- Speaker #0
Bienvenue dans les énergies scolaires, épisode 149.
- Speaker #1
Extra Classe. Je m'appelle Romain Debailleul, je suis professeur de NSI et mathématiques au lycée Carnot de Bruyère-la-Bussière. NSI, c'est la spécialité numérique et sciences informatiques de la filière générale.
- Speaker #0
L'école, on en parle beaucoup, mais est-ce qu'on l'écoute vraiment ? Les énergies scolaires.
- Speaker #1
Nous avons fondé avec mon collègue Pascal Bell le club informatique en 2020 et le projet nerd numérique inclusif responsable et durable. Tu vois Julien on va mettre ça au resto d'applications qu'il y a à Ruy pour que les entreprises elles aient ça comme deux sous-tapes c'est écrit projet nerd numérique inclusif responsable durable. Donc il y a tout le cycle comme ça les entreprises elles peuvent donner les pc ici et elles savent exactement ce qui se passe avec à la fin l'installation avec Linux. Merci. Ce projet NERD a été initié en 2020 au retour du confinement. On a constaté que les élèves n'étaient pas nécessairement équipés en informatique à la maison. Pour la plupart, ils n'avaient que des téléphones. Notre établissement est situé dans un ancien bassin minier et on a une population qui est assez mixée. Notre IPS, l'indice de position sociale, est assez bas. Nous, on avait équipé chacun de nos élèves avec des micro-ordinateurs de type Raspberry et des PC reconditionnés sous logiciel libre. On a constaté que ça fonctionnait bien, on s'est dit qu'on ne pouvait pas laisser ça l'être morte. Donc on a initié le projet informatique au lycée avec deux composantes. Ces deux composantes sont l'acculturation au logiciel libre, c'est fondamental dans ce projet les logiciels libres. La seconde composante, c'est le club proprement dit. Là encore, on utilise comme levier les logiciels libres parce qu'ils sont sans contrainte de coût, sans contrainte de licence, ce qui fait qu'on peut les utiliser librement au club informatique, mais aussi les familles peuvent s'en emparer totalement à la maison. Tu m'envoies le sticker Windows qui est fait ? On va mettre une table à l'extérieur, on va le souffler, puis de toute façon, il faudra refaire les deux HP. On est toujours branché sur le réseau pneumatique du lycée. Les élèves du club informatique doivent être en capacité, après quelques temps, d'un bout à l'autre de la chaîne, de reconditionner complètement l'ordinateur. C'est-à-dire d'abord un nettoyage physique, les machines sont ouvertes, elles sont nettoyées, aspirées, soufflées au soufflage pneumatique, vérifiées, parce qu'il faut quand même vérifier qu'il n'y a pas de pièces défectueuses. Une fois que tout ça est vérifié, on passe à l'installation logicielle. Le logiciel, c'est donc le système d'exploitation Linux, les disques durs sont... entièrement reformatés et les élèves du club informatique réinstallent le système d'exploitation Linux avec des dizaines et des dizaines de logiciels libres, livrables, maintenus et sécurisés, sans contrainte de coût ni de licence. Les élèves, tel qu'on les accueille au lycée, au niveau de la classe de seconde, ils ont une culture qui est assez pauvre par rapport aux logiciels libres. Ils sont surtout consommateurs et on comprend ça. Il faut que ça marche. Le problème, c'est que ça manque beaucoup de diversité, tout ça. Ils ne sont pas du tout acculturels à l'alternative. Or, cette alternative, c'est important parce que c'est le pouvoir de s'émanciper par rapport au modèle dominant, pour ne citer que les GAFAM, même s'ils ne sont pas les seuls. On a remarqué des changements chez les élèves dans leur pratique numérique, à commencer par leur téléphone. Alors, on ne va pas leur faire changer pour un Fairphone du jour au lendemain, mais ne serait-ce que le navigateur. Nos élèves installent maintenant Firefox. et utilisent Firefox en priorité pour la plupart. Après, on a des arguments pour les convaincre. Firefox plus l'extension uBlock Origins, ça permet de regarder des vidéos sans publicité. Quand on leur présente comme ça, c'est déjà quelque chose qui leur plaît. Mais il faut mettre le pied à l'étrier. Alors, là c'est le menu de démarrage. On appuie sur Échappe et quand on appuie sur Échappe, comment il démarre ? Il finit par arriver là-dessus. Au moins, l'endroit où on va changer l'ordre de démarrage. Au lieu de démarrer sur le disque dur, on va démarrer sur la clé LPC. On va dire... C'est tous les clés de pêche. Il n'y a pas de souris dans les vieux bios. Donc tu vois, c'est top password, c'est pas ça. Boot order ? Oui, boot order. T'es forte en anglais ? Oui, c'est bon. Je suis heureux,
- Speaker #2
monsieur.
