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Comment obtenir le retour au calme quand les élèves sont agités ? - Entre profs #14 cover
Comment obtenir le retour au calme quand les élèves sont agités ? - Entre profs #14 cover
Extra classe, pour accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques et leur formation

Comment obtenir le retour au calme quand les élèves sont agités ? - Entre profs #14

Comment obtenir le retour au calme quand les élèves sont agités ? - Entre profs #14

03min |01/10/2025
Play
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Comment obtenir le retour au calme quand les élèves sont agités ? - Entre profs #14

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03min |01/10/2025
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Description

Le volume sonore monte, les élèves s'agitent, quelques-uns en profitent pour perturber leurs camarades... Une situation courante dans une classe, mais qu'il s'agit de ne pas laisser dégénérer. Comment obtenir le retour au calme quand les élèves sont agités ? Carole Berger, professeure de français en REP+, dévoile quelques astuces pour Entre profs.

Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous !

Retrouvez toutes les questions dans la playlist Entre profs.

Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Interview et voix additionnelle : Myriam Jacquet
Réalisation et mixage : Simon Gattegno
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2025


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Entre profs

    Entre profs, l'émission qui répond à toutes vos questions en moins de 3 minutes. Le volume sonore monte, les élèves s'agitent, quelques-uns en profitent pour perturber leurs camarades. Une situation courante dans une classe, mais qu'il s'agit de ne pas laisser dégénérer. Comment obtenir le retour au calme quand les élèves sont agités ? Carole Berger, professeure de français en REP+, donne quelques conseils pour Entre profs.

  • Carole Berger

    Ça fait 25 ans que j'ai des élèves agités en éducation prioritaire renforcée, donc il a fallu mettre en place quelques stratégies. Quand on a des élèves qui arrivent et qui sont dans l'effervescence, déjà, il faut leur signifier, il faut leur dire que ce n'est pas possible. On les remet en rang, on leur demande le silence et on les fait rentrer un par un dans la classe. Ça, c'est une première stratégie simple, en leur disant bonjour avec le sourire, comme ça, ça remet les neurones miroirs en place. Ensuite, quand ils sont dans la classe et qu'il y a cette effervescence, ce brouhaha qui se met en place, On peut crier, ce n'est pas interdit. On peut bien sûr signifier et dire stop, ça suffit. Ça, c'est possible, bien sûr. Alors moi, j'ai arrêté de crier. J'ai une petite stratégie. J'ai sur mon téléphone une petite application qui est un petit dring-dring de sonnette très strident, très très fort. Et du coup, mes élèves, tout de suite, ça leur fait mal aux oreilles, donc ils s'arrêtent. Et là, je leur dis maintenant, très calmement, vous vous asseyez, on va travailler. Ma troisième stratégie, je pense qui est la meilleure, c'est d'anticiper le bruit. C'est d'anticiper le problème. En fait, c'est de faire en sorte qu'il n'y ait pas ce bruit-là. Et une des solutions qui fonctionnent bien pour qu'il n'y ait pas ce bruit-là, c'est la mise en place de rituels. En fait, quand ils arrivent en classe, il faut tout de suite les mettre au travail avec quelque chose qu'ils ont l'habitude de faire, qu'ils connaissent. Donc moi, par exemple, j'ai des rituels de grammaire qui fonctionnent bien. Avec une petite fiche, ils arrivent, elle est au tableau et eux, ils ont chacun une petite fiche sur leur table. et c'est toujours les mêmes exercices, ils savent ce qu'ils doivent faire. stylo en main, rapidité, efficacité et clac après on corrige. Et donc ça va très très vite et ça empêche en fait les débordements. En sixième, ils ont des petits rituels qui varient. Là en ce moment, on fait le petit rituel du mot nouveau. Donc hop, on tire au sort un petit papier, quelqu'un qui vient, il y a un mot, on le met au tableau, on met la classe grammaticale, le sens du mot, on fabrique une phrase avec et hop c'est parti, c'est pareil. Voilà, donc ces petits rituels, ça permet tout de suite de mettre la classe au travail et une classe qui travaille, c'est une classe qui ne fait pas de bruit normalement. En fait, on se rend compte que les élèves dans la classe, l'activité cérébrale la plus dominante, c'est l'ennui. Ils s'ennuient toute la journée, ils ont six heures de cours assis sur une chaise, où en fait ils subissent un cours qu'ils n'ont absolument pas choisi, et donc il faut les intéresser. Donc du coup, moi j'y mets pas mal de ludique. Donc chaque fois j'essaye d'avoir un quiz, un jeu, une modalité de travail, un passage à l'oral, un petit défi. Je l'appelle comme ça, mais en fait, c'est du travail. Une classe peut être attentive et pas forcément calme. Elle est attentive parce qu'elle est pleine d'enthousiasme, pleine de rebondissements et pleine d'envie. Et une classe calme, parfois, ça peut être ennuyeux aussi pour le prof.

