undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
Comment accueillir les émotions des élèves face aux sujets d’actualité ? - Parlons pratiques ! #14 cover
Comment accueillir les émotions des élèves face aux sujets d’actualité ? - Parlons pratiques ! #14 cover
Extra classe

Comment accueillir les émotions des élèves face aux sujets d’actualité ? - Parlons pratiques ! #14

Comment accueillir les émotions des élèves face aux sujets d’actualité ? - Parlons pratiques ! #14

40min |27/04/2022
Play
undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
Comment accueillir les émotions des élèves face aux sujets d’actualité ? - Parlons pratiques ! #14 cover
Comment accueillir les émotions des élèves face aux sujets d’actualité ? - Parlons pratiques ! #14 cover
Extra classe

Comment accueillir les émotions des élèves face aux sujets d’actualité ? - Parlons pratiques ! #14

Comment accueillir les émotions des élèves face aux sujets d’actualité ? - Parlons pratiques ! #14

40min |27/04/2022
Play

Description

Comment aborder les sujets délicats ou les événements dramatiques liés à l’actualité dont les enfants reçoivent les échos ? Comment accueillir leurs émotions face à ces événements ? Et pourquoi est-ce important que l’école puisse le faire ? En même temps, comment ne pas générer plus d’anxiété encore, notamment chez les plus jeunes, et faire quelque chose de ces émotions ?
Nadège Letessier, régulatrice scolaire, Marie-Noëlle Clément, pédopsychiatre, et Delphine Saulière, journaliste et rédactrice en chef chez Bayard Jeunesse, nous aident à répondre à ces interrogations.

Références citées dans l’épisode :

  • Jeu des trois figures, activité en ligne créée par Serge Tisseron, Association DEPJ3F, 2007.

  • Artistes de street art : Banksy, Shamsia Hassani.

Inspirations des invitées :

  • Jeammet Philippe, Grandir en temps de crise, Bayard, coll. « Éducation », 2014.

  • Romanyshyn Romana, Lesiv Andriy, La guerre qui a changé Rondo, Rue du monde, 2015.

  • Mention-Schaar Marie-Castille, Les héritiers, 105 min., 2014.


Téléchargez la transcription [DOCX].

Chapitres
00:00 Introduction

01:34 D’abord, accueillir les émotions
10:58 Faire quelque chose de ses émotions
21:51 Trouver une place pour la coéducation
34:03 Inspirations

Chaque dernier mercredi du mois, découvrez un nouvel épisode de « Parlons pratiques ! » sur votre plateforme de podcasts préférée. Suivez-nous, écoutez et partagez…

Extra classe sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Réalisée grâce à l'appui technique : du CLÉMI
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Enregistrement : Laurent Gaillard
Mixage : Simon Gattegno
Secrétariat de rédaction : Blaise Royer
© Réseau Canopé, 2022


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Accueil des invitées

    00:53

  • D’abord, accueillir les émotions

    01:34

  • Faire quelque chose de ses émotions

    10:58

  • Trouver une place pour la coéducation

    21:51

  • Inspirations

    34:03

Description

Comment aborder les sujets délicats ou les événements dramatiques liés à l’actualité dont les enfants reçoivent les échos ? Comment accueillir leurs émotions face à ces événements ? Et pourquoi est-ce important que l’école puisse le faire ? En même temps, comment ne pas générer plus d’anxiété encore, notamment chez les plus jeunes, et faire quelque chose de ces émotions ?
Nadège Letessier, régulatrice scolaire, Marie-Noëlle Clément, pédopsychiatre, et Delphine Saulière, journaliste et rédactrice en chef chez Bayard Jeunesse, nous aident à répondre à ces interrogations.

Références citées dans l’épisode :

  • Jeu des trois figures, activité en ligne créée par Serge Tisseron, Association DEPJ3F, 2007.

  • Artistes de street art : Banksy, Shamsia Hassani.

Inspirations des invitées :

  • Jeammet Philippe, Grandir en temps de crise, Bayard, coll. « Éducation », 2014.

  • Romanyshyn Romana, Lesiv Andriy, La guerre qui a changé Rondo, Rue du monde, 2015.

  • Mention-Schaar Marie-Castille, Les héritiers, 105 min., 2014.


Téléchargez la transcription [DOCX].

