Description
Dans une classe, il n’est pas rare de rencontrer plusieurs langues : premières, maternelles, étrangères, régionales, et de scolarisation. Pour les enseignants, c’est parfois déroutant. Comment accueillir ces langues ? Comment en faire un levier pour l’apprentissage du français et le climat scolaire ? Accueillir des élèves nouvellement arrivés est un enjeu qui concerne tous les élèves et tous les professeurs. Dans cet épisode, les invitées expliquent en quoi le plurilinguisme est une chance pour l'École plutôt qu'un obstacle.
Avec :
Amélie Leconte, maîtresse de conférences en sciences du langage, spécialiste de la didactique des langues-cultures,
Émilie Bossé, enseignante en CP.
Références :
Association Famille Langues Cultures (AFaLaC), qui coédite l’album multilingue Ti chapwon Wouj.
H. Arendt, La langue maternelle, Eterotopia, 2015.
P. Meyer-Bisch, L’hospitalité par la langue ou la spécificité d’un droit culturel, Doc. de l'univ. de Fribourg, n° 19, mai 2011.
M.-R. Moro, psychiatre : Passer d'une langue à l'autre, le cas des enfants migrants.
L. Gajo, professeur de plurilinguisme, didactique du FLE (université de Genève).
Magistère : Comment valoriser le plurilinguisme des élèves à l'école ? et Accompagner un élève allophone nouvel arrivant dans l’école (EANA).
Extraits audio :
Un projet culturel pour des élèves allophones - Les Énergies scolaires #46.
Atelier « Parler » piloté par L. Colomb en 2017-18 au collège Wallon à Marseille. Captation d'A. Bœuf, montage de F. Lloret, prod. Théâtre La Cité avec le soutien de la Fondation de France Enfance, la DRAC, le CD 13.
Téléchargez la transcription [DOCX].
Chapitres
00:00 Introduction
01:44 Bi, pluri et multilinguisme
08:56 Entre idées fausses et idées reçues
17:58 Les langues en classe
31:49 Inspirations
Extra classe sur toutes vos plateformes de podcasts :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe
Extra classe, le podcast produit par Réseau Canopé.
Épisode préparé et animé par : Hélène Audard, Régis Forgione
Réalisé grâce à l'appui technique des Ateliers Canopé du Mans et de Nice, de Roxana Obadia (CLEMI) et de Cap'Radio
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Mixage : Simon Gattegno
Secrétariat de rédaction : Blaise Royer
© Réseau Canopé, 2022
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.






