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Où dois-je me placer en classe ? - Entre profs #13

Où dois-je me placer en classe ? - Entre profs #13

03min |01/10/2025
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Description

Sur l'échiquier de la salle de classe, chaque placement et déplacement du prof est un mouvement stratégique. Face à face ou côte à côte, devant le tableau ou tout au fond : où dois-je me placer en classe ? Florian Summa, professeur de physique-chimie en collège, partage sa pratique avec Entre profs.

Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous !

Retrouvez toutes les questions dans la playlist Entre profs.

Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Interview : Régis Forgione
Réalisation : Mathilde Fénétrier
Mixage : Simon Gattegno
Voix additionnelle : Myriam Jacquet
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2025


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Entre profs

    Entre profs, l'émission qui répond à toutes vos questions en moins de 3 minutes. Sur l'échiquier de la salle de classe, chaque placement et déplacement du prof est un mouvement stratégique. Face à face ou côte à côte, devant le tableau ou tout au fond, où dois-je me placer en classe ? Florian Summa, professeur de physique-chimie en collège, partage sa pratique avec Entre profs.

  • Florian Summa

    Ma place d'enseignant en classe commence avant l'entrée en classe des élèves. Au moment où ils arrivent, je vais toujours les accueillir dans le couloir et je vais toujours donner les premières consignes dès le couloir. Je reste quelques minutes avec eux dans le couloir, ils sont obligés de m'écouter, ils n'ont pas accès à la salle et je vais donner les premières consignes de placement. Alors ça peut se présenter sous forme d'un plan de classe projeté, ils rentrent, ils regardent où ils doivent se situer et ils vont se placer dans la classe. Ça peut se faire sous forme de jeu aussi, j'aime bien leur dire alors là vous allez rentrer dans la salle et il y a des choses cachées, à vous de trouver. Et quand vous aurez trouvé un objet caché, vous saurez où vous devrez vous placer. Comme ça, au moins, ils ont directement la première consigne. Ils rentrent dans la salle de classe avec quelque chose à faire. En plus de ça, généralement, il y a une personne qui est désignée à l'entrée de la salle de classe pour distribuer des fiches plickers. Pour ceux qui ne connaissent pas, un QR code. Pendant qu'ils s'installent, pendant qu'ils sortent leurs affaires et qu'il y a la distribution des fiches, on a à peu près le calme à ce moment-là. Et moi, ça me permet de régler toutes les choses administratives. Donc je suis à mon bureau à ce moment-là. Je fais l'appel et eux ne voient pas du tout que je suis en train de le faire, ils sont occupés à autre chose. Et après, un cours standard... cette année j'expérimente ce qu'on appelle la classe autonome. Et du coup ça me fait prendre plusieurs places à différents moments dans la séance. La première justement, c'est cette évaluation finalement que je vais faire grâce au QR code. Et donc là je vais me retrouver forcément à l'avant, je vais projeter des questions. Et je reste entre les élèves et le tableau pour pouvoir scanner les réponses des élèves, faire la correction. Des fois, j'envoie quelqu'un au tableau pour démontrer, pour répondre à une question. Si jamais quelqu'un veut corriger à ma place, ça peut arriver, mais je suis généralement devant à ce moment-là. Ensuite, après la classe autonome, je fais toujours un cours assez descendant. Dans ce cas-là, ma place est très classique. Je vais rester au tableau, dire en 10-15 minutes, transmettre ce que j'ai à transmettre, le plus synthétiquement possible puisque j'ai pas beaucoup de temps. Et ensuite, je vais placer tous les élèves en atelier. Et je vais commencer à ne plus être devant. Finalement, les élèves vont s'approprier toute la salle, y compris mon bureau, y compris mon tableau. Donc à un moment là, je ne suis qu'un être vivant supplémentaire dans la salle de classe ou au milieu des élèves. Et je vais passer d'un groupe à un autre pour voir s'il a des soucis, m'installer avec un groupe, écouter la correction d'un autre. J'ai même déjà expérimenté une activité à communication réduite, c'est-à-dire que je suis fixe à un endroit, et dans chaque groupe, il y a un élève seulement qui a le droit de venir me parler. Donc là, à ce moment-là, c'est fixe, pour qu'ils arrêtent de m'appeler tout le temps. Des fois même, je tourne le dos aux élèves, et il y a un élève par groupe qui vient, qui sera obligé de transmettre sa réponse aux autres. Finalement, je pense qu'on ne peut pas parler de la place de l'enseignant en classe, mais plutôt des places qu'il peut prendre au sein d'une salle de classe puisqu'il y en a énormément et il ne tient qu'à chaque enseignant de choisir celle qui lui plaira en fonction de ce qu'il a envie de faire avec ses élèves.

