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Comment s'assurer que tous les élèves aient bien compris les consignes ? - Entre profs #15 cover
Comment s'assurer que tous les élèves aient bien compris les consignes ? - Entre profs #15 cover
Extra classe, pour accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques et leur formation

Comment s'assurer que tous les élèves aient bien compris les consignes ? - Entre profs #15

Comment s'assurer que tous les élèves aient bien compris les consignes ? - Entre profs #15

03min |01/10/2025
Play
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03min |01/10/2025
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Description

La consigne est passée, la classe est au travail, tout va bien... en apparence, car il semble que quelques élèves soient un peu perdus. Comment s'assurer que tous les élèves aient bien compris les consignes ? C'est la question posée à Nadia Amrani, professeure des écoles.

Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous !

Retrouvez toutes les questions dans la playlist Entre profs.

Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Interview : Régis Forgione
Réalisation : Mathilde Fénétrier
Mixage : Simon Gattegno
Voix additionnelle : Myriam Jacquet
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2025


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Entre profs

    Entre profs, l'émission qui répond à toutes vos questions en moins de 3 minutes. La consigne est passée, la classe est au travail, tout va bien. En apparence, car il semble que quelques élèves soient un peu perdus. Comment s'assurer que tous les élèves aient bien compris les consignes ? C'est la question qu'Entre profs a posée à Nadia Amrani, professeure des écoles.

  • Nadia Amrani

    Pour s'assurer que tous les élèves comprennent bien les consignes, je réfléchis tout d'abord à la consigne dès le travail de préparation en classe. Elle doit être en lien avec l'objectif que je fixe dans la tâche. Et ça doit surtout être une consigne claire et courte. Il ne faut certainement pas d'ambiguïté dans les consignes. Par exemple, je vais éviter des consignes du type « écris le nombre suivant ». Parce que les élèves vont se dire : « est-ce que je mets celui d'après ou c'est lequel que je dois écrire ? » Je veille toujours à passer les consignes dans un climat serein et propice. Donc je vais capter l'attention des élèves en leur disant : « Voilà, on ouvre grand les oreilles et les yeux. Je vais vous passer la consigne, on va expliquer ce qu'il faut faire. » Par exemple, pour les élèves à besoin éducatif particulier, je peux les soutenir aussi en mettant un petit geste. Je vais lever la main pour leur dire qu'à ce moment-là, il faut qu'ils soient attentifs et qu'ils doivent écouter pour pouvoir comprendre la tâche qui leur est demandée par la suite. Je pense que c'est très important aussi de varier les modes de transmission de la consigne. Alors moi, j'ai pour habitude toujours de donner la consigne à l'oral. Je vais mettre de l'intonation, je vais accentuer les mots-clés, je la mets également à l'écrit. Ça permet d'avoir un support visuel pour les élèves qui en ont besoin, parce que finalement tous les élèves ont un profil d'apprentissage différent. Alors je peux écrire la consigne au tableau, je peux également l'écrire sur la fiche de travail. Et il m'arrive également d'aider les élèves en leur donnant des pictogrammes pour qu'ils sachent quelle est l'action qu'on attend d'eux lors d'un exercice. Pour améliorer la passation des consignes, il est très important de faire reformuler la consigne par un ou deux élèves dans la classe. C'est d'ailleurs le meilleur moyen de s'assurer que tout le monde a compris. Les élèves ont cette capacité de comprendre le langage de leurs pairs beaucoup mieux que celui de l'enseignant. D'ailleurs, j'ai une petite anecdote à ce sujet. J'ai une élève qui a levé la main et qui a dit qu'elle n'avait pas compris un exercice. Donc, je fais un arrêt, un retour au collectif, et je demande aux autres élèves qui peut lui expliquer. Et donc, on a une élève volontaire qui lui a donné des explications qui... Pour ma part, elles étaient complètement confuses. Je reviens vers l'élève en question et je lui dis : « Alors, tu as compris ? » Elle me dit : « Oui .» Alors, j'ai été un petit peu dubitative, mais je l'ai laissée faire et en tournant dans les rangs, je me suis rendu compte qu'elle avait fait son exercice et que tout était correct. Alors, un petit bonus pour les collègues qui ont envie de se lancer dans une classe coopérative. Pour ma part, dans ma classe, j'ai instauré des tuteurs de consignes dans chaque îlot. Donc les élèves sont répartis en îlots et ils peuvent avoir un tuteur de consignes qui leur permet de reformuler la consigne à tout moment de l'activité. Je mets également à disposition des petits lecteurs audio portables dans lesquels j'enregistre la consigne. Et donc ça leur permet de faire des allers-retours et de pouvoir s'y référer quand c'est nécessaire. Voilà, et toujours cette petite boîte de pictogrammes qui est en libre-service dans la classe. Pour conclure, je dirais que c'est très important de travailler ces consignes parce que ça évite des malentendus, ça évite de perdre du temps, et des interruptions dans les apprentissages.

