undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
Tous motivés pour la rentrée ! cover
Tous motivés pour la rentrée ! cover
Extra classe

Tous motivés pour la rentrée !

Tous motivés pour la rentrée !

07min |04/09/2020
Play
undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
Tous motivés pour la rentrée ! cover
Tous motivés pour la rentrée ! cover
Extra classe

Tous motivés pour la rentrée !

Tous motivés pour la rentrée !

07min |04/09/2020
Play

Description

Pauline Rado est professeure de biotechnologies dans le lycée professionnel Auguste Bouvet de Romans-sur-Isère. La singularité de son public l'a amenée à avoir recours aux compétences psychosociales afin de "libérer l'esprit pour rendre disponible aux apprentissages". Entretien avec cette enseignante humaniste, engagée et passionnée sur l'utilité de développer ces compétences à l'école.

La transcription de cet épisode est disponible après les crédits.


Retrouvez-nous sur : 

Extraclasse.reseau-canope.fr 

Apple Podcasts 

Spotify 

Deezer 

Google Podcasts 

Podcast Addict 


Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. 

Interview animée en juillet 2020 par : Fanny Milhe Poutingon 

Directrice de publication : Marie-Caroline Missir 

Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance 

Mixage : Simon Gattegno

Secrétariat de rédaction : Séverine Aubrée

Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr 

© Réseau Canopé, 2020


Transcription :

FANNY MILHE POUTINGON | Enseigner, c'est d'abord donner aux élèves l'envie de venir à l'école. Le désir d'apprendre dans un climat scolaire serein, positif. Pour atteindre ces objectifs, on l'a vu dernièrement, le travail sur les compétences psychosociales est primordial. En donnant la parole aux élèves, en laissant une place à leurs émotions, beaucoup d'enseignants ont aidé les élèves à se sentir plus sereins pour avoir l'esprit libre d'apprendre et avoir envie de retourner à l'école. Alors que peut-on mettre en place dans sa classe pour motiver les élèves ? De quels outils disposons-nous ? « Tous motivés pour la rentrée ! », c'est la nouvelle émission d’Extra Classe. Aujourd'hui avec nous pour aborder ce sujet, nous accueillons Pauline Rado. Pauline, bonjour.

PAULINE RADO | Bonjour !

FMP | Vous êtes enseignante de biotechnologie en lycée professionnel dans l'académie de Grenoble depuis quinze ans et vous êtes, entre autres, monitrice des gestes de premiers secours et sentinelle dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Pauline, travailler les compétences psychosociales avec les élèves, pour vous, c'est une évidence ?

PR | Oui, effectivement, c'est une évidence. La question de la santé, pour moi, c'est une priorité. Tout d'abord parce que j'enseigne la Prévention Santé Environnement. Ensuite parce que j'enseigne dans un lycée professionnel où les élèves ont des parcours de vie et des parcours scolaires souvent très compliqués et chaotiques. J'ai souvent tiré la conclusion qu'ils avaient besoin, d'abord, de se sentir bien au lycée pour pouvoir ensuite rentrer dans les apprentissages. Et cette année, j'ai eu la chance de participer à un DU ProMoBE (Promouvoir la motivation et le bien-être à l'école), qui m'a apporté plein de connaissances et d'outils pratiques, notamment l'utilisation des compétences psychosociales, pour agir sur le bien-être des élèves mais aussi de la communauté éducative au lycée.

FMP | Pauline, vous avez contribué au projet Covid’Ailes comportant plusieurs kits de ressources autour des compétences psychosociales. Quels exercices concrets pourriez-vous conseiller...

Description

Pauline Rado est professeure de biotechnologies dans le lycée professionnel Auguste Bouvet de Romans-sur-Isère. La singularité de son public l'a amenée à avoir recours aux compétences psychosociales afin de "libérer l'esprit pour rendre disponible aux apprentissages". Entretien avec cette enseignante humaniste, engagée et passionnée sur l'utilité de développer ces compétences à l'école.

La transcription de cet épisode est disponible après les crédits.


Retrouvez-nous sur : 

Extraclasse.reseau-canope.fr 

Apple Podcasts 

Spotify 

Deezer 

Google Podcasts 

Podcast Addict 


Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. 

