undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
Des élèves de lycée pro dans la Compétition des métiers Worldskills - Les Énergies scolaires #180 cover
Des élèves de lycée pro dans la Compétition des métiers Worldskills - Les Énergies scolaires #180 cover
Extra classe, pour accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques et leur formation

Des élèves de lycée pro dans la Compétition des métiers Worldskills - Les Énergies scolaires #180

Des élèves de lycée pro dans la Compétition des métiers Worldskills - Les Énergies scolaires #180

07min |15/10/2025
Play
undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
Des élèves de lycée pro dans la Compétition des métiers Worldskills - Les Énergies scolaires #180 cover
Des élèves de lycée pro dans la Compétition des métiers Worldskills - Les Énergies scolaires #180 cover
Extra classe, pour accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques et leur formation

Des élèves de lycée pro dans la Compétition des métiers Worldskills - Les Énergies scolaires #180

Des élèves de lycée pro dans la Compétition des métiers Worldskills - Les Énergies scolaires #180

07min |15/10/2025
Play

Description

Frédéric Zurylo, prof passionné en lycée professionnel à La Réunion, accompagne chaque année les élèves de la filière carrosserie pour représenter le territoire réunionnais dans l’aventure des WorldSkills, la Compétition des métiers. Dépassement de soi, esprit d’équipe, mobilité, fierté retrouvée… Son témoignage vous plonge dans une expérience humaine forte, où le métier de la carrosserie devient un vecteur d’excellence. Une aventure collective qui transforme des vies et ouvre des possibles.

Ces épisodes Extra classe peuvent vous intéresser :

Le site Worldskills France pour en savoir plus sur la Compétition des métiers.

La Compétition des métiers Worldskills sur education.gouv.fr.

Et nous vous rappelons qu'il y a désormais Entre profs, le nouveau rendez-vous Extra classe le premier mercredi de chaque mois, qui propose de répondre en moins de 3 minutes aux questionnements et problématiques rencontrés tout au long de l’année.
Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous !

Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et réalisée par : Louis Compoint
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance
Mixage : Myriam Naciri
Voix additionnelle : Magali Devance
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2025


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Extra classe

    Bienvenue dans les énergies scolaires, épisode 180.

  • Frédéric Zurylo

    Je m'appelle Frédéric Zurylo, je suis professeur au lycée professionnel Georges Brassens en carrosserie et réparation à Saint-Denis de la Réunion.

  • Extra classe

    L'école, on en parle beaucoup, mais est-ce qu'on l'écoute vraiment ? Les énergies scolaires.

  • Frédéric Zurylo

    Ce qui se passe aujourd'hui, c'est un événement important pour le métier de la carrosserie. C'est l'organisation des épreuves régionales des WorldSkills. C'est une compétition des métiers qui s'organise en trois étapes. Une épreuve régionale, une épreuve nationale et qui débouche sur une épreuve internationale. C'est ouvert à des jeunes lycéens, apprentis, salariés, avec une limite d'âge de 23 ans. En fait, c'est le principe des Jeux Olympiques, mais c'est appliqué au métier. Donc il n'y a rien à gagner qu'à des médailles et que de la valorisation, du dépassement de soi, tout ce que portent les valeurs aussi du sport qu'on peut retrouver dans ce genre de compétition.

  • Échange avec un élève

    Donc là on est là Brian pour faire un petit point d'étape en ce qui concerne la soudure. Il faut que je revoie la soudure. Qu'est-ce qui te manque à travailler dans la soudure ? C'est le pointage et le cran d'eau. Et après, la finition. La finition, donc tout ce qui dit meulage, disquage et ponçage.

  • Frédéric Zurylo

    C'est ouvert à tout le monde, donc il n'y a vraiment pas de sélection au départ. Tout jeune dans la section inscrit peut participer. Ensuite, on organise, suivant les candidats qui se sont inscrits, une présélection dans l'établissement. Donc là, ça va être aussi des épreuves qui vont permettre de sélectionner un candidat parmi ces présélections qui participera aux épreuves régionales. Il va recevoir le soutien de toute la classe. Il y a vraiment comme une team, on va dire, qui se met en place de façon naturelle. Au final, on n'a même pas besoin d'insister là-dessus. Ça se fait naturellement.

  • Échange avec un élève

    Potentiellement, gagner les régionales, ça veut dire aller aux nationales. Donc ça, ça aura lieu, comme tu sais, à Marseille en octobre 2025. Et là, bien sûr, il y a toute une préparation qui va devoir se faire aussi par rapport au module d'épreuve des nationales. Est-ce que ça te fait peur ? Est-ce que tu es déjà parti en métropole ? Non, je n'ai jamais voyagé.

