undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
Pratique du drone en « spé ciné » - Les Énergies scolaires #145 cover
Pratique du drone en « spé ciné » - Les Énergies scolaires #145 cover
Extra classe

Pratique du drone en « spé ciné » - Les Énergies scolaires #145

Pratique du drone en « spé ciné » - Les Énergies scolaires #145

07min |16/10/2024
Play
undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
Pratique du drone en « spé ciné » - Les Énergies scolaires #145 cover
Pratique du drone en « spé ciné » - Les Énergies scolaires #145 cover
Extra classe

Pratique du drone en « spé ciné » - Les Énergies scolaires #145

Pratique du drone en « spé ciné » - Les Énergies scolaires #145

07min |16/10/2024
Play

Description

Olivier Braun est un amoureux de l’image. Professeur en spécialité cinéma et audiovisuel au lycée Frédéric-Kirschleger à Munster dans le Haut-Rhin, il a fait passer le brevet de pilotage de drone à ses élèves de 2de. Au-delà des cours de théorie en classe et de pratique sur le terrain, il s’agit d’éveiller la passion artistique chez les élèves et d’utiliser le drone comme un outil d’expression cinématographique parmi d'autres. Dans les années à venir, les élèves de 1re deviendront les formateurs des élèves de 2de pour transmettre entre pairs les compétences acquises. Le bac et le brevet drone en poche, les élèves seront parés pour leur envol sur le marché du travail audiovisuel. 

Retrouvez-nous sur :
Extraclasse.reseau-canope.fr
Apple Podcasts
Spotify
Deezer
Google Podcasts
Podcast Addict

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et réalisée par : Sarah Eichhoff
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Mixage : Simon Gattegno
Voix additionnelle : Magali Devance
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2024
Transcription automatique par Ausha : Extra classe


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Bienvenue dans les énergies scolaires, épisode 145.

  • Extra classe.

  • Speaker #2

    Je m'appelle Olivier Broun, je suis professeur de cinéma audiovisuel et d'anglais au lycée Frédéric Kirschleger de Mainster en Alsace.

  • Speaker #0

    L'école, on en parle beaucoup, mais est-ce qu'on l'écoute vraiment ? Les énergies scolaires.

  • Speaker #2

    En tant que jeune homme, souvent résonnait la musique d'Egnor Morricone dans le salon, parce que mon père, avec ses VHS, regardait en boucle les western spaghetti. Et je pense que j'ai été un peu appâté, justement, devant l'écran par ces grands metteurs en scène qu'il m'a fait découvrir. Et c'est ce qui, sans doute, m'a donné aussi l'envie de m'intéresser au cinéma avec un peu plus d'ardeur encore, au niveau universitaire. Je suis angliciste de formation, donc j'ai suivi à l'université des études de langue. Et voilà, ma passion pour le cinéma, pour les images en mouvement, m'a poussé vers une cinéphilie et une pratique artistique amateur. et j'ai eu l'opportunité en fait de candidater pour un poste à profil et donc d'arriver dans cet établissement qui offre une spécialité cinéma audiovisuel depuis la fin des années 80 et c'est une chance qui m'a été offerte alors que je débutais dans ma carrière et donc ça fait une vingtaine d'années maintenant que j'interviens au sein de ce dispositif et nous avons en 2008 hybridé finalement mes compétences d'angliciste et mes compétences de prof de cinéma en créant une section européenne anglais cinéma Et donc ça, c'est un cours un peu atypique, mais qui a y grainé et qui se trouve maintenant dans d'autres établissements français. C'est un peu le bébé Made in Mainster. Je te pitche le truc, tu vois, Scorsese, il fait des repérages pour son prochain film et il nous a sollicité, nous, spécialité cinéma de Mainster, pour avoir des rushs, pour voir si c'est possible de tourner ici. Donc toi, il faut que tu lui donnes envie avec ce premier plan. Il a un coup de cœur instantané et qu'il se dit, c'est là que je vais le faire. Une épopée alsacienne.

  • Speaker #1

    On va faire venir Scorsese à mon stème, j'y crois. Tu te souviens, tu as le bouton décollage. Tu vas s'appuyer dessus et il va partir.