  • Entre profs

    Entre profs, c'est déjà fini. On espère que ça vous a plu. Vous avez envie que ça continue ? Vous aussi, vous voulez nous soumettre une question ? Contactez-nous grâce au lien qui se trouve dans le descriptif de l'épisode. Et retrouvez tous les épisodes Extra Classe sur vos plateformes de podcast préférées. Une production Réseau Canopé 2025.

Description

Le volume sonore monte, les élèves s'agitent, quelques-uns en profitent pour perturber leurs camarades... Une situation courante dans une classe, mais qu'il s'agit de ne pas laisser dégénérer. Comment obtenir le retour au calme quand les élèves sont agités ? Carole Berger, professeure de français en REP+, dévoile quelques astuces pour Entre profs.

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Interview et voix additionnelle : Myriam Jacquet
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Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
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  • Entre profs

    Entre profs, l'émission qui répond à toutes vos questions en moins de 3 minutes. Le volume sonore monte, les élèves s'agitent, quelques-uns en profitent pour perturber leurs camarades. Une situation courante dans une classe, mais qu'il s'agit de ne pas laisser dégénérer. Comment obtenir le retour au calme quand les élèves sont agités ? Carole Berger, professeure de français en REP+, donne quelques conseils pour Entre profs.

  • Carole Berger

    Ça fait 25 ans que j'ai des élèves agités en éducation prioritaire renforcée, donc il a fallu mettre en place quelques stratégies. Quand on a des élèves qui arrivent et qui sont dans l'effervescence, déjà, il faut leur signifier, il faut leur dire que ce n'est pas possible. On les remet en rang, on leur demande le silence et on les fait rentrer un par un dans la classe. Ça, c'est une première stratégie simple, en leur disant bonjour avec le sourire, comme ça, ça remet les neurones miroirs en place. Ensuite, quand ils sont dans la classe et qu'il y a cette effervescence, ce brouhaha qui se met en place, On peut crier, ce n'est pas interdit. On peut bien sûr signifier et dire stop, ça suffit. Ça, c'est possible, bien sûr. Alors moi, j'ai arrêté de crier. J'ai une petite stratégie. J'ai sur mon téléphone une petite application qui est un petit dring-dring de sonnette très strident, très très fort. Et du coup, mes élèves, tout de suite, ça leur fait mal aux oreilles, donc ils s'arrêtent. Et là, je leur dis maintenant, très calmement, vous vous asseyez, on va travailler. Ma troisième stratégie, je pense qui est la meilleure, c'est d'anticiper le bruit. C'est d'anticiper le problème. En fait, c'est de faire en sorte qu'il n'y ait pas ce bruit-là. Et une des solutions qui fonctionnent bien pour qu'il n'y ait pas ce bruit-là, c'est la mise en place de rituels. En fait, quand ils arrivent en classe, il faut tout de suite les mettre au travail avec quelque chose qu'ils ont l'habitude de faire, qu'ils connaissent. Donc moi, par exemple, j'ai des rituels de grammaire qui fonctionnent bien. Avec une petite fiche, ils arrivent, elle est au tableau et eux, ils ont chacun une petite fiche sur leur table. et c'est toujours les mêmes exercices, ils savent ce qu'ils doivent faire. stylo en main, rapidité, efficacité et clac après on corrige. Et donc ça va très très vite et ça empêche en fait les débordements. En sixième, ils ont des petits rituels qui varient. Là en ce moment, on fait le petit rituel du mot nouveau. Donc hop, on tire au sort un petit papier, quelqu'un qui vient, il y a un mot, on le met au tableau, on met la classe grammaticale, le sens du mot, on fabrique une phrase avec et hop c'est parti, c'est pareil. Voilà, donc ces petits rituels, ça permet tout de suite de mettre la classe au travail et une classe qui travaille, c'est une classe qui ne fait pas de bruit normalement. En fait, on se rend compte que les élèves dans la classe, l'activité cérébrale la plus dominante, c'est l'ennui. Ils s'ennuient toute la journée, ils ont six heures de cours assis sur une chaise, où en fait ils subissent un cours qu'ils n'ont absolument pas choisi, et donc il faut les intéresser. Donc du coup, moi j'y mets pas mal de ludique. Donc chaque fois j'essaye d'avoir un quiz, un jeu, une modalité de travail, un passage à l'oral, un petit défi. Je l'appelle comme ça, mais en fait, c'est du travail. Une classe peut être attentive et pas forcément calme. Elle est attentive parce qu'elle est pleine d'enthousiasme, pleine de rebondissements et pleine d'envie. Et une classe calme, parfois, ça peut être ennuyeux aussi pour le prof.