  • Frédéric Zurylo

    C'est un accélérateur de compétences, clairement. Ça veut dire que si je prends un peu de recul sur l'expérience que j'ai, un élève qui participe au WorldSkills, à peu près, gagne 2 à 3 ans d'expérience professionnelle en participant sur un événement comme ça. Donc ça, c'est vraiment important. Et puis, c'est représenter sa filière, l'engagement qu'il peut avoir dans son métier. Représenter aussi son établissement. Et puis aussi l'opportunité forcément de se faire repérer par les entreprises qui vont venir scruter un petit peu les compétiteurs s'affronter sur ce genre d'événement et qui vont pouvoir créer des opportunités d'embauche assez intéressantes. Et si on rajoute encore l'événement national, là c'est l'ouverture vers la mobilité extérieure. Donc on est à 10 000 km de la métropole, donc on n'a pas souvent l'occasion de sauter la mer comme on dit ici à La Réunion. Et là pour eux, c'est vraiment une opportunité à saisir, importante, et je dirais même plus l'état d'esprit, c'est-à-dire de s'ouvrir vers l'extérieur, de découvrir un peu le monde, de ce qu'il y a ailleurs, et de permettre justement une autre vision des choses du jeune. L'évaluation ne porte pas simplement sur les compétences professionnelles. On a ce qu'on appelle les soft skills, donc c'est plus des compétences liées au savoir-être professionnel, sur les capacités du jeune à communiquer, à avoir sa posture professionnelle, des choses qui sont aussi très importantes dans le milieu professionnel et dont on a besoin.

  • Échange avec un élève

    On va attaquer le système pour voir ce qu'on va faire. Il faut gagner du temps. C'est là que maintenant il faut que tu guides bien ton burin pour rester sur ton trait. Ouais c'est bon. Le plus horizontal possible, dans l'épaisseur de la matière.

  • Frédéric Zurylo

    En ce qui concerne la préparation du lycéen aux épreuves régionales, il va être soutenu et coaché par un de ses enseignants qui sera engagé volontairement dans le projet. et qui va le préparer aux différents modules d'épreuves. Donc ce sera des heures supplémentaires pour lui, c'est de l'engagement pur, qui auront lieu le mercredi après-midi ou le samedi, en tout cas tout en dehors des heures officielles d'emploi du temps. Alors ce terme de coach est bien ciblé en fait parce qu'on a la notion de compétences professionnelles bien sûr, dans le travail du détail, des compétences vraiment très poussées, très pointues. Il y a ça aussi que le coach va apporter, mais il y a aussi tout l'aspect mental, comme un sportif au niveau, on va dire, où on va aussi gérer son stress, pour qu'il puisse être le mieux préparé à une situation nouvelle dans laquelle il va se trouver, et à un environnement nouveau. Par rapport à mon expérience de coach que j'ai pu avoir sur les éditions précédentes, c'est une expérience que je dirais que j'ai toujours en moi et qui me permet aujourd'hui dans mon métier de tous les jours de l'exploiter. Différemment bien sûr, mais ça me permet quand même d'emmagasiner de l'expérience pour éventuellement gérer des situations qui pourraient ressembler à ce que j'ai vécu, avec ce jeune en particulier. Pour moi c'est une expérience que j'ai capitalisée et qui me sert aujourd'hui dans mon travail de tous les jours.

  • Échange avec les élèves

    A une minute du départ, je vous souhaite donner le meilleur. En tout cas, la notion de plaisir doit être la première valeur pour vous. Faites-nous plaisir surtout, faites plaisir au jury, faites-vous plaisir à vous. Sachez que c'est la fête du métier de la carrosserie aujourd'hui. On est tous autour de vous, pour vous, pour vous accompagner au maximum dans votre aventure. Bonne réussite à vous. Et c'est parti ! Allez top départ, c'est parti ! Allez, allez, allez, allez !

  • Frédéric Zurylo

    Ce que ça m'apporte au niveau de mon métier, c'est de pouvoir toujours rester connecté à la technologie du métier en carrosserie. Parce que cet événement-là fait appel à du matériel dernier cri, toujours. Donc on est obligé toujours de se former, de s'intéresser. Et ça vraiment c'est super motivant pour moi parce que je peux éventuellement même l'appliquer derrière. Faire acheter du matériel aussi au lycée et pouvoir former aussi les jeunes à la Réunion en correspondance avec les technologies nouvelles. Notre objectif après au lycée Brassens, on a monté un projet avec l'entité Erasmus du rectorat. C'est de créer des contacts, des liens avec des établissements qui sont engagés dans les événements WorldSkills à l'international. On essaye de créer des liens. qu'on puisse après nous créer nos événements au niveau de l'océan Indien, avec pourquoi pas l'Inde, l'Afrique du Sud, Maurice, Madagascar. Notre objectif, ce serait de créer des compétitions interrégionales dans l'océan Indien.

