undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
Numérique et inclusion, duo gagnant ? - Parlons pratiques ! #22 cover
Numérique et inclusion, duo gagnant ? - Parlons pratiques ! #22 cover
Extra classe

Numérique et inclusion, duo gagnant ? - Parlons pratiques ! #22

Numérique et inclusion, duo gagnant ? - Parlons pratiques ! #22

33min |25/01/2023
Play
undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
Numérique et inclusion, duo gagnant ? - Parlons pratiques ! #22 cover
Numérique et inclusion, duo gagnant ? - Parlons pratiques ! #22 cover
Extra classe

Numérique et inclusion, duo gagnant ? - Parlons pratiques ! #22

Numérique et inclusion, duo gagnant ? - Parlons pratiques ! #22

33min |25/01/2023
Play

Description

Entre technoenthousiastes et technosceptiques, le numérique peine souvent à faire la preuve de son impact éducatif. Il est pourtant un domaine où les espoirs ne sont pas déçus, c'est celui des technologies dédiées aux élèves à besoins éducatifs particuliers.

Quels usages produisent ces résultats encourageants ? Quelles approches pour faire classe ? Quelles activités numériques au service des élèves à besoins particuliers peuvent bénéficier à tous les élèves… et à tous les enseignants ? Ce sont quelques-unes des questions posées à André Tricot, professeur de psychologie cognitive à l'université Paul-Valéry de Montpellier.

  • Amadieu Franck, Tricot André, Apprendre avec le numérique, collection « Mythes et réalités », Éditions Retz, 2020.
  • « École inclusive et numérique », dossier thématique sur le site de l'Agence des usages, Réseau Canopé.
  • Cap école inclusive, plateforme de Réseau Canopé destinée à favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap.


Inspiration de l'invité :

  • Mercier Hugo, Sperber Dan, L'énigme de la raison, Odile Jacob, 2021.


Téléchargez la transcription [DOCX].

Chapitres
02:05 - À la recherche du numérique inclusif
13:11 - Le numérique, ce n’est pas automatique
25:00 - De la pédagogie avant toute chose
31:12 - Inspirations

Chaque dernier mercredi du mois, découvrez un nouvel épisode de « Parlons pratiques ! » sur votre plateforme de podcasts préférée. Suivez-nous, écoutez et partagez…

Retrouvez-nous sur :
Extraclasse.reseau-canope.fr
Apple Podcasts
Spotify
Deezer
Google Podcasts
Podcast Addict

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Réalisée grâce à l'appui technique de : Éric Demangel à l'Atelier Canopé 54 et Jean-Paul Fillit à l'Atelier Canopé 34
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Enregistrement et mixage : Simon Gattegno
Secrétariat de rédaction : Blaise Royer
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2023


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Accueil de l'invité

    01:44

  • À la recherche du numérique inclusif

    02:05

  • Le numérique, ce n’est pas automatique

    13:11

  • De la pédagogie avant toute chose

    25:00

  • Inspirations

    31:12

Description

Entre technoenthousiastes et technosceptiques, le numérique peine souvent à faire la preuve de son impact éducatif. Il est pourtant un domaine où les espoirs ne sont pas déçus, c'est celui des technologies dédiées aux élèves à besoins éducatifs particuliers.

Quels usages produisent ces résultats encourageants ? Quelles approches pour faire classe ? Quelles activités numériques au service des élèves à besoins particuliers peuvent bénéficier à tous les élèves… et à tous les enseignants ? Ce sont quelques-unes des questions posées à André Tricot, professeur de psychologie cognitive à l'université Paul-Valéry de Montpellier.

  • Amadieu Franck, Tricot André, Apprendre avec le numérique, collection « Mythes et réalités », Éditions Retz, 2020.
  • « École inclusive et numérique », dossier thématique sur le site de l'Agence des usages, Réseau Canopé.
  • Cap école inclusive, plateforme de Réseau Canopé destinée à favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap.


Inspiration de l'invité :

  • Mercier Hugo, Sperber Dan, L'énigme de la raison, Odile Jacob, 2021.


Téléchargez la transcription [DOCX].

Chapitres
02:05 - À la recherche du numérique inclusif
13:11 - Le numérique, ce n’est pas automatique
25:00 - De la pédagogie avant toute chose
31:12 - Inspirations

Chaque dernier mercredi du mois, découvrez un nouvel épisode de « Parlons pratiques ! » sur votre plateforme de podcasts préférée. Suivez-nous, écoutez et partagez…

Retrouvez-nous sur :
Extraclasse.reseau-canope.fr
Apple Podcasts
Spotify
Deezer
Google Podcasts
Podcast Addict

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Réalisée grâce à l'appui technique de : Éric Demangel à l'Atelier Canopé 54 et Jean-Paul Fillit à l'Atelier Canopé 34
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Enregistrement et mixage : Simon Gattegno
Secrétariat de rédaction : Blaise Royer
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2023


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Accueil de l'invité

    01:44

  • À la recherche du numérique inclusif

    02:05

  • Le numérique, ce n’est pas automatique

    13:11

  • De la pédagogie avant toute chose

    25:00

  • Inspirations

    31:12

Share

Embed

You may also like

Description

Entre technoenthousiastes et technosceptiques, le numérique peine souvent à faire la preuve de son impact éducatif. Il est pourtant un domaine où les espoirs ne sont pas déçus, c'est celui des technologies dédiées aux élèves à besoins éducatifs particuliers.

