undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
Filles, garçons : la lutte des places - Parlons pratiques ! #25 cover
Filles, garçons : la lutte des places - Parlons pratiques ! #25 cover
Extra classe

Filles, garçons : la lutte des places - Parlons pratiques ! #25

Filles, garçons : la lutte des places - Parlons pratiques ! #25

45min |26/04/2023
Play
undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
Filles, garçons : la lutte des places - Parlons pratiques ! #25 cover
Filles, garçons : la lutte des places - Parlons pratiques ! #25 cover
Extra classe

Filles, garçons : la lutte des places - Parlons pratiques ! #25

Filles, garçons : la lutte des places - Parlons pratiques ! #25

45min |26/04/2023
Play

Description

Intérieur ou extérieur, le CDI ou la cour de récré, au premier rang ou au fond de la classe… La manière dont les élèves se répartissent dans les espaces n’est ni fortuite, ni neutre.
En s’appuyant sur les expertises d’Édith Maruéjouls, docteure en géographie française et spécialiste de la géographie du genre, et Gaëlle Perrin, chargée de mission Éducation au Centre Hubertine-Auclert, cet épisode de « Parlons pratiques ! » propose d’analyser les espaces scolaires sous le prisme de la géographie du genre. Comment s’établit le partage des espaces ? Comment les filles peuvent-elles se réapproprier des lieux traditionnellement dévolus aux garçons, et inversement ? Comment créer une réelle mixité, respectueuse de chacun et chacune ? Comment les enseignants peuvent être les complices involontaires d’une géographie genrée ou de véritables acteurs du changement ?

  • Outils égalité filles-garçons, sur le site de Réseau Canopé.  
  • « Les espaces scolaires du secondaire au prisme du genre » [PDF, 23 p., 1,82 Mo], guide, Centre Hubertine-Auclert, novembre 2022. En ligne sur le site du Centre Hubertine-Auclert, le centre francilien pour l’égalité femmes-hommes.  
  • Maruéjouls Édith, Faire je(u) égal. Penser les espaces à l'école pour inclure tous les enfants, Double ponctuation, 2022. 


Inspirations des invitées : 


Téléchargez la transcription [DOCX].

Chapitres
03:03 - Enjeux de genre, siffler la fin de la récré ?
18:37 - Prière de ne pas dégenrer la classe
28:53 - Angles morts et nouveaux champs de réflexion
41:06 - Inspirations

Chaque dernier mercredi du mois, découvrez un nouvel épisode de « Parlons pratiques ! » sur votre plateforme de podcasts préférée. Suivez-nous, écoutez et partagez…

Retrouvez-nous sur :
Extraclasse.reseau-canope.fr
Apple Podcasts
Spotify
Deezer
Google Podcasts
Podcast Addict

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Réalisée grâce à l'appui technique de : Julien Bousson (Atelier Canopé 33) et Floriane Le Maître
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Mixage : Simon Gattegno
Secrétariat de rédaction : Marie-Astrid Leroy-Audo
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2023


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Accueil des invitées

    01:21

  • Enjeux de genre, siffler la fin de la récré ?

    03:03

  • Prière de ne pas dégenrer la classe

    18:37

  • Angles morts et nouveaux champs de réflexion

    28:53

  • Inspirations

    41:06

Description

Intérieur ou extérieur, le CDI ou la cour de récré, au premier rang ou au fond de la classe… La manière dont les élèves se répartissent dans les espaces n’est ni fortuite, ni neutre.
En s’appuyant sur les expertises d’Édith Maruéjouls, docteure en géographie française et spécialiste de la géographie du genre, et Gaëlle Perrin, chargée de mission Éducation au Centre Hubertine-Auclert, cet épisode de « Parlons pratiques ! » propose d’analyser les espaces scolaires sous le prisme de la géographie du genre. Comment s’établit le partage des espaces ? Comment les filles peuvent-elles se réapproprier des lieux traditionnellement dévolus aux garçons, et inversement ? Comment créer une réelle mixité, respectueuse de chacun et chacune ? Comment les enseignants peuvent être les complices involontaires d’une géographie genrée ou de véritables acteurs du changement ?

  • Outils égalité filles-garçons, sur le site de Réseau Canopé.  
  • « Les espaces scolaires du secondaire au prisme du genre » [PDF, 23 p., 1,82 Mo], guide, Centre Hubertine-Auclert, novembre 2022. En ligne sur le site du Centre Hubertine-Auclert, le centre francilien pour l’égalité femmes-hommes.  
  • Maruéjouls Édith, Faire je(u) égal. Penser les espaces à l'école pour inclure tous les enfants, Double ponctuation, 2022. 


Inspirations des invitées : 


Téléchargez la transcription [DOCX].

Chapitres
03:03 - Enjeux de genre, siffler la fin de la récré ?
18:37 - Prière de ne pas dégenrer la classe
28:53 - Angles morts et nouveaux champs de réflexion
41:06 - Inspirations

Chaque dernier mercredi du mois, découvrez un nouvel épisode de « Parlons pratiques ! » sur votre plateforme de podcasts préférée. Suivez-nous, écoutez et partagez…

Retrouvez-nous sur :
Extraclasse.reseau-canope.fr
Apple Podcasts
Spotify
Deezer
Google Podcasts
Podcast Addict

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Réalisée grâce à l'appui technique de : Julien Bousson (Atelier Canopé 33) et Floriane Le Maître
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Mixage : Simon Gattegno
Secrétariat de rédaction : Marie-Astrid Leroy-Audo
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2023


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Accueil des invitées

    01:21

  • Enjeux de genre, siffler la fin de la récré ?