  • Extra classe

    Vous venez d'écouter un épisode des énergies scolaires. Si ça s'est bien passé, n'hésitez pas à laisser un avis sur votre plateforme d'écoute. A bientôt sur Extra Classe. Une production Réseau Canopé 2025.

Description

Frédéric Zurylo, prof passionné en lycée professionnel à La Réunion, accompagne chaque année les élèves de la filière carrosserie pour représenter le territoire réunionnais dans l’aventure des WorldSkills, la Compétition des métiers. Dépassement de soi, esprit d’équipe, mobilité, fierté retrouvée… Son témoignage vous plonge dans une expérience humaine forte, où le métier de la carrosserie devient un vecteur d’excellence. Une aventure collective qui transforme des vies et ouvre des possibles.

Ces épisodes Extra classe peuvent vous intéresser :

Le site Worldskills France pour en savoir plus sur la Compétition des métiers.

La Compétition des métiers Worldskills sur education.gouv.fr.

Et nous vous rappelons qu'il y a désormais Entre profs, le nouveau rendez-vous Extra classe le premier mercredi de chaque mois, qui propose de répondre en moins de 3 minutes aux questionnements et problématiques rencontrés tout au long de l’année.
Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous !

Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et réalisée par : Louis Compoint
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance
Mixage : Myriam Naciri
Voix additionnelle : Magali Devance
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2025


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Extra classe

    Bienvenue dans les énergies scolaires, épisode 180.

  • Frédéric Zurylo

    Je m'appelle Frédéric Zurylo, je suis professeur au lycée professionnel Georges Brassens en carrosserie et réparation à Saint-Denis de la Réunion.

  • Extra classe

    L'école, on en parle beaucoup, mais est-ce qu'on l'écoute vraiment ? Les énergies scolaires.

  • Frédéric Zurylo

    Ce qui se passe aujourd'hui, c'est un événement important pour le métier de la carrosserie. C'est l'organisation des épreuves régionales des WorldSkills. C'est une compétition des métiers qui s'organise en trois étapes. Une épreuve régionale, une épreuve nationale et qui débouche sur une épreuve internationale. C'est ouvert à des jeunes lycéens, apprentis, salariés, avec une limite d'âge de 23 ans. En fait, c'est le principe des Jeux Olympiques, mais c'est appliqué au métier. Donc il n'y a rien à gagner qu'à des médailles et que de la valorisation, du dépassement de soi, tout ce que portent les valeurs aussi du sport qu'on peut retrouver dans ce genre de compétition.

  • Échange avec un élève

    Donc là on est là Brian pour faire un petit point d'étape en ce qui concerne la soudure. Il faut que je revoie la soudure. Qu'est-ce qui te manque à travailler dans la soudure ? C'est le pointage et le cran d'eau. Et après, la finition. La finition, donc tout ce qui dit meulage, disquage et ponçage.

  • Frédéric Zurylo

    C'est ouvert à tout le monde, donc il n'y a vraiment pas de sélection au départ. Tout jeune dans la section inscrit peut participer. Ensuite, on organise, suivant les candidats qui se sont inscrits, une présélection dans l'établissement. Donc là, ça va être aussi des épreuves qui vont permettre de sélectionner un candidat parmi ces présélections qui participera aux épreuves régionales. Il va recevoir le soutien de toute la classe. Il y a vraiment comme une team, on va dire, qui se met en place de façon naturelle. Au final, on n'a même pas besoin d'insister là-dessus. Ça se fait naturellement.

  • Échange avec un élève

    Potentiellement, gagner les régionales, ça veut dire aller aux nationales. Donc ça, ça aura lieu, comme tu sais, à Marseille en octobre 2025. Et là, bien sûr, il y a toute une préparation qui va devoir se faire aussi par rapport au module d'épreuve des nationales. Est-ce que ça te fait peur ? Est-ce que tu es déjà parti en métropole ? Non, je n'ai jamais voyagé.