  • Speaker #2

    L'idée du drone, elle nous a été soufflée par un gendarme qui nous a rencontrés lors d'un salon formation emploi. Il est venu nous parler de ses compétences et de la manière dont la gendarmerie utilisait les drones à des fins plutôt de surveillance territoriale. Nous est venue ensuite l'idée d'exploiter les drones dans des films de fiction. Et donc nous avons construit un dispositif visant à acquérir des drones d'abord, et puis ensuite à former les élèves. Alors pour former les élèves, nous avons fait appel à un photographe et opérateur drone professionnel, qui s'est joint à nos équipes, et qui par grappe d'une dizaine d'élèves à peu près, a de façon très régulière animé des ateliers, des ateliers de prise en main et de prise de vue. Par ailleurs, les élèves ont passé un diplôme, un site tout à fait officiel Alpha Tango, sur lequel la Direction Générale de l'Aviation Civile décerne des diplômes d'opérateurs drones. Et tous nos élèves ont passé ce diplôme, l'ont obtenu. C'était pour nous la condition sine qua non avant de pouvoir opérer des prises de vue en extérieur. Alors quand on a présenté ce projet aux élèves, ça a été un enthousiasme absolument unanime. Je crois que les élèves aiment les jouets électroniques, c'est une évidence. Alors quand on leur propose d'utiliser des drones, quand on leur explique qu'on va sortir de la salle de classe pour faire des prises de vue dans la forêt, aux abords des rivières de la vallée de Mainster, évidemment l'enthousiasme était optimal. Un tracking shop, c'est une bonne idée ça, tu vois, ici à un mètre de hauteur, et puis qu'il y ait un petit mouvement un peu fun, que vous ne soyez pas juste à marcher, à parler.

  • Speaker #1

    Voilà,

  • Speaker #2

    quelque chose d'un peu lyrique, d'un peu musical. Joyeux. Une super idée.

  • Speaker #1

    Une super idée.

  • Speaker #2

    On l'a fait ?

  • Speaker #1

    On l'a fait.

  • Speaker #2

    Allez, action.

  • Speaker #1

    Les danseurs sont chauds.

  • Speaker #2

    Attention, l'image fait archive, souvenez-vous. Les cueils, pour moi, c'est de leur donner l'illusion qu'on peut raconter une histoire juste en tenant une manette et en faisant des images aériennes. On a tendance à leur rappeler la règle cardinale d'Alfred Hitchcock, à savoir qu'un bon film, c'est avant tout un bon scénario. Première règle, seconde règle, un bon scénario, et puis troisième règle, un bon scénario. Donc la partie écriture est très importante, la partie découpage est très importante, le cinéma ne saurait se résumer évidemment à des prises de vue drone, c'est un outil parmi d'autres, et c'est important que les élèves comprennent qu'on a vocation à faire d'autres choses aussi. Le drone vient apporter quelque chose en plus, et on l'a vu dès cette année, parce que sur six films qui ont été tournés par nos élèves dans le cadre de la spécialité en terminale, trois... où on fait emploi de ces drones. Donc là,

  • Speaker #1

    tu contrôles aussi ton altitude tout le temps. Oui. Et à combien de mètres ? 60 mètres. Non. C'est à distance. Ah bah c'est 20 mètres.

  • Speaker #2

    On a vocation à rendre le projet le plus vertueux possible, c'est-à-dire que cette année c'est un professionnel qui est venu former les élèves, mais l'an prochain il ne sera plus dans le dispositif, et ce seront les élèves eux-mêmes qui seront nos futurs terminales, qui vont former les premières qui arrivent. Donc c'est vraiment l'idée d'avoir une sorte de partenariat de pair à pair, finalement comme on peut lorsqu'on utilise un logiciel de montage, se donner des conseils et montrer à quelqu'un comment on fait. L'idée, c'est vraiment d'avoir de l'auto-formation à l'intérieur du dispositif, avec bien sûr des profs qui tutèlent un peu cette formation.

  • Speaker #1

    N'oubliez pas de l'avoir en visu aussi terrestre.

  • Speaker #2

    Là, je l'ai perdu, moi, personnellement.

  • Speaker #1

    Il est derrière l'arbre. Avec les arbres, ouais. Ouh là là ! Ouh là là ! T'as shooté l'arbre ? Ah merde ! Là, il faut aller le chercher. Allez, on y va ! Allez, on se dépêche !

  • Speaker #2

    Moi, je me vois surtout comme un enseignant qui cherche à optimiser. Et optimiser, pour moi, ça veut dire à rendre optimiste. J'ai envie que les élèves prennent du plaisir dans nos cours, tout simplement, qu'ils ne viennent pas à reculons et qu'ils apprennent des choses, bien évidemment. Donc si on peut leur apprendre des choses dans la bonne humeur, on aura évidemment gagné. La plus-value pour les élèves, pour moi, c'est quelque chose qu'ils vont pouvoir ajouter sur leur ligne de CV. Être opérateur aéronef, catégorie open, c'est quelque chose qui a de la valeur. Et c'est surtout quelque chose qui témoigne d'une connaissance. législative finalement. On ne fait pas n'importe quoi, n'importe où. Il y a un certain nombre de règles, il faut s'y conformer. Et c'est important pour nous de poser un cadre. À côté d'autres outils, la compétence, je dirais, à utiliser un appareil de prise de vue, une caméra. Opérer un drone, c'est quelque chose qui me semble, en 2024, une nécessité dans l'arsenal d'un homme d'image, d'une femme d'image. Je me réjouis plutôt de constater qu'il y a plutôt deux tiers de filles pour un tiers de garçons. Ce sont des spécialités dans lesquelles les filles sont beaucoup plus représentées finalement que les garçons. Je crois que le goût de l'écriture aussi est quelque chose que je constate chez beaucoup de jeunes filles. Donc je ne suis pas certain de ce que je vais formuler là, mais je crois pouvoir dire que dans la décennie qui vient, il y aura beaucoup de réalisatrices talentueuses.

