undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
Cultiver l'engagement des élèves - Parlons pratiques ! #41 cover
Cultiver l'engagement des élèves - Parlons pratiques ! #41 cover
Extra classe

Cultiver l'engagement des élèves - Parlons pratiques ! #41

Cultiver l'engagement des élèves - Parlons pratiques ! #41

48min |28/08/2024
Play
undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
Cultiver l'engagement des élèves - Parlons pratiques ! #41 cover
Cultiver l'engagement des élèves - Parlons pratiques ! #41 cover
Extra classe

Cultiver l'engagement des élèves - Parlons pratiques ! #41

Cultiver l'engagement des élèves - Parlons pratiques ! #41

48min |28/08/2024
Play

Description

L’engagement des élèves, individuel et collectif, est à la fois un objectif des programmes d’EMC (notamment dans leur refonte toute récente) et un souhait, voire une incantation des adultes qui les encadrent.
Comment faire de ces jeunes des citoyens actifs dans leur vie actuelle et future, dans leur établissement, dans leur environnement ? Qui s’engage et qui ne s’engage pas ? Quelles actions concrètes permettent de renouveler l’intérêt des jeunes pour la citoyenneté et la vie démocratique ? Peut-on enseigner l’engagement en restant soi-même neutre ? Autant de questions auxquelles nos invités, Géraldine Bozec, maîtresse de conférences en sociologie à l’Inspé et au département de sociologie de l'université Côte-d’Azur, Benoît Golitin, enseignant en CM1 dans une école REP+ de Paris, et Marc Rosmini, professeur de philosophie et d’EMC en lycée à Marseille, nous aideront à répondre.

En partenariat avec l'École de la générosité.

Les inspirations des invités :

  • Pinar Selek, chercheuse et militante turque engagée dans un combat pour la démocratie, les droits des femmes et des minorités. 

Chapitres
04:36 - L'engagement, de quoi parle-t-on ?
18:16 - Enseigner et apprendre l'engagement, c'est possible et même fondamental
29:36 - Le prof en tension entre engagement et neutralité
42:56 - Inspirations

Chaque dernier mercredi du mois, découvrez un nouvel épisode de « Parlons pratiques ! » sur votre plateforme de podcasts préférée. Suivez-nous, écoutez et partagez…

Retrouvez-nous sur :
Extraclasse.reseau-canope.fr
Apple Podcasts
Spotify
Deezer
Google Podcasts
Podcast Addict

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Réalisée par : Simon Gattegno
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Mixage : Simon Gattegno
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2024


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • L'engagement, de quoi parle-t-on ?

    04:36

  • Enseigner et apprendre l'engagement, c'est possible et même fondamental

    18:16

  • Le prof en tension entre engagement et neutralité

    29:36

  • Inspirations

    42:56

Description

L’engagement des élèves, individuel et collectif, est à la fois un objectif des programmes d’EMC (notamment dans leur refonte toute récente) et un souhait, voire une incantation des adultes qui les encadrent.
Comment faire de ces jeunes des citoyens actifs dans leur vie actuelle et future, dans leur établissement, dans leur environnement ? Qui s’engage et qui ne s’engage pas ? Quelles actions concrètes permettent de renouveler l’intérêt des jeunes pour la citoyenneté et la vie démocratique ? Peut-on enseigner l’engagement en restant soi-même neutre ? Autant de questions auxquelles nos invités, Géraldine Bozec, maîtresse de conférences en sociologie à l’Inspé et au département de sociologie de l'université Côte-d’Azur, Benoît Golitin, enseignant en CM1 dans une école REP+ de Paris, et Marc Rosmini, professeur de philosophie et d’EMC en lycée à Marseille, nous aideront à répondre.

En partenariat avec l'École de la générosité.

Les inspirations des invités :

  • Pinar Selek, chercheuse et militante turque engagée dans un combat pour la démocratie, les droits des femmes et des minorités. 

Chapitres
04:36 - L'engagement, de quoi parle-t-on ?
18:16 - Enseigner et apprendre l'engagement, c'est possible et même fondamental
29:36 - Le prof en tension entre engagement et neutralité
42:56 - Inspirations

Chaque dernier mercredi du mois, découvrez un nouvel épisode de « Parlons pratiques ! » sur votre plateforme de podcasts préférée. Suivez-nous, écoutez et partagez…

Retrouvez-nous sur :
Extraclasse.reseau-canope.fr
Apple Podcasts
Spotify
Deezer
Google Podcasts
Podcast Addict

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Réalisée par : Simon Gattegno
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Mixage : Simon Gattegno
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2024


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • L'engagement, de quoi parle-t-on ?