  • Entre profs

    Entre profs, c'est déjà fini. On espère que ça vous a plu. Vous avez envie que ça continue ? Vous aussi, vous voulez nous soumettre une question ? Contactez-nous grâce au lien qui se trouve dans le descriptif de l'épisode. Et retrouvez tous les épisodes Extra Classe sur vos plateformes de podcasts préférées. Une production Réseau Canopé 2025.

Description

Sur l'échiquier de la salle de classe, chaque placement et déplacement du prof est un mouvement stratégique. Face à face ou côte à côte, devant le tableau ou tout au fond : où dois-je me placer en classe ? Florian Summa, professeur de physique-chimie en collège, partage sa pratique avec Entre profs.

Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous !

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Interview : Régis Forgione
Réalisation : Mathilde Fénétrier
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Voix additionnelle : Myriam Jacquet
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Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
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  • Entre profs

    Entre profs, l'émission qui répond à toutes vos questions en moins de 3 minutes. Sur l'échiquier de la salle de classe, chaque placement et déplacement du prof est un mouvement stratégique. Face à face ou côte à côte, devant le tableau ou tout au fond, où dois-je me placer en classe ? Florian Summa, professeur de physique-chimie en collège, partage sa pratique avec Entre profs.

  • Florian Summa

    Ma place d'enseignant en classe commence avant l'entrée en classe des élèves. Au moment où ils arrivent, je vais toujours les accueillir dans le couloir et je vais toujours donner les premières consignes dès le couloir. Je reste quelques minutes avec eux dans le couloir, ils sont obligés de m'écouter, ils n'ont pas accès à la salle et je vais donner les premières consignes de placement. Alors ça peut se présenter sous forme d'un plan de classe projeté, ils rentrent, ils regardent où ils doivent se situer et ils vont se placer dans la classe. Ça peut se faire sous forme de jeu aussi, j'aime bien leur dire alors là vous allez rentrer dans la salle et il y a des choses cachées, à vous de trouver. Et quand vous aurez trouvé un objet caché, vous saurez où vous devrez vous placer. Comme ça, au moins, ils ont directement la première consigne. Ils rentrent dans la salle de classe avec quelque chose à faire. En plus de ça, généralement, il y a une personne qui est désignée à l'entrée de la salle de classe pour distribuer des fiches plickers. Pour ceux qui ne connaissent pas, un QR code. Pendant qu'ils s'installent, pendant qu'ils sortent leurs affaires et qu'il y a la distribution des fiches, on a à peu près le calme à ce moment-là. Et moi, ça me permet de régler toutes les choses administratives. Donc je suis à mon bureau à ce moment-là. Je fais l'appel et eux ne voient pas du tout que je suis en train de le faire, ils sont occupés à autre chose. Et après, un cours standard... cette année j'expérimente ce qu'on appelle la classe autonome. Et du coup ça me fait prendre plusieurs places à différents moments dans la séance. La première justement, c'est cette évaluation finalement que je vais faire grâce au QR code. Et donc là je vais me retrouver forcément à l'avant, je vais projeter des questions. Et je reste entre les élèves et le tableau pour pouvoir scanner les réponses des élèves, faire la correction. Des fois, j'envoie quelqu'un au tableau pour démontrer, pour répondre à une question. Si jamais quelqu'un veut corriger à ma place, ça peut arriver, mais je suis généralement devant à ce moment-là. Ensuite, après la classe autonome, je fais toujours un cours assez descendant. Dans ce cas-là, ma place est très classique. Je vais rester au tableau, dire en 10-15 minutes, transmettre ce que j'ai à transmettre, le plus synthétiquement possible puisque j'ai pas beaucoup de temps. Et ensuite, je vais placer tous les élèves en atelier. Et je vais commencer à ne plus être devant. Finalement, les élèves vont s'approprier toute la salle, y compris mon bureau, y compris mon tableau. Donc à un moment là, je ne suis qu'un être vivant supplémentaire dans la salle de classe ou au milieu des élèves. Et je vais passer d'un groupe à un autre pour voir s'il a des soucis, m'installer avec un groupe, écouter la correction d'un autre. J'ai même déjà expérimenté une activité à communication réduite, c'est-à-dire que je suis fixe à un endroit, et dans chaque groupe, il y a un élève seulement qui a le droit de venir me parler. Donc là, à ce moment-là, c'est fixe, pour qu'ils arrêtent de m'appeler tout le temps. Des fois même, je tourne le dos aux élèves, et il y a un élève par groupe qui vient, qui sera obligé de transmettre sa réponse aux autres. Finalement, je pense qu'on ne peut pas parler de la place de l'enseignant en classe, mais plutôt des places qu'il peut prendre au sein d'une salle de classe puisqu'il y en a énormément et il ne tient qu'à chaque enseignant de choisir celle qui lui plaira en fonction de ce qu'il a envie de faire avec ses élèves.

