undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
Permis de jouer librement à l’école - Parlons pratiques ! #51 cover
Permis de jouer librement à l’école - Parlons pratiques ! #51 cover
Extra classe

Permis de jouer librement à l’école - Parlons pratiques ! #51

Permis de jouer librement à l’école - Parlons pratiques ! #51

49min |25/06/2025
Play
undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
Permis de jouer librement à l’école - Parlons pratiques ! #51 cover
Permis de jouer librement à l’école - Parlons pratiques ! #51 cover
Extra classe

Permis de jouer librement à l’école - Parlons pratiques ! #51

Permis de jouer librement à l’école - Parlons pratiques ! #51

49min |25/06/2025
Play

Description

Les enfants jouent de moins en moins. Pourtant jouer est un besoin fondamental pour eux et, dans le jeu libre, ils développent de très nombreuses compétences langagières, psychosociales, motrices ou encore mathématiques... Le jeu est très présent dans les classes, mais est-ce encore du jeu quand l’enseignant l’a construit en fonction d’objectifs précis et de compétences à acquérir, quand il intervient dans le cours du jeu ou s’apprête à l’évaluer ?
La place donnée au jeu libre va s’amenuisant au fil des années de maternelle, pour ne presque plus exister en élémentaire. Est-ce qu’on pourrait donner plus de temps aux enfants pour jouer ? Accepter de lâcher prise et de faire confiance aux élèves pour mieux partir de leurs découvertes et de leurs idées et en faire des points de départ pour les apprentissages ? Comment créer un espace de jeu libre bien pensé, dans la classe comme dans tous les lieux de l’école ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet épisode.
Avec :
Nadège Haberbusch, ludopédagogue et spécialiste en sciences du jeu.
Cécile Bautier-Richarme, ex-ludothécaire, enseignante en TPS de maternelle (95).

(Ré)écoutez les épisodes Extra classe de la playlist Enseigner avec la ludopédagogie.

Extraits issus de Canotech :

Inspirations des invitées :

  • Gilles Brougère, Jouer, apprendre, Paris, Économica : Anthropos, 2005.

  • Peter Gray, Libre pour apprendre, Actes Sud, 2023.

  • Chloé Inguenaud (réal.), Permis de jouer, 45 min, 2024. Plus d'infos sur le site Périphérie.

Et nous vous rappelons qu'il y a désormais Entre profs, le nouveau RDV Extra classe le premier mercredi de chaque mois, qui propose de répondre en moins de 3 minutes aux questionnements et problématiques rencontrés tout au long de l’année. Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous !

Extra classe est sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Réalisée avec l'appui technique de : Nadjim Mioudi
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance
Réalisation et mixage : Simon Gattegno
Remerciements à l'Atelier Canopé de Saint-Ouen-L'Aumône
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2025


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Jouer librement, une affaire sérieuse ?

    04:18

  • Ce que le jeu libre révèle des élèves… et des profs !

    23:06

  • Redonner le goût du jeu libre à l’école

    35:29

  • Inspirations

    46:01

Description

Les enfants jouent de moins en moins. Pourtant jouer est un besoin fondamental pour eux et, dans le jeu libre, ils développent de très nombreuses compétences langagières, psychosociales, motrices ou encore mathématiques... Le jeu est très présent dans les classes, mais est-ce encore du jeu quand l’enseignant l’a construit en fonction d’objectifs précis et de compétences à acquérir, quand il intervient dans le cours du jeu ou s’apprête à l’évaluer ?
La place donnée au jeu libre va s’amenuisant au fil des années de maternelle, pour ne presque plus exister en élémentaire. Est-ce qu’on pourrait donner plus de temps aux enfants pour jouer ? Accepter de lâcher prise et de faire confiance aux élèves pour mieux partir de leurs découvertes et de leurs idées et en faire des points de départ pour les apprentissages ? Comment créer un espace de jeu libre bien pensé, dans la classe comme dans tous les lieux de l’école ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet épisode.
Avec :
Nadège Haberbusch, ludopédagogue et spécialiste en sciences du jeu.
Cécile Bautier-Richarme, ex-ludothécaire, enseignante en TPS de maternelle (95).

(Ré)écoutez les épisodes Extra classe de la playlist Enseigner avec la ludopédagogie.

Extraits issus de Canotech :

Inspirations des invitées :

  • Gilles Brougère, Jouer, apprendre, Paris, Économica : Anthropos, 2005.

  • Peter Gray, Libre pour apprendre, Actes Sud, 2023.

  • Chloé Inguenaud (réal.), Permis de jouer, 45 min, 2024. Plus d'infos sur le site Périphérie.

Et nous vous rappelons qu'il y a désormais Entre profs, le nouveau RDV Extra classe le premier mercredi de chaque mois, qui propose de répondre en moins de 3 minutes aux questionnements et problématiques rencontrés tout au long de l’année. Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous !

Extra classe est sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Réalisée avec l'appui technique de : Nadjim Mioudi
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance
Réalisation et mixage : Simon Gattegno
Remerciements à l'Atelier Canopé de Saint-Ouen-L'Aumône
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2025


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Jouer librement, une affaire sérieuse ?