  • Entre profs

    Entre profs, c'est déjà fini. On espère que ça vous a plu. Vous avez envie que ça continue ? Vous aussi, vous voulez nous soumettre une question ? Contactez-nous grâce au lien qui se trouve dans le descriptif de l'épisode. Et retrouvez tous les épisodes Extra Classe sur vos plateformes de podcasts préférées. Une production Réseau Canopé 2025.

Description

La consigne est passée, la classe est au travail, tout va bien... en apparence, car il semble que quelques élèves soient un peu perdus. Comment s'assurer que tous les élèves aient bien compris les consignes ? C'est la question posée à Nadia Amrani, professeure des écoles.

Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous !

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Interview : Régis Forgione
Réalisation : Mathilde Fénétrier
Mixage : Simon Gattegno
Voix additionnelle : Myriam Jacquet
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Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
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  • Entre profs

    Entre profs, l'émission qui répond à toutes vos questions en moins de 3 minutes. La consigne est passée, la classe est au travail, tout va bien. En apparence, car il semble que quelques élèves soient un peu perdus. Comment s'assurer que tous les élèves aient bien compris les consignes ? C'est la question qu'Entre profs a posée à Nadia Amrani, professeure des écoles.

  • Nadia Amrani

    Pour s'assurer que tous les élèves comprennent bien les consignes, je réfléchis tout d'abord à la consigne dès le travail de préparation en classe. Elle doit être en lien avec l'objectif que je fixe dans la tâche. Et ça doit surtout être une consigne claire et courte. Il ne faut certainement pas d'ambiguïté dans les consignes. Par exemple, je vais éviter des consignes du type « écris le nombre suivant ». Parce que les élèves vont se dire : « est-ce que je mets celui d'après ou c'est lequel que je dois écrire ? » Je veille toujours à passer les consignes dans un climat serein et propice. Donc je vais capter l'attention des élèves en leur disant : « Voilà, on ouvre grand les oreilles et les yeux. Je vais vous passer la consigne, on va expliquer ce qu'il faut faire. » Par exemple, pour les élèves à besoin éducatif particulier, je peux les soutenir aussi en mettant un petit geste. Je vais lever la main pour leur dire qu'à ce moment-là, il faut qu'ils soient attentifs et qu'ils doivent écouter pour pouvoir comprendre la tâche qui leur est demandée par la suite. Je pense que c'est très important aussi de varier les modes de transmission de la consigne. Alors moi, j'ai pour habitude toujours de donner la consigne à l'oral. Je vais mettre de l'intonation, je vais accentuer les mots-clés, je la mets également à l'écrit. Ça permet d'avoir un support visuel pour les élèves qui en ont besoin, parce que finalement tous les élèves ont un profil d'apprentissage différent. Alors je peux écrire la consigne au tableau, je peux également l'écrire sur la fiche de travail. Et il m'arrive également d'aider les élèves en leur donnant des pictogrammes pour qu'ils sachent quelle est l'action qu'on attend d'eux lors d'un exercice. Pour améliorer la passation des consignes, il est très important de faire reformuler la consigne par un ou deux élèves dans la classe. C'est d'ailleurs le meilleur moyen de s'assurer que tout le monde a compris. Les élèves ont cette capacité de comprendre le langage de leurs pairs beaucoup mieux que celui de l'enseignant. D'ailleurs, j'ai une petite anecdote à ce sujet. J'ai une élève qui a levé la main et qui a dit qu'elle n'avait pas compris un exercice. Donc, je fais un arrêt, un retour au collectif, et je demande aux autres élèves qui peut lui expliquer. Et donc, on a une élève volontaire qui lui a donné des explications qui... Pour ma part, elles étaient complètement confuses. Je reviens vers l'élève en question et je lui dis : « Alors, tu as compris ? » Elle me dit : « Oui .» Alors, j'ai été un petit peu dubitative, mais je l'ai laissée faire et en tournant dans les rangs, je me suis rendu compte qu'elle avait fait son exercice et que tout était correct. Alors, un petit bonus pour les collègues qui ont envie de se lancer dans une classe coopérative. Pour ma part, dans ma classe, j'ai instauré des tuteurs de consignes dans chaque îlot. Donc les élèves sont répartis en îlots et ils peuvent avoir un tuteur de consignes qui leur permet de reformuler la consigne à tout moment de l'activité. Je mets également à disposition des petits lecteurs audio portables dans lesquels j'enregistre la consigne. Et donc ça leur permet de faire des allers-retours et de pouvoir s'y référer quand c'est nécessaire. Voilà, et toujours cette petite boîte de pictogrammes qui est en libre-service dans la classe. Pour conclure, je dirais que c'est très important de travailler ces consignes parce que ça évite des malentendus, ça évite de perdre du temps, et des interruptions dans les apprentissages.

