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Extra classe

Gérer l'attention en primaire - Les Énergies scolaires #147

Gérer l'attention en primaire - Les Énergies scolaires #147

08min |06/11/2024
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Gérer l'attention en primaire - Les Énergies scolaires #147

Gérer l'attention en primaire - Les Énergies scolaires #147

08min |06/11/2024
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Description

Comment aider les enfants à mieux gérer leur attention ? Les élèves de Mélanie Wassmer, enseignante en CP à l’Institut de l’Assomption à Colmar (68), apprennent à comprendre ce qu'il se passe dans leur tête. À la suite de plusieurs formations et de recherches approfondies dans le domaine des neurosciences, l'enseignante s’appuie, parmi d’autres techniques, sur la méthode Atole (l'ATtention à l'écOLE), un programme de découverte et d'apprentissage de l'attention en milieu scolaire qui vise à aider les élèves à mieux comprendre leur cerveau. Des rituels en classe basés sur des acquis des neurosciences, des jeux adaptés à la tranche d’âge, et c’est parti pour apprendre à mieux maîtriser le ballet de nos neurones !

  • L'attention, ça s'apprend ! de Jean-Philippe Lachaux. Une introduction à l'attention et à la concentration, à leurs mécanismes cérébraux et aux moyens de les développer, sur Réseau Canopé.

  • Présentation du projet Atole.

Retrouvez-nous sur :
Extraclasse.reseau-canope.fr pour l'accès à nos playlists thématiques.

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et réalisée par : Sarah Eichhoff
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Mixage : Laurent Gaillard
Voix additionnelle : Magali Devance
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2024

Transcription automatique par Ausha : Extra classe


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Bienvenue dans les énergies scolaires.

  • Speaker #1

    Épisode 147.

  • Speaker #2

    Extraclasse.

  • Speaker #1

    Je m'appelle Mélanie Vassemer, je suis enseignante en classe de CP à l'Institut de l'Assomption à Colmar, qui est une école privée sous contrat dans le Haut-Rhin en Alsace.

  • Speaker #0

    L'école, on en parle beaucoup, mais est-ce qu'on l'écoute vraiment ? Les énergies scolaires.

  • Speaker #1

    J'ai commencé en maternelle, où j'ai pu faire vraiment tous les niveaux de la maternelle, avec toutes les différentes configurations, donc j'ai vraiment tout exploré. Et puis il y a eu un moment donné où j'ai trouvé mes limites là-dedans, et j'ai eu besoin de changer, et donc là depuis deux ans je suis en classe de CP. Tout ce qui est relatif au cerveau me passionne depuis très très longtemps. J'étais de toute façon déjà passionnée par tout ce qui était psychologie, psychologie de l'enfant, et puis de son développement, donc c'est de toute façon un domaine qui m'intéressait énormément. Et en fait, ce qui m'a intéressée, c'était de voir très rapidement des effets sur ma classe. On a participé à un groupe de recherche avec le GREN, qui est un institut de recherche à Angers, sur l'attention. Et on a été un petit groupe un peu pilote à avoir eu envie de faire vraiment des recherches et on a mis en place des expérimentations dans nos classes.

  • Speaker #2

    Est-ce que tout le monde a écrit sa date ? Oui, donc à partir de ce moment-là, qu'est-ce qu'on fait ?

  • Speaker #3

    On fait contact.

  • Speaker #1

    Et ça sert à quoi ?

  • Speaker #3

    Mes mains sont bien prises.

  • Speaker #2

    Ensuite, le deuxième. Mes fesses sont bien assises. Mes fesses sont bien assises, exactement. Ensuite.

  • Speaker #1

    Bouffe est bien fermée.

  • Speaker #2

    Merci Hugo. Et ensuite, hyper important, le tout dernier.

  • Speaker #3

    Les yeux regardent la maîtresse.

  • Speaker #2

    Et pourquoi c'est le plus important ? Parce que quand on veut être attentif, qu'est-ce qu'on doit faire ? C'est comme quoi ? Alors répète-nous-le, s'il te veut bien.

  • Speaker #3

    Si on mettait une lampe de poche sur ce qu'on veut regarder.

  • Speaker #2

    Exactement. Votre attention, elle fonctionne exactement comme ça. Alors, vous voulez bien m'allumer vos lampes de poche, la direction de tableau ?

  • Speaker #1

    La méthode ATOL, elle a été créée par Jean-Philippe Lachaud, qui est, alors je ne sais pas si c'est encore le cas, mais il était directeur de l'Inserm à Lyon. Et en fait, sa femme était institutrice en maternelle, et donc lui, il est spécialisé dans le travail sur l'attention. Il s'est rendu compte que plus on travaille son attention, plus on a des capacités à être attentif. Donc ça c'est aussi important de le transmettre aux enfants, de leur expliquer qu'on ne peut pas décider qu'on n'est pas attentif, en fait on peut le devenir et qu'on le devient en le travaillant. On m'a proposé une année de décharge pour travailler sur des méthodes d'inclusion à l'école et moi j'ai trouvé que travailler sur l'attention c'était extrêmement intéressant parce que ça servait vraiment à tous les élèves. Et donc pendant un an j'ai mis en place le programme ATOL dans toute l'école, de la petite section jusqu'au CM2.

  • Speaker #2

    Les neurones chefs, où est-ce qu'ils habitent ? Devant. Ouais, devant. Alors, comment est-ce qu'ils s'appellent ? Frontal. Le lobe frontal, derrière le fond. Et à quoi ils servent ? Comment est-ce qu'ils étaient dessinés, nos neurones chefs, pour qu'on les reconnaisse ?

  • Speaker #3

    Ils avaient une couronne sur la tête.

  • Speaker #2

    Ah oui, ils avaient une couronne sur la tête, c'est parce que c'est eux qui décident. Alors, les neurones chefs, est-ce qu'ils sont forts pour faire ce qu'on leur demande ?

  • Speaker #3

    Ils vont s'endormir.

  • Speaker #2

    Est-ce que c'est grave si on a nos neurones chefs qui s'endorment ? Non. L'essentiel, c'est quoi ? On les réveille, exactement. On leur dit Eh oh ! La consigne, c'était ça. La consigne, ce n'était pas regarder le super papillon sur la pince de ma copine. La consigne, c'était écrire les mots dans la bonne colonne. Donc, à chaque fois que vous vous rappelez de la consigne et que vous vous remettez au travail, vous réveillez le neurone-chef et vous lui dites, ce n'est pas l'heure de la sieste.

