undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
Les enjeux de la ludopédagogie - Parlons pratiques ! #5 cover
Les enjeux de la ludopédagogie - Parlons pratiques ! #5 cover
Extra classe

Les enjeux de la ludopédagogie - Parlons pratiques ! #5

Les enjeux de la ludopédagogie - Parlons pratiques ! #5

28min |28/07/2021
Play
undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
Les enjeux de la ludopédagogie - Parlons pratiques ! #5 cover
Les enjeux de la ludopédagogie - Parlons pratiques ! #5 cover
Extra classe

Les enjeux de la ludopédagogie - Parlons pratiques ! #5

Les enjeux de la ludopédagogie - Parlons pratiques ! #5

28min |28/07/2021
Play

Description

Le jeu pour apprendre n’est pas une idée nouvelle, mais qu’il soit numérique ou traditionnel, il revient en force depuis quelques années. Pour autant il ne s'agit pas d'un simple effet de mode mais bien d'une conception pédagogique à part entière. Le passage par le jeu améliore-t-il les apprentissages ? Dans quelles conditions et pour quels bénéfices ? De quelles manières ? Ce sont quelques-unes des questions posées à Rémi Samier, expert en apprentissage par le jeu, et à Simon Labalette, un enseignant qui crée des jeux pour ses élèves et qui les utilise dans ses séquences. Tous deux apportent un éclairage sur les dimensions cognitives et psychosociales de l’apprentissage par le jeu et abordent les notions de plaisir de jouer et de faire jouer. 

  • Rémi Samier, Sylvie Jacques, Le Développement cognitif par le jeu. Comprendre l’importance du jeu pour renforcer les fonctions cognitives et exécutives, Tom Pousse, 2021.
  • Apprendre par le jeu, base de fiches pédagogiques et de jeux de cartes et de plateau, Réseau Canopé.
  • La playlist Extra classe « Enseigner avec la ludopédagogie ».


Téléchargez la transcription [DOCX].

Chapitres
01:21 - Le jeu : pourquoi et pour qui ?
09:35 - Les dimensions cognitives d’un jeu
13:18 - Articulation entre jeu et pédagogie
19:38 - Adapter et créer ses propres jeux : pas si compliqué !
25:21 - Inspirations

Chaque dernier mercredi du mois, découvrez un nouvel épisode de « Parlons pratiques ! » sur votre plateforme de podcasts préférée. Suivez-nous, écoutez et partagez…

Retrouvez-nous sur :
Extraclasse.reseau-canope.fr
Apple Podcasts
Spotify
Deezer
Google Podcasts
Podcast Addict

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Réalisée grâce à l'appui technique de : Aurélie Dulin
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Mixage : Simon Gattegno
Secrétariat de rédaction : Valérie Sourdieux
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2021


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Accueil des invités

    00:31

  • Le jeu : pourquoi et pour qui ?

    01:21

  • Les dimensions cognitives d’un jeu

    09:35

  • Articulation entre jeu et pédagogie

    13:18

  • Adapter et créer ses propres jeux : pas si compliqué !

    19:38

  • Inspirations

    25:21

Description

Le jeu pour apprendre n’est pas une idée nouvelle, mais qu’il soit numérique ou traditionnel, il revient en force depuis quelques années. Pour autant il ne s'agit pas d'un simple effet de mode mais bien d'une conception pédagogique à part entière. Le passage par le jeu améliore-t-il les apprentissages ? Dans quelles conditions et pour quels bénéfices ? De quelles manières ? Ce sont quelques-unes des questions posées à Rémi Samier, expert en apprentissage par le jeu, et à Simon Labalette, un enseignant qui crée des jeux pour ses élèves et qui les utilise dans ses séquences. Tous deux apportent un éclairage sur les dimensions cognitives et psychosociales de l’apprentissage par le jeu et abordent les notions de plaisir de jouer et de faire jouer. 

  • Rémi Samier, Sylvie Jacques, Le Développement cognitif par le jeu. Comprendre l’importance du jeu pour renforcer les fonctions cognitives et exécutives, Tom Pousse, 2021.
  • Apprendre par le jeu, base de fiches pédagogiques et de jeux de cartes et de plateau, Réseau Canopé.
  • La playlist Extra classe « Enseigner avec la ludopédagogie ».


Téléchargez la transcription [DOCX].

Chapitres
01:21 - Le jeu : pourquoi et pour qui ?
09:35 - Les dimensions cognitives d’un jeu
13:18 - Articulation entre jeu et pédagogie
19:38 - Adapter et créer ses propres jeux : pas si compliqué !
25:21 - Inspirations

Chaque dernier mercredi du mois, découvrez un nouvel épisode de « Parlons pratiques ! » sur votre plateforme de podcasts préférée. Suivez-nous, écoutez et partagez…

Retrouvez-nous sur :
Extraclasse.reseau-canope.fr
Apple Podcasts
Spotify
Deezer
Google Podcasts
Podcast Addict

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Réalisée grâce à l'appui technique de : Aurélie Dulin
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Mixage : Simon Gattegno
Secrétariat de rédaction : Valérie Sourdieux
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2021


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Accueil des invités

    00:31

  • Le jeu : pourquoi et pour qui ?