  • Frédéric Zurylo

    C'est un accélérateur de compétences, clairement. Ça veut dire que si je prends un peu de recul sur l'expérience que j'ai, un élève qui participe au WorldSkills, à peu près, gagne 2 à 3 ans d'expérience professionnelle en participant sur un événement comme ça. Donc ça, c'est vraiment important. Et puis, c'est représenter sa filière, l'engagement qu'il peut avoir dans son métier. Représenter aussi son établissement. Et puis aussi l'opportunité forcément de se faire repérer par les entreprises qui vont venir scruter un petit peu les compétiteurs s'affronter sur ce genre d'événement et qui vont pouvoir créer des opportunités d'embauche assez intéressantes. Et si on rajoute encore l'événement national, là c'est l'ouverture vers la mobilité extérieure. Donc on est à 10 000 km de la métropole, donc on n'a pas souvent l'occasion de sauter la mer comme on dit ici à La Réunion. Et là pour eux, c'est vraiment une opportunité à saisir, importante, et je dirais même plus l'état d'esprit, c'est-à-dire de s'ouvrir vers l'extérieur, de découvrir un peu le monde, de ce qu'il y a ailleurs, et de permettre justement une autre vision des choses du jeune. L'évaluation ne porte pas simplement sur les compétences professionnelles. On a ce qu'on appelle les soft skills, donc c'est plus des compétences liées au savoir-être professionnel, sur les capacités du jeune à communiquer, à avoir sa posture professionnelle, des choses qui sont aussi très importantes dans le milieu professionnel et dont on a besoin.

  • Échange avec un élève

    On va attaquer le système pour voir ce qu'on va faire. Il faut gagner du temps. C'est là que maintenant il faut que tu guides bien ton burin pour rester sur ton trait. Ouais c'est bon. Le plus horizontal possible, dans l'épaisseur de la matière.

  • Frédéric Zurylo

    En ce qui concerne la préparation du lycéen aux épreuves régionales, il va être soutenu et coaché par un de ses enseignants qui sera engagé volontairement dans le projet. et qui va le préparer aux différents modules d'épreuves. Donc ce sera des heures supplémentaires pour lui, c'est de l'engagement pur, qui auront lieu le mercredi après-midi ou le samedi, en tout cas tout en dehors des heures officielles d'emploi du temps. Alors ce terme de coach est bien ciblé en fait parce qu'on a la notion de compétences professionnelles bien sûr, dans le travail du détail, des compétences vraiment très poussées, très pointues. Il y a ça aussi que le coach va apporter, mais il y a aussi tout l'aspect mental, comme un sportif au niveau, on va dire, où on va aussi gérer son stress, pour qu'il puisse être le mieux préparé à une situation nouvelle dans laquelle il va se trouver, et à un environnement nouveau. Par rapport à mon expérience de coach que j'ai pu avoir sur les éditions précédentes, c'est une expérience que je dirais que j'ai toujours en moi et qui me permet aujourd'hui dans mon métier de tous les jours de l'exploiter. Différemment bien sûr, mais ça me permet quand même d'emmagasiner de l'expérience pour éventuellement gérer des situations qui pourraient ressembler à ce que j'ai vécu, avec ce jeune en particulier. Pour moi c'est une expérience que j'ai capitalisée et qui me sert aujourd'hui dans mon travail de tous les jours.

  • Échange avec les élèves

    A une minute du départ, je vous souhaite donner le meilleur. En tout cas, la notion de plaisir doit être la première valeur pour vous. Faites-nous plaisir surtout, faites plaisir au jury, faites-vous plaisir à vous. Sachez que c'est la fête du métier de la carrosserie aujourd'hui. On est tous autour de vous, pour vous, pour vous accompagner au maximum dans votre aventure. Bonne réussite à vous. Et c'est parti ! Allez top départ, c'est parti ! Allez, allez, allez, allez !

  • Frédéric Zurylo

    Ce que ça m'apporte au niveau de mon métier, c'est de pouvoir toujours rester connecté à la technologie du métier en carrosserie. Parce que cet événement-là fait appel à du matériel dernier cri, toujours. Donc on est obligé toujours de se former, de s'intéresser. Et ça vraiment c'est super motivant pour moi parce que je peux éventuellement même l'appliquer derrière. Faire acheter du matériel aussi au lycée et pouvoir former aussi les jeunes à la Réunion en correspondance avec les technologies nouvelles. Notre objectif après au lycée Brassens, on a monté un projet avec l'entité Erasmus du rectorat. C'est de créer des contacts, des liens avec des établissements qui sont engagés dans les événements WorldSkills à l'international. On essaye de créer des liens. qu'on puisse après nous créer nos événements au niveau de l'océan Indien, avec pourquoi pas l'Inde, l'Afrique du Sud, Maurice, Madagascar. Notre objectif, ce serait de créer des compétitions interrégionales dans l'océan Indien.

