undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
Maternelle et Ehpad, cultiver des liens entre générations - Les Énergies scolaires #183 cover
Maternelle et Ehpad, cultiver des liens entre générations - Les Énergies scolaires #183 cover
Extra classe, pour accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques et leur formation

Maternelle et Ehpad, cultiver des liens entre générations - Les Énergies scolaires #183

Maternelle et Ehpad, cultiver des liens entre générations - Les Énergies scolaires #183

08min |19/11/2025
Play
undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
Maternelle et Ehpad, cultiver des liens entre générations - Les Énergies scolaires #183 cover
Maternelle et Ehpad, cultiver des liens entre générations - Les Énergies scolaires #183 cover
Extra classe, pour accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques et leur formation

Maternelle et Ehpad, cultiver des liens entre générations - Les Énergies scolaires #183

Maternelle et Ehpad, cultiver des liens entre générations - Les Énergies scolaires #183

08min |19/11/2025
Play

Description

Le lien intergénérationnel, c’est ce qu’a voulu cultiver Céline Felder, enseignante à l’école maternelle du Parc des Chartreux en REP+ à Marseille. Elle a mis en place il y a dix ans, un projet entre son école et l’Ehpad Notre-Dame tout proche. Après plusieurs années, ces rencontres se sont étendues à toutes les classes de l’école grâce au dispositif Marseille en Grand. Chorale, théâtre, potager, participation au prix littéraire Chronos, interviews des résidents... Autant d'activités concrètes, mises en place entre élèves de maternelle et personnes âgées, qui reposent sur la transmission de savoirs et de valeurs communes. En résultent des effets positifs sur les apprentissages des élèves, le climat scolaire, le bien-être des résidents et une joie partagée par tous.

Extrait lu par l'enseignante : Papy Bedon de Zidrou édité par les Éditions Auzou en 2021, diffusé avec l'aimable autorisation de l'éditeur.

Les épisodes Extra classe de la playlist Enseigner en maternelle peuvent vous intéresser.

Vous pouvez aussi consulter la page Éducation et lien intergénérationnel sur éduscol.

Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et réalisée par : Mathilde Fénétrier
Directrice de publication : Alexandra Wisniewski
Coordination et production : Hélène Audard et Magali Devance
Mixage : Myriam Naciri
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2025


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Extra classe

    Bienvenue dans les énergies scolaires, épisode 183. Extra classe

  • Céline Felder

    Je suis Céline Felder, enseignante à la maternelle du Parc des Chartreux en REP+ à Marseille. J'enseigne depuis 25 ans et je suis en école depuis 2006.

  • Extra classe

    L'école, on en parle beaucoup, mais est-ce qu'on l'écoute vraiment ? Les énergies scolaires.

  • Céline Felder

    L'idée de ce projet est née d'une situation familiale. En fait, ma grand-mère était à l'EPA de Notre-Dame, à Marseille. Et en lui rendant visite un jour, j'ai observé qu'il y avait une classe avec des élèves. Et je voyais qu'il y avait des échanges qui se produisaient entre les résidents et ses élèves avec leurs enseignants. Ça m'a donc donné l'idée de proposer un tel projet pour ma classe. Ça date de 2010. J'ai lancé le projet suite à cette observation.

  • Échanges avec les élèves

    Et qu'est-ce que c'est une mamie ? C'est quelqu'un qui est vieille. Oui. Est-ce qu'on en connaît des mamies ? Moi, j'ai deux mamies. Parce qu'il y en a une qui ne me donne pas trop de bonbons et il y en a une qui me donne beaucoup de bonbons. Ah, d'accord. Et des papys, vous en avez aussi ? Moi, j'en ai un qui est mort et j'en ai un qui est vivant. D'accord. Moi, j'en ai deux papis vivants et deux mamies vivantes. D'accord. Tu as beaucoup de chance. Et est-ce qu'on en a vu d'autres, des mamies, dans l'école, des fois ? Les mamies de la résidence. Comment tu les trouves, ces mamies de la résidence ? Trop géniales, parce qu'elles sont trop gentilles. Elles sont gentilles, ça c'est vrai. On va en voir une peut-être tout à l'heure.

  • Céline Felder

    D'un point de vue pédagogique, ce projet apporte énormément aux élèves, notamment dans le domaine "mobiliser le langage dans toutes ses dimensions". Permettre aux élèves de s'exprimer dans une situation de communication avec une personne âgée l'oblige à, par exemple, parler plus fort, répéter, s'exprimer intelligiblement. Ensuite, des compétences de compréhension aussi, car le résident ne va peut-être pas avoir le même registre de langue que l'enfant auquel il va s'adresser. Un exemple, il y avait un résident qui expliquait à un élève qu'il possédait avant un canari. L'enfant ne savait pas ce qu'était un canari, donc le résident lui a appris. Et en fait, comme il s'agit vraiment de situations concrètes, de situations réelles, ça favorise énormément les apprentissages. Et surtout, ça leur donne du sens. Il y a aussi les compétences d'explorer le monde grâce au potager. En plus, il y a un résident qui était horticulteur, donc il nous apporte beaucoup de ses connaissances pour que nous puissions vraiment planter les bonnes plantes à la bonne saison. au bon endroit, l'ensoleillement, l'arrosage, etc. En compréhension, il en va de même grâce au prix Chronos, puisqu'ils sont obligés de comprendre l'histoire pour pouvoir voter pour leur album préféré. Ainsi, grâce au résident qui va expliquer un certain vocabulaire de l'album à l'élève, l'élève progressera aussi à ce niveau-là. Dans les compétences aussi liées à l'écrit, nous rédigeons des courriers pour inviter les résidents. Nous abordons aussi la recette pour les ateliers cuisine. Nous abordons plusieurs types d'écrits différents qui sont rattachés à ce projet. Ce qui fait que les compétences de compréhension et de langage, à la fois oral et écrit, sont extrêmement travaillées. Chaque année, nous choisissons un ou deux résidents volontaires et nous décidons de l'interviewer. Donc, nous avons préparé l'interview que nous avons menée aujourd'hui. malheureusement il y a... à cause du Covid, nous n'avons pas pu le faire en présentiel. Nous avons dû réaliser l'interview par visio. En conséquence, c'est sûr que les échanges ont été beaucoup moins productifs que ce que nous faisons en général.

