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Comment repérer un élève en difficulté dans ma classe ? - Entre profs #17

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03min |05/11/2025
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03min |05/11/2025
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Description

Pour gérer l’hétérogénéité dans sa classe, il faut déjà avoir une vision assez fine d’où en est chaque élève et des difficultés qu’il ou elle peut rencontrer. Certains vont vite se faire remarquer, et d’autres vivront leurs difficultés d'une manière plus discrète. Comment repérer un élève en difficulté dans ma classe ? Entre profs a posé la question à Lætitia Ludwigs, professeure de mathématiques en collège.

Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous !

Retrouvez toutes les questions dans la playlist Entre profs.

Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Équipe de réalisation : Régis Forgione, Simon Gattegno et Nadjim Mioudi
Directrice de publication : Alexandra Wisniewski
Coordination et production : Hélène Audard et Magali Devance
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2025


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Entre profs

    Entre profs, l'émission qui répond à toutes vos questions en moins de 3 minutes. Pour gérer l'hétérogénéité dans sa classe, il faut déjà avoir une vision assez fine d'où en est chaque élève et des difficultés qu'il ou elle peut rencontrer. Certains vont vite se faire remarquer et d'autres vivront leurs difficultés d'une manière plus discrète. Comment repérer un élève en difficulté dans ma classe ? Entre profs a posé la question à Laetitia Ludwigs, professeure de mathématiques en collège.

  • Laetitia Ludwigs

    Pour repérer un élève en difficulté, la première chose que je fais dans l'année, c'est que je vais consulter les différents dossiers des élèves. Je vais vérifier s'ils ont des PAP, c'est-à-dire des plans d'accompagnement personnalisé, et des PPS, c'est-à-dire un projet personnalisé de scolarisation. Ça me permet de voir un petit peu quelles sont leurs difficultés et quels sont les aménagements qui sont préconisés. Ensuite, ce qui est super important, c'est vraiment d'observer l'élève. Avant d'agir, il faut toujours une phase d'observation. Je vais utiliser souvent une grille d'observation. Je ne vais pas mettre énormément d'items. Je vais sélectionner les quelques items qui sont importants pour moi dans un premier temps. Les items peuvent être disciplinaires ou interdisciplinaires. Ça peut être la lenteur, ça peut être la fatigue, ça peut être la manipulation du matériel. C'est vraiment très varié. Il faut à chaque fois que ce soit des faits précis, quelque chose vraiment sur lequel je peux m'appuyer. Le deuxième point qui est très important, c'est de discuter avec nos collègues, savoir un petit peu ce que moi je vois en mathématiques, est-ce que le professeur de français, le professeur d'arts plastiques, est-ce qu'il perçoit la même chose ? Parfois, ça peut être lié juste à une discipline, parfois ça peut être plus interdisciplinaire et c'est là où, effectivement, les réactions vont être différentes. Dans tous les cas, ce que j'aime bien, moi, c'est dialoguer avec l'élève, de façon à comprendre un petit peu ce qui le bloque. Si, par exemple, j'ai une élève qui est très discrète, je me souviens notamment d'une élève, Je me suis assise à côté d'elle. Un coup, pendant un cours, je lui ai dit, écoute, je ne comprends pas parce que le raisonnement, tu l'as, mais tu ne participes jamais. Pourquoi ? Et en fait, elle m'a tout simplement expliqué que c'est parce qu'elle n'en avait pas envie. À ce moment-là, on voit avec elle, je lui avais donné un petit objectif : essaye déjà de participer une fois par semaine. Et petit à petit, je l'ai mise à l'aise et elle a pu participer. Vraiment, ne pas les brusquer. Allez en douceur avec eux. Parfois, c'est un peu plus compliqué. Je me souviens d'un élève, notamment, qui était très agité. Je suis allée le voir, pareil, je lui ai demandé qu'est-ce qui n'allait pas. Donc lui, c'est parce qu'il ne comprenait rien, selon lui. Donc en allant un petit peu plus loin, il a pu me dire qu'il ne comprenait pas les consignes, qu'elles étaient orales ou écrites, souvent quand elles étaient longues. Donc j'ai pu commencer à décomposer un petit peu mes consignes pour qu'il comprenne. Et là, une fois qu'on a vraiment fait un état des lieux avec les collègues, avec l'administration, avec l'élève, on peut éventuellement prendre contact avec la famille si on estime que c'est nécessaire, qu'il y a besoin d'aller un petit peu plus loin. et puis à la famille on peut conseiller: soit d'aller vers un médecin professionnel pour qu'il puisse le guider, soit on va faire un PPRE, c'est-à-dire un projet personnalisé de résultat éducatif qui est lié à une difficulté ponctuelle. L'idée, c'est vraiment de rassurer la famille et puis de les accompagner. Et surtout, on adapte sans attendre, en lien avec les aménagements de droit commun. On n'attend pas qu'il y ait quelque chose de plus formel. En gros, pour repérer un élève qui est en difficulté, on va observer, dialoguer, coopérer. Pour moi, un élève en difficulté n'est jamais un cas isolé. C'est une histoire de regards croisés, d'écoute et de bienveillance.