    01:21

  • Les dimensions cognitives d’un jeu

    09:35

  • Articulation entre jeu et pédagogie

    13:18

  • Adapter et créer ses propres jeux : pas si compliqué !

    19:38

  • Inspirations

    25:21

Share

Embed

You may also like

Description

Le jeu pour apprendre n’est pas une idée nouvelle, mais qu’il soit numérique ou traditionnel, il revient en force depuis quelques années. Pour autant il ne s'agit pas d'un simple effet de mode mais bien d'une conception pédagogique à part entière. Le passage par le jeu améliore-t-il les apprentissages ? Dans quelles conditions et pour quels bénéfices ? De quelles manières ? Ce sont quelques-unes des questions posées à Rémi Samier, expert en apprentissage par le jeu, et à Simon Labalette, un enseignant qui crée des jeux pour ses élèves et qui les utilise dans ses séquences. Tous deux apportent un éclairage sur les dimensions cognitives et psychosociales de l’apprentissage par le jeu et abordent les notions de plaisir de jouer et de faire jouer. 

  • Rémi Samier, Sylvie Jacques, Le Développement cognitif par le jeu. Comprendre l’importance du jeu pour renforcer les fonctions cognitives et exécutives, Tom Pousse, 2021.
  • Apprendre par le jeu, base de fiches pédagogiques et de jeux de cartes et de plateau, Réseau Canopé.
  • La playlist Extra classe « Enseigner avec la ludopédagogie ».


Téléchargez la transcription [DOCX].

Chapitres
01:21 - Le jeu : pourquoi et pour qui ?
09:35 - Les dimensions cognitives d’un jeu
13:18 - Articulation entre jeu et pédagogie
19:38 - Adapter et créer ses propres jeux : pas si compliqué !
25:21 - Inspirations

Chaque dernier mercredi du mois, découvrez un nouvel épisode de « Parlons pratiques ! » sur votre plateforme de podcasts préférée. Suivez-nous, écoutez et partagez…

Retrouvez-nous sur :
Extraclasse.reseau-canope.fr
Apple Podcasts
Spotify
Deezer
Google Podcasts
Podcast Addict

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Réalisée grâce à l'appui technique de : Aurélie Dulin
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Mixage : Simon Gattegno
Secrétariat de rédaction : Valérie Sourdieux
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2021


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Accueil des invités

    00:31

  • Le jeu : pourquoi et pour qui ?

    01:21

  • Les dimensions cognitives d’un jeu

    09:35

  • Articulation entre jeu et pédagogie

    13:18

  • Adapter et créer ses propres jeux : pas si compliqué !

    19:38

  • Inspirations

    25:21

Description

Le jeu pour apprendre n’est pas une idée nouvelle, mais qu’il soit numérique ou traditionnel, il revient en force depuis quelques années. Pour autant il ne s'agit pas d'un simple effet de mode mais bien d'une conception pédagogique à part entière. Le passage par le jeu améliore-t-il les apprentissages ? Dans quelles conditions et pour quels bénéfices ? De quelles manières ? Ce sont quelques-unes des questions posées à Rémi Samier, expert en apprentissage par le jeu, et à Simon Labalette, un enseignant qui crée des jeux pour ses élèves et qui les utilise dans ses séquences. Tous deux apportent un éclairage sur les dimensions cognitives et psychosociales de l’apprentissage par le jeu et abordent les notions de plaisir de jouer et de faire jouer. 

  • Rémi Samier, Sylvie Jacques, Le Développement cognitif par le jeu. Comprendre l’importance du jeu pour renforcer les fonctions cognitives et exécutives, Tom Pousse, 2021.
  • Apprendre par le jeu, base de fiches pédagogiques et de jeux de cartes et de plateau, Réseau Canopé.
  • La playlist Extra classe « Enseigner avec la ludopédagogie ».


Téléchargez la transcription [DOCX].

Chapitres
01:21 - Le jeu : pourquoi et pour qui ?
09:35 - Les dimensions cognitives d’un jeu
13:18 - Articulation entre jeu et pédagogie
19:38 - Adapter et créer ses propres jeux : pas si compliqué !
25:21 - Inspirations

Chaque dernier mercredi du mois, découvrez un nouvel épisode de « Parlons pratiques ! » sur votre plateforme de podcasts préférée. Suivez-nous, écoutez et partagez…

Retrouvez-nous sur :
Extraclasse.reseau-canope.fr
Apple Podcasts
Spotify
Deezer
Google Podcasts
Podcast Addict

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Réalisée grâce à l'appui technique de : Aurélie Dulin
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Mixage : Simon Gattegno
Secrétariat de rédaction : Valérie Sourdieux
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2021


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Accueil des invités

    00:31

  • Le jeu : pourquoi et pour qui ?

    01:21

  • Les dimensions cognitives d’un jeu

    09:35

  • Articulation entre jeu et pédagogie

    13:18

  • Adapter et créer ses propres jeux : pas si compliqué !

    19:38

  • Inspirations

    25:21

Share

Embed

You may also like

undefined cover
undefined cover