  • Échanges avec les élèves

    Bonjour, comment tu t'appelles ? Andrée. Quel âge as-tu ? Je suis une mémé. Est-ce qu'avant tu travaillais ? Ah bien sûr, avant oui. Où tu habites ? À Marseille, tout le temps. Je suis une Marseillaise alors. Est-ce que tu avais une piscine ? Une piscine ? Non malheureusement. J'avais pas de piscine. J'allais à la mer. Avant, est-ce que tu avais un amoureux ? Comme tout le monde, quand j'étais jeune, j'avais un amoureux. Venez lui faire des gros bisous. Un bisou, un bisou. Des gros bisous à tous. À bientôt, ma chérie.

  • Céline Felder

    Pour moi, le lien entre des grands-parents et un petit enfant en bas âge est vraiment fondamental pour des raisons de transmission, pour des raisons de respect, d'apprentissage aussi. de la vie, car les personnes âgées peuvent vraiment... Transmettre beaucoup de leur savoir, de leur connaissance, de leur valeur à nos petits élèves qui sont parfois un petit peu bloqués sur leurs écrans, dans des situations parfois sociales un peu délicates. Ça leur permet d'ouvrir une fenêtre sur ce qui peut exister d'autre, ce qui existait avant. Moi, sur un plan personnel, j'ai été très attachée à ma grand-mère qui s'est énormément occupée de moi quand j'avais leur âge, à 4-5 ans. Et du coup, je me rends compte que pour d'autres élèves, c'est le cas aussi. Et d'autres ne voient jamais de personnes âgées. Donc, ce projet permet vraiment de relier ce lien et il leur apporte sur un plan affectif aussi. Ils se sentent rassurés de parler avec un papy, une mamie. Donc nous nous sommes rendus compte, au fur et à mesure des mois qui sont passés, que le climat scolaire s'était amélioré grâce à ce projet. Par exemple, lors d'une cour de récréation, il y avait un petit échange entre des enfants, un échange musclé, et donc la résidente s'était permise d'intervenir en disant « Ah, mais ça, il ne faut pas le faire, il ne faut pas se bagarrer, tout ça. » Et ça n'a pas eu le même impact. Ils ont tout de suite stoppé. On a senti qu'ils ont réfléchi, qu'ils ont regardé la personne âgée en disant : « Oui, c'est elle qui me dit ça, effectivement, elle a peut-être raison. » L'intérêt aussi du côté des résidents, c'est la directrice de l'EPAD qui nous l'a témoigné. Pour elle, ces échanges ont des vertus thérapeutiques. Certains d'entre eux sont très seuls, ne reçoivent aucune visite. Donc, dès qu'ils peuvent rencontrer les élèves de l'école, ça leur permet d'aller mieux. Par exemple, il y a une unité Alzheimer. Ils n'ont pas le droit de sortir, c'est une unité fermée. Donc au début du projet, on n'allait jamais dans l'unité Alzheimer. Et petit à petit, on s'est rendu compte qu'au contraire, de voir des enfants, ça leur permettait vraiment d'aller mieux et de développer un certain enthousiasme. Ainsi,

  • Échanges avec les élèves

    Ah ouais, ça c'est une grosse bande ! "Papy Bedon a le ventre rempli de souvenirs. Quand je colle mon oreille contre son ventre, j'entends chanter un monde de souvenirs." Qu'est-ce qui vous a plu dans ce livre ? Le papy, il ne croyait qu'il n'avait personne, mais il avait les huit petits-enfants. Tout à fait. Parce que qu'est-ce qui s'est passé dans sa vie à ce papy Bedon ? Il ne manque pas quelqu'un dans la vie de papy Bedon ? Il manque la grand-mère. Eh oui, effectivement. Qu'est-ce qu'ils nous disent dans ce livre sur la grand-mère ? Emma ? Qu'elle est morte. Eh oui. Elle était morte parce qu'elle était trop vieille. C'est possible.