  • Entre profs

    Entre profs, c'est déjà fini. On espère que ça vous a plu. Vous avez envie que ça continue ? Vous aussi, vous voulez nous soumettre une question ? Contactez-nous grâce au lien qui se trouve dans le descriptif de l'épisode. Et retrouvez tous les épisodes Extra Classe sur vos plateformes de podcasts préférées. Une production Réseau Canopé 2025.

Description

Pour gérer l’hétérogénéité dans sa classe, il faut déjà avoir une vision assez fine d’où en est chaque élève et des difficultés qu’il ou elle peut rencontrer. Certains vont vite se faire remarquer, et d’autres vivront leurs difficultés d'une manière plus discrète. Comment repérer un élève en difficulté dans ma classe ? Entre profs a posé la question à Lætitia Ludwigs, professeure de mathématiques en collège.

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Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
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  • Entre profs

    Entre profs, l'émission qui répond à toutes vos questions en moins de 3 minutes. Pour gérer l'hétérogénéité dans sa classe, il faut déjà avoir une vision assez fine d'où en est chaque élève et des difficultés qu'il ou elle peut rencontrer. Certains vont vite se faire remarquer et d'autres vivront leurs difficultés d'une manière plus discrète. Comment repérer un élève en difficulté dans ma classe ? Entre profs a posé la question à Laetitia Ludwigs, professeure de mathématiques en collège.