  • Speaker #0

    Vous venez d'écouter un épisode des énergies scolaires. Si ça s'est bien passé, n'hésitez pas à laisser un avis sur votre plateforme d'écoute. A bientôt sur Extra Class, une production Réseau Canopée 2023. Extra Classe

Description

Olivier Braun est un amoureux de l’image. Professeur en spécialité cinéma et audiovisuel au lycée Frédéric-Kirschleger à Munster dans le Haut-Rhin, il a fait passer le brevet de pilotage de drone à ses élèves de 2de. Au-delà des cours de théorie en classe et de pratique sur le terrain, il s’agit d’éveiller la passion artistique chez les élèves et d’utiliser le drone comme un outil d’expression cinématographique parmi d'autres. Dans les années à venir, les élèves de 1re deviendront les formateurs des élèves de 2de pour transmettre entre pairs les compétences acquises. Le bac et le brevet drone en poche, les élèves seront parés pour leur envol sur le marché du travail audiovisuel. 

Retrouvez-nous sur :
Extraclasse.reseau-canope.fr
Apple Podcasts
Spotify
Deezer
Google Podcasts
Podcast Addict

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et réalisée par : Sarah Eichhoff
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Mixage : Simon Gattegno
Voix additionnelle : Magali Devance
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2024
Transcription automatique par Ausha : Extra classe


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Bienvenue dans les énergies scolaires, épisode 145.

  • Extra classe.

  • Speaker #2

    Je m'appelle Olivier Broun, je suis professeur de cinéma audiovisuel et d'anglais au lycée Frédéric Kirschleger de Mainster en Alsace.

  • Speaker #0

    L'école, on en parle beaucoup, mais est-ce qu'on l'écoute vraiment ? Les énergies scolaires.

  • Speaker #2

    En tant que jeune homme, souvent résonnait la musique d'Egnor Morricone dans le salon, parce que mon père, avec ses VHS, regardait en boucle les western spaghetti. Et je pense que j'ai été un peu appâté, justement, devant l'écran par ces grands metteurs en scène qu'il m'a fait découvrir. Et c'est ce qui, sans doute, m'a donné aussi l'envie de m'intéresser au cinéma avec un peu plus d'ardeur encore, au niveau universitaire. Je suis angliciste de formation, donc j'ai suivi à l'université des études de langue. Et voilà, ma passion pour le cinéma, pour les images en mouvement, m'a poussé vers une cinéphilie et une pratique artistique amateur. et j'ai eu l'opportunité en fait de candidater pour un poste à profil et donc d'arriver dans cet établissement qui offre une spécialité cinéma audiovisuel depuis la fin des années 80 et c'est une chance qui m'a été offerte alors que je débutais dans ma carrière et donc ça fait une vingtaine d'années maintenant que j'interviens au sein de ce dispositif et nous avons en 2008 hybridé finalement mes compétences d'angliciste et mes compétences de prof de cinéma en créant une section européenne anglais cinéma Et donc ça, c'est un cours un peu atypique, mais qui a y grainé et qui se trouve maintenant dans d'autres établissements français. C'est un peu le bébé Made in Mainster. Je te pitche le truc, tu vois, Scorsese, il fait des repérages pour son prochain film et il nous a sollicité, nous, spécialité cinéma de Mainster, pour avoir des rushs, pour voir si c'est possible de tourner ici. Donc toi, il faut que tu lui donnes envie avec ce premier plan. Il a un coup de cœur instantané et qu'il se dit, c'est là que je vais le faire. Une épopée alsacienne.

  • Speaker #1

    On va faire venir Scorsese à mon stème, j'y crois. Tu te souviens, tu as le bouton décollage. Tu vas s'appuyer dessus et il va partir.

  • Speaker #2

    L'idée du drone, elle nous a été soufflée par un gendarme qui nous a rencontrés lors d'un salon formation emploi. Il est venu nous parler de ses compétences et de la manière dont la gendarmerie utilisait les drones à des fins plutôt de surveillance territoriale. Nous est venue ensuite l'idée d'exploiter les drones dans des films de fiction. Et donc nous avons construit un dispositif visant à acquérir des drones d'abord, et puis ensuite à former les élèves. Alors pour former les élèves, nous avons fait appel à un photographe et opérateur drone professionnel, qui s'est joint à nos équipes, et qui par grappe d'une dizaine d'élèves à peu près, a de façon très régulière animé des ateliers, des ateliers de prise en main et de prise de vue. Par ailleurs, les élèves ont passé un diplôme, un site tout à fait officiel Alpha Tango, sur lequel la Direction Générale de l'Aviation Civile décerne des diplômes d'opérateurs drones. Et tous nos élèves ont passé ce diplôme, l'ont obtenu. C'était pour nous la condition sine qua non avant de pouvoir opérer des prises de vue en extérieur. Alors quand on a présenté ce projet aux élèves, ça a été un enthousiasme absolument unanime. Je crois que les élèves aiment les jouets électroniques, c'est une évidence. Alors quand on leur propose d'utiliser des drones, quand on leur explique qu'on va sortir de la salle de classe pour faire des prises de vue dans la forêt, aux abords des rivières de la vallée de Mainster, évidemment l'enthousiasme était optimal. Un tracking shop, c'est une bonne idée ça, tu vois, ici à un mètre de hauteur, et puis qu'il y ait un petit mouvement un peu fun, que vous ne soyez pas juste à marcher, à parler.