  • Speaker #1

    Pour moi, c'est important d'expliquer le fonctionnement du cerveau aux enfants parce que ça leur permet de savoir exactement ce qu'il ne faut pas faire pour ne pas réussir à être concentré. Donc, quand on explique, par exemple, aux enfants... que le cerveau n'est capable de faire qu'une seule chose à la fois. Ils comprennent très bien qu'ils sont obligés de segmenter leur travail quand ils le font, parce que s'ils donnent deux consignes à leur cerveau, ils se rendent très vite compte qu'en fait, il faut des fautes d'inattention. Quand on fait la mise en pratique, ils se rendent compte qu'ils font moins d'erreurs. Et donc, effectivement, ils constatent que d'habitude, je me trompe toujours, et puis j'oublie la consigne. Et là, on constate qu'effectivement, en respectant ces principes-là, il y a vraiment des progrès. Donc, en fait, ils ont la preuve que ça fonctionne. J'interviens depuis trois ans au collège pour expliquer l'attention, le fonctionnement du cerveau aux enfants avec une prof de sciences naturelles. Et donc je leur explique qu'en fait l'idée c'est de ne réveiller qu'un seul neuron-chef à la fois. Et je leur donne comme exemple ceux qui parlent à tous les enfants de la Terre, quand ils rentrent à la maison et que leur maman, leur papa leur dit Ah mais tu m'as pas ramassé tes chaussettes et puis tu me rancheras ton sac et puis tu oublies pas d'accrocher ta veste et puis je t'avais demandé de vider la poubelle et puis... Et en fait, ce que je leur dis, c'est que quand on leur fait ça, je leur demande comment tu te sens. Et alors, ils disent Ah, mais je me sens complètement stressée Alors, je leur dis Bah oui, c'est parce qu'en fait, en te donnant toutes ces consignes-là, on a réveillé cinq neurones chefs dans ta tête, donc en fait, ils ne savent pas lequel écouter Donc, je leur dis Explique bien à tes parents. Ok, tu peux me demander ce que tu as à me demander, mais demande-moi une chose à la fois Et ça, ça marche bien parce qu'après, ils vont expliquer à leurs parents Comme tu me demandes les choses, ça ne peut pas marcher, en fait

  • Speaker #2

    Nous, on va imaginer que notre salle de classe, c'est la tête d'un enfant. Et ses yeux, ils sont ici au tableau. Il est en train de regarder quelque chose. Vous ne savez pas ce que c'est. Parce que est-ce qu'on voit grâce à nos yeux ou grâce à notre cerveau ? Quelle partie du cerveau ?

  • Speaker #3

    Derrière,

  • Speaker #2

    ici. Oui, exactement. Donc, moi, ce que je vais faire, c'est que je vais choisir des neurones et on va les répartir dans la classe. Donc, les neurones, ils seront dans chacune des parties du cerveau. Ok, tu en as combien d'informations, Margot ? Une seule. Ah, pourquoi ? Parce que tu es quoi ? Un neurone. Un neurone. Et un neurone, ça fait quoi ?

  • Speaker #3

    Une seule seule.

  • Speaker #2

    Ah, d'accord. Ok. Qu'est-ce qu'on a dit que les neurones faisaient et c'est ça qui crée l'intelligence, c'est quoi ? Merci ! Alors, qu'est-ce que vous en pensez, les neurones, si on se connecte là ? Vous venez, on va faire une réunion de neurones.

  • Speaker #1

    Je suis brun. Toi, c'est quoi ?

  • Speaker #3

    On me met dans les gâteaux. On me mange du son dans les doigts.

  • Speaker #1

    Alors, qu'est-ce que ça fait ?

  • Speaker #2

    Là, maintenant, ce que vous devez faire,

  • Speaker #1

    parce que vous ne pouvez pas prendre de décision,

  • Speaker #2

    vous n'êtes que des neurones. Vous allez voir le neurone chef et vous allez lui expliquer vos informations.

  • Speaker #1

    Je ne vois pas pourquoi on ne leur apprendrait pas ce qu'on utilise. H24 à l'école, c'est-à-dire le fonctionnement de notre cerveau. Ça me paraît essentiel, en fait. Et de la même façon, je pense qu'apprendre le fonctionnement du cerveau, par exemple aux enseignants, ça devrait être essentiel. Parce qu'effectivement, si on ne le connaît pas, on va demander aux enfants des choses qu'ils sont incapables de faire. Mais qu'un adulte est incapable de faire, parce que le cerveau a un fonctionnement propre et que si on ne le respecte pas, l'apprentissage ne peut pas fonctionner. Le travail de l'attention n'est pas la clé pour tout, évidemment. C'est un outil qu'on peut utiliser. Bien sûr, l'idée d'être un bon professeur, c'est de se remettre en question et puis d'essayer d'adapter son travail. Donc évidemment, sur certains élèves, on est obligé d'adapter les choses. Et ce n'est surtout pas une méthode pour guérir les enfants hyperactifs, par exemple. Donc ce sont des enfants qui ont besoin d'autre chose. Ils ont besoin qu'on les nourrisse, ils ont besoin qu'on leur donne plus de travail. Donc ça va vraiment être du cas par cas. Et... Et évidemment, les enfants qui ont des gros soucis d'attention, on ne règle pas la chose. On leur donne des petits outils pour que ça fonctionne mieux, mais ce n'est pas une baguette magique non plus. J'ai envie d'être une enseignante qui crée vraiment du bien-être dans ma classe. Je crois que c'est vraiment la chose qui m'intéresse le plus. Et en général, à ma réunion de parents, je dis aux parents une phrase de John Lennon, qui dit que quand il a été à l'école, on lui a demandé ce qu'il voulait faire dans la vie et il a répondu heureux. Et on lui a dit qu'il n'avait pas compris la question et il leur a répondu, eh bien vous, vous n'avez pas compris la vie. Et pour moi, c'est vraiment ça. Je veux que les élèves qui viennent dans ma classe viennent avec le sourire aux lèvres, parce que si on connaît un tout petit peu le fonctionnement du cerveau, on sait qu'il existe le circuit du plaisir et qu'à partir du moment où les enfants prennent du plaisir à être à l'école, en fait, c'est la clé pour tout. Ça, par contre, beaucoup plus que l'attention, c'est vraiment leur donner envie de venir et moi, c'est ce que je veux.