  • Laetitia Ludwigs

    Pour repérer un élève en difficulté, la première chose que je fais dans l'année, c'est que je vais consulter les différents dossiers des élèves. Je vais vérifier s'ils ont des PAP, c'est-à-dire des plans d'accompagnement personnalisé, et des PPS, c'est-à-dire un projet personnalisé de scolarisation. Ça me permet de voir un petit peu quelles sont leurs difficultés et quels sont les aménagements qui sont préconisés. Ensuite, ce qui est super important, c'est vraiment d'observer l'élève. Avant d'agir, il faut toujours une phase d'observation. Je vais utiliser souvent une grille d'observation. Je ne vais pas mettre énormément d'items. Je vais sélectionner les quelques items qui sont importants pour moi dans un premier temps. Les items peuvent être disciplinaires ou interdisciplinaires. Ça peut être la lenteur, ça peut être la fatigue, ça peut être la manipulation du matériel. C'est vraiment très varié. Il faut à chaque fois que ce soit des faits précis, quelque chose vraiment sur lequel je peux m'appuyer. Le deuxième point qui est très important, c'est de discuter avec nos collègues, savoir un petit peu ce que moi je vois en mathématiques, est-ce que le professeur de français, le professeur d'arts plastiques, est-ce qu'il perçoit la même chose ? Parfois, ça peut être lié juste à une discipline, parfois ça peut être plus interdisciplinaire et c'est là où, effectivement, les réactions vont être différentes. Dans tous les cas, ce que j'aime bien, moi, c'est dialoguer avec l'élève, de façon à comprendre un petit peu ce qui le bloque. Si, par exemple, j'ai une élève qui est très discrète, je me souviens notamment d'une élève, Je me suis assise à côté d'elle. Un coup, pendant un cours, je lui ai dit, écoute, je ne comprends pas parce que le raisonnement, tu l'as, mais tu ne participes jamais. Pourquoi ? Et en fait, elle m'a tout simplement expliqué que c'est parce qu'elle n'en avait pas envie. À ce moment-là, on voit avec elle, je lui avais donné un petit objectif : essaye déjà de participer une fois par semaine. Et petit à petit, je l'ai mise à l'aise et elle a pu participer. Vraiment, ne pas les brusquer. Allez en douceur avec eux. Parfois, c'est un peu plus compliqué. Je me souviens d'un élève, notamment, qui était très agité. Je suis allée le voir, pareil, je lui ai demandé qu'est-ce qui n'allait pas. Donc lui, c'est parce qu'il ne comprenait rien, selon lui. Donc en allant un petit peu plus loin, il a pu me dire qu'il ne comprenait pas les consignes, qu'elles étaient orales ou écrites, souvent quand elles étaient longues. Donc j'ai pu commencer à décomposer un petit peu mes consignes pour qu'il comprenne. Et là, une fois qu'on a vraiment fait un état des lieux avec les collègues, avec l'administration, avec l'élève, on peut éventuellement prendre contact avec la famille si on estime que c'est nécessaire, qu'il y a besoin d'aller un petit peu plus loin. et puis à la famille on peut conseiller: soit d'aller vers un médecin professionnel pour qu'il puisse le guider, soit on va faire un PPRE, c'est-à-dire un projet personnalisé de résultat éducatif qui est lié à une difficulté ponctuelle. L'idée, c'est vraiment de rassurer la famille et puis de les accompagner. Et surtout, on adapte sans attendre, en lien avec les aménagements de droit commun. On n'attend pas qu'il y ait quelque chose de plus formel. En gros, pour repérer un élève qui est en difficulté, on va observer, dialoguer, coopérer. Pour moi, un élève en difficulté n'est jamais un cas isolé. C'est une histoire de regards croisés, d'écoute et de bienveillance.

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    Entre profs, c'est déjà fini. On espère que ça vous a plu. Vous avez envie que ça continue ? Vous aussi, vous voulez nous soumettre une question ? Contactez-nous grâce au lien qui se trouve dans le descriptif de l'épisode. Et retrouvez tous les épisodes Extra Classe sur vos plateformes de podcasts préférées. Une production Réseau Canopé 2025.

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Pour gérer l’hétérogénéité dans sa classe, il faut déjà avoir une vision assez fine d’où en est chaque élève et des difficultés qu’il ou elle peut rencontrer. Certains vont vite se faire remarquer, et d’autres vivront leurs difficultés d'une manière plus discrète. Comment repérer un élève en difficulté dans ma classe ? Entre profs a posé la question à Lætitia Ludwigs, professeure de mathématiques en collège.

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    Entre profs, l'émission qui répond à toutes vos questions en moins de 3 minutes. Pour gérer l'hétérogénéité dans sa classe, il faut déjà avoir une vision assez fine d'où en est chaque élève et des difficultés qu'il ou elle peut rencontrer. Certains vont vite se faire remarquer et d'autres vivront leurs difficultés d'une manière plus discrète. Comment repérer un élève en difficulté dans ma classe ? Entre profs a posé la question à Laetitia Ludwigs, professeure de mathématiques en collège.