Interview animée en juillet 2020 par : Fanny Milhe Poutingon 

Directrice de publication : Marie-Caroline Missir 

Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance 

Mixage : Simon Gattegno

Secrétariat de rédaction : Séverine Aubrée

Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr 

© Réseau Canopé, 2020


Transcription :

FANNY MILHE POUTINGON | Enseigner, c'est d'abord donner aux élèves l'envie de venir à l'école. Le désir d'apprendre dans un climat scolaire serein, positif. Pour atteindre ces objectifs, on l'a vu dernièrement, le travail sur les compétences psychosociales est primordial. En donnant la parole aux élèves, en laissant une place à leurs émotions, beaucoup d'enseignants ont aidé les élèves à se sentir plus sereins pour avoir l'esprit libre d'apprendre et avoir envie de retourner à l'école. Alors que peut-on mettre en place dans sa classe pour motiver les élèves ? De quels outils disposons-nous ? « Tous motivés pour la rentrée ! », c'est la nouvelle émission d’Extra Classe. Aujourd'hui avec nous pour aborder ce sujet, nous accueillons Pauline Rado. Pauline, bonjour.

PAULINE RADO | Bonjour !

FMP | Vous êtes enseignante de biotechnologie en lycée professionnel dans l'académie de Grenoble depuis quinze ans et vous êtes, entre autres, monitrice des gestes de premiers secours et sentinelle dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Pauline, travailler les compétences psychosociales avec les élèves, pour vous, c'est une évidence ?

PR | Oui, effectivement, c'est une évidence. La question de la santé, pour moi, c'est une priorité. Tout d'abord parce que j'enseigne la Prévention Santé Environnement. Ensuite parce que j'enseigne dans un lycée professionnel où les élèves ont des parcours de vie et des parcours scolaires souvent très compliqués et chaotiques. J'ai souvent tiré la conclusion qu'ils avaient besoin, d'abord, de se sentir bien au lycée pour pouvoir ensuite rentrer dans les apprentissages. Et cette année, j'ai eu la chance de participer à un DU ProMoBE (Promouvoir la motivation et le bien-être à l'école), qui m'a apporté plein de connaissances et d'outils pratiques, notamment l'utilisation des compétences psychosociales, pour agir sur le bien-être des élèves mais aussi de la communauté éducative au lycée.

FMP | Pauline, vous avez contribué au projet Covid’Ailes comportant plusieurs kits de ressources autour des compétences psychosociales. Quels exercices concrets pourriez-vous conseiller...

Share

Embed

You may also like

Description

Pauline Rado est professeure de biotechnologies dans le lycée professionnel Auguste Bouvet de Romans-sur-Isère. La singularité de son public l'a amenée à avoir recours aux compétences psychosociales afin de "libérer l'esprit pour rendre disponible aux apprentissages". Entretien avec cette enseignante humaniste, engagée et passionnée sur l'utilité de développer ces compétences à l'école.

La transcription de cet épisode est disponible après les crédits.


Retrouvez-nous sur : 

Extraclasse.reseau-canope.fr 

Apple Podcasts 

Spotify 

Deezer 

Google Podcasts 

Podcast Addict 


Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. 

Interview animée en juillet 2020 par : Fanny Milhe Poutingon 

Directrice de publication : Marie-Caroline Missir 

Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance 

Mixage : Simon Gattegno

Secrétariat de rédaction : Séverine Aubrée

Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr 

© Réseau Canopé, 2020


Transcription :

FANNY MILHE POUTINGON | Enseigner, c'est d'abord donner aux élèves l'envie de venir à l'école. Le désir d'apprendre dans un climat scolaire serein, positif. Pour atteindre ces objectifs, on l'a vu dernièrement, le travail sur les compétences psychosociales est primordial. En donnant la parole aux élèves, en laissant une place à leurs émotions, beaucoup d'enseignants ont aidé les élèves à se sentir plus sereins pour avoir l'esprit libre d'apprendre et avoir envie de retourner à l'école. Alors que peut-on mettre en place dans sa classe pour motiver les élèves ? De quels outils disposons-nous ? « Tous motivés pour la rentrée ! », c'est la nouvelle émission d’Extra Classe. Aujourd'hui avec nous pour aborder ce sujet, nous accueillons Pauline Rado. Pauline, bonjour.

PAULINE RADO | Bonjour !

FMP | Vous êtes enseignante de biotechnologie en lycée professionnel dans l'académie de Grenoble depuis quinze ans et vous êtes, entre autres, monitrice des gestes de premiers secours et sentinelle dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Pauline, travailler les compétences psychosociales avec les élèves, pour vous, c'est une évidence ?