    03:03

  • Prière de ne pas dégenrer la classe

    18:37

  • Angles morts et nouveaux champs de réflexion

    28:53

  • Inspirations

    41:06

Share

Embed

You may also like

Description

Intérieur ou extérieur, le CDI ou la cour de récré, au premier rang ou au fond de la classe… La manière dont les élèves se répartissent dans les espaces n’est ni fortuite, ni neutre.
En s’appuyant sur les expertises d’Édith Maruéjouls, docteure en géographie française et spécialiste de la géographie du genre, et Gaëlle Perrin, chargée de mission Éducation au Centre Hubertine-Auclert, cet épisode de « Parlons pratiques ! » propose d’analyser les espaces scolaires sous le prisme de la géographie du genre. Comment s’établit le partage des espaces ? Comment les filles peuvent-elles se réapproprier des lieux traditionnellement dévolus aux garçons, et inversement ? Comment créer une réelle mixité, respectueuse de chacun et chacune ? Comment les enseignants peuvent être les complices involontaires d’une géographie genrée ou de véritables acteurs du changement ?

  • Outils égalité filles-garçons, sur le site de Réseau Canopé.  
  • « Les espaces scolaires du secondaire au prisme du genre » [PDF, 23 p., 1,82 Mo], guide, Centre Hubertine-Auclert, novembre 2022. En ligne sur le site du Centre Hubertine-Auclert, le centre francilien pour l’égalité femmes-hommes.  
  • Maruéjouls Édith, Faire je(u) égal. Penser les espaces à l'école pour inclure tous les enfants, Double ponctuation, 2022. 


Inspirations des invitées : 


Téléchargez la transcription [DOCX].

Chapitres
03:03 - Enjeux de genre, siffler la fin de la récré ?
18:37 - Prière de ne pas dégenrer la classe
28:53 - Angles morts et nouveaux champs de réflexion
41:06 - Inspirations

Chaque dernier mercredi du mois, découvrez un nouvel épisode de « Parlons pratiques ! » sur votre plateforme de podcasts préférée. Suivez-nous, écoutez et partagez…

Retrouvez-nous sur :
Extraclasse.reseau-canope.fr
Apple Podcasts
Spotify
Deezer
Google Podcasts
Podcast Addict

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Réalisée grâce à l'appui technique de : Julien Bousson (Atelier Canopé 33) et Floriane Le Maître
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Mixage : Simon Gattegno
Secrétariat de rédaction : Marie-Astrid Leroy-Audo
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2023


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Accueil des invitées

    01:21

  • Enjeux de genre, siffler la fin de la récré ?

    03:03

  • Prière de ne pas dégenrer la classe

    18:37

  • Angles morts et nouveaux champs de réflexion

    28:53

  • Inspirations

    41:06

Description

Intérieur ou extérieur, le CDI ou la cour de récré, au premier rang ou au fond de la classe… La manière dont les élèves se répartissent dans les espaces n’est ni fortuite, ni neutre.
En s’appuyant sur les expertises d’Édith Maruéjouls, docteure en géographie française et spécialiste de la géographie du genre, et Gaëlle Perrin, chargée de mission Éducation au Centre Hubertine-Auclert, cet épisode de « Parlons pratiques ! » propose d’analyser les espaces scolaires sous le prisme de la géographie du genre. Comment s’établit le partage des espaces ? Comment les filles peuvent-elles se réapproprier des lieux traditionnellement dévolus aux garçons, et inversement ? Comment créer une réelle mixité, respectueuse de chacun et chacune ? Comment les enseignants peuvent être les complices involontaires d’une géographie genrée ou de véritables acteurs du changement ?

  • Outils égalité filles-garçons, sur le site de Réseau Canopé.  
  • « Les espaces scolaires du secondaire au prisme du genre » [PDF, 23 p., 1,82 Mo], guide, Centre Hubertine-Auclert, novembre 2022. En ligne sur le site du Centre Hubertine-Auclert, le centre francilien pour l’égalité femmes-hommes.  
  • Maruéjouls Édith, Faire je(u) égal. Penser les espaces à l'école pour inclure tous les enfants, Double ponctuation, 2022. 


Inspirations des invitées : 


Téléchargez la transcription [DOCX].

Chapitres
03:03 - Enjeux de genre, siffler la fin de la récré ?
18:37 - Prière de ne pas dégenrer la classe
28:53 - Angles morts et nouveaux champs de réflexion
41:06 - Inspirations

Chaque dernier mercredi du mois, découvrez un nouvel épisode de « Parlons pratiques ! » sur votre plateforme de podcasts préférée. Suivez-nous, écoutez et partagez…

Retrouvez-nous sur :
Extraclasse.reseau-canope.fr
Apple Podcasts
Spotify
Deezer
Google Podcasts
Podcast Addict

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Réalisée grâce à l'appui technique de : Julien Bousson (Atelier Canopé 33) et Floriane Le Maître
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Mixage : Simon Gattegno
Secrétariat de rédaction : Marie-Astrid Leroy-Audo
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2023


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Accueil des invitées

    01:21

  • Enjeux de genre, siffler la fin de la récré ?

    03:03

  • Prière de ne pas dégenrer la classe

    18:37

  • Angles morts et nouveaux champs de réflexion

    28:53

  • Inspirations

    41:06

Share

Embed

You may also like

undefined cover
undefined cover