undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
Comment préparer les élèves de lycée pro au stage en entreprise ? - Entre profs #16 cover
Comment préparer les élèves de lycée pro au stage en entreprise ? - Entre profs #16 cover
Extra classe

Comment préparer les élèves de lycée pro au stage en entreprise ? - Entre profs #16

Comment préparer les élèves de lycée pro au stage en entreprise ? - Entre profs #16

03min |05/11/2025
Play
undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
Comment préparer les élèves de lycée pro au stage en entreprise ? - Entre profs #16 cover
Comment préparer les élèves de lycée pro au stage en entreprise ? - Entre profs #16 cover
Extra classe

Comment préparer les élèves de lycée pro au stage en entreprise ? - Entre profs #16

Comment préparer les élèves de lycée pro au stage en entreprise ? - Entre profs #16

03min |05/11/2025
Play

Description

Trouver une entreprise d’accueil pour la « période de formation en milieu professionnel » (la fameuse PFMP), ce n’est que le début du chemin pour les élèves de lycée pro. Pour cette première rencontre avec le monde professionnel, ils ont besoin d’être accompagnés et rassurés. Comment préparer les élèves de lycée pro au stage en entreprise ? C’est à Frédéric Allegrini, professeur de génie industriel structures métalliques, qu’Entre profs a demandé des conseils.

Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous !

Retrouvez toutes les questions dans la playlist Entre profs.

Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Équipe de réalisation : Régis Forgione, Simon Gattegno et Nadjim Mioudi
Directrice de publication : Alexandra Wisniewski
Coordination et production : Hélène Audard et Magali Devance
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2025


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Entre profs

    Entre profs, l'émission qui répond à toutes vos questions en moins de 3 minutes. Trouver une entreprise d'accueil pour la période de formation en milieu professionnel, la fameuse PFMP, ce n'est que le début du chemin pour les élèves de lycée pro. Pour cette première rencontre avec le monde professionnel, ils ont besoin d'être accompagnés et rassurés. Comment préparer les élèves de lycée pro au stage en entreprise ? C'est à Frédéric Allegrini, professeur de génie industriel structure métallique qu'Entre profs a demandé des conseils.

  • Frédéric Allegrini

    Ces élèves, on va leur demander de trouver une période de formation milieu professionnel pendant trois semaines à quatre semaines d'affilée dans une entreprise. Pour moi, le principal problème, c'est le manque d'autonomie des élèves. Comment est-ce que je vais chercher ? Pourquoi cette entreprise ? Comment est-ce que je vais me déplacer ? Quelle est l'appréhension de me retrouver dans le monde des adultes ? Est-ce que je vais pouvoir échanger correctement ? Comment trouver ma place ? Qu'est-ce que j'ai le droit de faire ? Qu'est-ce que je n'ai pas le droit de faire ? Donc ce sont ce type de questionnements qu'on essaye de révéler et d'échanger avec eux pour pouvoir les accompagner dans le monde professionnel. J'aime bien travailler avec mes collègues de français ou arts appliqués et on travaille beaucoup en co-intervention en recherche de formation en milieu professionnel, sur qu'est-ce que c'est le métier. À partir du moment où ils sauront ce que c'est le métier, ce sera plus simple pour eux de viser les entreprises où ils pourraient postuler. On a mis aussi en place un rituel d'écriture. On s'est aperçu que beaucoup d'élèves écrivaient de moins en moins. On a mis en place dès cette année le fait d'avoir un petit carnet. Ce carnet, ils l'ont avec eux en matière professionnelle. Ils écrivent tous les mots nouveaux qu'ils peuvent apprendre. Et quand on a cours de co-intervention, on va leur demander de passer au tableau pendant deux minutes et de nous présenter à l'oral tout ce qui est nouveau vocabulaire qu'ils ont pu apprendre, que ce soit verbe d'action, que ce soit vocabulaire technique ou des nouvelles formules ou autre, ils vont en faire un lexique. Ce lexique va leur permettre de communiquer plus facilement lorsqu'ils iront en entreprise avec leur tuteur. Pour les élèves entrants, les secondes, on va plus être sur "qu'est-ce que vous avez pu vivre d'intéressant, qu'est-ce que vous pourriez mettre en place pour pouvoir valoriser quelque chose qui vous est arrivé en entreprise ?". Pour ça, on va leur demander d'utiliser un outil qui s'appelle BDNF. C'est une application de la Bibliothèque nationale de France. C'est un petit outil qui permet très facilement de réaliser une petite bande dessinée sur quelque chose qui leur est arrivé en période de formation en milieu professionnel. Il y en a une à qui il était arrivé un accident, elle nous a montré son accident, qu'est-ce qui lui était arrivé. Ça permettait aussi d'échanger sur la sécurité, pourquoi c'est arrivé. C'était aussi une anecdote importante qu'elle avait envie d'exprimer. Et ça leur permettait aussi de pouvoir parler d'eux-mêmes et de ce qu'ils avaient pu vivre. Au sein de notre établissement, nous avons mis en place, pour l'accompagnement des élèves dans le monde professionnel, une journée sur le savoir-être. Il y a une rencontre avec des professionnels qui viennent expliquer quels sont les attendus du monde professionnel pour les élèves, notamment tout ce qui est tenue, tout ce qui est retard, tout ce qui est comportement, etc. Les élèves ont besoin d'être rassurés. Pour ça, il faut qu'on leur donne les outils pour pouvoir être au mieux accueillis dans les entreprises et qu'ils sachent aussi que même s'ils sont en entreprise, ils seront quoi qu'il arrive accompagnés par l'équipe pédagogique.