  • Speaker #0

    Vous venez d'écouter un épisode des énergies scolaires. Si ça s'est bien passé, n'hésitez pas à laisser un avis sur votre plateforme d'écoute. A bientôt sur Extra Class, une production Réseau Canopée 2024.

  • Speaker #2

    Extracula

Description

Comment aider les enfants à mieux gérer leur attention ? Les élèves de Mélanie Wassmer, enseignante en CP à l’Institut de l’Assomption à Colmar (68), apprennent à comprendre ce qu'il se passe dans leur tête. À la suite de plusieurs formations et de recherches approfondies dans le domaine des neurosciences, l'enseignante s’appuie, parmi d’autres techniques, sur la méthode Atole (l'ATtention à l'écOLE), un programme de découverte et d'apprentissage de l'attention en milieu scolaire qui vise à aider les élèves à mieux comprendre leur cerveau. Des rituels en classe basés sur des acquis des neurosciences, des jeux adaptés à la tranche d’âge, et c’est parti pour apprendre à mieux maîtriser le ballet de nos neurones !

  • L'attention, ça s'apprend ! de Jean-Philippe Lachaux. Une introduction à l'attention et à la concentration, à leurs mécanismes cérébraux et aux moyens de les développer, sur Réseau Canopé.

  • Présentation du projet Atole.

Retrouvez-nous sur :
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Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et réalisée par : Sarah Eichhoff
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Mixage : Laurent Gaillard
Voix additionnelle : Magali Devance
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2024

Transcription automatique par Ausha : Extra classe


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Bienvenue dans les énergies scolaires.

  • Speaker #1

    Épisode 147.

  • Speaker #2

    Extraclasse.

  • Speaker #1

    Je m'appelle Mélanie Vassemer, je suis enseignante en classe de CP à l'Institut de l'Assomption à Colmar, qui est une école privée sous contrat dans le Haut-Rhin en Alsace.

  • Speaker #0

    L'école, on en parle beaucoup, mais est-ce qu'on l'écoute vraiment ? Les énergies scolaires.

  • Speaker #1

    J'ai commencé en maternelle, où j'ai pu faire vraiment tous les niveaux de la maternelle, avec toutes les différentes configurations, donc j'ai vraiment tout exploré. Et puis il y a eu un moment donné où j'ai trouvé mes limites là-dedans, et j'ai eu besoin de changer, et donc là depuis deux ans je suis en classe de CP. Tout ce qui est relatif au cerveau me passionne depuis très très longtemps. J'étais de toute façon déjà passionnée par tout ce qui était psychologie, psychologie de l'enfant, et puis de son développement, donc c'est de toute façon un domaine qui m'intéressait énormément. Et en fait, ce qui m'a intéressée, c'était de voir très rapidement des effets sur ma classe. On a participé à un groupe de recherche avec le GREN, qui est un institut de recherche à Angers, sur l'attention. Et on a été un petit groupe un peu pilote à avoir eu envie de faire vraiment des recherches et on a mis en place des expérimentations dans nos classes.

  • Speaker #2

    Est-ce que tout le monde a écrit sa date ? Oui, donc à partir de ce moment-là, qu'est-ce qu'on fait ?

  • Speaker #3

    On fait contact.

  • Speaker #1

    Et ça sert à quoi ?

  • Speaker #3

    Mes mains sont bien prises.

  • Speaker #2

    Ensuite, le deuxième. Mes fesses sont bien assises. Mes fesses sont bien assises, exactement. Ensuite.

  • Speaker #1

    Bouffe est bien fermée.

  • Speaker #2

    Merci Hugo. Et ensuite, hyper important, le tout dernier.

  • Speaker #3

    Les yeux regardent la maîtresse.

  • Speaker #2

    Et pourquoi c'est le plus important ? Parce que quand on veut être attentif, qu'est-ce qu'on doit faire ? C'est comme quoi ? Alors répète-nous-le, s'il te veut bien.

  • Speaker #3

    Si on mettait une lampe de poche sur ce qu'on veut regarder.

  • Speaker #2

    Exactement. Votre attention, elle fonctionne exactement comme ça. Alors, vous voulez bien m'allumer vos lampes de poche, la direction de tableau ?

  • Speaker #1

    La méthode ATOL, elle a été créée par Jean-Philippe Lachaud, qui est, alors je ne sais pas si c'est encore le cas, mais il était directeur de l'Inserm à Lyon. Et en fait, sa femme était institutrice en maternelle, et donc lui, il est spécialisé dans le travail sur l'attention. Il s'est rendu compte que plus on travaille son attention, plus on a des capacités à être attentif. Donc ça c'est aussi important de le transmettre aux enfants, de leur expliquer qu'on ne peut pas décider qu'on n'est pas attentif, en fait on peut le devenir et qu'on le devient en le travaillant. On m'a proposé une année de décharge pour travailler sur des méthodes d'inclusion à l'école et moi j'ai trouvé que travailler sur l'attention c'était extrêmement intéressant parce que ça servait vraiment à tous les élèves. Et donc pendant un an j'ai mis en place le programme ATOL dans toute l'école, de la petite section jusqu'au CM2.

  • Speaker #2

    Les neurones chefs, où est-ce qu'ils habitent ? Devant. Ouais, devant. Alors, comment est-ce qu'ils s'appellent ? Frontal. Le lobe frontal, derrière le fond. Et à quoi ils servent ? Comment est-ce qu'ils étaient dessinés, nos neurones chefs, pour qu'on les reconnaisse ?

  • Speaker #3

    Ils avaient une couronne sur la tête.

  • Speaker #2

    Ah oui, ils avaient une couronne sur la tête, c'est parce que c'est eux qui décident. Alors, les neurones chefs, est-ce qu'ils sont forts pour faire ce qu'on leur demande ?

  • Speaker #3

    Ils vont s'endormir.

  • Speaker #2

    Est-ce que c'est grave si on a nos neurones chefs qui s'endorment ? Non. L'essentiel, c'est quoi ? On les réveille, exactement. On leur dit Eh oh ! La consigne, c'était ça. La consigne, ce n'était pas regarder le super papillon sur la pince de ma copine. La consigne, c'était écrire les mots dans la bonne colonne. Donc, à chaque fois que vous vous rappelez de la consigne et que vous vous remettez au travail, vous réveillez le neurone-chef et vous lui dites, ce n'est pas l'heure de la sieste.

