Description
Les phobies LGBT peuvent avoir des conséquences dramatiques à l'école. Quels outils pour que les enseignants puissent agir au quotidien, renouveler leurs pratiques et réinterroger leurs contenus d’enseignement ? Gabrielle Richard, sociologue, et Louis Dieu, professeur-documentaliste en lycée, proposent des pistes concrètes aux équipes éducatives pour que chaque élève puisse être accepté·e comme il ou elle est.
Richard Gabrielle, Hétéro, l’école ?, les éditions du remue-ménage, 2019.
« Éducation et LGBTI+. Un peu d'histoire pour lutter contre les discriminations », exposition en prêt, Munaé.
Contre l’homophobie et la transphobie, sur education.gouv.fr - MENJS.
« Pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l'identité de genre en milieu scolaire », circulaire in BO n° 36 du 30 septembre 2021, sur education.gouv.fr - MENJS.
Téléchargez la transcription [DOCX].
Chapitres
00:00 Introduction
02:20 Le rôle de l’écoute et de la parole
14:26 Des actions à mener dans la classe et au sein de l’établissement
29:58 Inspirations
Chaque dernier mercredi du mois, découvrez un nouvel épisode de « Parlons pratiques ! » sur votre plateforme de podcasts préférée. Suivez-nous, écoutez et partagez…
Retrouvez-nous sur :
Extraclasse.reseau-canope.fr
Apple Podcasts
Spotify
Deezer
Google Podcasts
Podcast Addict
Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée par : Hélène Audard, Aurélie Dulin et Régis Forgione
Animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Magali Devance, Luc Taramini, Hervé Turri
Mixage : Simon Gattegno
Secrétariat de rédaction : Aurélien Brault
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2021
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.