  • Céline Felder

    Les élèves sont sans filtre. Dès qu'ils voient une personne âgée, ils n'hésitent pas à la tutoyer, à aller lui parler. Même au niveau tactile, ils leur font des câlins. Ils sont très, très à l'aise, beaucoup plus que les adultes, avec les résidents. Qu'ils soient en fauteuil roulant, en déambulateur ou valides, ils n'hésitent pas à aller vers eux. Lors d'une sortie, ça c'était il y a quelques années, j'ai un élève qui s'est adressé à une résidente en lui disant « Tu sais que tu vas bientôt mourir ? » Et la résidente avait parfaitement réagi en lui répondant « Ben oui, c'est vrai, tu as raison, je suis vieille et je vais bientôt mourir. Mais toi, tu es jeune, tu as toute la vie devant toi et ça me fait très plaisir de te voir. »

  • Extra classe

    L'extrait de "Papy Bedon" de Zidrou est reproduit avec l'aimable autorisation des éditions Auzou. Vous venez d'écouter un épisode des énergies scolaires. Si ça s'est bien passé, n'hésitez pas à laisser un avis sur votre plateforme YouTube. A bientôt sur Extra Classe. Une production Réseau Canopé 2025.

Description

Le lien intergénérationnel, c’est ce qu’a voulu cultiver Céline Felder, enseignante à l’école maternelle du Parc des Chartreux en REP+ à Marseille. Elle a mis en place il y a dix ans, un projet entre son école et l’Ehpad Notre-Dame tout proche. Après plusieurs années, ces rencontres se sont étendues à toutes les classes de l’école grâce au dispositif Marseille en Grand. Chorale, théâtre, potager, participation au prix littéraire Chronos, interviews des résidents... Autant d'activités concrètes, mises en place entre élèves de maternelle et personnes âgées, qui reposent sur la transmission de savoirs et de valeurs communes. En résultent des effets positifs sur les apprentissages des élèves, le climat scolaire, le bien-être des résidents et une joie partagée par tous.

Extrait lu par l'enseignante : Papy Bedon de Zidrou édité par les Éditions Auzou en 2021, diffusé avec l'aimable autorisation de l'éditeur.

Les épisodes Extra classe de la playlist Enseigner en maternelle peuvent vous intéresser.

Vous pouvez aussi consulter la page Éducation et lien intergénérationnel sur éduscol.

Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et réalisée par : Mathilde Fénétrier
Directrice de publication : Alexandra Wisniewski
Coordination et production : Hélène Audard et Magali Devance
Mixage : Myriam Naciri
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2025


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Extra classe

    Bienvenue dans les énergies scolaires, épisode 183. Extra classe

  • Céline Felder

    Je suis Céline Felder, enseignante à la maternelle du Parc des Chartreux en REP+ à Marseille. J'enseigne depuis 25 ans et je suis en école depuis 2006.

  • Extra classe

    L'école, on en parle beaucoup, mais est-ce qu'on l'écoute vraiment ? Les énergies scolaires.

  • Céline Felder

    L'idée de ce projet est née d'une situation familiale. En fait, ma grand-mère était à l'EPA de Notre-Dame, à Marseille. Et en lui rendant visite un jour, j'ai observé qu'il y avait une classe avec des élèves. Et je voyais qu'il y avait des échanges qui se produisaient entre les résidents et ses élèves avec leurs enseignants. Ça m'a donc donné l'idée de proposer un tel projet pour ma classe. Ça date de 2010. J'ai lancé le projet suite à cette observation.

  • Échanges avec les élèves

    Et qu'est-ce que c'est une mamie ? C'est quelqu'un qui est vieille. Oui. Est-ce qu'on en connaît des mamies ? Moi, j'ai deux mamies. Parce qu'il y en a une qui ne me donne pas trop de bonbons et il y en a une qui me donne beaucoup de bonbons. Ah, d'accord. Et des papys, vous en avez aussi ? Moi, j'en ai un qui est mort et j'en ai un qui est vivant. D'accord. Moi, j'en ai deux papis vivants et deux mamies vivantes. D'accord. Tu as beaucoup de chance. Et est-ce qu'on en a vu d'autres, des mamies, dans l'école, des fois ? Les mamies de la résidence. Comment tu les trouves, ces mamies de la résidence ? Trop géniales, parce qu'elles sont trop gentilles. Elles sont gentilles, ça c'est vrai. On va en voir une peut-être tout à l'heure.

  • Céline Felder

    D'un point de vue pédagogique, ce projet apporte énormément aux élèves, notamment dans le domaine "mobiliser le langage dans toutes ses dimensions". Permettre aux élèves de s'exprimer dans une situation de communication avec une personne âgée l'oblige à, par exemple, parler plus fort, répéter, s'exprimer intelligiblement. Ensuite, des compétences de compréhension aussi, car le résident ne va peut-être pas avoir le même registre de langue que l'enfant auquel il va s'adresser. Un exemple, il y avait un résident qui expliquait à un élève qu'il possédait avant un canari. L'enfant ne savait pas ce qu'était un canari, donc le résident lui a appris. Et en fait, comme il s'agit vraiment de situations concrètes, de situations réelles, ça favorise énormément les apprentissages. Et surtout, ça leur donne du sens. Il y a aussi les compétences d'explorer le monde grâce au potager. En plus, il y a un résident qui était horticulteur, donc il nous apporte beaucoup de ses connaissances pour que nous puissions vraiment planter les bonnes plantes à la bonne saison. au bon endroit, l'ensoleillement, l'arrosage, etc. En compréhension, il en va de même grâce au prix Chronos, puisqu'ils sont obligés de comprendre l'histoire pour pouvoir voter pour leur album préféré. Ainsi, grâce au résident qui va expliquer un certain vocabulaire de l'album à l'élève, l'élève progressera aussi à ce niveau-là. Dans les compétences aussi liées à l'écrit, nous rédigeons des courriers pour inviter les résidents. Nous abordons aussi la recette pour les ateliers cuisine. Nous abordons plusieurs types d'écrits différents qui sont rattachés à ce projet. Ce qui fait que les compétences de compréhension et de langage, à la fois oral et écrit, sont extrêmement travaillées. Chaque année, nous choisissons un ou deux résidents volontaires et nous décidons de l'interviewer. Donc, nous avons préparé l'interview que nous avons menée aujourd'hui. malheureusement il y a... à cause du Covid, nous n'avons pas pu le faire en présentiel. Nous avons dû réaliser l'interview par visio. En conséquence, c'est sûr que les échanges ont été beaucoup moins productifs que ce que nous faisons en général.