  • Speaker #1

    Pour moi, c'est important d'expliquer le fonctionnement du cerveau aux enfants parce que ça leur permet de savoir exactement ce qu'il ne faut pas faire pour ne pas réussir à être concentré. Donc, quand on explique, par exemple, aux enfants... que le cerveau n'est capable de faire qu'une seule chose à la fois. Ils comprennent très bien qu'ils sont obligés de segmenter leur travail quand ils le font, parce que s'ils donnent deux consignes à leur cerveau, ils se rendent très vite compte qu'en fait, il faut des fautes d'inattention. Quand on fait la mise en pratique, ils se rendent compte qu'ils font moins d'erreurs. Et donc, effectivement, ils constatent que d'habitude, je me trompe toujours, et puis j'oublie la consigne. Et là, on constate qu'effectivement, en respectant ces principes-là, il y a vraiment des progrès. Donc, en fait, ils ont la preuve que ça fonctionne. J'interviens depuis trois ans au collège pour expliquer l'attention, le fonctionnement du cerveau aux enfants avec une prof de sciences naturelles. Et donc je leur explique qu'en fait l'idée c'est de ne réveiller qu'un seul neuron-chef à la fois. Et je leur donne comme exemple ceux qui parlent à tous les enfants de la Terre, quand ils rentrent à la maison et que leur maman, leur papa leur dit Ah mais tu m'as pas ramassé tes chaussettes et puis tu me rancheras ton sac et puis tu oublies pas d'accrocher ta veste et puis je t'avais demandé de vider la poubelle et puis... Et en fait, ce que je leur dis, c'est que quand on leur fait ça, je leur demande comment tu te sens. Et alors, ils disent Ah, mais je me sens complètement stressée Alors, je leur dis Bah oui, c'est parce qu'en fait, en te donnant toutes ces consignes-là, on a réveillé cinq neurones chefs dans ta tête, donc en fait, ils ne savent pas lequel écouter Donc, je leur dis Explique bien à tes parents. Ok, tu peux me demander ce que tu as à me demander, mais demande-moi une chose à la fois Et ça, ça marche bien parce qu'après, ils vont expliquer à leurs parents Comme tu me demandes les choses, ça ne peut pas marcher, en fait

  • Speaker #2

    Nous, on va imaginer que notre salle de classe, c'est la tête d'un enfant. Et ses yeux, ils sont ici au tableau. Il est en train de regarder quelque chose. Vous ne savez pas ce que c'est. Parce que est-ce qu'on voit grâce à nos yeux ou grâce à notre cerveau ? Quelle partie du cerveau ?

  • Speaker #3

    Derrière,

  • Speaker #2

    ici. Oui, exactement. Donc, moi, ce que je vais faire, c'est que je vais choisir des neurones et on va les répartir dans la classe. Donc, les neurones, ils seront dans chacune des parties du cerveau. Ok, tu en as combien d'informations, Margot ? Une seule. Ah, pourquoi ? Parce que tu es quoi ? Un neurone. Un neurone. Et un neurone, ça fait quoi ?

  • Speaker #3

    Une seule seule.

  • Speaker #2

    Ah, d'accord. Ok. Qu'est-ce qu'on a dit que les neurones faisaient et c'est ça qui crée l'intelligence, c'est quoi ? Merci ! Alors, qu'est-ce que vous en pensez, les neurones, si on se connecte là ? Vous venez, on va faire une réunion de neurones.

  • Speaker #1

    Je suis brun. Toi, c'est quoi ?

  • Speaker #3

    On me met dans les gâteaux. On me mange du son dans les doigts.

  • Speaker #1

    Alors, qu'est-ce que ça fait ?

  • Speaker #2

    Là, maintenant, ce que vous devez faire,

  • Speaker #1

    parce que vous ne pouvez pas prendre de décision,

  • Speaker #2

    vous n'êtes que des neurones. Vous allez voir le neurone chef et vous allez lui expliquer vos informations.

  • Speaker #1

    Je ne vois pas pourquoi on ne leur apprendrait pas ce qu'on utilise. H24 à l'école, c'est-à-dire le fonctionnement de notre cerveau. Ça me paraît essentiel, en fait. Et de la même façon, je pense qu'apprendre le fonctionnement du cerveau, par exemple aux enseignants, ça devrait être essentiel. Parce qu'effectivement, si on ne le connaît pas, on va demander aux enfants des choses qu'ils sont incapables de faire. Mais qu'un adulte est incapable de faire, parce que le cerveau a un fonctionnement propre et que si on ne le respecte pas, l'apprentissage ne peut pas fonctionner. Le travail de l'attention n'est pas la clé pour tout, évidemment. C'est un outil qu'on peut utiliser. Bien sûr, l'idée d'être un bon professeur, c'est de se remettre en question et puis d'essayer d'adapter son travail. Donc évidemment, sur certains élèves, on est obligé d'adapter les choses. Et ce n'est surtout pas une méthode pour guérir les enfants hyperactifs, par exemple. Donc ce sont des enfants qui ont besoin d'autre chose. Ils ont besoin qu'on les nourrisse, ils ont besoin qu'on leur donne plus de travail. Donc ça va vraiment être du cas par cas. Et... Et évidemment, les enfants qui ont des gros soucis d'attention, on ne règle pas la chose. On leur donne des petits outils pour que ça fonctionne mieux, mais ce n'est pas une baguette magique non plus. J'ai envie d'être une enseignante qui crée vraiment du bien-être dans ma classe. Je crois que c'est vraiment la chose qui m'intéresse le plus. Et en général, à ma réunion de parents, je dis aux parents une phrase de John Lennon, qui dit que quand il a été à l'école, on lui a demandé ce qu'il voulait faire dans la vie et il a répondu heureux. Et on lui a dit qu'il n'avait pas compris la question et il leur a répondu, eh bien vous, vous n'avez pas compris la vie. Et pour moi, c'est vraiment ça. Je veux que les élèves qui viennent dans ma classe viennent avec le sourire aux lèvres, parce que si on connaît un tout petit peu le fonctionnement du cerveau, on sait qu'il existe le circuit du plaisir et qu'à partir du moment où les enfants prennent du plaisir à être à l'école, en fait, c'est la clé pour tout. Ça, par contre, beaucoup plus que l'attention, c'est vraiment leur donner envie de venir et moi, c'est ce que je veux.

