undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
L'attention : un défi pour les profs et les élèves - Parlons pratiques ! #21 cover
L'attention : un défi pour les profs et les élèves - Parlons pratiques ! #21 cover
Extra classe

L'attention : un défi pour les profs et les élèves - Parlons pratiques ! #21

L'attention : un défi pour les profs et les élèves - Parlons pratiques ! #21

41min |28/12/2022
Play
undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
L'attention : un défi pour les profs et les élèves - Parlons pratiques ! #21 cover
L'attention : un défi pour les profs et les élèves - Parlons pratiques ! #21 cover
Extra classe

L'attention : un défi pour les profs et les élèves - Parlons pratiques ! #21

L'attention : un défi pour les profs et les élèves - Parlons pratiques ! #21

41min |28/12/2022
Play

Description

Nous vivons à l’heure de l’économie de l’attention où des milliards sont dépensés par l’industrie du divertissement et les réseaux sociaux pour capter notre temps de cerveau disponible. Certains affirment que la durée maximale d’attention des jeunes générations ne dépasserait pas quelques minutes. L’éducation peut-elle vraiment lutter ? Pas facile pour les enseignants de maintenir en équilibre attentionnel 30 cerveaux d’élèves, tels des artistes de cirque qui manient leurs assiettes chinoises. Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche en neurosciences cognitives à l’Insem-CRNL et fondateur d’Atole, et Fabrice Oberti, professeur de français en collège, nous expliquent les principes qui régissent cette attention et comment les intégrer à son quotidien professionnel. Un épisode où il est question de neurosciences en éducation et de cogni’classes.

Dans la même thématique sur Extra classe :

Les inspirations des invités :

  • Brun-Cosme Nadine, Poignonec Maurèen, À la recherche du petit chaperon rouge, Little Urban, 2020.

  • Nathan Paulin, funambule.


Téléchargez la transcription [DOCX].

Chapitres
00:00 Introduction

01:35 Attention, organisation et productivité des profs
14:15 Atole et cogni'classe
30:01 La classe comme bulle d'apprentissage et les limites de l'attention
36:04 Inspirations

Chaque dernier mercredi du mois, découvrez un nouvel épisode de « Parlons pratiques ! » sur votre plateforme de podcasts préférée. Suivez-nous, écoutez et partagez…

Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Réalisée grâce à l'appui technique de : Dominique Peyre
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Enregistrement et mixage : Simon Gattegno
Secrétariat de rédaction : Anne-Sophie Carpentier et Blaise Royer
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2022


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Accueil des invités

    01:05

  • Attention, organisation et productivité des profs

    01:35

  • Atole et cogni'classe

    14:15

  • La classe comme bulle d'apprentissage et les limites de l'attention

    30:01

  • Inspirations

    36:04

Description

Nous vivons à l’heure de l’économie de l’attention où des milliards sont dépensés par l’industrie du divertissement et les réseaux sociaux pour capter notre temps de cerveau disponible. Certains affirment que la durée maximale d’attention des jeunes générations ne dépasserait pas quelques minutes. L’éducation peut-elle vraiment lutter ? Pas facile pour les enseignants de maintenir en équilibre attentionnel 30 cerveaux d’élèves, tels des artistes de cirque qui manient leurs assiettes chinoises. Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche en neurosciences cognitives à l’Insem-CRNL et fondateur d’Atole, et Fabrice Oberti, professeur de français en collège, nous expliquent les principes qui régissent cette attention et comment les intégrer à son quotidien professionnel. Un épisode où il est question de neurosciences en éducation et de cogni’classes.

Dans la même thématique sur Extra classe :

Les inspirations des invités :

  • Brun-Cosme Nadine, Poignonec Maurèen, À la recherche du petit chaperon rouge, Little Urban, 2020.

  • Nathan Paulin, funambule.


Téléchargez la transcription [DOCX].