  • Entre profs

    Entre profs, c'est déjà fini. On espère que ça vous a plu. Vous avez envie que ça continue ? Vous aussi, vous voulez nous soumettre une question ? Contactez-nous grâce au lien qui se trouve dans le descriptif de l'épisode. Et retrouvez tous les épisodes Extra classe sur vos plateformes de podcasts préférées. Une production Réseau Canopé 2025.

Description

Trouver une entreprise d’accueil pour la « période de formation en milieu professionnel » (la fameuse PFMP), ce n’est que le début du chemin pour les élèves de lycée pro. Pour cette première rencontre avec le monde professionnel, ils ont besoin d’être accompagnés et rassurés. Comment préparer les élèves de lycée pro au stage en entreprise ? C’est à Frédéric Allegrini, professeur de génie industriel structures métalliques, qu’Entre profs a demandé des conseils.

Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous !

Retrouvez toutes les questions dans la playlist Entre profs.

Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Équipe de réalisation : Régis Forgione, Simon Gattegno et Nadjim Mioudi
Directrice de publication : Alexandra Wisniewski
Coordination et production : Hélène Audard et Magali Devance
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2025


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Entre profs

    Entre profs, l'émission qui répond à toutes vos questions en moins de 3 minutes. Trouver une entreprise d'accueil pour la période de formation en milieu professionnel, la fameuse PFMP, ce n'est que le début du chemin pour les élèves de lycée pro. Pour cette première rencontre avec le monde professionnel, ils ont besoin d'être accompagnés et rassurés. Comment préparer les élèves de lycée pro au stage en entreprise ? C'est à Frédéric Allegrini, professeur de génie industriel structure métallique qu'Entre profs a demandé des conseils.