  • Speaker #0

    Vous venez d'écouter un épisode des énergies scolaires. Si ça s'est bien passé, n'hésitez pas à laisser un avis sur votre plateforme d'écoute. A bientôt sur Extra Class, une production Réseau Canopée 2024.

  • Speaker #2

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Comment aider les enfants à mieux gérer leur attention ? Les élèves de Mélanie Wassmer, enseignante en CP à l’Institut de l’Assomption à Colmar (68), apprennent à comprendre ce qu'il se passe dans leur tête. À la suite de plusieurs formations et de recherches approfondies dans le domaine des neurosciences, l'enseignante s’appuie, parmi d’autres techniques, sur la méthode Atole (l'ATtention à l'écOLE), un programme de découverte et d'apprentissage de l'attention en milieu scolaire qui vise à aider les élèves à mieux comprendre leur cerveau. Des rituels en classe basés sur des acquis des neurosciences, des jeux adaptés à la tranche d’âge, et c’est parti pour apprendre à mieux maîtriser le ballet de nos neurones !

  • L'attention, ça s'apprend ! de Jean-Philippe Lachaux. Une introduction à l'attention et à la concentration, à leurs mécanismes cérébraux et aux moyens de les développer, sur Réseau Canopé.

  • Présentation du projet Atole.

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Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et réalisée par : Sarah Eichhoff
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Mixage : Laurent Gaillard
Voix additionnelle : Magali Devance
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Transcription

  • Speaker #0

    Bienvenue dans les énergies scolaires.

  • Speaker #1

    Épisode 147.

  • Speaker #2

    Extraclasse.

  • Speaker #1

    Je m'appelle Mélanie Vassemer, je suis enseignante en classe de CP à l'Institut de l'Assomption à Colmar, qui est une école privée sous contrat dans le Haut-Rhin en Alsace.

  • Speaker #0

    L'école, on en parle beaucoup, mais est-ce qu'on l'écoute vraiment ? Les énergies scolaires.

  • Speaker #1

    J'ai commencé en maternelle, où j'ai pu faire vraiment tous les niveaux de la maternelle, avec toutes les différentes configurations, donc j'ai vraiment tout exploré. Et puis il y a eu un moment donné où j'ai trouvé mes limites là-dedans, et j'ai eu besoin de changer, et donc là depuis deux ans je suis en classe de CP. Tout ce qui est relatif au cerveau me passionne depuis très très longtemps. J'étais de toute façon déjà passionnée par tout ce qui était psychologie, psychologie de l'enfant, et puis de son développement, donc c'est de toute façon un domaine qui m'intéressait énormément. Et en fait, ce qui m'a intéressée, c'était de voir très rapidement des effets sur ma classe. On a participé à un groupe de recherche avec le GREN, qui est un institut de recherche à Angers, sur l'attention. Et on a été un petit groupe un peu pilote à avoir eu envie de faire vraiment des recherches et on a mis en place des expérimentations dans nos classes.

  • Speaker #2

    Est-ce que tout le monde a écrit sa date ? Oui, donc à partir de ce moment-là, qu'est-ce qu'on fait ?

  • Speaker #3

    On fait contact.

  • Speaker #1

    Et ça sert à quoi ?

  • Speaker #3

    Mes mains sont bien prises.

  • Speaker #2

    Ensuite, le deuxième. Mes fesses sont bien assises. Mes fesses sont bien assises, exactement. Ensuite.

  • Speaker #1

    Bouffe est bien fermée.

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    Merci Hugo. Et ensuite, hyper important, le tout dernier.

  • Speaker #3

    Les yeux regardent la maîtresse.

  • Speaker #2

    Et pourquoi c'est le plus important ? Parce que quand on veut être attentif, qu'est-ce qu'on doit faire ? C'est comme quoi ? Alors répète-nous-le, s'il te veut bien.

  • Speaker #3

    Si on mettait une lampe de poche sur ce qu'on veut regarder.

  • Speaker #2

    Exactement. Votre attention, elle fonctionne exactement comme ça. Alors, vous voulez bien m'allumer vos lampes de poche, la direction de tableau ?

  • Speaker #1

    La méthode ATOL, elle a été créée par Jean-Philippe Lachaud, qui est, alors je ne sais pas si c'est encore le cas, mais il était directeur de l'Inserm à Lyon. Et en fait, sa femme était institutrice en maternelle, et donc lui, il est spécialisé dans le travail sur l'attention. Il s'est rendu compte que plus on travaille son attention, plus on a des capacités à être attentif. Donc ça c'est aussi important de le transmettre aux enfants, de leur expliquer qu'on ne peut pas décider qu'on n'est pas attentif, en fait on peut le devenir et qu'on le devient en le travaillant. On m'a proposé une année de décharge pour travailler sur des méthodes d'inclusion à l'école et moi j'ai trouvé que travailler sur l'attention c'était extrêmement intéressant parce que ça servait vraiment à tous les élèves. Et donc pendant un an j'ai mis en place le programme ATOL dans toute l'école, de la petite section jusqu'au CM2.

  • Speaker #2

    Les neurones chefs, où est-ce qu'ils habitent ? Devant. Ouais, devant. Alors, comment est-ce qu'ils s'appellent ? Frontal. Le lobe frontal, derrière le fond. Et à quoi ils servent ? Comment est-ce qu'ils étaient dessinés, nos neurones chefs, pour qu'on les reconnaisse ?

  • Speaker #3

    Ils avaient une couronne sur la tête.

  • Speaker #2

    Ah oui, ils avaient une couronne sur la tête, c'est parce que c'est eux qui décident. Alors, les neurones chefs, est-ce qu'ils sont forts pour faire ce qu'on leur demande ?

  • Speaker #3

    Ils vont s'endormir.

  • Speaker #2

    Est-ce que c'est grave si on a nos neurones chefs qui s'endorment ? Non. L'essentiel, c'est quoi ? On les réveille, exactement. On leur dit Eh oh ! La consigne, c'était ça. La consigne, ce n'était pas regarder le super papillon sur la pince de ma copine. La consigne, c'était écrire les mots dans la bonne colonne. Donc, à chaque fois que vous vous rappelez de la consigne et que vous vous remettez au travail, vous réveillez le neurone-chef et vous lui dites, ce n'est pas l'heure de la sieste.

