Carole BergerPour aider les élèves qui sont absents à mes cours, d'abord je vais me renseigner auprès de la famille pour savoir pourquoi ils sont absents. Est-ce que ça va durer ou pas ? est-ce que c'est une maladie, un accident, une phobie scolaire ? Ça peut être beaucoup plus complexe et beaucoup plus long. Et puis après, il va falloir mettre en lien la famille, l'élève, le professeur, et ce qu'on appelle du coup la continuité pédagogique. D'abord, tout simplement, on peut envoyer les leçons par l'ENT de la classe, Pronote ou un autre logiciel de l'établissement, mais on peut aussi utiliser les mails des familles pour envoyer les cours, constituer un dossier en version papier qu'on va par exemple... laissé à la loge. Ça, en particulier pour toutes les familles qui n'ont pas le numérique à la maison et qui ne peuvent pas imprimer, par exemple. Alors moi, je vais utiliser plutôt la coopération, le tutorat entre élèves, l'entraide. Et j'ai des élèves qui se portent volontaires pour aller porter les devoirs chez les copains, porter les cours. passer un petit peu de temps avec eux pour coller, pour leur montrer leur cahier à eux et pour leur expliquer ce qu'on a fait. C'est ça que j'utilise parce que je trouve que c'est assez humain de le faire et puis que ça leur donne aussi un devoir civique à accomplir et en général, ils sont très fiers de le faire. Lorsque l'élève revient en cours mais qu'il n'a pas pu rattraper les devoirs, on peut voir avec son établissement s'il y a la possibilité, par exemple, d'avoir un atelier de rattrapage. Donc ça, je sais que ça existe dans certains établissements et dans le mien, par exemple, ça existe. Une personne va l'aider, ça peut être un AED, un professeur volontaire, qui va donc directement avoir l'élève et l'aider à rattraper ses cours, à coller ses feuilles et à mieux comprendre tout ce qu'il a un petit peu loupé. Et puis, il y a le dispositif devoirs faits, bien sûr, qui existe là, pour le coup, dans tous les établissements. Et c'est une façon, du coup, dans cette heure de devoir fait, d'avoir cette possibilité de rattrapage et surtout d'explications concrètes du travail, des questions qu'il y a pu avoir pendant le cours. Et le professeur peut apporter des explications. Penser à faire rattraper un élève, c'est devoir prendre du temps. Donc peut-être pas sur le cours, peut-être accorder à l'élève un rendez-vous, un point bilan, un petit moment où on lui demande s'il a compris. Parce que là, à ce moment-là, s'il vous dit « ben non, moi je suis perdu » , on utilise ce qu'il y a dans le collège. Ce qui serait génial pour les élèves, c'est de pouvoir anticiper en permanence les absences. Certains professeurs peuvent le faire parce qu'ils vont créer un Digipad, par exemple, où il y a tous les documents, où ils déposent sur Pronote ou sur le logiciel, tous les documents au fur et à mesure. Mais le problème, c'est que quelquefois, en classe, on fait des choses qui ne sont pas imprimées. On travaille aussi avec l'énergie du moment. On travaille avec les réponses des élèves, on travaille avec des choses qui ne sont pas forcément écrites et du coup, on va peut-être fabriquer ensemble un bilan, une réponse, une phrase qui n'est pas imprimée, qu'on n'avait pas forcément anticipée justement dans la classe. Donc, rien ne remplace évidemment le moment de la classe. Entre profs, c'est déjà fini. On espère que ça vous a plu. Vous avez envie que ça continue ? Vous aussi, vous voulez nous soumettre une question ? Contactez-nous grâce au lien qui se trouve dans le descriptif de l'épisode. Et retrouvez tous les épisodes Extra Classe sur vos plateformes de podcasts préférées. Une production Réseau Canopé 2025.