  • Échanges avec les élèves

    Bonjour, comment tu t'appelles ? Andrée. Quel âge as-tu ? Je suis une mémé. Est-ce qu'avant tu travaillais ? Ah bien sûr, avant oui. Où tu habites ? À Marseille, tout le temps. Je suis une Marseillaise alors. Est-ce que tu avais une piscine ? Une piscine ? Non malheureusement. J'avais pas de piscine. J'allais à la mer. Avant, est-ce que tu avais un amoureux ? Comme tout le monde, quand j'étais jeune, j'avais un amoureux. Venez lui faire des gros bisous. Un bisou, un bisou. Des gros bisous à tous. À bientôt, ma chérie.

  • Céline Felder

    Pour moi, le lien entre des grands-parents et un petit enfant en bas âge est vraiment fondamental pour des raisons de transmission, pour des raisons de respect, d'apprentissage aussi. de la vie, car les personnes âgées peuvent vraiment... Transmettre beaucoup de leur savoir, de leur connaissance, de leur valeur à nos petits élèves qui sont parfois un petit peu bloqués sur leurs écrans, dans des situations parfois sociales un peu délicates. Ça leur permet d'ouvrir une fenêtre sur ce qui peut exister d'autre, ce qui existait avant. Moi, sur un plan personnel, j'ai été très attachée à ma grand-mère qui s'est énormément occupée de moi quand j'avais leur âge, à 4-5 ans. Et du coup, je me rends compte que pour d'autres élèves, c'est le cas aussi. Et d'autres ne voient jamais de personnes âgées. Donc, ce projet permet vraiment de relier ce lien et il leur apporte sur un plan affectif aussi. Ils se sentent rassurés de parler avec un papy, une mamie. Donc nous nous sommes rendus compte, au fur et à mesure des mois qui sont passés, que le climat scolaire s'était amélioré grâce à ce projet. Par exemple, lors d'une cour de récréation, il y avait un petit échange entre des enfants, un échange musclé, et donc la résidente s'était permise d'intervenir en disant « Ah, mais ça, il ne faut pas le faire, il ne faut pas se bagarrer, tout ça. » Et ça n'a pas eu le même impact. Ils ont tout de suite stoppé. On a senti qu'ils ont réfléchi, qu'ils ont regardé la personne âgée en disant : « Oui, c'est elle qui me dit ça, effectivement, elle a peut-être raison. » L'intérêt aussi du côté des résidents, c'est la directrice de l'EPAD qui nous l'a témoigné. Pour elle, ces échanges ont des vertus thérapeutiques. Certains d'entre eux sont très seuls, ne reçoivent aucune visite. Donc, dès qu'ils peuvent rencontrer les élèves de l'école, ça leur permet d'aller mieux. Par exemple, il y a une unité Alzheimer. Ils n'ont pas le droit de sortir, c'est une unité fermée. Donc au début du projet, on n'allait jamais dans l'unité Alzheimer. Et petit à petit, on s'est rendu compte qu'au contraire, de voir des enfants, ça leur permettait vraiment d'aller mieux et de développer un certain enthousiasme. Ainsi,

  • Échanges avec les élèves

    Ah ouais, ça c'est une grosse bande ! "Papy Bedon a le ventre rempli de souvenirs. Quand je colle mon oreille contre son ventre, j'entends chanter un monde de souvenirs." Qu'est-ce qui vous a plu dans ce livre ? Le papy, il ne croyait qu'il n'avait personne, mais il avait les huit petits-enfants. Tout à fait. Parce que qu'est-ce qui s'est passé dans sa vie à ce papy Bedon ? Il ne manque pas quelqu'un dans la vie de papy Bedon ? Il manque la grand-mère. Eh oui, effectivement. Qu'est-ce qu'ils nous disent dans ce livre sur la grand-mère ? Emma ? Qu'elle est morte. Eh oui. Elle était morte parce qu'elle était trop vieille. C'est possible.

  • Céline Felder

    Les élèves sont sans filtre. Dès qu'ils voient une personne âgée, ils n'hésitent pas à la tutoyer, à aller lui parler. Même au niveau tactile, ils leur font des câlins. Ils sont très, très à l'aise, beaucoup plus que les adultes, avec les résidents. Qu'ils soient en fauteuil roulant, en déambulateur ou valides, ils n'hésitent pas à aller vers eux. Lors d'une sortie, ça c'était il y a quelques années, j'ai un élève qui s'est adressé à une résidente en lui disant « Tu sais que tu vas bientôt mourir ? » Et la résidente avait parfaitement réagi en lui répondant « Ben oui, c'est vrai, tu as raison, je suis vieille et je vais bientôt mourir. Mais toi, tu es jeune, tu as toute la vie devant toi et ça me fait très plaisir de te voir. »

  • Extra classe

    L'extrait de "Papy Bedon" de Zidrou est reproduit avec l'aimable autorisation des éditions Auzou. Vous venez d'écouter un épisode des énergies scolaires. Si ça s'est bien passé, n'hésitez pas à laisser un avis sur votre plateforme YouTube. A bientôt sur Extra Classe. Une production Réseau Canopé 2025.