  • Laetitia Ludwigs

    Pour repérer un élève en difficulté, la première chose que je fais dans l'année, c'est que je vais consulter les différents dossiers des élèves. Je vais vérifier s'ils ont des PAP, c'est-à-dire des plans d'accompagnement personnalisé, et des PPS, c'est-à-dire un projet personnalisé de scolarisation. Ça me permet de voir un petit peu quelles sont leurs difficultés et quels sont les aménagements qui sont préconisés. Ensuite, ce qui est super important, c'est vraiment d'observer l'élève. Avant d'agir, il faut toujours une phase d'observation. Je vais utiliser souvent une grille d'observation. Je ne vais pas mettre énormément d'items. Je vais sélectionner les quelques items qui sont importants pour moi dans un premier temps. Les items peuvent être disciplinaires ou interdisciplinaires. Ça peut être la lenteur, ça peut être la fatigue, ça peut être la manipulation du matériel. C'est vraiment très varié. Il faut à chaque fois que ce soit des faits précis, quelque chose vraiment sur lequel je peux m'appuyer. Le deuxième point qui est très important, c'est de discuter avec nos collègues, savoir un petit peu ce que moi je vois en mathématiques, est-ce que le professeur de français, le professeur d'arts plastiques, est-ce qu'il perçoit la même chose ? Parfois, ça peut être lié juste à une discipline, parfois ça peut être plus interdisciplinaire et c'est là où, effectivement, les réactions vont être différentes. Dans tous les cas, ce que j'aime bien, moi, c'est dialoguer avec l'élève, de façon à comprendre un petit peu ce qui le bloque. Si, par exemple, j'ai une élève qui est très discrète, je me souviens notamment d'une élève, Je me suis assise à côté d'elle. Un coup, pendant un cours, je lui ai dit, écoute, je ne comprends pas parce que le raisonnement, tu l'as, mais tu ne participes jamais. Pourquoi ? Et en fait, elle m'a tout simplement expliqué que c'est parce qu'elle n'en avait pas envie. À ce moment-là, on voit avec elle, je lui avais donné un petit objectif : essaye déjà de participer une fois par semaine. Et petit à petit, je l'ai mise à l'aise et elle a pu participer. Vraiment, ne pas les brusquer. Allez en douceur avec eux. Parfois, c'est un peu plus compliqué. Je me souviens d'un élève, notamment, qui était très agité. Je suis allée le voir, pareil, je lui ai demandé qu'est-ce qui n'allait pas. Donc lui, c'est parce qu'il ne comprenait rien, selon lui. Donc en allant un petit peu plus loin, il a pu me dire qu'il ne comprenait pas les consignes, qu'elles étaient orales ou écrites, souvent quand elles étaient longues. Donc j'ai pu commencer à décomposer un petit peu mes consignes pour qu'il comprenne. Et là, une fois qu'on a vraiment fait un état des lieux avec les collègues, avec l'administration, avec l'élève, on peut éventuellement prendre contact avec la famille si on estime que c'est nécessaire, qu'il y a besoin d'aller un petit peu plus loin. et puis à la famille on peut conseiller: soit d'aller vers un médecin professionnel pour qu'il puisse le guider, soit on va faire un PPRE, c'est-à-dire un projet personnalisé de résultat éducatif qui est lié à une difficulté ponctuelle. L'idée, c'est vraiment de rassurer la famille et puis de les accompagner. Et surtout, on adapte sans attendre, en lien avec les aménagements de droit commun. On n'attend pas qu'il y ait quelque chose de plus formel. En gros, pour repérer un élève qui est en difficulté, on va observer, dialoguer, coopérer. Pour moi, un élève en difficulté n'est jamais un cas isolé. C'est une histoire de regards croisés, d'écoute et de bienveillance.

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    Entre profs, c'est déjà fini. On espère que ça vous a plu. Vous avez envie que ça continue ? Vous aussi, vous voulez nous soumettre une question ? Contactez-nous grâce au lien qui se trouve dans le descriptif de l'épisode. Et retrouvez tous les épisodes Extra Classe sur vos plateformes de podcasts préférées. Une production Réseau Canopé 2025.