  • Speaker #1

    Voilà,

  • Speaker #2

    quelque chose d'un peu lyrique, d'un peu musical. Joyeux. Une super idée.

  • Speaker #1

    Une super idée.

  • Speaker #2

    On l'a fait ?

  • Speaker #1

    On l'a fait.

  • Speaker #2

    Allez, action.

  • Speaker #1

    Les danseurs sont chauds.

  • Speaker #2

    Attention, l'image fait archive, souvenez-vous. Les cueils, pour moi, c'est de leur donner l'illusion qu'on peut raconter une histoire juste en tenant une manette et en faisant des images aériennes. On a tendance à leur rappeler la règle cardinale d'Alfred Hitchcock, à savoir qu'un bon film, c'est avant tout un bon scénario. Première règle, seconde règle, un bon scénario, et puis troisième règle, un bon scénario. Donc la partie écriture est très importante, la partie découpage est très importante, le cinéma ne saurait se résumer évidemment à des prises de vue drone, c'est un outil parmi d'autres, et c'est important que les élèves comprennent qu'on a vocation à faire d'autres choses aussi. Le drone vient apporter quelque chose en plus, et on l'a vu dès cette année, parce que sur six films qui ont été tournés par nos élèves dans le cadre de la spécialité en terminale, trois... où on fait emploi de ces drones. Donc là,

  • Speaker #1

    tu contrôles aussi ton altitude tout le temps. Oui. Et à combien de mètres ? 60 mètres. Non. C'est à distance. Ah bah c'est 20 mètres.

  • Speaker #2

    On a vocation à rendre le projet le plus vertueux possible, c'est-à-dire que cette année c'est un professionnel qui est venu former les élèves, mais l'an prochain il ne sera plus dans le dispositif, et ce seront les élèves eux-mêmes qui seront nos futurs terminales, qui vont former les premières qui arrivent. Donc c'est vraiment l'idée d'avoir une sorte de partenariat de pair à pair, finalement comme on peut lorsqu'on utilise un logiciel de montage, se donner des conseils et montrer à quelqu'un comment on fait. L'idée, c'est vraiment d'avoir de l'auto-formation à l'intérieur du dispositif, avec bien sûr des profs qui tutèlent un peu cette formation.

  • Speaker #1

    N'oubliez pas de l'avoir en visu aussi terrestre.

  • Speaker #2

    Là, je l'ai perdu, moi, personnellement.

  • Speaker #1

    Il est derrière l'arbre. Avec les arbres, ouais. Ouh là là ! Ouh là là ! T'as shooté l'arbre ? Ah merde ! Là, il faut aller le chercher. Allez, on y va ! Allez, on se dépêche !

  • Speaker #2

    Moi, je me vois surtout comme un enseignant qui cherche à optimiser. Et optimiser, pour moi, ça veut dire à rendre optimiste. J'ai envie que les élèves prennent du plaisir dans nos cours, tout simplement, qu'ils ne viennent pas à reculons et qu'ils apprennent des choses, bien évidemment. Donc si on peut leur apprendre des choses dans la bonne humeur, on aura évidemment gagné. La plus-value pour les élèves, pour moi, c'est quelque chose qu'ils vont pouvoir ajouter sur leur ligne de CV. Être opérateur aéronef, catégorie open, c'est quelque chose qui a de la valeur. Et c'est surtout quelque chose qui témoigne d'une connaissance. législative finalement. On ne fait pas n'importe quoi, n'importe où. Il y a un certain nombre de règles, il faut s'y conformer. Et c'est important pour nous de poser un cadre. À côté d'autres outils, la compétence, je dirais, à utiliser un appareil de prise de vue, une caméra. Opérer un drone, c'est quelque chose qui me semble, en 2024, une nécessité dans l'arsenal d'un homme d'image, d'une femme d'image. Je me réjouis plutôt de constater qu'il y a plutôt deux tiers de filles pour un tiers de garçons. Ce sont des spécialités dans lesquelles les filles sont beaucoup plus représentées finalement que les garçons. Je crois que le goût de l'écriture aussi est quelque chose que je constate chez beaucoup de jeunes filles. Donc je ne suis pas certain de ce que je vais formuler là, mais je crois pouvoir dire que dans la décennie qui vient, il y aura beaucoup de réalisatrices talentueuses.