  • Entre profs

    Entre profs, c'est déjà fini. On espère que ça vous a plu. Vous avez envie que ça continue ? Vous aussi, vous voulez nous soumettre une question ? Contactez-nous grâce au lien qui se trouve dans le descriptif de l'épisode. Et retrouvez tous les épisodes Extra Classe sur vos plateformes de podcasts préférées. Une production Réseau Canopé 2025.

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  • Nadia Amrani

    Pour s'assurer que tous les élèves comprennent bien les consignes, je réfléchis tout d'abord à la consigne dès le travail de préparation en classe. Elle doit être en lien avec l'objectif que je fixe dans la tâche. Et ça doit surtout être une consigne claire et courte. Il ne faut certainement pas d'ambiguïté dans les consignes. Par exemple, je vais éviter des consignes du type « écris le nombre suivant ». Parce que les élèves vont se dire : « est-ce que je mets celui d'après ou c'est lequel que je dois écrire ? » Je veille toujours à passer les consignes dans un climat serein et propice. Donc je vais capter l'attention des élèves en leur disant : « Voilà, on ouvre grand les oreilles et les yeux. Je vais vous passer la consigne, on va expliquer ce qu'il faut faire. » Par exemple, pour les élèves à besoin éducatif particulier, je peux les soutenir aussi en mettant un petit geste. Je vais lever la main pour leur dire qu'à ce moment-là, il faut qu'ils soient attentifs et qu'ils doivent écouter pour pouvoir comprendre la tâche qui leur est demandée par la suite. Je pense que c'est très important aussi de varier les modes de transmission de la consigne. Alors moi, j'ai pour habitude toujours de donner la consigne à l'oral. Je vais mettre de l'intonation, je vais accentuer les mots-clés, je la mets également à l'écrit. Ça permet d'avoir un support visuel pour les élèves qui en ont besoin, parce que finalement tous les élèves ont un profil d'apprentissage différent. Alors je peux écrire la consigne au tableau, je peux également l'écrire sur la fiche de travail. Et il m'arrive également d'aider les élèves en leur donnant des pictogrammes pour qu'ils sachent quelle est l'action qu'on attend d'eux lors d'un exercice. Pour améliorer la passation des consignes, il est très important de faire reformuler la consigne par un ou deux élèves dans la classe. C'est d'ailleurs le meilleur moyen de s'assurer que tout le monde a compris. Les élèves ont cette capacité de comprendre le langage de leurs pairs beaucoup mieux que celui de l'enseignant. D'ailleurs, j'ai une petite anecdote à ce sujet. J'ai une élève qui a levé la main et qui a dit qu'elle n'avait pas compris un exercice. Donc, je fais un arrêt, un retour au collectif, et je demande aux autres élèves qui peut lui expliquer. Et donc, on a une élève volontaire qui lui a donné des explications qui... Pour ma part, elles étaient complètement confuses. Je reviens vers l'élève en question et je lui dis : « Alors, tu as compris ? » Elle me dit : « Oui .» Alors, j'ai été un petit peu dubitative, mais je l'ai laissée faire et en tournant dans les rangs, je me suis rendu compte qu'elle avait fait son exercice et que tout était correct. Alors, un petit bonus pour les collègues qui ont envie de se lancer dans une classe coopérative. Pour ma part, dans ma classe, j'ai instauré des tuteurs de consignes dans chaque îlot. Donc les élèves sont répartis en îlots et ils peuvent avoir un tuteur de consignes qui leur permet de reformuler la consigne à tout moment de l'activité. Je mets également à disposition des petits lecteurs audio portables dans lesquels j'enregistre la consigne. Et donc ça leur permet de faire des allers-retours et de pouvoir s'y référer quand c'est nécessaire. Voilà, et toujours cette petite boîte de pictogrammes qui est en libre-service dans la classe. Pour conclure, je dirais que c'est très important de travailler ces consignes parce que ça évite des malentendus, ça évite de perdre du temps, et des interruptions dans les apprentissages.