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Pour gérer l’hétérogénéité dans sa classe, il faut déjà avoir une vision assez fine d’où en est chaque élève et des difficultés qu’il ou elle peut rencontrer. Certains vont vite se faire remarquer, et d’autres vivront leurs difficultés d'une manière plus discrète. Comment repérer un élève en difficulté dans ma classe ? Entre profs a posé la question à Lætitia Ludwigs, professeure de mathématiques en collège.

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  • Laetitia Ludwigs

    Pour repérer un élève en difficulté, la première chose que je fais dans l'année, c'est que je vais consulter les différents dossiers des élèves. Je vais vérifier s'ils ont des PAP, c'est-à-dire des plans d'accompagnement personnalisé, et des PPS, c'est-à-dire un projet personnalisé de scolarisation. Ça me permet de voir un petit peu quelles sont leurs difficultés et quels sont les aménagements qui sont préconisés. Ensuite, ce qui est super important, c'est vraiment d'observer l'élève. Avant d'agir, il faut toujours une phase d'observation. Je vais utiliser souvent une grille d'observation. Je ne vais pas mettre énormément d'items. Je vais sélectionner les quelques items qui sont importants pour moi dans un premier temps. Les items peuvent être disciplinaires ou interdisciplinaires. Ça peut être la lenteur, ça peut être la fatigue, ça peut être la manipulation du matériel. C'est vraiment très varié. Il faut à chaque fois que ce soit des faits précis, quelque chose vraiment sur lequel je peux m'appuyer. Le deuxième point qui est très important, c'est de discuter avec nos collègues, savoir un petit peu ce que moi je vois en mathématiques, est-ce que le professeur de français, le professeur d'arts plastiques, est-ce qu'il perçoit la même chose ? Parfois, ça peut être lié juste à une discipline, parfois ça peut être plus interdisciplinaire et c'est là où, effectivement, les réactions vont être différentes. Dans tous les cas, ce que j'aime bien, moi, c'est dialoguer avec l'élève, de façon à comprendre un petit peu ce qui le bloque. Si, par exemple, j'ai une élève qui est très discrète, je me souviens notamment d'une élève, Je me suis assise à côté d'elle. Un coup, pendant un cours, je lui ai dit, écoute, je ne comprends pas parce que le raisonnement, tu l'as, mais tu ne participes jamais. Pourquoi ? Et en fait, elle m'a tout simplement expliqué que c'est parce qu'elle n'en avait pas envie. À ce moment-là, on voit avec elle, je lui avais donné un petit objectif : essaye déjà de participer une fois par semaine. Et petit à petit, je l'ai mise à l'aise et elle a pu participer. Vraiment, ne pas les brusquer. Allez en douceur avec eux. Parfois, c'est un peu plus compliqué. Je me souviens d'un élève, notamment, qui était très agité. Je suis allée le voir, pareil, je lui ai demandé qu'est-ce qui n'allait pas. Donc lui, c'est parce qu'il ne comprenait rien, selon lui. Donc en allant un petit peu plus loin, il a pu me dire qu'il ne comprenait pas les consignes, qu'elles étaient orales ou écrites, souvent quand elles étaient longues. Donc j'ai pu commencer à décomposer un petit peu mes consignes pour qu'il comprenne. Et là, une fois qu'on a vraiment fait un état des lieux avec les collègues, avec l'administration, avec l'élève, on peut éventuellement prendre contact avec la famille si on estime que c'est nécessaire, qu'il y a besoin d'aller un petit peu plus loin. et puis à la famille on peut conseiller: soit d'aller vers un médecin professionnel pour qu'il puisse le guider, soit on va faire un PPRE, c'est-à-dire un projet personnalisé de résultat éducatif qui est lié à une difficulté ponctuelle. L'idée, c'est vraiment de rassurer la famille et puis de les accompagner. Et surtout, on adapte sans attendre, en lien avec les aménagements de droit commun. On n'attend pas qu'il y ait quelque chose de plus formel. En gros, pour repérer un élève qui est en difficulté, on va observer, dialoguer, coopérer. Pour moi, un élève en difficulté n'est jamais un cas isolé. C'est une histoire de regards croisés, d'écoute et de bienveillance.

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