  • Speaker #0

    Vous venez d'écouter un épisode des énergies scolaires. Si ça s'est bien passé, n'hésitez pas à laisser un avis sur votre plateforme d'écoute. A bientôt sur Extra Class, une production Réseau Canopée 2023. Extra Classe

Share

Embed

You may also like

Description

Olivier Braun est un amoureux de l’image. Professeur en spécialité cinéma et audiovisuel au lycée Frédéric-Kirschleger à Munster dans le Haut-Rhin, il a fait passer le brevet de pilotage de drone à ses élèves de 2de. Au-delà des cours de théorie en classe et de pratique sur le terrain, il s’agit d’éveiller la passion artistique chez les élèves et d’utiliser le drone comme un outil d’expression cinématographique parmi d'autres. Dans les années à venir, les élèves de 1re deviendront les formateurs des élèves de 2de pour transmettre entre pairs les compétences acquises. Le bac et le brevet drone en poche, les élèves seront parés pour leur envol sur le marché du travail audiovisuel. 

Retrouvez-nous sur :
Extraclasse.reseau-canope.fr
Apple Podcasts
Spotify
Deezer
Google Podcasts
Podcast Addict

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et réalisée par : Sarah Eichhoff
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Mixage : Simon Gattegno
Voix additionnelle : Magali Devance
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2024
Transcription automatique par Ausha : Extra classe


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Bienvenue dans les énergies scolaires, épisode 145.

  • Extra classe.

  • Speaker #2

    Je m'appelle Olivier Broun, je suis professeur de cinéma audiovisuel et d'anglais au lycée Frédéric Kirschleger de Mainster en Alsace.

  • Speaker #0

    L'école, on en parle beaucoup, mais est-ce qu'on l'écoute vraiment ? Les énergies scolaires.

  • Speaker #2

    En tant que jeune homme, souvent résonnait la musique d'Egnor Morricone dans le salon, parce que mon père, avec ses VHS, regardait en boucle les western spaghetti. Et je pense que j'ai été un peu appâté, justement, devant l'écran par ces grands metteurs en scène qu'il m'a fait découvrir. Et c'est ce qui, sans doute, m'a donné aussi l'envie de m'intéresser au cinéma avec un peu plus d'ardeur encore, au niveau universitaire. Je suis angliciste de formation, donc j'ai suivi à l'université des études de langue. Et voilà, ma passion pour le cinéma, pour les images en mouvement, m'a poussé vers une cinéphilie et une pratique artistique amateur. et j'ai eu l'opportunité en fait de candidater pour un poste à profil et donc d'arriver dans cet établissement qui offre une spécialité cinéma audiovisuel depuis la fin des années 80 et c'est une chance qui m'a été offerte alors que je débutais dans ma carrière et donc ça fait une vingtaine d'années maintenant que j'interviens au sein de ce dispositif et nous avons en 2008 hybridé finalement mes compétences d'angliciste et mes compétences de prof de cinéma en créant une section européenne anglais cinéma Et donc ça, c'est un cours un peu atypique, mais qui a y grainé et qui se trouve maintenant dans d'autres établissements français. C'est un peu le bébé Made in Mainster. Je te pitche le truc, tu vois, Scorsese, il fait des repérages pour son prochain film et il nous a sollicité, nous, spécialité cinéma de Mainster, pour avoir des rushs, pour voir si c'est possible de tourner ici. Donc toi, il faut que tu lui donnes envie avec ce premier plan. Il a un coup de cœur instantané et qu'il se dit, c'est là que je vais le faire. Une épopée alsacienne.

  • Speaker #1

    On va faire venir Scorsese à mon stème, j'y crois. Tu te souviens, tu as le bouton décollage. Tu vas s'appuyer dessus et il va partir.

  • Speaker #2

    L'idée du drone, elle nous a été soufflée par un gendarme qui nous a rencontrés lors d'un salon formation emploi. Il est venu nous parler de ses compétences et de la manière dont la gendarmerie utilisait les drones à des fins plutôt de surveillance territoriale. Nous est venue ensuite l'idée d'exploiter les drones dans des films de fiction. Et donc nous avons construit un dispositif visant à acquérir des drones d'abord, et puis ensuite à former les élèves. Alors pour former les élèves, nous avons fait appel à un photographe et opérateur drone professionnel, qui s'est joint à nos équipes, et qui par grappe d'une dizaine d'élèves à peu près, a de façon très régulière animé des ateliers, des ateliers de prise en main et de prise de vue. Par ailleurs, les élèves ont passé un diplôme, un site tout à fait officiel Alpha Tango, sur lequel la Direction Générale de l'Aviation Civile décerne des diplômes d'opérateurs drones. Et tous nos élèves ont passé ce diplôme, l'ont obtenu. C'était pour nous la condition sine qua non avant de pouvoir opérer des prises de vue en extérieur. Alors quand on a présenté ce projet aux élèves, ça a été un enthousiasme absolument unanime. Je crois que les élèves aiment les jouets électroniques, c'est une évidence. Alors quand on leur propose d'utiliser des drones, quand on leur explique qu'on va sortir de la salle de classe pour faire des prises de vue dans la forêt, aux abords des rivières de la vallée de Mainster, évidemment l'enthousiasme était optimal. Un tracking shop, c'est une bonne idée ça, tu vois, ici à un mètre de hauteur, et puis qu'il y ait un petit mouvement un peu fun, que vous ne soyez pas juste à marcher, à parler.