  • Speaker #1

    Pour moi, c'est important d'expliquer le fonctionnement du cerveau aux enfants parce que ça leur permet de savoir exactement ce qu'il ne faut pas faire pour ne pas réussir à être concentré. Donc, quand on explique, par exemple, aux enfants... que le cerveau n'est capable de faire qu'une seule chose à la fois. Ils comprennent très bien qu'ils sont obligés de segmenter leur travail quand ils le font, parce que s'ils donnent deux consignes à leur cerveau, ils se rendent très vite compte qu'en fait, il faut des fautes d'inattention. Quand on fait la mise en pratique, ils se rendent compte qu'ils font moins d'erreurs. Et donc, effectivement, ils constatent que d'habitude, je me trompe toujours, et puis j'oublie la consigne. Et là, on constate qu'effectivement, en respectant ces principes-là, il y a vraiment des progrès. Donc, en fait, ils ont la preuve que ça fonctionne. J'interviens depuis trois ans au collège pour expliquer l'attention, le fonctionnement du cerveau aux enfants avec une prof de sciences naturelles. Et donc je leur explique qu'en fait l'idée c'est de ne réveiller qu'un seul neuron-chef à la fois. Et je leur donne comme exemple ceux qui parlent à tous les enfants de la Terre, quand ils rentrent à la maison et que leur maman, leur papa leur dit Ah mais tu m'as pas ramassé tes chaussettes et puis tu me rancheras ton sac et puis tu oublies pas d'accrocher ta veste et puis je t'avais demandé de vider la poubelle et puis... Et en fait, ce que je leur dis, c'est que quand on leur fait ça, je leur demande comment tu te sens. Et alors, ils disent Ah, mais je me sens complètement stressée Alors, je leur dis Bah oui, c'est parce qu'en fait, en te donnant toutes ces consignes-là, on a réveillé cinq neurones chefs dans ta tête, donc en fait, ils ne savent pas lequel écouter Donc, je leur dis Explique bien à tes parents. Ok, tu peux me demander ce que tu as à me demander, mais demande-moi une chose à la fois Et ça, ça marche bien parce qu'après, ils vont expliquer à leurs parents Comme tu me demandes les choses, ça ne peut pas marcher, en fait

  • Speaker #2

    Nous, on va imaginer que notre salle de classe, c'est la tête d'un enfant. Et ses yeux, ils sont ici au tableau. Il est en train de regarder quelque chose. Vous ne savez pas ce que c'est. Parce que est-ce qu'on voit grâce à nos yeux ou grâce à notre cerveau ? Quelle partie du cerveau ?

  • Speaker #3

    Derrière,

  • Speaker #2

    ici. Oui, exactement. Donc, moi, ce que je vais faire, c'est que je vais choisir des neurones et on va les répartir dans la classe. Donc, les neurones, ils seront dans chacune des parties du cerveau. Ok, tu en as combien d'informations, Margot ? Une seule. Ah, pourquoi ? Parce que tu es quoi ? Un neurone. Un neurone. Et un neurone, ça fait quoi ?

  • Speaker #3

    Une seule seule.

  • Speaker #2

    Ah, d'accord. Ok. Qu'est-ce qu'on a dit que les neurones faisaient et c'est ça qui crée l'intelligence, c'est quoi ? Merci ! Alors, qu'est-ce que vous en pensez, les neurones, si on se connecte là ? Vous venez, on va faire une réunion de neurones.

  • Speaker #1

    Je suis brun. Toi, c'est quoi ?

  • Speaker #3

    On me met dans les gâteaux. On me mange du son dans les doigts.

  • Speaker #1

    Alors, qu'est-ce que ça fait ?

  • Speaker #2

    Là, maintenant, ce que vous devez faire,

  • Speaker #1

    parce que vous ne pouvez pas prendre de décision,

  • Speaker #2

    vous n'êtes que des neurones. Vous allez voir le neurone chef et vous allez lui expliquer vos informations.

  • Speaker #1

    Je ne vois pas pourquoi on ne leur apprendrait pas ce qu'on utilise. H24 à l'école, c'est-à-dire le fonctionnement de notre cerveau. Ça me paraît essentiel, en fait. Et de la même façon, je pense qu'apprendre le fonctionnement du cerveau, par exemple aux enseignants, ça devrait être essentiel. Parce qu'effectivement, si on ne le connaît pas, on va demander aux enfants des choses qu'ils sont incapables de faire. Mais qu'un adulte est incapable de faire, parce que le cerveau a un fonctionnement propre et que si on ne le respecte pas, l'apprentissage ne peut pas fonctionner. Le travail de l'attention n'est pas la clé pour tout, évidemment. C'est un outil qu'on peut utiliser. Bien sûr, l'idée d'être un bon professeur, c'est de se remettre en question et puis d'essayer d'adapter son travail. Donc évidemment, sur certains élèves, on est obligé d'adapter les choses. Et ce n'est surtout pas une méthode pour guérir les enfants hyperactifs, par exemple. Donc ce sont des enfants qui ont besoin d'autre chose. Ils ont besoin qu'on les nourrisse, ils ont besoin qu'on leur donne plus de travail. Donc ça va vraiment être du cas par cas. Et... Et évidemment, les enfants qui ont des gros soucis d'attention, on ne règle pas la chose. On leur donne des petits outils pour que ça fonctionne mieux, mais ce n'est pas une baguette magique non plus. J'ai envie d'être une enseignante qui crée vraiment du bien-être dans ma classe. Je crois que c'est vraiment la chose qui m'intéresse le plus. Et en général, à ma réunion de parents, je dis aux parents une phrase de John Lennon, qui dit que quand il a été à l'école, on lui a demandé ce qu'il voulait faire dans la vie et il a répondu heureux. Et on lui a dit qu'il n'avait pas compris la question et il leur a répondu, eh bien vous, vous n'avez pas compris la vie. Et pour moi, c'est vraiment ça. Je veux que les élèves qui viennent dans ma classe viennent avec le sourire aux lèvres, parce que si on connaît un tout petit peu le fonctionnement du cerveau, on sait qu'il existe le circuit du plaisir et qu'à partir du moment où les enfants prennent du plaisir à être à l'école, en fait, c'est la clé pour tout. Ça, par contre, beaucoup plus que l'attention, c'est vraiment leur donner envie de venir et moi, c'est ce que je veux.

  • Speaker #0

    Vous venez d'écouter un épisode des énergies scolaires. Si ça s'est bien passé, n'hésitez pas à laisser un avis sur votre plateforme d'écoute. A bientôt sur Extra Class, une production Réseau Canopée 2024.