  • Frédéric Allegrini

    Ces élèves, on va leur demander de trouver une période de formation milieu professionnel pendant trois semaines à quatre semaines d'affilée dans une entreprise. Pour moi, le principal problème, c'est le manque d'autonomie des élèves. Comment est-ce que je vais chercher ? Pourquoi cette entreprise ? Comment est-ce que je vais me déplacer ? Quelle est l'appréhension de me retrouver dans le monde des adultes ? Est-ce que je vais pouvoir échanger correctement ? Comment trouver ma place ? Qu'est-ce que j'ai le droit de faire ? Qu'est-ce que je n'ai pas le droit de faire ? Donc ce sont ce type de questionnements qu'on essaye de révéler et d'échanger avec eux pour pouvoir les accompagner dans le monde professionnel. J'aime bien travailler avec mes collègues de français ou arts appliqués et on travaille beaucoup en co-intervention en recherche de formation en milieu professionnel, sur qu'est-ce que c'est le métier. À partir du moment où ils sauront ce que c'est le métier, ce sera plus simple pour eux de viser les entreprises où ils pourraient postuler. On a mis aussi en place un rituel d'écriture. On s'est aperçu que beaucoup d'élèves écrivaient de moins en moins. On a mis en place dès cette année le fait d'avoir un petit carnet. Ce carnet, ils l'ont avec eux en matière professionnelle. Ils écrivent tous les mots nouveaux qu'ils peuvent apprendre. Et quand on a cours de co-intervention, on va leur demander de passer au tableau pendant deux minutes et de nous présenter à l'oral tout ce qui est nouveau vocabulaire qu'ils ont pu apprendre, que ce soit verbe d'action, que ce soit vocabulaire technique ou des nouvelles formules ou autre, ils vont en faire un lexique. Ce lexique va leur permettre de communiquer plus facilement lorsqu'ils iront en entreprise avec leur tuteur. Pour les élèves entrants, les secondes, on va plus être sur "qu'est-ce que vous avez pu vivre d'intéressant, qu'est-ce que vous pourriez mettre en place pour pouvoir valoriser quelque chose qui vous est arrivé en entreprise ?". Pour ça, on va leur demander d'utiliser un outil qui s'appelle BDNF. C'est une application de la Bibliothèque nationale de France. C'est un petit outil qui permet très facilement de réaliser une petite bande dessinée sur quelque chose qui leur est arrivé en période de formation en milieu professionnel. Il y en a une à qui il était arrivé un accident, elle nous a montré son accident, qu'est-ce qui lui était arrivé. Ça permettait aussi d'échanger sur la sécurité, pourquoi c'est arrivé. C'était aussi une anecdote importante qu'elle avait envie d'exprimer. Et ça leur permettait aussi de pouvoir parler d'eux-mêmes et de ce qu'ils avaient pu vivre. Au sein de notre établissement, nous avons mis en place, pour l'accompagnement des élèves dans le monde professionnel, une journée sur le savoir-être. Il y a une rencontre avec des professionnels qui viennent expliquer quels sont les attendus du monde professionnel pour les élèves, notamment tout ce qui est tenue, tout ce qui est retard, tout ce qui est comportement, etc. Les élèves ont besoin d'être rassurés. Pour ça, il faut qu'on leur donne les outils pour pouvoir être au mieux accueillis dans les entreprises et qu'ils sachent aussi que même s'ils sont en entreprise, ils seront quoi qu'il arrive accompagnés par l'équipe pédagogique.

  • Entre profs

    Entre profs, c'est déjà fini. On espère que ça vous a plu. Vous avez envie que ça continue ? Vous aussi, vous voulez nous soumettre une question ? Contactez-nous grâce au lien qui se trouve dans le descriptif de l'épisode. Et retrouvez tous les épisodes Extra classe sur vos plateformes de podcasts préférées. Une production Réseau Canopé 2025.

Share

Embed

You may also like

Description

Trouver une entreprise d’accueil pour la « période de formation en milieu professionnel » (la fameuse PFMP), ce n’est que le début du chemin pour les élèves de lycée pro. Pour cette première rencontre avec le monde professionnel, ils ont besoin d’être accompagnés et rassurés. Comment préparer les élèves de lycée pro au stage en entreprise ? C’est à Frédéric Allegrini, professeur de génie industriel structures métalliques, qu’Entre profs a demandé des conseils.

Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous !

Retrouvez toutes les questions dans la playlist Entre profs.

Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Équipe de réalisation : Régis Forgione, Simon Gattegno et Nadjim Mioudi
Directrice de publication : Alexandra Wisniewski
Coordination et production : Hélène Audard et Magali Devance
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2025


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Entre profs

    Entre profs, l'émission qui répond à toutes vos questions en moins de 3 minutes. Trouver une entreprise d'accueil pour la période de formation en milieu professionnel, la fameuse PFMP, ce n'est que le début du chemin pour les élèves de lycée pro. Pour cette première rencontre avec le monde professionnel, ils ont besoin d'être accompagnés et rassurés. Comment préparer les élèves de lycée pro au stage en entreprise ? C'est à Frédéric Allegrini, professeur de génie industriel structure métallique qu'Entre profs a demandé des conseils.