  • Speaker #1

    Voilà,

  • Speaker #2

    quelque chose d'un peu lyrique, d'un peu musical. Joyeux. Une super idée.

  • Speaker #1

    Une super idée.

  • Speaker #2

    On l'a fait ?

  • Speaker #1

    On l'a fait.

  • Speaker #2

    Allez, action.

  • Speaker #1

    Les danseurs sont chauds.

  • Speaker #2

    Attention, l'image fait archive, souvenez-vous. Les cueils, pour moi, c'est de leur donner l'illusion qu'on peut raconter une histoire juste en tenant une manette et en faisant des images aériennes. On a tendance à leur rappeler la règle cardinale d'Alfred Hitchcock, à savoir qu'un bon film, c'est avant tout un bon scénario. Première règle, seconde règle, un bon scénario, et puis troisième règle, un bon scénario. Donc la partie écriture est très importante, la partie découpage est très importante, le cinéma ne saurait se résumer évidemment à des prises de vue drone, c'est un outil parmi d'autres, et c'est important que les élèves comprennent qu'on a vocation à faire d'autres choses aussi. Le drone vient apporter quelque chose en plus, et on l'a vu dès cette année, parce que sur six films qui ont été tournés par nos élèves dans le cadre de la spécialité en terminale, trois... où on fait emploi de ces drones. Donc là,

  • Speaker #1

    tu contrôles aussi ton altitude tout le temps. Oui. Et à combien de mètres ? 60 mètres. Non. C'est à distance. Ah bah c'est 20 mètres.

  • Speaker #2

    On a vocation à rendre le projet le plus vertueux possible, c'est-à-dire que cette année c'est un professionnel qui est venu former les élèves, mais l'an prochain il ne sera plus dans le dispositif, et ce seront les élèves eux-mêmes qui seront nos futurs terminales, qui vont former les premières qui arrivent. Donc c'est vraiment l'idée d'avoir une sorte de partenariat de pair à pair, finalement comme on peut lorsqu'on utilise un logiciel de montage, se donner des conseils et montrer à quelqu'un comment on fait. L'idée, c'est vraiment d'avoir de l'auto-formation à l'intérieur du dispositif, avec bien sûr des profs qui tutèlent un peu cette formation.

  • Speaker #1

    N'oubliez pas de l'avoir en visu aussi terrestre.

  • Speaker #2

    Là, je l'ai perdu, moi, personnellement.

  • Speaker #1

    Il est derrière l'arbre. Avec les arbres, ouais. Ouh là là ! Ouh là là ! T'as shooté l'arbre ? Ah merde ! Là, il faut aller le chercher. Allez, on y va ! Allez, on se dépêche !

  • Speaker #2

    Moi, je me vois surtout comme un enseignant qui cherche à optimiser. Et optimiser, pour moi, ça veut dire à rendre optimiste. J'ai envie que les élèves prennent du plaisir dans nos cours, tout simplement, qu'ils ne viennent pas à reculons et qu'ils apprennent des choses, bien évidemment. Donc si on peut leur apprendre des choses dans la bonne humeur, on aura évidemment gagné. La plus-value pour les élèves, pour moi, c'est quelque chose qu'ils vont pouvoir ajouter sur leur ligne de CV. Être opérateur aéronef, catégorie open, c'est quelque chose qui a de la valeur. Et c'est surtout quelque chose qui témoigne d'une connaissance. législative finalement. On ne fait pas n'importe quoi, n'importe où. Il y a un certain nombre de règles, il faut s'y conformer. Et c'est important pour nous de poser un cadre. À côté d'autres outils, la compétence, je dirais, à utiliser un appareil de prise de vue, une caméra. Opérer un drone, c'est quelque chose qui me semble, en 2024, une nécessité dans l'arsenal d'un homme d'image, d'une femme d'image. Je me réjouis plutôt de constater qu'il y a plutôt deux tiers de filles pour un tiers de garçons. Ce sont des spécialités dans lesquelles les filles sont beaucoup plus représentées finalement que les garçons. Je crois que le goût de l'écriture aussi est quelque chose que je constate chez beaucoup de jeunes filles. Donc je ne suis pas certain de ce que je vais formuler là, mais je crois pouvoir dire que dans la décennie qui vient, il y aura beaucoup de réalisatrices talentueuses.