- Speaker #1
Les élèves du club informatique viennent au club tous les jeudis. On a une plage horaire de 2h, 2h30, entre 12h et 14h30. Ces élèves viennent de toutes les sections du lycée, de tous les niveaux, de la seconde à la terminale. On a des premières générales, des secondes, des terminales. générales et technologiques. Et on a aussi des filles et des garçons. Les garçons sont un petit peu plus nombreux, mais on est assez contents d'avoir quelques filles dans le club. Des élèves qui arrivent et qui sont déjà très au courant du reconditionnement, ce n'est pas les plus nombreux. On a peut-être 4-5 élèves sur tout le club et les autres viennent pour apprendre et s'acculturer à s'approprier leur environnement numérique. Et puis le deuxième volet, pas des moindres, c'est toujours un grand moment quand un élève du club informatique remet une machine à un de ses camarades ou une de ses camarades qui ne peut pas s'équiper à la maison. Évidemment, il y a ce côté solidaire, mais il faut savoir que la plupart des machines que nous avons récupérées ont été destinées à la benne. Les ordinateurs que nous recevons au club informatique viennent de particuliers, d'administrations, d'entreprises. Dans ces cas-là, ils sont reconditionnés de zéro et repartent dans les familles ou dans les écoles primaires. Il faut savoir que les PC portables repartent chez nos élèves non équipés, les PC fixes repartent dans les écoles primaires avec une distribution Linux adaptée. On ne jette plus les machines. On prolonge parfois en double leur durée de vie. Par contre Nathan, il va falloir absolument qu'on arrive à installer d'une manière ou d'une autre le contrôle parental parce que les mairies que j'ai eu au téléphone, il n'y en a qu'une qui a un filtrage pour internet.
- Speaker #2
Bah moi je pensais à faire avec un partage de connexion avant le déploiement mais...
- Speaker #1
Ouais ?
- Speaker #2
Il n'y a personne qui a son câble USB avec soi.
- Speaker #1
C'est pas grave, la semaine prochaine on va venir avec une clé wifi qu'on mettra sur les PC non ?
- Speaker #2
Bah du coup moi ça s'arrête là, j'ai fini les PC mais je peux pas les déployer maintenant.
- Speaker #1
Donc ceux de Marlis sont finis là ?
- Speaker #2
Ils ont tous un SSD sauf les HP.
- Speaker #1
Ma motivation pour le club informatique, c'est d'abord d'aider les élèves et les écoles qui sont en fracture numérique. Ça, c'est le premier point. Ensuite, deuxième point, créer une alternative et participer à l'émancipation des jeunes générations, c'est quelque chose qui me motive vraiment. Moi, je n'ai jamais eu de Windows à la maison. J'ai toujours eu des modèles alternatifs. Alors, il y a 30 ans, c'était des systèmes d'exploitation Atari, Amiga. de chez Commodore. Et puis quand est arrivé le système d'exploitation Linux, je m'y suis mis. Donc j'ai une double formation initiale et on va dire plus personnelle et continue au niveau de l'informatique. Les prochaines échéances du club, c'est vraiment le déploiement dans les autres établissements. Nous ici, on est arrivé à une vitesse de croisière. On a nos élèves qui forment les autres élèves, qui forment même les collègues. Donc la prochaine grosse échéance, c'est le déploiement dans les autres établissements. On a aussi une partie de communication qui est importante. parce que comme on est un petit peu alternatif, j'ai coutume de dire que si on ne bouge pas, on est mort. Et il est important qu'on continue de communiquer sur ce projet via l'envoi de mails, les réseaux sociaux. On a réalisé quelques interventions dans les médias, presse écrite et stations de radio. Donc il faut qu'on continue là-dessus, mais surtout avec nos élèves. Oui, c'est pour faire les tutos vidéo, notamment le FOG que Nathan... C'est vrai, tu as commencé à filmer ?
- Speaker #2
Oui, avec ma clé d'acquis, j'ai déjà fait l'installation de Debian complète et l'installation de Fog sur le Debian.
- Speaker #1
D'accord, parce que le but, tu vois, ça serait qu'on document ce qu'on fait parce que tu as vu que les collègues étaient venus pour ouvrir des clubs dans leur établissement. Donc le but, ça sera toi Nathan qui aura fait le tuto pour que les collègues puissent faire le serveur de déploiement. Ils ne vont pas faire des installations à la main avec une clé USB sur 20 PC ?
- Speaker #2
Si ils veulent s'amuser, ils peuvent le faire.
- Speaker #1
Non, non, non. Dans nos classes, bien sûr, on enseigne notre matière, mais une de nos missions, c'est de former des élèves en capacité de devenir des citoyens responsables. Si on n'acculture pas les élèves à l'alternative, si on les laisse grandir en étant enfermés dans des modèles qui vont tracer les données, éventuellement même conditionner les résultats des recherches sur les moteurs, on ne forme pas des citoyens éclairés qui sont en capacité d'aller chercher l'information et de comprendre le monde qui les entoure.
- Speaker #0
Vous venez d'écouter un épisode des énergies scolaires. Si ça s'est bien passé, n'hésitez pas à laisser un avis sur votre plateforme d'écoute. A bientôt sur Extra Class, une production Réseau Canopée 2024.
- Speaker #1
Extra Classe