Description
Les phobies LGBT peuvent avoir des conséquences dramatiques à l'école. Quels outils pour que les enseignants puissent agir au quotidien, renouveler leurs pratiques et réinterroger leurs contenus d’enseignement ? Gabrielle Richard, sociologue, et Louis Dieu, professeur-documentaliste en lycée, proposent des pistes concrètes aux équipes éducatives pour que chaque élève puisse être accepté·e comme il ou elle est.
- Richard Gabrielle, Hétéro, l’école ?, les éditions du remue-ménage, 2019.
- « Éducation et LGBTI+. Un peu d'histoire pour lutter contre les discriminations », exposition en prêt, Munaé.
- Contre l’homophobie et la transphobie, sur education.gouv.fr - MENJS.
- « Pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l'identité de genre en milieu scolaire », circulaire in BO n° 36 du 30 septembre 2021, sur education.gouv.fr - MENJS.
Téléchargez la transcription [DOCX].
Chapitres
02:20 - Le rôle de l’écoute et de la parole
14:26 - Des actions à mener dans la classe et au sein de l’établissement
29:58 - Inspirations
Chaque dernier mercredi du mois, découvrez un nouvel épisode de « Parlons pratiques ! » sur votre plateforme de podcasts préférée. Suivez-nous, écoutez et partagez…
Retrouvez-nous sur :
Extraclasse.reseau-canope.fr
Apple Podcasts
Spotify
Deezer
Google Podcasts
Podcast Addict
Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée par : Hélène Audard, Aurélie Dulin et Régis Forgione
Animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Magali Devance, Luc Taramini, Hervé Turri
Mixage : Simon Gattegno
Secrétariat de rédaction : Aurélien Brault
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2021
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.