  • Speaker #2

    Extracula

Description

Comment aider les enfants à mieux gérer leur attention ? Les élèves de Mélanie Wassmer, enseignante en CP à l’Institut de l’Assomption à Colmar (68), apprennent à comprendre ce qu'il se passe dans leur tête. À la suite de plusieurs formations et de recherches approfondies dans le domaine des neurosciences, l'enseignante s’appuie, parmi d’autres techniques, sur la méthode Atole (l'ATtention à l'écOLE), un programme de découverte et d'apprentissage de l'attention en milieu scolaire qui vise à aider les élèves à mieux comprendre leur cerveau. Des rituels en classe basés sur des acquis des neurosciences, des jeux adaptés à la tranche d’âge, et c’est parti pour apprendre à mieux maîtriser le ballet de nos neurones !

  • L'attention, ça s'apprend ! de Jean-Philippe Lachaux. Une introduction à l'attention et à la concentration, à leurs mécanismes cérébraux et aux moyens de les développer, sur Réseau Canopé.

  • Présentation du projet Atole.

Retrouvez-nous sur :
Extraclasse.reseau-canope.fr pour l'accès à nos playlists thématiques.

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et réalisée par : Sarah Eichhoff
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Mixage : Laurent Gaillard
Voix additionnelle : Magali Devance
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2024

Transcription automatique par Ausha : Extra classe


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Bienvenue dans les énergies scolaires.

  • Speaker #1

    Épisode 147.

  • Speaker #2

    Extraclasse.

  • Speaker #1

    Je m'appelle Mélanie Vassemer, je suis enseignante en classe de CP à l'Institut de l'Assomption à Colmar, qui est une école privée sous contrat dans le Haut-Rhin en Alsace.

  • Speaker #0

    L'école, on en parle beaucoup, mais est-ce qu'on l'écoute vraiment ? Les énergies scolaires.

  • Speaker #1

    J'ai commencé en maternelle, où j'ai pu faire vraiment tous les niveaux de la maternelle, avec toutes les différentes configurations, donc j'ai vraiment tout exploré. Et puis il y a eu un moment donné où j'ai trouvé mes limites là-dedans, et j'ai eu besoin de changer, et donc là depuis deux ans je suis en classe de CP. Tout ce qui est relatif au cerveau me passionne depuis très très longtemps. J'étais de toute façon déjà passionnée par tout ce qui était psychologie, psychologie de l'enfant, et puis de son développement, donc c'est de toute façon un domaine qui m'intéressait énormément. Et en fait, ce qui m'a intéressée, c'était de voir très rapidement des effets sur ma classe. On a participé à un groupe de recherche avec le GREN, qui est un institut de recherche à Angers, sur l'attention. Et on a été un petit groupe un peu pilote à avoir eu envie de faire vraiment des recherches et on a mis en place des expérimentations dans nos classes.

  • Speaker #2

    Est-ce que tout le monde a écrit sa date ? Oui, donc à partir de ce moment-là, qu'est-ce qu'on fait ?

  • Speaker #3

    On fait contact.

  • Speaker #1

    Et ça sert à quoi ?

  • Speaker #3

    Mes mains sont bien prises.

  • Speaker #2

    Ensuite, le deuxième. Mes fesses sont bien assises. Mes fesses sont bien assises, exactement. Ensuite.

  • Speaker #1

    Bouffe est bien fermée.

  • Speaker #2

    Merci Hugo. Et ensuite, hyper important, le tout dernier.

  • Speaker #3

    Les yeux regardent la maîtresse.

  • Speaker #2

    Et pourquoi c'est le plus important ? Parce que quand on veut être attentif, qu'est-ce qu'on doit faire ? C'est comme quoi ? Alors répète-nous-le, s'il te veut bien.

  • Speaker #3

    Si on mettait une lampe de poche sur ce qu'on veut regarder.

  • Speaker #2

    Exactement. Votre attention, elle fonctionne exactement comme ça. Alors, vous voulez bien m'allumer vos lampes de poche, la direction de tableau ?

  • Speaker #1

    La méthode ATOL, elle a été créée par Jean-Philippe Lachaud, qui est, alors je ne sais pas si c'est encore le cas, mais il était directeur de l'Inserm à Lyon. Et en fait, sa femme était institutrice en maternelle, et donc lui, il est spécialisé dans le travail sur l'attention. Il s'est rendu compte que plus on travaille son attention, plus on a des capacités à être attentif. Donc ça c'est aussi important de le transmettre aux enfants, de leur expliquer qu'on ne peut pas décider qu'on n'est pas attentif, en fait on peut le devenir et qu'on le devient en le travaillant. On m'a proposé une année de décharge pour travailler sur des méthodes d'inclusion à l'école et moi j'ai trouvé que travailler sur l'attention c'était extrêmement intéressant parce que ça servait vraiment à tous les élèves. Et donc pendant un an j'ai mis en place le programme ATOL dans toute l'école, de la petite section jusqu'au CM2.

  • Speaker #2

    Les neurones chefs, où est-ce qu'ils habitent ? Devant. Ouais, devant. Alors, comment est-ce qu'ils s'appellent ? Frontal. Le lobe frontal, derrière le fond. Et à quoi ils servent ? Comment est-ce qu'ils étaient dessinés, nos neurones chefs, pour qu'on les reconnaisse ?

  • Speaker #3

    Ils avaient une couronne sur la tête.

  • Speaker #2

    Ah oui, ils avaient une couronne sur la tête, c'est parce que c'est eux qui décident. Alors, les neurones chefs, est-ce qu'ils sont forts pour faire ce qu'on leur demande ?

  • Speaker #3

    Ils vont s'endormir.

  • Speaker #2

    Est-ce que c'est grave si on a nos neurones chefs qui s'endorment ? Non. L'essentiel, c'est quoi ? On les réveille, exactement. On leur dit Eh oh ! La consigne, c'était ça. La consigne, ce n'était pas regarder le super papillon sur la pince de ma copine. La consigne, c'était écrire les mots dans la bonne colonne. Donc, à chaque fois que vous vous rappelez de la consigne et que vous vous remettez au travail, vous réveillez le neurone-chef et vous lui dites, ce n'est pas l'heure de la sieste.