Share

Embed

You may also like

Description

Le lien intergénérationnel, c’est ce qu’a voulu cultiver Céline Felder, enseignante à l’école maternelle du Parc des Chartreux en REP+ à Marseille. Elle a mis en place il y a dix ans, un projet entre son école et l’Ehpad Notre-Dame tout proche. Après plusieurs années, ces rencontres se sont étendues à toutes les classes de l’école grâce au dispositif Marseille en Grand. Chorale, théâtre, potager, participation au prix littéraire Chronos, interviews des résidents... Autant d'activités concrètes, mises en place entre élèves de maternelle et personnes âgées, qui reposent sur la transmission de savoirs et de valeurs communes. En résultent des effets positifs sur les apprentissages des élèves, le climat scolaire, le bien-être des résidents et une joie partagée par tous.

Extrait lu par l'enseignante : Papy Bedon de Zidrou édité par les Éditions Auzou en 2021, diffusé avec l'aimable autorisation de l'éditeur.

Les épisodes Extra classe de la playlist Enseigner en maternelle peuvent vous intéresser.

Vous pouvez aussi consulter la page Éducation et lien intergénérationnel sur éduscol.

Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et réalisée par : Mathilde Fénétrier
Directrice de publication : Alexandra Wisniewski
Coordination et production : Hélène Audard et Magali Devance
Mixage : Myriam Naciri
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2025


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Extra classe

    Bienvenue dans les énergies scolaires, épisode 183. Extra classe

  • Céline Felder

    Je suis Céline Felder, enseignante à la maternelle du Parc des Chartreux en REP+ à Marseille. J'enseigne depuis 25 ans et je suis en école depuis 2006.

  • Extra classe

    L'école, on en parle beaucoup, mais est-ce qu'on l'écoute vraiment ? Les énergies scolaires.

  • Céline Felder

    L'idée de ce projet est née d'une situation familiale. En fait, ma grand-mère était à l'EPA de Notre-Dame, à Marseille. Et en lui rendant visite un jour, j'ai observé qu'il y avait une classe avec des élèves. Et je voyais qu'il y avait des échanges qui se produisaient entre les résidents et ses élèves avec leurs enseignants. Ça m'a donc donné l'idée de proposer un tel projet pour ma classe. Ça date de 2010. J'ai lancé le projet suite à cette observation.

  • Échanges avec les élèves

    Et qu'est-ce que c'est une mamie ? C'est quelqu'un qui est vieille. Oui. Est-ce qu'on en connaît des mamies ? Moi, j'ai deux mamies. Parce qu'il y en a une qui ne me donne pas trop de bonbons et il y en a une qui me donne beaucoup de bonbons. Ah, d'accord. Et des papys, vous en avez aussi ? Moi, j'en ai un qui est mort et j'en ai un qui est vivant. D'accord. Moi, j'en ai deux papis vivants et deux mamies vivantes. D'accord. Tu as beaucoup de chance. Et est-ce qu'on en a vu d'autres, des mamies, dans l'école, des fois ? Les mamies de la résidence. Comment tu les trouves, ces mamies de la résidence ? Trop géniales, parce qu'elles sont trop gentilles. Elles sont gentilles, ça c'est vrai. On va en voir une peut-être tout à l'heure.

  • Céline Felder

    D'un point de vue pédagogique, ce projet apporte énormément aux élèves, notamment dans le domaine "mobiliser le langage dans toutes ses dimensions". Permettre aux élèves de s'exprimer dans une situation de communication avec une personne âgée l'oblige à, par exemple, parler plus fort, répéter, s'exprimer intelligiblement. Ensuite, des compétences de compréhension aussi, car le résident ne va peut-être pas avoir le même registre de langue que l'enfant auquel il va s'adresser. Un exemple, il y avait un résident qui expliquait à un élève qu'il possédait avant un canari. L'enfant ne savait pas ce qu'était un canari, donc le résident lui a appris. Et en fait, comme il s'agit vraiment de situations concrètes, de situations réelles, ça favorise énormément les apprentissages. Et surtout, ça leur donne du sens. Il y a aussi les compétences d'explorer le monde grâce au potager. En plus, il y a un résident qui était horticulteur, donc il nous apporte beaucoup de ses connaissances pour que nous puissions vraiment planter les bonnes plantes à la bonne saison. au bon endroit, l'ensoleillement, l'arrosage, etc. En compréhension, il en va de même grâce au prix Chronos, puisqu'ils sont obligés de comprendre l'histoire pour pouvoir voter pour leur album préféré. Ainsi, grâce au résident qui va expliquer un certain vocabulaire de l'album à l'élève, l'élève progressera aussi à ce niveau-là. Dans les compétences aussi liées à l'écrit, nous rédigeons des courriers pour inviter les résidents. Nous abordons aussi la recette pour les ateliers cuisine. Nous abordons plusieurs types d'écrits différents qui sont rattachés à ce projet. Ce qui fait que les compétences de compréhension et de langage, à la fois oral et écrit, sont extrêmement travaillées. Chaque année, nous choisissons un ou deux résidents volontaires et nous décidons de l'interviewer. Donc, nous avons préparé l'interview que nous avons menée aujourd'hui. malheureusement il y a... à cause du Covid, nous n'avons pas pu le faire en présentiel. Nous avons dû réaliser l'interview par visio. En conséquence, c'est sûr que les échanges ont été beaucoup moins productifs que ce que nous faisons en général.