Quels usages produisent ces résultats encourageants ? Quelles approches pour faire classe ? Quelles activités numériques au service des élèves à besoins particuliers peuvent bénéficier à tous les élèves… et à tous les enseignants ? Ce sont quelques-unes des questions posées à André Tricot, professeur de psychologie cognitive à l'université Paul-Valéry de Montpellier.

  • Amadieu Franck, Tricot André, Apprendre avec le numérique, collection « Mythes et réalités », Éditions Retz, 2020.
  • « École inclusive et numérique », dossier thématique sur le site de l'Agence des usages, Réseau Canopé.
  • Cap école inclusive, plateforme de Réseau Canopé destinée à favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap.


Inspiration de l'invité :

  • Mercier Hugo, Sperber Dan, L'énigme de la raison, Odile Jacob, 2021.


Téléchargez la transcription [DOCX].

Chapitres
02:05 - À la recherche du numérique inclusif
13:11 - Le numérique, ce n’est pas automatique
25:00 - De la pédagogie avant toute chose
31:12 - Inspirations

Chaque dernier mercredi du mois, découvrez un nouvel épisode de « Parlons pratiques ! » sur votre plateforme de podcasts préférée. Suivez-nous, écoutez et partagez…

Retrouvez-nous sur :
Extraclasse.reseau-canope.fr
Apple Podcasts
Spotify
Deezer
Google Podcasts
Podcast Addict

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Réalisée grâce à l'appui technique de : Éric Demangel à l'Atelier Canopé 54 et Jean-Paul Fillit à l'Atelier Canopé 34
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Enregistrement et mixage : Simon Gattegno
Secrétariat de rédaction : Blaise Royer
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2023


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Accueil de l'invité

    01:44

  • À la recherche du numérique inclusif

    02:05

  • Le numérique, ce n’est pas automatique

    13:11

  • De la pédagogie avant toute chose

    25:00

  • Inspirations

    31:12

Description

Entre technoenthousiastes et technosceptiques, le numérique peine souvent à faire la preuve de son impact éducatif. Il est pourtant un domaine où les espoirs ne sont pas déçus, c'est celui des technologies dédiées aux élèves à besoins éducatifs particuliers.

Quels usages produisent ces résultats encourageants ? Quelles approches pour faire classe ? Quelles activités numériques au service des élèves à besoins particuliers peuvent bénéficier à tous les élèves… et à tous les enseignants ? Ce sont quelques-unes des questions posées à André Tricot, professeur de psychologie cognitive à l'université Paul-Valéry de Montpellier.

  • Amadieu Franck, Tricot André, Apprendre avec le numérique, collection « Mythes et réalités », Éditions Retz, 2020.
  • « École inclusive et numérique », dossier thématique sur le site de l'Agence des usages, Réseau Canopé.
  • Cap école inclusive, plateforme de Réseau Canopé destinée à favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap.


Inspiration de l'invité :

  • Mercier Hugo, Sperber Dan, L'énigme de la raison, Odile Jacob, 2021.


Téléchargez la transcription [DOCX].

Chapitres
02:05 - À la recherche du numérique inclusif
13:11 - Le numérique, ce n’est pas automatique
25:00 - De la pédagogie avant toute chose
31:12 - Inspirations

Chaque dernier mercredi du mois, découvrez un nouvel épisode de « Parlons pratiques ! » sur votre plateforme de podcasts préférée. Suivez-nous, écoutez et partagez…

Retrouvez-nous sur :
Extraclasse.reseau-canope.fr
Apple Podcasts
Spotify
Deezer
Google Podcasts
Podcast Addict

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Réalisée grâce à l'appui technique de : Éric Demangel à l'Atelier Canopé 54 et Jean-Paul Fillit à l'Atelier Canopé 34
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Enregistrement et mixage : Simon Gattegno
Secrétariat de rédaction : Blaise Royer
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2023


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Accueil de l'invité

    01:44

  • À la recherche du numérique inclusif

    02:05

  • Le numérique, ce n’est pas automatique

    13:11

  • De la pédagogie avant toute chose

    25:00

  • Inspirations

    31:12

Share

Embed

You may also like

undefined cover
undefined cover