  • Extra classe

    Vous venez d'écouter un épisode des énergies scolaires. Si ça s'est bien passé, n'hésitez pas à laisser un avis sur votre plateforme d'écoute. A bientôt sur Extra Classe. Une production Réseau Canopé 2025.

Share

Embed

You may also like

Description

Frédéric Zurylo, prof passionné en lycée professionnel à La Réunion, accompagne chaque année les élèves de la filière carrosserie pour représenter le territoire réunionnais dans l’aventure des WorldSkills, la Compétition des métiers. Dépassement de soi, esprit d’équipe, mobilité, fierté retrouvée… Son témoignage vous plonge dans une expérience humaine forte, où le métier de la carrosserie devient un vecteur d’excellence. Une aventure collective qui transforme des vies et ouvre des possibles.

Ces épisodes Extra classe peuvent vous intéresser :

Le site Worldskills France pour en savoir plus sur la Compétition des métiers.

La Compétition des métiers Worldskills sur education.gouv.fr.

Et nous vous rappelons qu'il y a désormais Entre profs, le nouveau rendez-vous Extra classe le premier mercredi de chaque mois, qui propose de répondre en moins de 3 minutes aux questionnements et problématiques rencontrés tout au long de l’année.
Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous !

Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et réalisée par : Louis Compoint
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance
Mixage : Myriam Naciri
Voix additionnelle : Magali Devance
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2025


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Extra classe

    Bienvenue dans les énergies scolaires, épisode 180.

  • Frédéric Zurylo

    Je m'appelle Frédéric Zurylo, je suis professeur au lycée professionnel Georges Brassens en carrosserie et réparation à Saint-Denis de la Réunion.

  • Extra classe

    L'école, on en parle beaucoup, mais est-ce qu'on l'écoute vraiment ? Les énergies scolaires.

  • Frédéric Zurylo

    Ce qui se passe aujourd'hui, c'est un événement important pour le métier de la carrosserie. C'est l'organisation des épreuves régionales des WorldSkills. C'est une compétition des métiers qui s'organise en trois étapes. Une épreuve régionale, une épreuve nationale et qui débouche sur une épreuve internationale. C'est ouvert à des jeunes lycéens, apprentis, salariés, avec une limite d'âge de 23 ans. En fait, c'est le principe des Jeux Olympiques, mais c'est appliqué au métier. Donc il n'y a rien à gagner qu'à des médailles et que de la valorisation, du dépassement de soi, tout ce que portent les valeurs aussi du sport qu'on peut retrouver dans ce genre de compétition.

  • Échange avec un élève

    Donc là on est là Brian pour faire un petit point d'étape en ce qui concerne la soudure. Il faut que je revoie la soudure. Qu'est-ce qui te manque à travailler dans la soudure ? C'est le pointage et le cran d'eau. Et après, la finition. La finition, donc tout ce qui dit meulage, disquage et ponçage.

  • Frédéric Zurylo

    C'est ouvert à tout le monde, donc il n'y a vraiment pas de sélection au départ. Tout jeune dans la section inscrit peut participer. Ensuite, on organise, suivant les candidats qui se sont inscrits, une présélection dans l'établissement. Donc là, ça va être aussi des épreuves qui vont permettre de sélectionner un candidat parmi ces présélections qui participera aux épreuves régionales. Il va recevoir le soutien de toute la classe. Il y a vraiment comme une team, on va dire, qui se met en place de façon naturelle. Au final, on n'a même pas besoin d'insister là-dessus. Ça se fait naturellement.

  • Échange avec un élève

    Potentiellement, gagner les régionales, ça veut dire aller aux nationales. Donc ça, ça aura lieu, comme tu sais, à Marseille en octobre 2025. Et là, bien sûr, il y a toute une préparation qui va devoir se faire aussi par rapport au module d'épreuve des nationales. Est-ce que ça te fait peur ? Est-ce que tu es déjà parti en métropole ? Non, je n'ai jamais voyagé.