  • Échanges avec les élèves

    Bonjour, comment tu t'appelles ? Andrée. Quel âge as-tu ? Je suis une mémé. Est-ce qu'avant tu travaillais ? Ah bien sûr, avant oui. Où tu habites ? À Marseille, tout le temps. Je suis une Marseillaise alors. Est-ce que tu avais une piscine ? Une piscine ? Non malheureusement. J'avais pas de piscine. J'allais à la mer. Avant, est-ce que tu avais un amoureux ? Comme tout le monde, quand j'étais jeune, j'avais un amoureux. Venez lui faire des gros bisous. Un bisou, un bisou. Des gros bisous à tous. À bientôt, ma chérie.

  • Céline Felder

    Pour moi, le lien entre des grands-parents et un petit enfant en bas âge est vraiment fondamental pour des raisons de transmission, pour des raisons de respect, d'apprentissage aussi. de la vie, car les personnes âgées peuvent vraiment... Transmettre beaucoup de leur savoir, de leur connaissance, de leur valeur à nos petits élèves qui sont parfois un petit peu bloqués sur leurs écrans, dans des situations parfois sociales un peu délicates. Ça leur permet d'ouvrir une fenêtre sur ce qui peut exister d'autre, ce qui existait avant. Moi, sur un plan personnel, j'ai été très attachée à ma grand-mère qui s'est énormément occupée de moi quand j'avais leur âge, à 4-5 ans. Et du coup, je me rends compte que pour d'autres élèves, c'est le cas aussi. Et d'autres ne voient jamais de personnes âgées. Donc, ce projet permet vraiment de relier ce lien et il leur apporte sur un plan affectif aussi. Ils se sentent rassurés de parler avec un papy, une mamie. Donc nous nous sommes rendus compte, au fur et à mesure des mois qui sont passés, que le climat scolaire s'était amélioré grâce à ce projet. Par exemple, lors d'une cour de récréation, il y avait un petit échange entre des enfants, un échange musclé, et donc la résidente s'était permise d'intervenir en disant « Ah, mais ça, il ne faut pas le faire, il ne faut pas se bagarrer, tout ça. » Et ça n'a pas eu le même impact. Ils ont tout de suite stoppé. On a senti qu'ils ont réfléchi, qu'ils ont regardé la personne âgée en disant : « Oui, c'est elle qui me dit ça, effectivement, elle a peut-être raison. » L'intérêt aussi du côté des résidents, c'est la directrice de l'EPAD qui nous l'a témoigné. Pour elle, ces échanges ont des vertus thérapeutiques. Certains d'entre eux sont très seuls, ne reçoivent aucune visite. Donc, dès qu'ils peuvent rencontrer les élèves de l'école, ça leur permet d'aller mieux. Par exemple, il y a une unité Alzheimer. Ils n'ont pas le droit de sortir, c'est une unité fermée. Donc au début du projet, on n'allait jamais dans l'unité Alzheimer. Et petit à petit, on s'est rendu compte qu'au contraire, de voir des enfants, ça leur permettait vraiment d'aller mieux et de développer un certain enthousiasme. Ainsi,

  • Échanges avec les élèves

    Ah ouais, ça c'est une grosse bande ! "Papy Bedon a le ventre rempli de souvenirs. Quand je colle mon oreille contre son ventre, j'entends chanter un monde de souvenirs." Qu'est-ce qui vous a plu dans ce livre ? Le papy, il ne croyait qu'il n'avait personne, mais il avait les huit petits-enfants. Tout à fait. Parce que qu'est-ce qui s'est passé dans sa vie à ce papy Bedon ? Il ne manque pas quelqu'un dans la vie de papy Bedon ? Il manque la grand-mère. Eh oui, effectivement. Qu'est-ce qu'ils nous disent dans ce livre sur la grand-mère ? Emma ? Qu'elle est morte. Eh oui. Elle était morte parce qu'elle était trop vieille. C'est possible.

  • Céline Felder

    Les élèves sont sans filtre. Dès qu'ils voient une personne âgée, ils n'hésitent pas à la tutoyer, à aller lui parler. Même au niveau tactile, ils leur font des câlins. Ils sont très, très à l'aise, beaucoup plus que les adultes, avec les résidents. Qu'ils soient en fauteuil roulant, en déambulateur ou valides, ils n'hésitent pas à aller vers eux. Lors d'une sortie, ça c'était il y a quelques années, j'ai un élève qui s'est adressé à une résidente en lui disant « Tu sais que tu vas bientôt mourir ? » Et la résidente avait parfaitement réagi en lui répondant « Ben oui, c'est vrai, tu as raison, je suis vieille et je vais bientôt mourir. Mais toi, tu es jeune, tu as toute la vie devant toi et ça me fait très plaisir de te voir. »

  • Extra classe

    L'extrait de "Papy Bedon" de Zidrou est reproduit avec l'aimable autorisation des éditions Auzou. Vous venez d'écouter un épisode des énergies scolaires. Si ça s'est bien passé, n'hésitez pas à laisser un avis sur votre plateforme YouTube. A bientôt sur Extra Classe. Une production Réseau Canopé 2025.