  • Entre profs

    Entre profs, c'est déjà fini. On espère que ça vous a plu. Vous avez envie que ça continue ? Vous aussi, vous voulez nous soumettre une question ? Contactez-nous grâce au lien qui se trouve dans le descriptif de l'épisode. Et retrouvez tous les épisodes Extra Classe sur vos plateformes de podcasts préférées. Une production Réseau Canopé 2025.

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Sur l'échiquier de la salle de classe, chaque placement et déplacement du prof est un mouvement stratégique. Face à face ou côte à côte, devant le tableau ou tout au fond : où dois-je me placer en classe ? Florian Summa, professeur de physique-chimie en collège, partage sa pratique avec Entre profs.

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  • Florian Summa

    Ma place d'enseignant en classe commence avant l'entrée en classe des élèves. Au moment où ils arrivent, je vais toujours les accueillir dans le couloir et je vais toujours donner les premières consignes dès le couloir. Je reste quelques minutes avec eux dans le couloir, ils sont obligés de m'écouter, ils n'ont pas accès à la salle et je vais donner les premières consignes de placement. Alors ça peut se présenter sous forme d'un plan de classe projeté, ils rentrent, ils regardent où ils doivent se situer et ils vont se placer dans la classe. Ça peut se faire sous forme de jeu aussi, j'aime bien leur dire alors là vous allez rentrer dans la salle et il y a des choses cachées, à vous de trouver. Et quand vous aurez trouvé un objet caché, vous saurez où vous devrez vous placer. Comme ça, au moins, ils ont directement la première consigne. Ils rentrent dans la salle de classe avec quelque chose à faire. En plus de ça, généralement, il y a une personne qui est désignée à l'entrée de la salle de classe pour distribuer des fiches plickers. Pour ceux qui ne connaissent pas, un QR code. Pendant qu'ils s'installent, pendant qu'ils sortent leurs affaires et qu'il y a la distribution des fiches, on a à peu près le calme à ce moment-là. Et moi, ça me permet de régler toutes les choses administratives. Donc je suis à mon bureau à ce moment-là. Je fais l'appel et eux ne voient pas du tout que je suis en train de le faire, ils sont occupés à autre chose. Et après, un cours standard... cette année j'expérimente ce qu'on appelle la classe autonome. Et du coup ça me fait prendre plusieurs places à différents moments dans la séance. La première justement, c'est cette évaluation finalement que je vais faire grâce au QR code. Et donc là je vais me retrouver forcément à l'avant, je vais projeter des questions. Et je reste entre les élèves et le tableau pour pouvoir scanner les réponses des élèves, faire la correction. Des fois, j'envoie quelqu'un au tableau pour démontrer, pour répondre à une question. Si jamais quelqu'un veut corriger à ma place, ça peut arriver, mais je suis généralement devant à ce moment-là. Ensuite, après la classe autonome, je fais toujours un cours assez descendant. Dans ce cas-là, ma place est très classique. Je vais rester au tableau, dire en 10-15 minutes, transmettre ce que j'ai à transmettre, le plus synthétiquement possible puisque j'ai pas beaucoup de temps. Et ensuite, je vais placer tous les élèves en atelier. Et je vais commencer à ne plus être devant. Finalement, les élèves vont s'approprier toute la salle, y compris mon bureau, y compris mon tableau. Donc à un moment là, je ne suis qu'un être vivant supplémentaire dans la salle de classe ou au milieu des élèves. Et je vais passer d'un groupe à un autre pour voir s'il a des soucis, m'installer avec un groupe, écouter la correction d'un autre. J'ai même déjà expérimenté une activité à communication réduite, c'est-à-dire que je suis fixe à un endroit, et dans chaque groupe, il y a un élève seulement qui a le droit de venir me parler. Donc là, à ce moment-là, c'est fixe, pour qu'ils arrêtent de m'appeler tout le temps. Des fois même, je tourne le dos aux élèves, et il y a un élève par groupe qui vient, qui sera obligé de transmettre sa réponse aux autres. Finalement, je pense qu'on ne peut pas parler de la place de l'enseignant en classe, mais plutôt des places qu'il peut prendre au sein d'une salle de classe puisqu'il y en a énormément et il ne tient qu'à chaque enseignant de choisir celle qui lui plaira en fonction de ce qu'il a envie de faire avec ses élèves.