PR | Oui, effectivement, c'est une évidence. La question de la santé, pour moi, c'est une priorité. Tout d'abord parce que j'enseigne la Prévention Santé Environnement. Ensuite parce que j'enseigne dans un lycée professionnel où les élèves ont des parcours de vie et des parcours scolaires souvent très compliqués et chaotiques. J'ai souvent tiré la conclusion qu'ils avaient besoin, d'abord, de se sentir bien au lycée pour pouvoir ensuite rentrer dans les apprentissages. Et cette année, j'ai eu la chance de participer à un DU ProMoBE (Promouvoir la motivation et le bien-être à l'école), qui m'a apporté plein de connaissances et d'outils pratiques, notamment l'utilisation des compétences psychosociales, pour agir sur le bien-être des élèves mais aussi de la communauté éducative au lycée.

FMP | Pauline, vous avez contribué au projet Covid’Ailes comportant plusieurs kits de ressources autour des compétences psychosociales. Quels exercices concrets pourriez-vous conseiller...

Description

Pauline Rado est professeure de biotechnologies dans le lycée professionnel Auguste Bouvet de Romans-sur-Isère. La singularité de son public l'a amenée à avoir recours aux compétences psychosociales afin de "libérer l'esprit pour rendre disponible aux apprentissages". Entretien avec cette enseignante humaniste, engagée et passionnée sur l'utilité de développer ces compétences à l'école.

La transcription de cet épisode est disponible après les crédits.


Retrouvez-nous sur : 

Extraclasse.reseau-canope.fr 

Apple Podcasts 

Spotify 

Deezer 

Google Podcasts 

Podcast Addict 


Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. 

Interview animée en juillet 2020 par : Fanny Milhe Poutingon 

Directrice de publication : Marie-Caroline Missir 

Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance 

Mixage : Simon Gattegno

Secrétariat de rédaction : Séverine Aubrée

Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr 

© Réseau Canopé, 2020


Transcription :

FANNY MILHE POUTINGON | Enseigner, c'est d'abord donner aux élèves l'envie de venir à l'école. Le désir d'apprendre dans un climat scolaire serein, positif. Pour atteindre ces objectifs, on l'a vu dernièrement, le travail sur les compétences psychosociales est primordial. En donnant la parole aux élèves, en laissant une place à leurs émotions, beaucoup d'enseignants ont aidé les élèves à se sentir plus sereins pour avoir l'esprit libre d'apprendre et avoir envie de retourner à l'école. Alors que peut-on mettre en place dans sa classe pour motiver les élèves ? De quels outils disposons-nous ? « Tous motivés pour la rentrée ! », c'est la nouvelle émission d’Extra Classe. Aujourd'hui avec nous pour aborder ce sujet, nous accueillons Pauline Rado. Pauline, bonjour.

PAULINE RADO | Bonjour !

FMP | Vous êtes enseignante de biotechnologie en lycée professionnel dans l'académie de Grenoble depuis quinze ans et vous êtes, entre autres, monitrice des gestes de premiers secours et sentinelle dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Pauline, travailler les compétences psychosociales avec les élèves, pour vous, c'est une évidence ?

PR | Oui, effectivement, c'est une évidence. La question de la santé, pour moi, c'est une priorité. Tout d'abord parce que j'enseigne la Prévention Santé Environnement. Ensuite parce que j'enseigne dans un lycée professionnel où les élèves ont des parcours de vie et des parcours scolaires souvent très compliqués et chaotiques. J'ai souvent tiré la conclusion qu'ils avaient besoin, d'abord, de se sentir bien au lycée pour pouvoir ensuite rentrer dans les apprentissages. Et cette année, j'ai eu la chance de participer à un DU ProMoBE (Promouvoir la motivation et le bien-être à l'école), qui m'a apporté plein de connaissances et d'outils pratiques, notamment l'utilisation des compétences psychosociales, pour agir sur le bien-être des élèves mais aussi de la communauté éducative au lycée.

FMP | Pauline, vous avez contribué au projet Covid’Ailes comportant plusieurs kits de ressources autour des compétences psychosociales. Quels exercices concrets pourriez-vous conseiller...

Share

Embed

You may also like

undefined cover
undefined cover