    04:36

  • Enseigner et apprendre l'engagement, c'est possible et même fondamental

    18:16

  • Le prof en tension entre engagement et neutralité

    29:36

  • Inspirations

    42:56

Share

Embed

You may also like

Description

L’engagement des élèves, individuel et collectif, est à la fois un objectif des programmes d’EMC (notamment dans leur refonte toute récente) et un souhait, voire une incantation des adultes qui les encadrent.
Comment faire de ces jeunes des citoyens actifs dans leur vie actuelle et future, dans leur établissement, dans leur environnement ? Qui s’engage et qui ne s’engage pas ? Quelles actions concrètes permettent de renouveler l’intérêt des jeunes pour la citoyenneté et la vie démocratique ? Peut-on enseigner l’engagement en restant soi-même neutre ? Autant de questions auxquelles nos invités, Géraldine Bozec, maîtresse de conférences en sociologie à l’Inspé et au département de sociologie de l'université Côte-d’Azur, Benoît Golitin, enseignant en CM1 dans une école REP+ de Paris, et Marc Rosmini, professeur de philosophie et d’EMC en lycée à Marseille, nous aideront à répondre.

En partenariat avec l'École de la générosité.

Les inspirations des invités :

  • Pinar Selek, chercheuse et militante turque engagée dans un combat pour la démocratie, les droits des femmes et des minorités. 

Chapitres
04:36 - L'engagement, de quoi parle-t-on ?
18:16 - Enseigner et apprendre l'engagement, c'est possible et même fondamental
29:36 - Le prof en tension entre engagement et neutralité
42:56 - Inspirations

Chaque dernier mercredi du mois, découvrez un nouvel épisode de « Parlons pratiques ! » sur votre plateforme de podcasts préférée. Suivez-nous, écoutez et partagez…

Retrouvez-nous sur :
Extraclasse.reseau-canope.fr
Apple Podcasts
Spotify
Deezer
Google Podcasts
Podcast Addict

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Réalisée par : Simon Gattegno
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Mixage : Simon Gattegno
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2024


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • L'engagement, de quoi parle-t-on ?

    04:36

  • Enseigner et apprendre l'engagement, c'est possible et même fondamental

    18:16

  • Le prof en tension entre engagement et neutralité

    29:36

  • Inspirations

    42:56

Description

L’engagement des élèves, individuel et collectif, est à la fois un objectif des programmes d’EMC (notamment dans leur refonte toute récente) et un souhait, voire une incantation des adultes qui les encadrent.
Comment faire de ces jeunes des citoyens actifs dans leur vie actuelle et future, dans leur établissement, dans leur environnement ? Qui s’engage et qui ne s’engage pas ? Quelles actions concrètes permettent de renouveler l’intérêt des jeunes pour la citoyenneté et la vie démocratique ? Peut-on enseigner l’engagement en restant soi-même neutre ? Autant de questions auxquelles nos invités, Géraldine Bozec, maîtresse de conférences en sociologie à l’Inspé et au département de sociologie de l'université Côte-d’Azur, Benoît Golitin, enseignant en CM1 dans une école REP+ de Paris, et Marc Rosmini, professeur de philosophie et d’EMC en lycée à Marseille, nous aideront à répondre.

En partenariat avec l'École de la générosité.

Les inspirations des invités :

  • Pinar Selek, chercheuse et militante turque engagée dans un combat pour la démocratie, les droits des femmes et des minorités. 

Chapitres
04:36 - L'engagement, de quoi parle-t-on ?
18:16 - Enseigner et apprendre l'engagement, c'est possible et même fondamental
29:36 - Le prof en tension entre engagement et neutralité
42:56 - Inspirations

Chaque dernier mercredi du mois, découvrez un nouvel épisode de « Parlons pratiques ! » sur votre plateforme de podcasts préférée. Suivez-nous, écoutez et partagez…

Retrouvez-nous sur :
Extraclasse.reseau-canope.fr
Apple Podcasts
Spotify
Deezer
Google Podcasts
Podcast Addict

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Réalisée par : Simon Gattegno
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Mixage : Simon Gattegno
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2024


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • L'engagement, de quoi parle-t-on ?

    04:36

  • Enseigner et apprendre l'engagement, c'est possible et même fondamental

    18:16

  • Le prof en tension entre engagement et neutralité

    29:36

  • Inspirations

    42:56

Share

Embed

You may also like

undefined cover
undefined cover