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    Entre profs, c'est déjà fini. On espère que ça vous a plu. Vous avez envie que ça continue ? Vous aussi, vous voulez nous soumettre une question ? Contactez-nous grâce au lien qui se trouve dans le descriptif de l'épisode. Et retrouvez tous les épisodes Extra Classe sur vos plateformes de podcasts préférées. Une production Réseau Canopé 2025.

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Sur l'échiquier de la salle de classe, chaque placement et déplacement du prof est un mouvement stratégique. Face à face ou côte à côte, devant le tableau ou tout au fond : où dois-je me placer en classe ? Florian Summa, professeur de physique-chimie en collège, partage sa pratique avec Entre profs.

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    Ma place d'enseignant en classe commence avant l'entrée en classe des élèves. Au moment où ils arrivent, je vais toujours les accueillir dans le couloir et je vais toujours donner les premières consignes dès le couloir. Je reste quelques minutes avec eux dans le couloir, ils sont obligés de m'écouter, ils n'ont pas accès à la salle et je vais donner les premières consignes de placement. Alors ça peut se présenter sous forme d'un plan de classe projeté, ils rentrent, ils regardent où ils doivent se situer et ils vont se placer dans la classe. Ça peut se faire sous forme de jeu aussi, j'aime bien leur dire alors là vous allez rentrer dans la salle et il y a des choses cachées, à vous de trouver. Et quand vous aurez trouvé un objet caché, vous saurez où vous devrez vous placer. Comme ça, au moins, ils ont directement la première consigne. Ils rentrent dans la salle de classe avec quelque chose à faire. En plus de ça, généralement, il y a une personne qui est désignée à l'entrée de la salle de classe pour distribuer des fiches plickers. Pour ceux qui ne connaissent pas, un QR code. Pendant qu'ils s'installent, pendant qu'ils sortent leurs affaires et qu'il y a la distribution des fiches, on a à peu près le calme à ce moment-là. Et moi, ça me permet de régler toutes les choses administratives. Donc je suis à mon bureau à ce moment-là. Je fais l'appel et eux ne voient pas du tout que je suis en train de le faire, ils sont occupés à autre chose. Et après, un cours standard... cette année j'expérimente ce qu'on appelle la classe autonome. Et du coup ça me fait prendre plusieurs places à différents moments dans la séance. La première justement, c'est cette évaluation finalement que je vais faire grâce au QR code. Et donc là je vais me retrouver forcément à l'avant, je vais projeter des questions. Et je reste entre les élèves et le tableau pour pouvoir scanner les réponses des élèves, faire la correction. Des fois, j'envoie quelqu'un au tableau pour démontrer, pour répondre à une question. Si jamais quelqu'un veut corriger à ma place, ça peut arriver, mais je suis généralement devant à ce moment-là. Ensuite, après la classe autonome, je fais toujours un cours assez descendant. Dans ce cas-là, ma place est très classique. Je vais rester au tableau, dire en 10-15 minutes, transmettre ce que j'ai à transmettre, le plus synthétiquement possible puisque j'ai pas beaucoup de temps. Et ensuite, je vais placer tous les élèves en atelier. Et je vais commencer à ne plus être devant. Finalement, les élèves vont s'approprier toute la salle, y compris mon bureau, y compris mon tableau. Donc à un moment là, je ne suis qu'un être vivant supplémentaire dans la salle de classe ou au milieu des élèves. Et je vais passer d'un groupe à un autre pour voir s'il a des soucis, m'installer avec un groupe, écouter la correction d'un autre. J'ai même déjà expérimenté une activité à communication réduite, c'est-à-dire que je suis fixe à un endroit, et dans chaque groupe, il y a un élève seulement qui a le droit de venir me parler. Donc là, à ce moment-là, c'est fixe, pour qu'ils arrêtent de m'appeler tout le temps. Des fois même, je tourne le dos aux élèves, et il y a un élève par groupe qui vient, qui sera obligé de transmettre sa réponse aux autres. Finalement, je pense qu'on ne peut pas parler de la place de l'enseignant en classe, mais plutôt des places qu'il peut prendre au sein d'une salle de classe puisqu'il y en a énormément et il ne tient qu'à chaque enseignant de choisir celle qui lui plaira en fonction de ce qu'il a envie de faire avec ses élèves.

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    Entre profs, c'est déjà fini. On espère que ça vous a plu. Vous avez envie que ça continue ? Vous aussi, vous voulez nous soumettre une question ? Contactez-nous grâce au lien qui se trouve dans le descriptif de l'épisode. Et retrouvez tous les épisodes Extra Classe sur vos plateformes de podcasts préférées. Une production Réseau Canopé 2025.

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