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La consigne est passée, la classe est au travail, tout va bien... en apparence, car il semble que quelques élèves soient un peu perdus. Comment s'assurer que tous les élèves aient bien compris les consignes ? C'est la question posée à Nadia Amrani, professeure des écoles.

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    Pour s'assurer que tous les élèves comprennent bien les consignes, je réfléchis tout d'abord à la consigne dès le travail de préparation en classe. Elle doit être en lien avec l'objectif que je fixe dans la tâche. Et ça doit surtout être une consigne claire et courte. Il ne faut certainement pas d'ambiguïté dans les consignes. Par exemple, je vais éviter des consignes du type « écris le nombre suivant ». Parce que les élèves vont se dire : « est-ce que je mets celui d'après ou c'est lequel que je dois écrire ? » Je veille toujours à passer les consignes dans un climat serein et propice. Donc je vais capter l'attention des élèves en leur disant : « Voilà, on ouvre grand les oreilles et les yeux. Je vais vous passer la consigne, on va expliquer ce qu'il faut faire. » Par exemple, pour les élèves à besoin éducatif particulier, je peux les soutenir aussi en mettant un petit geste. Je vais lever la main pour leur dire qu'à ce moment-là, il faut qu'ils soient attentifs et qu'ils doivent écouter pour pouvoir comprendre la tâche qui leur est demandée par la suite. Je pense que c'est très important aussi de varier les modes de transmission de la consigne. Alors moi, j'ai pour habitude toujours de donner la consigne à l'oral. Je vais mettre de l'intonation, je vais accentuer les mots-clés, je la mets également à l'écrit. Ça permet d'avoir un support visuel pour les élèves qui en ont besoin, parce que finalement tous les élèves ont un profil d'apprentissage différent. Alors je peux écrire la consigne au tableau, je peux également l'écrire sur la fiche de travail. Et il m'arrive également d'aider les élèves en leur donnant des pictogrammes pour qu'ils sachent quelle est l'action qu'on attend d'eux lors d'un exercice. Pour améliorer la passation des consignes, il est très important de faire reformuler la consigne par un ou deux élèves dans la classe. C'est d'ailleurs le meilleur moyen de s'assurer que tout le monde a compris. Les élèves ont cette capacité de comprendre le langage de leurs pairs beaucoup mieux que celui de l'enseignant. D'ailleurs, j'ai une petite anecdote à ce sujet. J'ai une élève qui a levé la main et qui a dit qu'elle n'avait pas compris un exercice. Donc, je fais un arrêt, un retour au collectif, et je demande aux autres élèves qui peut lui expliquer. Et donc, on a une élève volontaire qui lui a donné des explications qui... Pour ma part, elles étaient complètement confuses. Je reviens vers l'élève en question et je lui dis : « Alors, tu as compris ? » Elle me dit : « Oui .» Alors, j'ai été un petit peu dubitative, mais je l'ai laissée faire et en tournant dans les rangs, je me suis rendu compte qu'elle avait fait son exercice et que tout était correct. Alors, un petit bonus pour les collègues qui ont envie de se lancer dans une classe coopérative. Pour ma part, dans ma classe, j'ai instauré des tuteurs de consignes dans chaque îlot. Donc les élèves sont répartis en îlots et ils peuvent avoir un tuteur de consignes qui leur permet de reformuler la consigne à tout moment de l'activité. Je mets également à disposition des petits lecteurs audio portables dans lesquels j'enregistre la consigne. Et donc ça leur permet de faire des allers-retours et de pouvoir s'y référer quand c'est nécessaire. Voilà, et toujours cette petite boîte de pictogrammes qui est en libre-service dans la classe. Pour conclure, je dirais que c'est très important de travailler ces consignes parce que ça évite des malentendus, ça évite de perdre du temps, et des interruptions dans les apprentissages.

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