  • Frédéric Zurylo

    C'est un accélérateur de compétences, clairement. Ça veut dire que si je prends un peu de recul sur l'expérience que j'ai, un élève qui participe au WorldSkills, à peu près, gagne 2 à 3 ans d'expérience professionnelle en participant sur un événement comme ça. Donc ça, c'est vraiment important. Et puis, c'est représenter sa filière, l'engagement qu'il peut avoir dans son métier. Représenter aussi son établissement. Et puis aussi l'opportunité forcément de se faire repérer par les entreprises qui vont venir scruter un petit peu les compétiteurs s'affronter sur ce genre d'événement et qui vont pouvoir créer des opportunités d'embauche assez intéressantes. Et si on rajoute encore l'événement national, là c'est l'ouverture vers la mobilité extérieure. Donc on est à 10 000 km de la métropole, donc on n'a pas souvent l'occasion de sauter la mer comme on dit ici à La Réunion. Et là pour eux, c'est vraiment une opportunité à saisir, importante, et je dirais même plus l'état d'esprit, c'est-à-dire de s'ouvrir vers l'extérieur, de découvrir un peu le monde, de ce qu'il y a ailleurs, et de permettre justement une autre vision des choses du jeune. L'évaluation ne porte pas simplement sur les compétences professionnelles. On a ce qu'on appelle les soft skills, donc c'est plus des compétences liées au savoir-être professionnel, sur les capacités du jeune à communiquer, à avoir sa posture professionnelle, des choses qui sont aussi très importantes dans le milieu professionnel et dont on a besoin.

  • Échange avec un élève

    On va attaquer le système pour voir ce qu'on va faire. Il faut gagner du temps. C'est là que maintenant il faut que tu guides bien ton burin pour rester sur ton trait. Ouais c'est bon. Le plus horizontal possible, dans l'épaisseur de la matière.

  • Frédéric Zurylo

    En ce qui concerne la préparation du lycéen aux épreuves régionales, il va être soutenu et coaché par un de ses enseignants qui sera engagé volontairement dans le projet. et qui va le préparer aux différents modules d'épreuves. Donc ce sera des heures supplémentaires pour lui, c'est de l'engagement pur, qui auront lieu le mercredi après-midi ou le samedi, en tout cas tout en dehors des heures officielles d'emploi du temps. Alors ce terme de coach est bien ciblé en fait parce qu'on a la notion de compétences professionnelles bien sûr, dans le travail du détail, des compétences vraiment très poussées, très pointues. Il y a ça aussi que le coach va apporter, mais il y a aussi tout l'aspect mental, comme un sportif au niveau, on va dire, où on va aussi gérer son stress, pour qu'il puisse être le mieux préparé à une situation nouvelle dans laquelle il va se trouver, et à un environnement nouveau. Par rapport à mon expérience de coach que j'ai pu avoir sur les éditions précédentes, c'est une expérience que je dirais que j'ai toujours en moi et qui me permet aujourd'hui dans mon métier de tous les jours de l'exploiter. Différemment bien sûr, mais ça me permet quand même d'emmagasiner de l'expérience pour éventuellement gérer des situations qui pourraient ressembler à ce que j'ai vécu, avec ce jeune en particulier. Pour moi c'est une expérience que j'ai capitalisée et qui me sert aujourd'hui dans mon travail de tous les jours.

  • Échange avec les élèves

    A une minute du départ, je vous souhaite donner le meilleur. En tout cas, la notion de plaisir doit être la première valeur pour vous. Faites-nous plaisir surtout, faites plaisir au jury, faites-vous plaisir à vous. Sachez que c'est la fête du métier de la carrosserie aujourd'hui. On est tous autour de vous, pour vous, pour vous accompagner au maximum dans votre aventure. Bonne réussite à vous. Et c'est parti ! Allez top départ, c'est parti ! Allez, allez, allez, allez !

  • Frédéric Zurylo

    Ce que ça m'apporte au niveau de mon métier, c'est de pouvoir toujours rester connecté à la technologie du métier en carrosserie. Parce que cet événement-là fait appel à du matériel dernier cri, toujours. Donc on est obligé toujours de se former, de s'intéresser. Et ça vraiment c'est super motivant pour moi parce que je peux éventuellement même l'appliquer derrière. Faire acheter du matériel aussi au lycée et pouvoir former aussi les jeunes à la Réunion en correspondance avec les technologies nouvelles. Notre objectif après au lycée Brassens, on a monté un projet avec l'entité Erasmus du rectorat. C'est de créer des contacts, des liens avec des établissements qui sont engagés dans les événements WorldSkills à l'international. On essaye de créer des liens. qu'on puisse après nous créer nos événements au niveau de l'océan Indien, avec pourquoi pas l'Inde, l'Afrique du Sud, Maurice, Madagascar. Notre objectif, ce serait de créer des compétitions interrégionales dans l'océan Indien.