Description

Le lien intergénérationnel, c’est ce qu’a voulu cultiver Céline Felder, enseignante à l’école maternelle du Parc des Chartreux en REP+ à Marseille. Elle a mis en place il y a dix ans, un projet entre son école et l’Ehpad Notre-Dame tout proche. Après plusieurs années, ces rencontres se sont étendues à toutes les classes de l’école grâce au dispositif Marseille en Grand. Chorale, théâtre, potager, participation au prix littéraire Chronos, interviews des résidents... Autant d'activités concrètes, mises en place entre élèves de maternelle et personnes âgées, qui reposent sur la transmission de savoirs et de valeurs communes. En résultent des effets positifs sur les apprentissages des élèves, le climat scolaire, le bien-être des résidents et une joie partagée par tous.

Extrait lu par l'enseignante : Papy Bedon de Zidrou édité par les Éditions Auzou en 2021, diffusé avec l'aimable autorisation de l'éditeur.

Les épisodes Extra classe de la playlist Enseigner en maternelle peuvent vous intéresser.

Vous pouvez aussi consulter la page Éducation et lien intergénérationnel sur éduscol.

Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et réalisée par : Mathilde Fénétrier
Directrice de publication : Alexandra Wisniewski
Coordination et production : Hélène Audard et Magali Devance
Mixage : Myriam Naciri
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2025


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Extra classe

    Bienvenue dans les énergies scolaires, épisode 183. Extra classe

  • Céline Felder

    Je suis Céline Felder, enseignante à la maternelle du Parc des Chartreux en REP+ à Marseille. J'enseigne depuis 25 ans et je suis en école depuis 2006.

  • Extra classe

    L'école, on en parle beaucoup, mais est-ce qu'on l'écoute vraiment ? Les énergies scolaires.

  • Céline Felder

    L'idée de ce projet est née d'une situation familiale. En fait, ma grand-mère était à l'EPA de Notre-Dame, à Marseille. Et en lui rendant visite un jour, j'ai observé qu'il y avait une classe avec des élèves. Et je voyais qu'il y avait des échanges qui se produisaient entre les résidents et ses élèves avec leurs enseignants. Ça m'a donc donné l'idée de proposer un tel projet pour ma classe. Ça date de 2010. J'ai lancé le projet suite à cette observation.

  • Échanges avec les élèves

    Et qu'est-ce que c'est une mamie ? C'est quelqu'un qui est vieille. Oui. Est-ce qu'on en connaît des mamies ? Moi, j'ai deux mamies. Parce qu'il y en a une qui ne me donne pas trop de bonbons et il y en a une qui me donne beaucoup de bonbons. Ah, d'accord. Et des papys, vous en avez aussi ? Moi, j'en ai un qui est mort et j'en ai un qui est vivant. D'accord. Moi, j'en ai deux papis vivants et deux mamies vivantes. D'accord. Tu as beaucoup de chance. Et est-ce qu'on en a vu d'autres, des mamies, dans l'école, des fois ? Les mamies de la résidence. Comment tu les trouves, ces mamies de la résidence ? Trop géniales, parce qu'elles sont trop gentilles. Elles sont gentilles, ça c'est vrai. On va en voir une peut-être tout à l'heure.

  • Céline Felder

    D'un point de vue pédagogique, ce projet apporte énormément aux élèves, notamment dans le domaine "mobiliser le langage dans toutes ses dimensions". Permettre aux élèves de s'exprimer dans une situation de communication avec une personne âgée l'oblige à, par exemple, parler plus fort, répéter, s'exprimer intelligiblement. Ensuite, des compétences de compréhension aussi, car le résident ne va peut-être pas avoir le même registre de langue que l'enfant auquel il va s'adresser. Un exemple, il y avait un résident qui expliquait à un élève qu'il possédait avant un canari. L'enfant ne savait pas ce qu'était un canari, donc le résident lui a appris. Et en fait, comme il s'agit vraiment de situations concrètes, de situations réelles, ça favorise énormément les apprentissages. Et surtout, ça leur donne du sens. Il y a aussi les compétences d'explorer le monde grâce au potager. En plus, il y a un résident qui était horticulteur, donc il nous apporte beaucoup de ses connaissances pour que nous puissions vraiment planter les bonnes plantes à la bonne saison. au bon endroit, l'ensoleillement, l'arrosage, etc. En compréhension, il en va de même grâce au prix Chronos, puisqu'ils sont obligés de comprendre l'histoire pour pouvoir voter pour leur album préféré. Ainsi, grâce au résident qui va expliquer un certain vocabulaire de l'album à l'élève, l'élève progressera aussi à ce niveau-là. Dans les compétences aussi liées à l'écrit, nous rédigeons des courriers pour inviter les résidents. Nous abordons aussi la recette pour les ateliers cuisine. Nous abordons plusieurs types d'écrits différents qui sont rattachés à ce projet. Ce qui fait que les compétences de compréhension et de langage, à la fois oral et écrit, sont extrêmement travaillées. Chaque année, nous choisissons un ou deux résidents volontaires et nous décidons de l'interviewer. Donc, nous avons préparé l'interview que nous avons menée aujourd'hui. malheureusement il y a... à cause du Covid, nous n'avons pas pu le faire en présentiel. Nous avons dû réaliser l'interview par visio. En conséquence, c'est sûr que les échanges ont été beaucoup moins productifs que ce que nous faisons en général.