    04:18

  • Ce que le jeu libre révèle des élèves… et des profs !

    23:06

  • Redonner le goût du jeu libre à l’école

    35:29

  • Inspirations

    46:01

Share

Embed

You may also like

Description

Les enfants jouent de moins en moins. Pourtant jouer est un besoin fondamental pour eux et, dans le jeu libre, ils développent de très nombreuses compétences langagières, psychosociales, motrices ou encore mathématiques... Le jeu est très présent dans les classes, mais est-ce encore du jeu quand l’enseignant l’a construit en fonction d’objectifs précis et de compétences à acquérir, quand il intervient dans le cours du jeu ou s’apprête à l’évaluer ?
La place donnée au jeu libre va s’amenuisant au fil des années de maternelle, pour ne presque plus exister en élémentaire. Est-ce qu’on pourrait donner plus de temps aux enfants pour jouer ? Accepter de lâcher prise et de faire confiance aux élèves pour mieux partir de leurs découvertes et de leurs idées et en faire des points de départ pour les apprentissages ? Comment créer un espace de jeu libre bien pensé, dans la classe comme dans tous les lieux de l’école ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet épisode.
Avec :
Nadège Haberbusch, ludopédagogue et spécialiste en sciences du jeu.
Cécile Bautier-Richarme, ex-ludothécaire, enseignante en TPS de maternelle (95).

(Ré)écoutez les épisodes Extra classe de la playlist Enseigner avec la ludopédagogie.

Extraits issus de Canotech :

Inspirations des invitées :

  • Gilles Brougère, Jouer, apprendre, Paris, Économica : Anthropos, 2005.

  • Peter Gray, Libre pour apprendre, Actes Sud, 2023.

  • Chloé Inguenaud (réal.), Permis de jouer, 45 min, 2024. Plus d'infos sur le site Périphérie.

Et nous vous rappelons qu'il y a désormais Entre profs, le nouveau RDV Extra classe le premier mercredi de chaque mois, qui propose de répondre en moins de 3 minutes aux questionnements et problématiques rencontrés tout au long de l’année. Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous !

Extra classe est sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Réalisée avec l'appui technique de : Nadjim Mioudi
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance
Réalisation et mixage : Simon Gattegno
Remerciements à l'Atelier Canopé de Saint-Ouen-L'Aumône
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2025


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Jouer librement, une affaire sérieuse ?

    04:18

  • Ce que le jeu libre révèle des élèves… et des profs !

    23:06

  • Redonner le goût du jeu libre à l’école

    35:29

  • Inspirations

    46:01

Description

Les enfants jouent de moins en moins. Pourtant jouer est un besoin fondamental pour eux et, dans le jeu libre, ils développent de très nombreuses compétences langagières, psychosociales, motrices ou encore mathématiques... Le jeu est très présent dans les classes, mais est-ce encore du jeu quand l’enseignant l’a construit en fonction d’objectifs précis et de compétences à acquérir, quand il intervient dans le cours du jeu ou s’apprête à l’évaluer ?
La place donnée au jeu libre va s’amenuisant au fil des années de maternelle, pour ne presque plus exister en élémentaire. Est-ce qu’on pourrait donner plus de temps aux enfants pour jouer ? Accepter de lâcher prise et de faire confiance aux élèves pour mieux partir de leurs découvertes et de leurs idées et en faire des points de départ pour les apprentissages ? Comment créer un espace de jeu libre bien pensé, dans la classe comme dans tous les lieux de l’école ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet épisode.
Avec :
Nadège Haberbusch, ludopédagogue et spécialiste en sciences du jeu.
Cécile Bautier-Richarme, ex-ludothécaire, enseignante en TPS de maternelle (95).

(Ré)écoutez les épisodes Extra classe de la playlist Enseigner avec la ludopédagogie.

Extraits issus de Canotech :

Inspirations des invitées :

  • Gilles Brougère, Jouer, apprendre, Paris, Économica : Anthropos, 2005.

  • Peter Gray, Libre pour apprendre, Actes Sud, 2023.

  • Chloé Inguenaud (réal.), Permis de jouer, 45 min, 2024. Plus d'infos sur le site Périphérie.

Et nous vous rappelons qu'il y a désormais Entre profs, le nouveau RDV Extra classe le premier mercredi de chaque mois, qui propose de répondre en moins de 3 minutes aux questionnements et problématiques rencontrés tout au long de l’année. Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous !

Extra classe est sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Réalisée avec l'appui technique de : Nadjim Mioudi
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance
Réalisation et mixage : Simon Gattegno
Remerciements à l'Atelier Canopé de Saint-Ouen-L'Aumône
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2025


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Jouer librement, une affaire sérieuse ?

    04:18

  • Ce que le jeu libre révèle des élèves… et des profs !

    23:06

  • Redonner le goût du jeu libre à l’école

    35:29

  • Inspirations

    46:01

Share

Embed

You may also like

undefined cover
undefined cover