undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
Éducation au futur, futur de l'éducation ? - Parlons pratiques ! #52 cover
Éducation au futur, futur de l'éducation ? - Parlons pratiques ! #52 cover
Extra classe

Éducation au futur, futur de l'éducation ? - Parlons pratiques ! #52

Éducation au futur, futur de l'éducation ? - Parlons pratiques ! #52

48min |30/07/2025
Play
undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
Éducation au futur, futur de l'éducation ? - Parlons pratiques ! #52 cover
Éducation au futur, futur de l'éducation ? - Parlons pratiques ! #52 cover
Extra classe

Éducation au futur, futur de l'éducation ? - Parlons pratiques ! #52

Éducation au futur, futur de l'éducation ? - Parlons pratiques ! #52

48min |30/07/2025
Play

Description

Se tourner vers l’avenir pour résoudre des problèmes d'aujourd'hui, c’est le principe de l’éducation au futur, une approche qui fait son entrée dans l’enseignement, après avoir conquis les grandes écoles ou encore le ministère de la Défense, et bien sûr la littérature de science fiction. Face à des questionnements et des défis majeurs pour les années à venir, élèves et enseignants se trouvent face à la nécessité d’apprendre ensemble à se confronter à l’incertitude et à la complexité. En quoi se projeter dans 50 ans permet d’appréhender différemment les questions socialement vives actuelles ? Comment mener ces activités de design fiction ou d’élaboration de scénarios alternatifs en classe, et avec quels effets ? Comment faire émerger de nouveaux imaginaires chez des jeunes nourris aux dystopies hollywoodiennes ?

Ce Parlons pratiques vous propose un exercice d’anticipation : et si penser le futur était le futur de l’éducation ? Et nos invités vous donnent des exemples très concrets de projets menés notamment dans l’enseignement agricole, qui a pris un temps d’avance sur ces pratiques.
Avec :
- Nicolas Hervé, agrégé de physique, professeur en didactique des transitions écologiques et des questions socialement vives à l’École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole.
- Marie Cadou, professeure d’éducation socioculturelle au lycée agricole de Kernilien-Guingamp.
(Ré)écoutez les épisodes Extra classe de la playlist Éduquer à la transition écologique et sociale.

Vous pouvez également consulter :

Inspirations des invitées et de Régis :

  • Olivier Hamant, Antidote au culte de la performance. La robustesse du vivant, collection Tracts, Gallimard, 2023.

  • Camille Leboulanger, Eutopia, Argyll, 2022.

  • Alain Damasio, Les Furtifs, Gallimard, 2021.

Et nous vous rappelons qu'il y a désormais Entre profs, le nouveau RDV Extra classe le premier mercredi de chaque mois, qui propose de répondre en moins de 3 minutes aux questionnements et problématiques rencontrés tout au long de l’année. Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous !

Extra classe est sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Réalisée avec l'appui technique de : Marina Garnier
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance
Réalisation et mixage : Simon Gattegno
Remerciements à l'Atelier Canopé de Guingamp
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2025


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Penser le futur pour transformer le présent

    03:28

  • Les méthodes pour éduquer au futur

    12:27

  • Pourquoi c'est si dur d'imaginer demain ?

    29:22

  • Inspirations

    43:55

Description

Se tourner vers l’avenir pour résoudre des problèmes d'aujourd'hui, c’est le principe de l’éducation au futur, une approche qui fait son entrée dans l’enseignement, après avoir conquis les grandes écoles ou encore le ministère de la Défense, et bien sûr la littérature de science fiction. Face à des questionnements et des défis majeurs pour les années à venir, élèves et enseignants se trouvent face à la nécessité d’apprendre ensemble à se confronter à l’incertitude et à la complexité. En quoi se projeter dans 50 ans permet d’appréhender différemment les questions socialement vives actuelles ? Comment mener ces activités de design fiction ou d’élaboration de scénarios alternatifs en classe, et avec quels effets ? Comment faire émerger de nouveaux imaginaires chez des jeunes nourris aux dystopies hollywoodiennes ?

Ce Parlons pratiques vous propose un exercice d’anticipation : et si penser le futur était le futur de l’éducation ? Et nos invités vous donnent des exemples très concrets de projets menés notamment dans l’enseignement agricole, qui a pris un temps d’avance sur ces pratiques.
Avec :
- Nicolas Hervé, agrégé de physique, professeur en didactique des transitions écologiques et des questions socialement vives à l’École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole.
- Marie Cadou, professeure d’éducation socioculturelle au lycée agricole de Kernilien-Guingamp.
(Ré)écoutez les épisodes Extra classe de la playlist Éduquer à la transition écologique et sociale.

Vous pouvez également consulter :

Inspirations des invitées et de Régis :

  • Olivier Hamant, Antidote au culte de la performance. La robustesse du vivant, collection Tracts, Gallimard, 2023.

  • Camille Leboulanger, Eutopia, Argyll, 2022.

  • Alain Damasio, Les Furtifs, Gallimard, 2021.

Et nous vous rappelons qu'il y a désormais Entre profs, le nouveau RDV Extra classe le premier mercredi de chaque mois, qui propose de répondre en moins de 3 minutes aux questionnements et problématiques rencontrés tout au long de l’année. Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous !

Extra classe est sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Réalisée avec l'appui technique de : Marina Garnier
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance
Réalisation et mixage : Simon Gattegno
Remerciements à l'Atelier Canopé de Guingamp
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2025


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Penser le futur pour transformer le présent

    03:28

  • Les méthodes pour éduquer au futur

    12:27

  • Pourquoi c'est si dur d'imaginer demain ?

    29:22

  • Inspirations

    43:55

Share

Embed

You may also like

Description

Se tourner vers l’avenir pour résoudre des problèmes d'aujourd'hui, c’est le principe de l’éducation au futur, une approche qui fait son entrée dans l’enseignement, après avoir conquis les grandes écoles ou encore le ministère de la Défense, et bien sûr la littérature de science fiction. Face à des questionnements et des défis majeurs pour les années à venir, élèves et enseignants se trouvent face à la nécessité d’apprendre ensemble à se confronter à l’incertitude et à la complexité. En quoi se projeter dans 50 ans permet d’appréhender différemment les questions socialement vives actuelles ? Comment mener ces activités de design fiction ou d’élaboration de scénarios alternatifs en classe, et avec quels effets ? Comment faire émerger de nouveaux imaginaires chez des jeunes nourris aux dystopies hollywoodiennes ?

Ce Parlons pratiques vous propose un exercice d’anticipation : et si penser le futur était le futur de l’éducation ? Et nos invités vous donnent des exemples très concrets de projets menés notamment dans l’enseignement agricole, qui a pris un temps d’avance sur ces pratiques.
Avec :
- Nicolas Hervé, agrégé de physique, professeur en didactique des transitions écologiques et des questions socialement vives à l’École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole.
- Marie Cadou, professeure d’éducation socioculturelle au lycée agricole de Kernilien-Guingamp.
(Ré)écoutez les épisodes Extra classe de la playlist Éduquer à la transition écologique et sociale.

Vous pouvez également consulter :

Inspirations des invitées et de Régis :

  • Olivier Hamant, Antidote au culte de la performance. La robustesse du vivant, collection Tracts, Gallimard, 2023.

  • Camille Leboulanger, Eutopia, Argyll, 2022.

  • Alain Damasio, Les Furtifs, Gallimard, 2021.

Et nous vous rappelons qu'il y a désormais Entre profs, le nouveau RDV Extra classe le premier mercredi de chaque mois, qui propose de répondre en moins de 3 minutes aux questionnements et problématiques rencontrés tout au long de l’année. Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous !

Extra classe est sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Réalisée avec l'appui technique de : Marina Garnier
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance
Réalisation et mixage : Simon Gattegno
Remerciements à l'Atelier Canopé de Guingamp
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2025


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Penser le futur pour transformer le présent

    03:28

  • Les méthodes pour éduquer au futur

    12:27

  • Pourquoi c'est si dur d'imaginer demain ?

    29:22

  • Inspirations

    43:55

Description

Se tourner vers l’avenir pour résoudre des problèmes d'aujourd'hui, c’est le principe de l’éducation au futur, une approche qui fait son entrée dans l’enseignement, après avoir conquis les grandes écoles ou encore le ministère de la Défense, et bien sûr la littérature de science fiction. Face à des questionnements et des défis majeurs pour les années à venir, élèves et enseignants se trouvent face à la nécessité d’apprendre ensemble à se confronter à l’incertitude et à la complexité. En quoi se projeter dans 50 ans permet d’appréhender différemment les questions socialement vives actuelles ? Comment mener ces activités de design fiction ou d’élaboration de scénarios alternatifs en classe, et avec quels effets ? Comment faire émerger de nouveaux imaginaires chez des jeunes nourris aux dystopies hollywoodiennes ?

Ce Parlons pratiques vous propose un exercice d’anticipation : et si penser le futur était le futur de l’éducation ? Et nos invités vous donnent des exemples très concrets de projets menés notamment dans l’enseignement agricole, qui a pris un temps d’avance sur ces pratiques.
Avec :
- Nicolas Hervé, agrégé de physique, professeur en didactique des transitions écologiques et des questions socialement vives à l’École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole.
- Marie Cadou, professeure d’éducation socioculturelle au lycée agricole de Kernilien-Guingamp.
(Ré)écoutez les épisodes Extra classe de la playlist Éduquer à la transition écologique et sociale.

Vous pouvez également consulter :

Inspirations des invitées et de Régis :

  • Olivier Hamant, Antidote au culte de la performance. La robustesse du vivant, collection Tracts, Gallimard, 2023.

  • Camille Leboulanger, Eutopia, Argyll, 2022.

  • Alain Damasio, Les Furtifs, Gallimard, 2021.

Et nous vous rappelons qu'il y a désormais Entre profs, le nouveau RDV Extra classe le premier mercredi de chaque mois, qui propose de répondre en moins de 3 minutes aux questionnements et problématiques rencontrés tout au long de l’année. Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous !

Extra classe est sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Réalisée avec l'appui technique de : Marina Garnier
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance
Réalisation et mixage : Simon Gattegno
Remerciements à l'Atelier Canopé de Guingamp
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2025


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Penser le futur pour transformer le présent

    03:28

  • Les méthodes pour éduquer au futur

    12:27

  • Pourquoi c'est si dur d'imaginer demain ?

    29:22

  • Inspirations

    43:55

Share

Embed

You may also like

undefined cover
undefined cover