  • Échanges avec les élèves

    Bonjour, comment tu t'appelles ? Andrée. Quel âge as-tu ? Je suis une mémé. Est-ce qu'avant tu travaillais ? Ah bien sûr, avant oui. Où tu habites ? À Marseille, tout le temps. Je suis une Marseillaise alors. Est-ce que tu avais une piscine ? Une piscine ? Non malheureusement. J'avais pas de piscine. J'allais à la mer. Avant, est-ce que tu avais un amoureux ? Comme tout le monde, quand j'étais jeune, j'avais un amoureux. Venez lui faire des gros bisous. Un bisou, un bisou. Des gros bisous à tous. À bientôt, ma chérie.

  • Céline Felder

    Pour moi, le lien entre des grands-parents et un petit enfant en bas âge est vraiment fondamental pour des raisons de transmission, pour des raisons de respect, d'apprentissage aussi. de la vie, car les personnes âgées peuvent vraiment... Transmettre beaucoup de leur savoir, de leur connaissance, de leur valeur à nos petits élèves qui sont parfois un petit peu bloqués sur leurs écrans, dans des situations parfois sociales un peu délicates. Ça leur permet d'ouvrir une fenêtre sur ce qui peut exister d'autre, ce qui existait avant. Moi, sur un plan personnel, j'ai été très attachée à ma grand-mère qui s'est énormément occupée de moi quand j'avais leur âge, à 4-5 ans. Et du coup, je me rends compte que pour d'autres élèves, c'est le cas aussi. Et d'autres ne voient jamais de personnes âgées. Donc, ce projet permet vraiment de relier ce lien et il leur apporte sur un plan affectif aussi. Ils se sentent rassurés de parler avec un papy, une mamie. Donc nous nous sommes rendus compte, au fur et à mesure des mois qui sont passés, que le climat scolaire s'était amélioré grâce à ce projet. Par exemple, lors d'une cour de récréation, il y avait un petit échange entre des enfants, un échange musclé, et donc la résidente s'était permise d'intervenir en disant « Ah, mais ça, il ne faut pas le faire, il ne faut pas se bagarrer, tout ça. » Et ça n'a pas eu le même impact. Ils ont tout de suite stoppé. On a senti qu'ils ont réfléchi, qu'ils ont regardé la personne âgée en disant : « Oui, c'est elle qui me dit ça, effectivement, elle a peut-être raison. » L'intérêt aussi du côté des résidents, c'est la directrice de l'EPAD qui nous l'a témoigné. Pour elle, ces échanges ont des vertus thérapeutiques. Certains d'entre eux sont très seuls, ne reçoivent aucune visite. Donc, dès qu'ils peuvent rencontrer les élèves de l'école, ça leur permet d'aller mieux. Par exemple, il y a une unité Alzheimer. Ils n'ont pas le droit de sortir, c'est une unité fermée. Donc au début du projet, on n'allait jamais dans l'unité Alzheimer. Et petit à petit, on s'est rendu compte qu'au contraire, de voir des enfants, ça leur permettait vraiment d'aller mieux et de développer un certain enthousiasme. Ainsi,

  • Échanges avec les élèves

    Ah ouais, ça c'est une grosse bande ! "Papy Bedon a le ventre rempli de souvenirs. Quand je colle mon oreille contre son ventre, j'entends chanter un monde de souvenirs." Qu'est-ce qui vous a plu dans ce livre ? Le papy, il ne croyait qu'il n'avait personne, mais il avait les huit petits-enfants. Tout à fait. Parce que qu'est-ce qui s'est passé dans sa vie à ce papy Bedon ? Il ne manque pas quelqu'un dans la vie de papy Bedon ? Il manque la grand-mère. Eh oui, effectivement. Qu'est-ce qu'ils nous disent dans ce livre sur la grand-mère ? Emma ? Qu'elle est morte. Eh oui. Elle était morte parce qu'elle était trop vieille. C'est possible.

  • Céline Felder

    Les élèves sont sans filtre. Dès qu'ils voient une personne âgée, ils n'hésitent pas à la tutoyer, à aller lui parler. Même au niveau tactile, ils leur font des câlins. Ils sont très, très à l'aise, beaucoup plus que les adultes, avec les résidents. Qu'ils soient en fauteuil roulant, en déambulateur ou valides, ils n'hésitent pas à aller vers eux. Lors d'une sortie, ça c'était il y a quelques années, j'ai un élève qui s'est adressé à une résidente en lui disant « Tu sais que tu vas bientôt mourir ? » Et la résidente avait parfaitement réagi en lui répondant « Ben oui, c'est vrai, tu as raison, je suis vieille et je vais bientôt mourir. Mais toi, tu es jeune, tu as toute la vie devant toi et ça me fait très plaisir de te voir. »

  • Extra classe

    L'extrait de "Papy Bedon" de Zidrou est reproduit avec l'aimable autorisation des éditions Auzou. Vous venez d'écouter un épisode des énergies scolaires. Si ça s'est bien passé, n'hésitez pas à laisser un avis sur votre plateforme YouTube. A bientôt sur Extra Classe. Une production Réseau Canopé 2025.

Share

Embed

You may also like

undefined cover
undefined cover