  • Extra classe

    Vous venez d'écouter un épisode des énergies scolaires. Si ça s'est bien passé, n'hésitez pas à laisser un avis sur votre plateforme d'écoute. A bientôt sur Extra Classe. Une production Réseau Canopé 2025.

Description

Frédéric Zurylo, prof passionné en lycée professionnel à La Réunion, accompagne chaque année les élèves de la filière carrosserie pour représenter le territoire réunionnais dans l’aventure des WorldSkills, la Compétition des métiers. Dépassement de soi, esprit d’équipe, mobilité, fierté retrouvée… Son témoignage vous plonge dans une expérience humaine forte, où le métier de la carrosserie devient un vecteur d’excellence. Une aventure collective qui transforme des vies et ouvre des possibles.

Ces épisodes Extra classe peuvent vous intéresser :

Le site Worldskills France pour en savoir plus sur la Compétition des métiers.

La Compétition des métiers Worldskills sur education.gouv.fr.

Et nous vous rappelons qu'il y a désormais Entre profs, le nouveau rendez-vous Extra classe le premier mercredi de chaque mois, qui propose de répondre en moins de 3 minutes aux questionnements et problématiques rencontrés tout au long de l’année.
Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous !

Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et réalisée par : Louis Compoint
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance
Mixage : Myriam Naciri
Voix additionnelle : Magali Devance
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2025


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Extra classe

    Bienvenue dans les énergies scolaires, épisode 180.

  • Frédéric Zurylo

    Je m'appelle Frédéric Zurylo, je suis professeur au lycée professionnel Georges Brassens en carrosserie et réparation à Saint-Denis de la Réunion.

  • Extra classe

    L'école, on en parle beaucoup, mais est-ce qu'on l'écoute vraiment ? Les énergies scolaires.

  • Frédéric Zurylo

    Ce qui se passe aujourd'hui, c'est un événement important pour le métier de la carrosserie. C'est l'organisation des épreuves régionales des WorldSkills. C'est une compétition des métiers qui s'organise en trois étapes. Une épreuve régionale, une épreuve nationale et qui débouche sur une épreuve internationale. C'est ouvert à des jeunes lycéens, apprentis, salariés, avec une limite d'âge de 23 ans. En fait, c'est le principe des Jeux Olympiques, mais c'est appliqué au métier. Donc il n'y a rien à gagner qu'à des médailles et que de la valorisation, du dépassement de soi, tout ce que portent les valeurs aussi du sport qu'on peut retrouver dans ce genre de compétition.

  • Échange avec un élève

    Donc là on est là Brian pour faire un petit point d'étape en ce qui concerne la soudure. Il faut que je revoie la soudure. Qu'est-ce qui te manque à travailler dans la soudure ? C'est le pointage et le cran d'eau. Et après, la finition. La finition, donc tout ce qui dit meulage, disquage et ponçage.

  • Frédéric Zurylo

    C'est ouvert à tout le monde, donc il n'y a vraiment pas de sélection au départ. Tout jeune dans la section inscrit peut participer. Ensuite, on organise, suivant les candidats qui se sont inscrits, une présélection dans l'établissement. Donc là, ça va être aussi des épreuves qui vont permettre de sélectionner un candidat parmi ces présélections qui participera aux épreuves régionales. Il va recevoir le soutien de toute la classe. Il y a vraiment comme une team, on va dire, qui se met en place de façon naturelle. Au final, on n'a même pas besoin d'insister là-dessus. Ça se fait naturellement.

  • Échange avec un élève

    Potentiellement, gagner les régionales, ça veut dire aller aux nationales. Donc ça, ça aura lieu, comme tu sais, à Marseille en octobre 2025. Et là, bien sûr, il y a toute une préparation qui va devoir se faire aussi par rapport au module d'épreuve des nationales. Est-ce que ça te fait peur ? Est-ce que tu es déjà parti en métropole ? Non, je n'ai jamais voyagé.