  • Speaker #0

    Vous venez d'écouter un épisode des énergies scolaires. Si ça s'est bien passé, n'hésitez pas à laisser un avis sur votre plateforme d'écoute. A bientôt sur Extra Class, une production Réseau Canopée 2023. Extra Classe

Description

Olivier Braun est un amoureux de l’image. Professeur en spécialité cinéma et audiovisuel au lycée Frédéric-Kirschleger à Munster dans le Haut-Rhin, il a fait passer le brevet de pilotage de drone à ses élèves de 2de. Au-delà des cours de théorie en classe et de pratique sur le terrain, il s’agit d’éveiller la passion artistique chez les élèves et d’utiliser le drone comme un outil d’expression cinématographique parmi d'autres. Dans les années à venir, les élèves de 1re deviendront les formateurs des élèves de 2de pour transmettre entre pairs les compétences acquises. Le bac et le brevet drone en poche, les élèves seront parés pour leur envol sur le marché du travail audiovisuel. 

Retrouvez-nous sur :
Extraclasse.reseau-canope.fr
Apple Podcasts
Spotify
Deezer
Google Podcasts
Podcast Addict

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et réalisée par : Sarah Eichhoff
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Mixage : Simon Gattegno
Voix additionnelle : Magali Devance
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2024
Transcription automatique par Ausha : Extra classe


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Bienvenue dans les énergies scolaires, épisode 145.

  • Extra classe.

  • Speaker #2

    Je m'appelle Olivier Broun, je suis professeur de cinéma audiovisuel et d'anglais au lycée Frédéric Kirschleger de Mainster en Alsace.

  • Speaker #0

    L'école, on en parle beaucoup, mais est-ce qu'on l'écoute vraiment ? Les énergies scolaires.

  • Speaker #2

    En tant que jeune homme, souvent résonnait la musique d'Egnor Morricone dans le salon, parce que mon père, avec ses VHS, regardait en boucle les western spaghetti. Et je pense que j'ai été un peu appâté, justement, devant l'écran par ces grands metteurs en scène qu'il m'a fait découvrir. Et c'est ce qui, sans doute, m'a donné aussi l'envie de m'intéresser au cinéma avec un peu plus d'ardeur encore, au niveau universitaire. Je suis angliciste de formation, donc j'ai suivi à l'université des études de langue. Et voilà, ma passion pour le cinéma, pour les images en mouvement, m'a poussé vers une cinéphilie et une pratique artistique amateur. et j'ai eu l'opportunité en fait de candidater pour un poste à profil et donc d'arriver dans cet établissement qui offre une spécialité cinéma audiovisuel depuis la fin des années 80 et c'est une chance qui m'a été offerte alors que je débutais dans ma carrière et donc ça fait une vingtaine d'années maintenant que j'interviens au sein de ce dispositif et nous avons en 2008 hybridé finalement mes compétences d'angliciste et mes compétences de prof de cinéma en créant une section européenne anglais cinéma Et donc ça, c'est un cours un peu atypique, mais qui a y grainé et qui se trouve maintenant dans d'autres établissements français. C'est un peu le bébé Made in Mainster. Je te pitche le truc, tu vois, Scorsese, il fait des repérages pour son prochain film et il nous a sollicité, nous, spécialité cinéma de Mainster, pour avoir des rushs, pour voir si c'est possible de tourner ici. Donc toi, il faut que tu lui donnes envie avec ce premier plan. Il a un coup de cœur instantané et qu'il se dit, c'est là que je vais le faire. Une épopée alsacienne.

  • Speaker #1

    On va faire venir Scorsese à mon stème, j'y crois. Tu te souviens, tu as le bouton décollage. Tu vas s'appuyer dessus et il va partir.

  • Speaker #2

    L'idée du drone, elle nous a été soufflée par un gendarme qui nous a rencontrés lors d'un salon formation emploi. Il est venu nous parler de ses compétences et de la manière dont la gendarmerie utilisait les drones à des fins plutôt de surveillance territoriale. Nous est venue ensuite l'idée d'exploiter les drones dans des films de fiction. Et donc nous avons construit un dispositif visant à acquérir des drones d'abord, et puis ensuite à former les élèves. Alors pour former les élèves, nous avons fait appel à un photographe et opérateur drone professionnel, qui s'est joint à nos équipes, et qui par grappe d'une dizaine d'élèves à peu près, a de façon très régulière animé des ateliers, des ateliers de prise en main et de prise de vue. Par ailleurs, les élèves ont passé un diplôme, un site tout à fait officiel Alpha Tango, sur lequel la Direction Générale de l'Aviation Civile décerne des diplômes d'opérateurs drones. Et tous nos élèves ont passé ce diplôme, l'ont obtenu. C'était pour nous la condition sine qua non avant de pouvoir opérer des prises de vue en extérieur. Alors quand on a présenté ce projet aux élèves, ça a été un enthousiasme absolument unanime. Je crois que les élèves aiment les jouets électroniques, c'est une évidence. Alors quand on leur propose d'utiliser des drones, quand on leur explique qu'on va sortir de la salle de classe pour faire des prises de vue dans la forêt, aux abords des rivières de la vallée de Mainster, évidemment l'enthousiasme était optimal. Un tracking shop, c'est une bonne idée ça, tu vois, ici à un mètre de hauteur, et puis qu'il y ait un petit mouvement un peu fun, que vous ne soyez pas juste à marcher, à parler.

