternelle ? - Parlons pratiques ! #9

Comment développer l'esprit critique dès la maternelle ? - Parlons pratiques ! #9

27min |24/11/2021
Play
undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
Comment développer l'esprit critique dès la maternelle ? - Parlons pratiques ! #9 cover
Comment développer l'esprit critique dès la maternelle ? - Parlons pratiques ! #9 cover
Extra classe

Comment développer l'esprit critique dès la maternelle ? - Parlons pratiques ! #9

Comment développer l'esprit critique dès la maternelle ? - Parlons pratiques ! #9

27min |24/11/2021
Play

Description

Depuis plus de 20 ans, chercheurs et praticiens développent des activités de débats argumentés avec les enfants. Plusieurs courants et dispositifs cohabitent mais ils ont un postulat en commun : les enfants ont une grande capacité d'étonnement face au monde et c’est un enjeu éducatif majeur que de les accompagner dans la construction d'une pensée réflexive. Les deux invitées de cet épisode, Edwige Chirouter, professeure des universités en philosophie et sciences de l'éducation, et Caroline Faivre, professeure des écoles spécialisée et conseillère pédagogique départementale, expliquent pourquoi et comment on peut favoriser le développement de l'esprit critique dès la maternelle. Elles donnent des pistes pour se former à ces pratiques.

  • (Ré)écoutez le témoignage du 23 juin 2021 de Jean-Charles Pettier sur le débat argumenté dans le 1er degré, un épisode Extra classe.
  • Réseau Canopé, Discussion à visée philosophique, 15 min 18 sec, 2010. En ligne sur la BSD (banque de séquences didactiques).
  • Blond-Rzewuski Olivier (dir.), Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? De la théorie à la pratique en classe, collection « Enseigner à l’école primaire », Hatier, 2018.


Les inspirations des invitées :

  • Barougier Pierre et Pozzi Jean-Pierre, Ce n'est qu'un début, France Télévisions Éditions, 98 min, 2010.
  • Chaillan Marianne, In pop we trust. La philo par les grands classiques de la culture pop, Édition des Équateurs, 2020.
  • Houdé Olivier, L'inhibition au service de l'intelligence. Penser contre soi-même, PUF, 2020.


Téléchargez la transcription [DOCX].

Chapitres
01:33 - Je pense donc je suis… philosophe ?
07:09 - Des pratiques en classe
20:36 - Se former
24:00 - Inspirations

Chaque dernier mercredi du mois, découvrez un nouvel épisode de « Parlons pratiques ! » sur votre plateforme de podcasts préférée. Suivez-nous, écoutez et partagez…

Retrouvez-nous sur :
Extraclasse.reseau-canope.fr
Apple Podcasts
Spotify
Deezer
Google Podcasts
Podcast Addict

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Réalisée grâce à l'appui technique de : Yannick Gourdin et Emmanuel Faucon (Atelier Canopé 72)
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Mixage : Simon Gattegno
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2021


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Accueil des invitées

    00:46

  • Je pense donc je suis… philosophe ?

    01:33

  • Des pratiques en classe

    07:09

  • Se former

    20:36

  • Inspirations

    24:00

Description

Depuis plus de 20 ans, chercheurs et praticiens développent des activités de débats argumentés avec les enfants. Plusieurs courants et dispositifs cohabitent mais ils ont un postulat en commun : les enfants ont une grande capacité d'étonnement face au monde et c’est un enjeu éducatif majeur que de les accompagner dans la construction d'une pensée réflexive. Les deux invitées de cet épisode, Edwige Chirouter, professeure des universités en philosophie et sciences de l'éducation, et Caroline Faivre, professeure des écoles spécialisée et conseillère pédagogique départementale, expliquent pourquoi et comment on peut favoriser le développement de l'esprit critique dès la maternelle. Elles donnent des pistes pour se former à ces pratiques.

  • (Ré)écoutez le témoignage du 23 juin 2021 de Jean-Charles Pettier sur le débat argumenté dans le 1er degré, un épisode Extra classe.
  • Réseau Canopé, Discussion à visée philosophique, 15 min 18 sec, 2010. En ligne sur la BSD (banque de séquences didactiques).
  • Blond-Rzewuski Olivier (dir.), Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? De la théorie à la pratique en classe, collection « Enseigner à l’école primaire », Hatier, 2018.


Les inspirations des invitées :

  • Barougier Pierre et Pozzi Jean-Pierre, Ce n'est qu'un début, France Télévisions Éditions, 98 min, 2010.
  • Chaillan Marianne, In pop we trust. La philo par les grands classiques de la culture pop, Édition des Équateurs, 2020.
  • Houdé Olivier, L'inhibition au service de l'intelligence. Penser contre soi-même, PUF, 2020.


Téléchargez la transcription [DOCX].

Chapitres
01:33 - Je pense donc je suis… philosophe ?
07:09 - Des pratiques en classe
20:36 - Se former
24:00 - Inspirations

Chaque dernier mercredi du mois, découvrez un nouvel épisode de « Parlons pratiques ! » sur votre plateforme de podcasts préférée. Suivez-nous, écoutez et partagez…

Retrouvez-nous sur :
Extraclasse.reseau-canope.fr
Apple Podcasts
Spotify
Deezer
Google Podcasts
Podcast Addict

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Réalisée grâce à l'appui technique de : Yannick Gourdin et Emmanuel Faucon (Atelier Canopé 72)
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Mixage : Simon Gattegno
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2021


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Accueil des invitées

    00:46

  • Je pense donc je suis… philosophe ?