  • Entre profs

    Entre profs, c'est déjà fini. On espère que ça vous a plu. Vous avez envie que ça continue ? Vous aussi, vous voulez nous soumettre une question ? Contactez-nous grâce au lien qui se trouve dans le descriptif de l'épisode. Et retrouvez tous les épisodes Extra Classe sur vos plateformes de podcast préférées. Une production Réseau Canopé 2025.

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    Ça fait 25 ans que j'ai des élèves agités en éducation prioritaire renforcée, donc il a fallu mettre en place quelques stratégies. Quand on a des élèves qui arrivent et qui sont dans l'effervescence, déjà, il faut leur signifier, il faut leur dire que ce n'est pas possible. On les remet en rang, on leur demande le silence et on les fait rentrer un par un dans la classe. Ça, c'est une première stratégie simple, en leur disant bonjour avec le sourire, comme ça, ça remet les neurones miroirs en place. Ensuite, quand ils sont dans la classe et qu'il y a cette effervescence, ce brouhaha qui se met en place, On peut crier, ce n'est pas interdit. On peut bien sûr signifier et dire stop, ça suffit. Ça, c'est possible, bien sûr. Alors moi, j'ai arrêté de crier. J'ai une petite stratégie. J'ai sur mon téléphone une petite application qui est un petit dring-dring de sonnette très strident, très très fort. Et du coup, mes élèves, tout de suite, ça leur fait mal aux oreilles, donc ils s'arrêtent. Et là, je leur dis maintenant, très calmement, vous vous asseyez, on va travailler. Ma troisième stratégie, je pense qui est la meilleure, c'est d'anticiper le bruit. C'est d'anticiper le problème. En fait, c'est de faire en sorte qu'il n'y ait pas ce bruit-là. Et une des solutions qui fonctionnent bien pour qu'il n'y ait pas ce bruit-là, c'est la mise en place de rituels. En fait, quand ils arrivent en classe, il faut tout de suite les mettre au travail avec quelque chose qu'ils ont l'habitude de faire, qu'ils connaissent. Donc moi, par exemple, j'ai des rituels de grammaire qui fonctionnent bien. Avec une petite fiche, ils arrivent, elle est au tableau et eux, ils ont chacun une petite fiche sur leur table. et c'est toujours les mêmes exercices, ils savent ce qu'ils doivent faire. stylo en main, rapidité, efficacité et clac après on corrige. Et donc ça va très très vite et ça empêche en fait les débordements. En sixième, ils ont des petits rituels qui varient. Là en ce moment, on fait le petit rituel du mot nouveau. Donc hop, on tire au sort un petit papier, quelqu'un qui vient, il y a un mot, on le met au tableau, on met la classe grammaticale, le sens du mot, on fabrique une phrase avec et hop c'est parti, c'est pareil. Voilà, donc ces petits rituels, ça permet tout de suite de mettre la classe au travail et une classe qui travaille, c'est une classe qui ne fait pas de bruit normalement. En fait, on se rend compte que les élèves dans la classe, l'activité cérébrale la plus dominante, c'est l'ennui. Ils s'ennuient toute la journée, ils ont six heures de cours assis sur une chaise, où en fait ils subissent un cours qu'ils n'ont absolument pas choisi, et donc il faut les intéresser. Donc du coup, moi j'y mets pas mal de ludique. Donc chaque fois j'essaye d'avoir un quiz, un jeu, une modalité de travail, un passage à l'oral, un petit défi. Je l'appelle comme ça, mais en fait, c'est du travail. Une classe peut être attentive et pas forcément calme. Elle est attentive parce qu'elle est pleine d'enthousiasme, pleine de rebondissements et pleine d'envie. Et une classe calme, parfois, ça peut être ennuyeux aussi pour le prof.