Chapitres
00:00 Introduction

01:34 D’abord, accueillir les émotions
10:58 Faire quelque chose de ses émotions
21:51 Trouver une place pour la coéducation
34:03 Inspirations

Chaque dernier mercredi du mois, découvrez un nouvel épisode de « Parlons pratiques ! » sur votre plateforme de podcasts préférée. Suivez-nous, écoutez et partagez…

Extra classe sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Réalisée grâce à l'appui technique : du CLÉMI
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Enregistrement : Laurent Gaillard
Mixage : Simon Gattegno
Secrétariat de rédaction : Blaise Royer
© Réseau Canopé, 2022


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Accueil des invitées

    00:53

  • D’abord, accueillir les émotions

    01:34

  • Faire quelque chose de ses émotions

    10:58

  • Trouver une place pour la coéducation

    21:51

  • Inspirations

    34:03

Share

Embed

You may also like

Description

Comment aborder les sujets délicats ou les événements dramatiques liés à l’actualité dont les enfants reçoivent les échos ? Comment accueillir leurs émotions face à ces événements ? Et pourquoi est-ce important que l’école puisse le faire ? En même temps, comment ne pas générer plus d’anxiété encore, notamment chez les plus jeunes, et faire quelque chose de ces émotions ?
Nadège Letessier, régulatrice scolaire, Marie-Noëlle Clément, pédopsychiatre, et Delphine Saulière, journaliste et rédactrice en chef chez Bayard Jeunesse, nous aident à répondre à ces interrogations.

Références citées dans l’épisode :

  • Jeu des trois figures, activité en ligne créée par Serge Tisseron, Association DEPJ3F, 2007.

  • Artistes de street art : Banksy, Shamsia Hassani.

Inspirations des invitées :

  • Jeammet Philippe, Grandir en temps de crise, Bayard, coll. « Éducation », 2014.

  • Romanyshyn Romana, Lesiv Andriy, La guerre qui a changé Rondo, Rue du monde, 2015.

  • Mention-Schaar Marie-Castille, Les héritiers, 105 min., 2014.


Téléchargez la transcription [DOCX].

Chapitres
00:00 Introduction

01:34 D’abord, accueillir les émotions
10:58 Faire quelque chose de ses émotions
21:51 Trouver une place pour la coéducation
34:03 Inspirations

Chaque dernier mercredi du mois, découvrez un nouvel épisode de « Parlons pratiques ! » sur votre plateforme de podcasts préférée. Suivez-nous, écoutez et partagez…

Extra classe sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Réalisée grâce à l'appui technique : du CLÉMI
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Enregistrement : Laurent Gaillard
Mixage : Simon Gattegno
Secrétariat de rédaction : Blaise Royer
© Réseau Canopé, 2022


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Accueil des invitées

    00:53

  • D’abord, accueillir les émotions

    01:34

  • Faire quelque chose de ses émotions

    10:58

  • Trouver une place pour la coéducation

    21:51

  • Inspirations

    34:03

Description

Comment aborder les sujets délicats ou les événements dramatiques liés à l’actualité dont les enfants reçoivent les échos ? Comment accueillir leurs émotions face à ces événements ? Et pourquoi est-ce important que l’école puisse le faire ? En même temps, comment ne pas générer plus d’anxiété encore, notamment chez les plus jeunes, et faire quelque chose de ces émotions ?
Nadège Letessier, régulatrice scolaire, Marie-Noëlle Clément, pédopsychiatre, et Delphine Saulière, journaliste et rédactrice en chef chez Bayard Jeunesse, nous aident à répondre à ces interrogations.

Références citées dans l’épisode :

  • Jeu des trois figures, activité en ligne créée par Serge Tisseron, Association DEPJ3F, 2007.

  • Artistes de street art : Banksy, Shamsia Hassani.

Inspirations des invitées :

  • Jeammet Philippe, Grandir en temps de crise, Bayard, coll. « Éducation », 2014.

  • Romanyshyn Romana, Lesiv Andriy, La guerre qui a changé Rondo, Rue du monde, 2015.

  • Mention-Schaar Marie-Castille, Les héritiers, 105 min., 2014.


Téléchargez la transcription [DOCX].

Chapitres
00:00 Introduction

01:34 D’abord, accueillir les émotions
10:58 Faire quelque chose de ses émotions
21:51 Trouver une place pour la coéducation
34:03 Inspirations

Chaque dernier mercredi du mois, découvrez un nouvel épisode de « Parlons pratiques ! » sur votre plateforme de podcasts préférée. Suivez-nous, écoutez et partagez…

Extra classe sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Réalisée grâce à l'appui technique : du CLÉMI
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Enregistrement : Laurent Gaillard
Mixage : Simon Gattegno
Secrétariat de rédaction : Blaise Royer
© Réseau Canopé, 2022


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Accueil des invitées

    00:53

  • D’abord, accueillir les émotions

    01:34

  • Faire quelque chose de ses émotions

    10:58

  • Trouver une place pour la coéducation

    21:51

  • Inspirations

    34:03

Share

Embed

You may also like

undefined cover
undefined cover