    01:33

  • Des pratiques en classe

    07:09

  • Se former

    20:36

  • Inspirations

    24:00

Share

Embed

You may also like

Description

Depuis plus de 20 ans, chercheurs et praticiens développent des activités de débats argumentés avec les enfants. Plusieurs courants et dispositifs cohabitent mais ils ont un postulat en commun : les enfants ont une grande capacité d'étonnement face au monde et c’est un enjeu éducatif majeur que de les accompagner dans la construction d'une pensée réflexive. Les deux invitées de cet épisode, Edwige Chirouter, professeure des universités en philosophie et sciences de l'éducation, et Caroline Faivre, professeure des écoles spécialisée et conseillère pédagogique départementale, expliquent pourquoi et comment on peut favoriser le développement de l'esprit critique dès la maternelle. Elles donnent des pistes pour se former à ces pratiques.

  • (Ré)écoutez le témoignage du 23 juin 2021 de Jean-Charles Pettier sur le débat argumenté dans le 1er degré, un épisode Extra classe.
  • Réseau Canopé, Discussion à visée philosophique, 15 min 18 sec, 2010. En ligne sur la BSD (banque de séquences didactiques).
  • Blond-Rzewuski Olivier (dir.), Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? De la théorie à la pratique en classe, collection « Enseigner à l’école primaire », Hatier, 2018.


Les inspirations des invitées :

  • Barougier Pierre et Pozzi Jean-Pierre, Ce n'est qu'un début, France Télévisions Éditions, 98 min, 2010.
  • Chaillan Marianne, In pop we trust. La philo par les grands classiques de la culture pop, Édition des Équateurs, 2020.
  • Houdé Olivier, L'inhibition au service de l'intelligence. Penser contre soi-même, PUF, 2020.


Téléchargez la transcription [DOCX].

Chapitres
01:33 - Je pense donc je suis… philosophe ?
07:09 - Des pratiques en classe
20:36 - Se former
24:00 - Inspirations

Chaque dernier mercredi du mois, découvrez un nouvel épisode de « Parlons pratiques ! » sur votre plateforme de podcasts préférée. Suivez-nous, écoutez et partagez…

Retrouvez-nous sur :
Extraclasse.reseau-canope.fr
Apple Podcasts
Spotify
Deezer
Google Podcasts
Podcast Addict

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Réalisée grâce à l'appui technique de : Yannick Gourdin et Emmanuel Faucon (Atelier Canopé 72)
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Mixage : Simon Gattegno
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2021


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Accueil des invitées

    00:46

  • Je pense donc je suis… philosophe ?

    01:33

  • Des pratiques en classe

    07:09

  • Se former

    20:36

  • Inspirations

    24:00

Description

Depuis plus de 20 ans, chercheurs et praticiens développent des activités de débats argumentés avec les enfants. Plusieurs courants et dispositifs cohabitent mais ils ont un postulat en commun : les enfants ont une grande capacité d'étonnement face au monde et c’est un enjeu éducatif majeur que de les accompagner dans la construction d'une pensée réflexive. Les deux invitées de cet épisode, Edwige Chirouter, professeure des universités en philosophie et sciences de l'éducation, et Caroline Faivre, professeure des écoles spécialisée et conseillère pédagogique départementale, expliquent pourquoi et comment on peut favoriser le développement de l'esprit critique dès la maternelle. Elles donnent des pistes pour se former à ces pratiques.

  • (Ré)écoutez le témoignage du 23 juin 2021 de Jean-Charles Pettier sur le débat argumenté dans le 1er degré, un épisode Extra classe.
  • Réseau Canopé, Discussion à visée philosophique, 15 min 18 sec, 2010. En ligne sur la BSD (banque de séquences didactiques).
  • Blond-Rzewuski Olivier (dir.), Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? De la théorie à la pratique en classe, collection « Enseigner à l’école primaire », Hatier, 2018.


Les inspirations des invitées :

  • Barougier Pierre et Pozzi Jean-Pierre, Ce n'est qu'un début, France Télévisions Éditions, 98 min, 2010.
  • Chaillan Marianne, In pop we trust. La philo par les grands classiques de la culture pop, Édition des Équateurs, 2020.
  • Houdé Olivier, L'inhibition au service de l'intelligence. Penser contre soi-même, PUF, 2020.


Téléchargez la transcription [DOCX].

Chapitres
01:33 - Je pense donc je suis… philosophe ?
07:09 - Des pratiques en classe
20:36 - Se former
24:00 - Inspirations

Chaque dernier mercredi du mois, découvrez un nouvel épisode de « Parlons pratiques ! » sur votre plateforme de podcasts préférée. Suivez-nous, écoutez et partagez…

Retrouvez-nous sur :
Extraclasse.reseau-canope.fr
Apple Podcasts
Spotify
Deezer
Google Podcasts
Podcast Addict

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Réalisée grâce à l'appui technique de : Yannick Gourdin et Emmanuel Faucon (Atelier Canopé 72)
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Mixage : Simon Gattegno
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2021


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Accueil des invitées

    00:46

  • Je pense donc je suis… philosophe ?

    01:33

  • Des pratiques en classe

    07:09

  • Se former

    20:36

  • Inspirations

    24:00

Share

Embed

You may also like

undefined cover
undefined cover