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    Entre profs, c'est déjà fini. On espère que ça vous a plu. Vous avez envie que ça continue ? Vous aussi, vous voulez nous soumettre une question ? Contactez-nous grâce au lien qui se trouve dans le descriptif de l'épisode. Et retrouvez tous les épisodes Extra Classe sur vos plateformes de podcast préférées. Une production Réseau Canopé 2025.

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Le volume sonore monte, les élèves s'agitent, quelques-uns en profitent pour perturber leurs camarades... Une situation courante dans une classe, mais qu'il s'agit de ne pas laisser dégénérer. Comment obtenir le retour au calme quand les élèves sont agités ? Carole Berger, professeure de français en REP+, dévoile quelques astuces pour Entre profs.

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  • Carole Berger

    Ça fait 25 ans que j'ai des élèves agités en éducation prioritaire renforcée, donc il a fallu mettre en place quelques stratégies. Quand on a des élèves qui arrivent et qui sont dans l'effervescence, déjà, il faut leur signifier, il faut leur dire que ce n'est pas possible. On les remet en rang, on leur demande le silence et on les fait rentrer un par un dans la classe. Ça, c'est une première stratégie simple, en leur disant bonjour avec le sourire, comme ça, ça remet les neurones miroirs en place. Ensuite, quand ils sont dans la classe et qu'il y a cette effervescence, ce brouhaha qui se met en place, On peut crier, ce n'est pas interdit. On peut bien sûr signifier et dire stop, ça suffit. Ça, c'est possible, bien sûr. Alors moi, j'ai arrêté de crier. J'ai une petite stratégie. J'ai sur mon téléphone une petite application qui est un petit dring-dring de sonnette très strident, très très fort. Et du coup, mes élèves, tout de suite, ça leur fait mal aux oreilles, donc ils s'arrêtent. Et là, je leur dis maintenant, très calmement, vous vous asseyez, on va travailler. Ma troisième stratégie, je pense qui est la meilleure, c'est d'anticiper le bruit. C'est d'anticiper le problème. En fait, c'est de faire en sorte qu'il n'y ait pas ce bruit-là. Et une des solutions qui fonctionnent bien pour qu'il n'y ait pas ce bruit-là, c'est la mise en place de rituels. En fait, quand ils arrivent en classe, il faut tout de suite les mettre au travail avec quelque chose qu'ils ont l'habitude de faire, qu'ils connaissent. Donc moi, par exemple, j'ai des rituels de grammaire qui fonctionnent bien. Avec une petite fiche, ils arrivent, elle est au tableau et eux, ils ont chacun une petite fiche sur leur table. et c'est toujours les mêmes exercices, ils savent ce qu'ils doivent faire. stylo en main, rapidité, efficacité et clac après on corrige. Et donc ça va très très vite et ça empêche en fait les débordements. En sixième, ils ont des petits rituels qui varient. Là en ce moment, on fait le petit rituel du mot nouveau. Donc hop, on tire au sort un petit papier, quelqu'un qui vient, il y a un mot, on le met au tableau, on met la classe grammaticale, le sens du mot, on fabrique une phrase avec et hop c'est parti, c'est pareil. Voilà, donc ces petits rituels, ça permet tout de suite de mettre la classe au travail et une classe qui travaille, c'est une classe qui ne fait pas de bruit normalement. En fait, on se rend compte que les élèves dans la classe, l'activité cérébrale la plus dominante, c'est l'ennui. Ils s'ennuient toute la journée, ils ont six heures de cours assis sur une chaise, où en fait ils subissent un cours qu'ils n'ont absolument pas choisi, et donc il faut les intéresser. Donc du coup, moi j'y mets pas mal de ludique. Donc chaque fois j'essaye d'avoir un quiz, un jeu, une modalité de travail, un passage à l'oral, un petit défi. Je l'appelle comme ça, mais en fait, c'est du travail. Une classe peut être attentive et pas forcément calme. Elle est attentive parce qu'elle est pleine d'enthousiasme, pleine de rebondissements et pleine d'envie. Et une classe calme, parfois, ça peut être ennuyeux aussi pour le prof.

  • Entre profs

    Entre profs, c'est déjà fini. On espère que ça vous a plu. Vous avez envie que ça continue ? Vous aussi, vous voulez nous soumettre une question ? Contactez-nous grâce au lien qui se trouve dans le descriptif de l'épisode. Et retrouvez tous les épisodes Extra Classe sur vos plateformes de podcast préférées. Une production Réseau Canopé 2025.

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