  • Speaker #1

    Pour moi, c'est important d'expliquer le fonctionnement du cerveau aux enfants parce que ça leur permet de savoir exactement ce qu'il ne faut pas faire pour ne pas réussir à être concentré. Donc, quand on explique, par exemple, aux enfants... que le cerveau n'est capable de faire qu'une seule chose à la fois. Ils comprennent très bien qu'ils sont obligés de segmenter leur travail quand ils le font, parce que s'ils donnent deux consignes à leur cerveau, ils se rendent très vite compte qu'en fait, il faut des fautes d'inattention. Quand on fait la mise en pratique, ils se rendent compte qu'ils font moins d'erreurs. Et donc, effectivement, ils constatent que d'habitude, je me trompe toujours, et puis j'oublie la consigne. Et là, on constate qu'effectivement, en respectant ces principes-là, il y a vraiment des progrès. Donc, en fait, ils ont la preuve que ça fonctionne. J'interviens depuis trois ans au collège pour expliquer l'attention, le fonctionnement du cerveau aux enfants avec une prof de sciences naturelles. Et donc je leur explique qu'en fait l'idée c'est de ne réveiller qu'un seul neuron-chef à la fois. Et je leur donne comme exemple ceux qui parlent à tous les enfants de la Terre, quand ils rentrent à la maison et que leur maman, leur papa leur dit Ah mais tu m'as pas ramassé tes chaussettes et puis tu me rancheras ton sac et puis tu oublies pas d'accrocher ta veste et puis je t'avais demandé de vider la poubelle et puis... Et en fait, ce que je leur dis, c'est que quand on leur fait ça, je leur demande comment tu te sens. Et alors, ils disent Ah, mais je me sens complètement stressée Alors, je leur dis Bah oui, c'est parce qu'en fait, en te donnant toutes ces consignes-là, on a réveillé cinq neurones chefs dans ta tête, donc en fait, ils ne savent pas lequel écouter Donc, je leur dis Explique bien à tes parents. Ok, tu peux me demander ce que tu as à me demander, mais demande-moi une chose à la fois Et ça, ça marche bien parce qu'après, ils vont expliquer à leurs parents Comme tu me demandes les choses, ça ne peut pas marcher, en fait

  • Speaker #2

    Nous, on va imaginer que notre salle de classe, c'est la tête d'un enfant. Et ses yeux, ils sont ici au tableau. Il est en train de regarder quelque chose. Vous ne savez pas ce que c'est. Parce que est-ce qu'on voit grâce à nos yeux ou grâce à notre cerveau ? Quelle partie du cerveau ?

  • Speaker #3

    Derrière,

  • Speaker #2

    ici. Oui, exactement. Donc, moi, ce que je vais faire, c'est que je vais choisir des neurones et on va les répartir dans la classe. Donc, les neurones, ils seront dans chacune des parties du cerveau. Ok, tu en as combien d'informations, Margot ? Une seule. Ah, pourquoi ? Parce que tu es quoi ? Un neurone. Un neurone. Et un neurone, ça fait quoi ?

  • Speaker #3

    Une seule seule.

  • Speaker #2

    Ah, d'accord. Ok. Qu'est-ce qu'on a dit que les neurones faisaient et c'est ça qui crée l'intelligence, c'est quoi ? Merci ! Alors, qu'est-ce que vous en pensez, les neurones, si on se connecte là ? Vous venez, on va faire une réunion de neurones.

  • Speaker #1

    Je suis brun. Toi, c'est quoi ?

  • Speaker #3

    On me met dans les gâteaux. On me mange du son dans les doigts.

  • Speaker #1

    Alors, qu'est-ce que ça fait ?

  • Speaker #2

    Là, maintenant, ce que vous devez faire,

  • Speaker #1

    parce que vous ne pouvez pas prendre de décision,

  • Speaker #2

    vous n'êtes que des neurones. Vous allez voir le neurone chef et vous allez lui expliquer vos informations.

  • Speaker #1

    Je ne vois pas pourquoi on ne leur apprendrait pas ce qu'on utilise. H24 à l'école, c'est-à-dire le fonctionnement de notre cerveau. Ça me paraît essentiel, en fait. Et de la même façon, je pense qu'apprendre le fonctionnement du cerveau, par exemple aux enseignants, ça devrait être essentiel. Parce qu'effectivement, si on ne le connaît pas, on va demander aux enfants des choses qu'ils sont incapables de faire. Mais qu'un adulte est incapable de faire, parce que le cerveau a un fonctionnement propre et que si on ne le respecte pas, l'apprentissage ne peut pas fonctionner. Le travail de l'attention n'est pas la clé pour tout, évidemment. C'est un outil qu'on peut utiliser. Bien sûr, l'idée d'être un bon professeur, c'est de se remettre en question et puis d'essayer d'adapter son travail. Donc évidemment, sur certains élèves, on est obligé d'adapter les choses. Et ce n'est surtout pas une méthode pour guérir les enfants hyperactifs, par exemple. Donc ce sont des enfants qui ont besoin d'autre chose. Ils ont besoin qu'on les nourrisse, ils ont besoin qu'on leur donne plus de travail. Donc ça va vraiment être du cas par cas. Et... Et évidemment, les enfants qui ont des gros soucis d'attention, on ne règle pas la chose. On leur donne des petits outils pour que ça fonctionne mieux, mais ce n'est pas une baguette magique non plus. J'ai envie d'être une enseignante qui crée vraiment du bien-être dans ma classe. Je crois que c'est vraiment la chose qui m'intéresse le plus. Et en général, à ma réunion de parents, je dis aux parents une phrase de John Lennon, qui dit que quand il a été à l'école, on lui a demandé ce qu'il voulait faire dans la vie et il a répondu heureux. Et on lui a dit qu'il n'avait pas compris la question et il leur a répondu, eh bien vous, vous n'avez pas compris la vie. Et pour moi, c'est vraiment ça. Je veux que les élèves qui viennent dans ma classe viennent avec le sourire aux lèvres, parce que si on connaît un tout petit peu le fonctionnement du cerveau, on sait qu'il existe le circuit du plaisir et qu'à partir du moment où les enfants prennent du plaisir à être à l'école, en fait, c'est la clé pour tout. Ça, par contre, beaucoup plus que l'attention, c'est vraiment leur donner envie de venir et moi, c'est ce que je veux.

  • Speaker #0

    Vous venez d'écouter un épisode des énergies scolaires. Si ça s'est bien passé, n'hésitez pas à laisser un avis sur votre plateforme d'écoute. A bientôt sur Extra Class, une production Réseau Canopée 2024.

  • Speaker #2

    Extracula

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