  • Frédéric Allegrini

    Ces élèves, on va leur demander de trouver une période de formation milieu professionnel pendant trois semaines à quatre semaines d'affilée dans une entreprise. Pour moi, le principal problème, c'est le manque d'autonomie des élèves. Comment est-ce que je vais chercher ? Pourquoi cette entreprise ? Comment est-ce que je vais me déplacer ? Quelle est l'appréhension de me retrouver dans le monde des adultes ? Est-ce que je vais pouvoir échanger correctement ? Comment trouver ma place ? Qu'est-ce que j'ai le droit de faire ? Qu'est-ce que je n'ai pas le droit de faire ? Donc ce sont ce type de questionnements qu'on essaye de révéler et d'échanger avec eux pour pouvoir les accompagner dans le monde professionnel. J'aime bien travailler avec mes collègues de français ou arts appliqués et on travaille beaucoup en co-intervention en recherche de formation en milieu professionnel, sur qu'est-ce que c'est le métier. À partir du moment où ils sauront ce que c'est le métier, ce sera plus simple pour eux de viser les entreprises où ils pourraient postuler. On a mis aussi en place un rituel d'écriture. On s'est aperçu que beaucoup d'élèves écrivaient de moins en moins. On a mis en place dès cette année le fait d'avoir un petit carnet. Ce carnet, ils l'ont avec eux en matière professionnelle. Ils écrivent tous les mots nouveaux qu'ils peuvent apprendre. Et quand on a cours de co-intervention, on va leur demander de passer au tableau pendant deux minutes et de nous présenter à l'oral tout ce qui est nouveau vocabulaire qu'ils ont pu apprendre, que ce soit verbe d'action, que ce soit vocabulaire technique ou des nouvelles formules ou autre, ils vont en faire un lexique. Ce lexique va leur permettre de communiquer plus facilement lorsqu'ils iront en entreprise avec leur tuteur. Pour les élèves entrants, les secondes, on va plus être sur "qu'est-ce que vous avez pu vivre d'intéressant, qu'est-ce que vous pourriez mettre en place pour pouvoir valoriser quelque chose qui vous est arrivé en entreprise ?". Pour ça, on va leur demander d'utiliser un outil qui s'appelle BDNF. C'est une application de la Bibliothèque nationale de France. C'est un petit outil qui permet très facilement de réaliser une petite bande dessinée sur quelque chose qui leur est arrivé en période de formation en milieu professionnel. Il y en a une à qui il était arrivé un accident, elle nous a montré son accident, qu'est-ce qui lui était arrivé. Ça permettait aussi d'échanger sur la sécurité, pourquoi c'est arrivé. C'était aussi une anecdote importante qu'elle avait envie d'exprimer. Et ça leur permettait aussi de pouvoir parler d'eux-mêmes et de ce qu'ils avaient pu vivre. Au sein de notre établissement, nous avons mis en place, pour l'accompagnement des élèves dans le monde professionnel, une journée sur le savoir-être. Il y a une rencontre avec des professionnels qui viennent expliquer quels sont les attendus du monde professionnel pour les élèves, notamment tout ce qui est tenue, tout ce qui est retard, tout ce qui est comportement, etc. Les élèves ont besoin d'être rassurés. Pour ça, il faut qu'on leur donne les outils pour pouvoir être au mieux accueillis dans les entreprises et qu'ils sachent aussi que même s'ils sont en entreprise, ils seront quoi qu'il arrive accompagnés par l'équipe pédagogique.

  • Entre profs

    Entre profs, c'est déjà fini. On espère que ça vous a plu. Vous avez envie que ça continue ? Vous aussi, vous voulez nous soumettre une question ? Contactez-nous grâce au lien qui se trouve dans le descriptif de l'épisode. Et retrouvez tous les épisodes Extra classe sur vos plateformes de podcasts préférées. Une production Réseau Canopé 2025.

Description

Trouver une entreprise d’accueil pour la « période de formation en milieu professionnel » (la fameuse PFMP), ce n’est que le début du chemin pour les élèves de lycée pro. Pour cette première rencontre avec le monde professionnel, ils ont besoin d’être accompagnés et rassurés. Comment préparer les élèves de lycée pro au stage en entreprise ? C’est à Frédéric Allegrini, professeur de génie industriel structures métalliques, qu’Entre profs a demandé des conseils.

Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous !

Retrouvez toutes les questions dans la playlist Entre profs.

Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Équipe de réalisation : Régis Forgione, Simon Gattegno et Nadjim Mioudi
Directrice de publication : Alexandra Wisniewski
Coordination et production : Hélène Audard et Magali Devance
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2025


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Entre profs

    Entre profs, l'émission qui répond à toutes vos questions en moins de 3 minutes. Trouver une entreprise d'accueil pour la période de formation en milieu professionnel, la fameuse PFMP, ce n'est que le début du chemin pour les élèves de lycée pro. Pour cette première rencontre avec le monde professionnel, ils ont besoin d'être accompagnés et rassurés. Comment préparer les élèves de lycée pro au stage en entreprise ? C'est à Frédéric Allegrini, professeur de génie industriel structure métallique qu'Entre profs a demandé des conseils.

  • Frédéric Allegrini

    Ces élèves, on va leur demander de trouver une période de formation milieu professionnel pendant trois semaines à quatre semaines d'affilée dans une entreprise. Pour moi, le principal problème, c'est le manque d'autonomie des élèves. Comment est-ce que je vais chercher ? Pourquoi cette entreprise ? Comment est-ce que je vais me déplacer ? Quelle est l'appréhension de me retrouver dans le monde des adultes ? Est-ce que je vais pouvoir échanger correctement ? Comment trouver ma place ? Qu'est-ce que j'ai le droit de faire ? Qu'est-ce que je n'ai pas le droit de faire ? Donc ce sont ce type de questionnements qu'on essaye de révéler et d'échanger avec eux pour pouvoir les accompagner dans le monde professionnel. J'aime bien travailler avec mes collègues de français ou arts appliqués et on travaille beaucoup en co-intervention en recherche de formation en milieu professionnel, sur qu'est-ce que c'est le métier. À partir du moment où ils sauront ce que c'est le métier, ce sera plus simple pour eux de viser les entreprises où ils pourraient postuler. On a mis aussi en place un rituel d'écriture. On s'est aperçu que beaucoup d'élèves écrivaient de moins en moins. On a mis en place dès cette année le fait d'avoir un petit carnet. Ce carnet, ils l'ont avec eux en matière professionnelle. Ils écrivent tous les mots nouveaux qu'ils peuvent apprendre. Et quand on a cours de co-intervention, on va leur demander de passer au tableau pendant deux minutes et de nous présenter à l'oral tout ce qui est nouveau vocabulaire qu'ils ont pu apprendre, que ce soit verbe d'action, que ce soit vocabulaire technique ou des nouvelles formules ou autre, ils vont en faire un lexique. Ce lexique va leur permettre de communiquer plus facilement lorsqu'ils iront en entreprise avec leur tuteur. Pour les élèves entrants, les secondes, on va plus être sur "qu'est-ce que vous avez pu vivre d'intéressant, qu'est-ce que vous pourriez mettre en place pour pouvoir valoriser quelque chose qui vous est arrivé en entreprise ?". Pour ça, on va leur demander d'utiliser un outil qui s'appelle BDNF. C'est une application de la Bibliothèque nationale de France. C'est un petit outil qui permet très facilement de réaliser une petite bande dessinée sur quelque chose qui leur est arrivé en période de formation en milieu professionnel. Il y en a une à qui il était arrivé un accident, elle nous a montré son accident, qu'est-ce qui lui était arrivé. Ça permettait aussi d'échanger sur la sécurité, pourquoi c'est arrivé. C'était aussi une anecdote importante qu'elle avait envie d'exprimer. Et ça leur permettait aussi de pouvoir parler d'eux-mêmes et de ce qu'ils avaient pu vivre. Au sein de notre établissement, nous avons mis en place, pour l'accompagnement des élèves dans le monde professionnel, une journée sur le savoir-être. Il y a une rencontre avec des professionnels qui viennent expliquer quels sont les attendus du monde professionnel pour les élèves, notamment tout ce qui est tenue, tout ce qui est retard, tout ce qui est comportement, etc. Les élèves ont besoin d'être rassurés. Pour ça, il faut qu'on leur donne les outils pour pouvoir être au mieux accueillis dans les entreprises et qu'ils sachent aussi que même s'ils sont en entreprise, ils seront quoi qu'il arrive accompagnés par l'équipe pédagogique.

  • Entre profs

    Entre profs, c'est déjà fini. On espère que ça vous a plu. Vous avez envie que ça continue ? Vous aussi, vous voulez nous soumettre une question ? Contactez-nous grâce au lien qui se trouve dans le descriptif de l'épisode. Et retrouvez tous les épisodes Extra classe sur vos plateformes de podcasts préférées. Une production Réseau Canopé 2025.

Share

Embed

You may also like

undefined cover
undefined cover