  • Speaker #1

    Voilà,

  • Speaker #2

    quelque chose d'un peu lyrique, d'un peu musical. Joyeux. Une super idée.

  • Speaker #1

    Une super idée.

  • Speaker #2

    On l'a fait ?

  • Speaker #1

    On l'a fait.

  • Speaker #2

    Allez, action.

  • Speaker #1

    Les danseurs sont chauds.

  • Speaker #2

    Attention, l'image fait archive, souvenez-vous. Les cueils, pour moi, c'est de leur donner l'illusion qu'on peut raconter une histoire juste en tenant une manette et en faisant des images aériennes. On a tendance à leur rappeler la règle cardinale d'Alfred Hitchcock, à savoir qu'un bon film, c'est avant tout un bon scénario. Première règle, seconde règle, un bon scénario, et puis troisième règle, un bon scénario. Donc la partie écriture est très importante, la partie découpage est très importante, le cinéma ne saurait se résumer évidemment à des prises de vue drone, c'est un outil parmi d'autres, et c'est important que les élèves comprennent qu'on a vocation à faire d'autres choses aussi. Le drone vient apporter quelque chose en plus, et on l'a vu dès cette année, parce que sur six films qui ont été tournés par nos élèves dans le cadre de la spécialité en terminale, trois... où on fait emploi de ces drones. Donc là,

  • Speaker #1

    tu contrôles aussi ton altitude tout le temps. Oui. Et à combien de mètres ? 60 mètres. Non. C'est à distance. Ah bah c'est 20 mètres.

  • Speaker #2

    On a vocation à rendre le projet le plus vertueux possible, c'est-à-dire que cette année c'est un professionnel qui est venu former les élèves, mais l'an prochain il ne sera plus dans le dispositif, et ce seront les élèves eux-mêmes qui seront nos futurs terminales, qui vont former les premières qui arrivent. Donc c'est vraiment l'idée d'avoir une sorte de partenariat de pair à pair, finalement comme on peut lorsqu'on utilise un logiciel de montage, se donner des conseils et montrer à quelqu'un comment on fait. L'idée, c'est vraiment d'avoir de l'auto-formation à l'intérieur du dispositif, avec bien sûr des profs qui tutèlent un peu cette formation.

  • Speaker #1

    N'oubliez pas de l'avoir en visu aussi terrestre.

  • Speaker #2

    Là, je l'ai perdu, moi, personnellement.

  • Speaker #1

    Il est derrière l'arbre. Avec les arbres, ouais. Ouh là là ! Ouh là là ! T'as shooté l'arbre ? Ah merde ! Là, il faut aller le chercher. Allez, on y va ! Allez, on se dépêche !

  • Speaker #2

    Moi, je me vois surtout comme un enseignant qui cherche à optimiser. Et optimiser, pour moi, ça veut dire à rendre optimiste. J'ai envie que les élèves prennent du plaisir dans nos cours, tout simplement, qu'ils ne viennent pas à reculons et qu'ils apprennent des choses, bien évidemment. Donc si on peut leur apprendre des choses dans la bonne humeur, on aura évidemment gagné. La plus-value pour les élèves, pour moi, c'est quelque chose qu'ils vont pouvoir ajouter sur leur ligne de CV. Être opérateur aéronef, catégorie open, c'est quelque chose qui a de la valeur. Et c'est surtout quelque chose qui témoigne d'une connaissance. législative finalement. On ne fait pas n'importe quoi, n'importe où. Il y a un certain nombre de règles, il faut s'y conformer. Et c'est important pour nous de poser un cadre. À côté d'autres outils, la compétence, je dirais, à utiliser un appareil de prise de vue, une caméra. Opérer un drone, c'est quelque chose qui me semble, en 2024, une nécessité dans l'arsenal d'un homme d'image, d'une femme d'image. Je me réjouis plutôt de constater qu'il y a plutôt deux tiers de filles pour un tiers de garçons. Ce sont des spécialités dans lesquelles les filles sont beaucoup plus représentées finalement que les garçons. Je crois que le goût de l'écriture aussi est quelque chose que je constate chez beaucoup de jeunes filles. Donc je ne suis pas certain de ce que je vais formuler là, mais je crois pouvoir dire que dans la décennie qui vient, il y aura beaucoup de réalisatrices talentueuses.

  • Speaker #0

    Vous venez d'écouter un épisode des énergies scolaires. Si ça s'est bien passé, n'hésitez pas à laisser un avis sur votre plateforme d'écoute. A bientôt sur Extra Class, une production Réseau Canopée 2023. Extra Classe

Share

Embed

You may also like

undefined cover
undefined cover