  • Frédéric Zurylo

    C'est un accélérateur de compétences, clairement. Ça veut dire que si je prends un peu de recul sur l'expérience que j'ai, un élève qui participe au WorldSkills, à peu près, gagne 2 à 3 ans d'expérience professionnelle en participant sur un événement comme ça. Donc ça, c'est vraiment important. Et puis, c'est représenter sa filière, l'engagement qu'il peut avoir dans son métier. Représenter aussi son établissement. Et puis aussi l'opportunité forcément de se faire repérer par les entreprises qui vont venir scruter un petit peu les compétiteurs s'affronter sur ce genre d'événement et qui vont pouvoir créer des opportunités d'embauche assez intéressantes. Et si on rajoute encore l'événement national, là c'est l'ouverture vers la mobilité extérieure. Donc on est à 10 000 km de la métropole, donc on n'a pas souvent l'occasion de sauter la mer comme on dit ici à La Réunion. Et là pour eux, c'est vraiment une opportunité à saisir, importante, et je dirais même plus l'état d'esprit, c'est-à-dire de s'ouvrir vers l'extérieur, de découvrir un peu le monde, de ce qu'il y a ailleurs, et de permettre justement une autre vision des choses du jeune. L'évaluation ne porte pas simplement sur les compétences professionnelles. On a ce qu'on appelle les soft skills, donc c'est plus des compétences liées au savoir-être professionnel, sur les capacités du jeune à communiquer, à avoir sa posture professionnelle, des choses qui sont aussi très importantes dans le milieu professionnel et dont on a besoin.

  • Échange avec un élève

    On va attaquer le système pour voir ce qu'on va faire. Il faut gagner du temps. C'est là que maintenant il faut que tu guides bien ton burin pour rester sur ton trait. Ouais c'est bon. Le plus horizontal possible, dans l'épaisseur de la matière.

  • Frédéric Zurylo

    En ce qui concerne la préparation du lycéen aux épreuves régionales, il va être soutenu et coaché par un de ses enseignants qui sera engagé volontairement dans le projet. et qui va le préparer aux différents modules d'épreuves. Donc ce sera des heures supplémentaires pour lui, c'est de l'engagement pur, qui auront lieu le mercredi après-midi ou le samedi, en tout cas tout en dehors des heures officielles d'emploi du temps. Alors ce terme de coach est bien ciblé en fait parce qu'on a la notion de compétences professionnelles bien sûr, dans le travail du détail, des compétences vraiment très poussées, très pointues. Il y a ça aussi que le coach va apporter, mais il y a aussi tout l'aspect mental, comme un sportif au niveau, on va dire, où on va aussi gérer son stress, pour qu'il puisse être le mieux préparé à une situation nouvelle dans laquelle il va se trouver, et à un environnement nouveau. Par rapport à mon expérience de coach que j'ai pu avoir sur les éditions précédentes, c'est une expérience que je dirais que j'ai toujours en moi et qui me permet aujourd'hui dans mon métier de tous les jours de l'exploiter. Différemment bien sûr, mais ça me permet quand même d'emmagasiner de l'expérience pour éventuellement gérer des situations qui pourraient ressembler à ce que j'ai vécu, avec ce jeune en particulier. Pour moi c'est une expérience que j'ai capitalisée et qui me sert aujourd'hui dans mon travail de tous les jours.

  • Échange avec les élèves

    A une minute du départ, je vous souhaite donner le meilleur. En tout cas, la notion de plaisir doit être la première valeur pour vous. Faites-nous plaisir surtout, faites plaisir au jury, faites-vous plaisir à vous. Sachez que c'est la fête du métier de la carrosserie aujourd'hui. On est tous autour de vous, pour vous, pour vous accompagner au maximum dans votre aventure. Bonne réussite à vous. Et c'est parti ! Allez top départ, c'est parti ! Allez, allez, allez, allez !

  • Frédéric Zurylo

    Ce que ça m'apporte au niveau de mon métier, c'est de pouvoir toujours rester connecté à la technologie du métier en carrosserie. Parce que cet événement-là fait appel à du matériel dernier cri, toujours. Donc on est obligé toujours de se former, de s'intéresser. Et ça vraiment c'est super motivant pour moi parce que je peux éventuellement même l'appliquer derrière. Faire acheter du matériel aussi au lycée et pouvoir former aussi les jeunes à la Réunion en correspondance avec les technologies nouvelles. Notre objectif après au lycée Brassens, on a monté un projet avec l'entité Erasmus du rectorat. C'est de créer des contacts, des liens avec des établissements qui sont engagés dans les événements WorldSkills à l'international. On essaye de créer des liens. qu'on puisse après nous créer nos événements au niveau de l'océan Indien, avec pourquoi pas l'Inde, l'Afrique du Sud, Maurice, Madagascar. Notre objectif, ce serait de créer des compétitions interrégionales dans l'océan Indien.

  • Extra classe

    Vous venez d'écouter un épisode des énergies scolaires. Si ça s'est bien passé, n'hésitez pas à laisser un avis sur votre plateforme d'écoute. A bientôt sur Extra Classe. Une production Réseau Canopé 2025.

Share

Embed

You may also like

undefined cover
undefined cover