Chapitres
00:00 Introduction

01:35 Attention, organisation et productivité des profs
14:15 Atole et cogni'classe
30:01 La classe comme bulle d'apprentissage et les limites de l'attention
36:04 Inspirations

Chaque dernier mercredi du mois, découvrez un nouvel épisode de « Parlons pratiques ! » sur votre plateforme de podcasts préférée. Suivez-nous, écoutez et partagez…

Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Réalisée grâce à l'appui technique de : Dominique Peyre
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Enregistrement et mixage : Simon Gattegno
Secrétariat de rédaction : Anne-Sophie Carpentier et Blaise Royer
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2022


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Accueil des invités

    01:05

  • Attention, organisation et productivité des profs

    01:35

  • Atole et cogni'classe

    14:15

  • La classe comme bulle d'apprentissage et les limites de l'attention

    30:01

  • Inspirations

    36:04

Share

Embed

You may also like

Description

Nous vivons à l’heure de l’économie de l’attention où des milliards sont dépensés par l’industrie du divertissement et les réseaux sociaux pour capter notre temps de cerveau disponible. Certains affirment que la durée maximale d’attention des jeunes générations ne dépasserait pas quelques minutes. L’éducation peut-elle vraiment lutter ? Pas facile pour les enseignants de maintenir en équilibre attentionnel 30 cerveaux d’élèves, tels des artistes de cirque qui manient leurs assiettes chinoises. Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche en neurosciences cognitives à l’Insem-CRNL et fondateur d’Atole, et Fabrice Oberti, professeur de français en collège, nous expliquent les principes qui régissent cette attention et comment les intégrer à son quotidien professionnel. Un épisode où il est question de neurosciences en éducation et de cogni’classes.

Dans la même thématique sur Extra classe :

Les inspirations des invités :

  • Brun-Cosme Nadine, Poignonec Maurèen, À la recherche du petit chaperon rouge, Little Urban, 2020.

  • Nathan Paulin, funambule.


Téléchargez la transcription [DOCX].

Chapitres
00:00 Introduction

01:35 Attention, organisation et productivité des profs
14:15 Atole et cogni'classe
30:01 La classe comme bulle d'apprentissage et les limites de l'attention
36:04 Inspirations

Chaque dernier mercredi du mois, découvrez un nouvel épisode de « Parlons pratiques ! » sur votre plateforme de podcasts préférée. Suivez-nous, écoutez et partagez…

Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Réalisée grâce à l'appui technique de : Dominique Peyre
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Enregistrement et mixage : Simon Gattegno
Secrétariat de rédaction : Anne-Sophie Carpentier et Blaise Royer
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2022


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Accueil des invités

    01:05

  • Attention, organisation et productivité des profs

    01:35

  • Atole et cogni'classe

    14:15

  • La classe comme bulle d'apprentissage et les limites de l'attention

    30:01

  • Inspirations

    36:04

Description

Nous vivons à l’heure de l’économie de l’attention où des milliards sont dépensés par l’industrie du divertissement et les réseaux sociaux pour capter notre temps de cerveau disponible. Certains affirment que la durée maximale d’attention des jeunes générations ne dépasserait pas quelques minutes. L’éducation peut-elle vraiment lutter ? Pas facile pour les enseignants de maintenir en équilibre attentionnel 30 cerveaux d’élèves, tels des artistes de cirque qui manient leurs assiettes chinoises. Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche en neurosciences cognitives à l’Insem-CRNL et fondateur d’Atole, et Fabrice Oberti, professeur de français en collège, nous expliquent les principes qui régissent cette attention et comment les intégrer à son quotidien professionnel. Un épisode où il est question de neurosciences en éducation et de cogni’classes.

Dans la même thématique sur Extra classe :

Les inspirations des invités :

  • Brun-Cosme Nadine, Poignonec Maurèen, À la recherche du petit chaperon rouge, Little Urban, 2020.

  • Nathan Paulin, funambule.


Téléchargez la transcription [DOCX].

Chapitres
00:00 Introduction

01:35 Attention, organisation et productivité des profs
14:15 Atole et cogni'classe
30:01 La classe comme bulle d'apprentissage et les limites de l'attention
36:04 Inspirations

Chaque dernier mercredi du mois, découvrez un nouvel épisode de « Parlons pratiques ! » sur votre plateforme de podcasts préférée. Suivez-nous, écoutez et partagez…

Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Réalisée grâce à l'appui technique de : Dominique Peyre
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Enregistrement et mixage : Simon Gattegno
Secrétariat de rédaction : Anne-Sophie Carpentier et Blaise Royer
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2022


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Accueil des invités

    01:05

  • Attention, organisation et productivité des profs

    01:35

  • Atole et cogni'classe

    14:15

  • La classe comme bulle d'apprentissage et les limites de l'attention

    30:01

  • Inspirations

    36:04

Share

Embed

You may also like

undefined cover
undefined cover