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Éducation à la citoyenneté numérique : s’appuyer sur les pratiques des jeunes - Parlons pratiques ! #55

Éducation à la citoyenneté numérique : s’appuyer sur les pratiques des jeunes - Parlons pratiques ! #55

49min |29/10/2025
Play
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Description

Les rapports sur les usages du numérique par les jeunes se succèdent, et pour la plupart ils préconisent de réguler, de protéger voire d’interdire. Dans ce domaine comme dans d’autres, les jeunes sont rarement consultés sur les outils et services numériques qui régissent pourtant une grande part de leur vie personnelle, scolaire, affective. Et si éduquer à la citoyenneté numérique, c’était d’abord leur redonner du pouvoir sur ce qu’ils en font et sur ce que ça leur fait ? Pour nous, éducateurs, cela signifie comprendre les besoins qui sous-tendent les usages, valoriser les pratiques positives et suspendre un temps nos craintes ou nos représentations « d’adultes ». Dans cet épisode, nous mettons l’accent sur des projets qui visent l’émancipation des élèves, et futurs citoyens, en partant de leurs pratiques réelles et de leurs compétences.

Avec :
Axelle Desaint, directrice d’Internet Sans Crainte, programme national d’éducation au numérique des jeunes et des familles.
Jocelyn Lachance, responsable de recherches en sociologie au Crédat, le centre de réflexion sur le devenir adulte et le travail social, au sein de l'Institut du travail social Pierre-Bourdieu (Pau).
Nicolas Bourgeon, professeur-documentaliste dans deux collèges ruraux de l’Aveyron.
Et l'interview de Melina Solari-Landa, chercheuse associée au laboratoire Techné de l’université de Poitiers et chargée d’études à la direction de l’innovation de Canopé.

Toutes les infos des Semaines de la citoyenneté numérique sur CanoTech.

(Ré)écouter Comprendre les pratiques numériques des adolescents - Les Énergies scolaires #60.

Consultez aussi :

  • J. Lachance, Grandir inquiet à l’ère des réseaux sociaux, Érès, 2025.

Chapitres
00:00 Intro
03:42 Changer de regard sur les pratiques numériques des jeunes
15:10 Prendre appui sur les pratiques des jeunes : entre posture de prévention et d'accompagnement
27:04 La citoyenneté en action : émanciper et redonner du pouvoir d'agir
45:35 Inspirations

Extra classe sur vos plateformes d'écoute
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé
Émission préparée et animée par : Hélène Audard, Régis Forgione
Réalisée avec l'appui technique de : Nadjim Mioudi, Yoann Hatchi, Youenn Chevalier
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance
Réalisation et mixage : Simon Gattegno
Remerciements à l'Atelier Canopé de Champigny
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2025


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Changer de regard sur les pratiques numériques des jeunes

    04:28

  • Prendre appui sur les pratiques des jeunes : entre posture de prévention et d'accompagnement

    15:56

  • La citoyenneté numérique en action : émanciper et redonner du pouvoir d'agir

    27:50

  • Inspirations

    46:22

Description

Les rapports sur les usages du numérique par les jeunes se succèdent, et pour la plupart ils préconisent de réguler, de protéger voire d’interdire. Dans ce domaine comme dans d’autres, les jeunes sont rarement consultés sur les outils et services numériques qui régissent pourtant une grande part de leur vie personnelle, scolaire, affective. Et si éduquer à la citoyenneté numérique, c’était d’abord leur redonner du pouvoir sur ce qu’ils en font et sur ce que ça leur fait ? Pour nous, éducateurs, cela signifie comprendre les besoins qui sous-tendent les usages, valoriser les pratiques positives et suspendre un temps nos craintes ou nos représentations « d’adultes ». Dans cet épisode, nous mettons l’accent sur des projets qui visent l’émancipation des élèves, et futurs citoyens, en partant de leurs pratiques réelles et de leurs compétences.

Avec :
Axelle Desaint, directrice d’Internet Sans Crainte, programme national d’éducation au numérique des jeunes et des familles.
Jocelyn Lachance, responsable de recherches en sociologie au Crédat, le centre de réflexion sur le devenir adulte et le travail social, au sein de l'Institut du travail social Pierre-Bourdieu (Pau).
Nicolas Bourgeon, professeur-documentaliste dans deux collèges ruraux de l’Aveyron.
Et l'interview de Melina Solari-Landa, chercheuse associée au laboratoire Techné de l’université de Poitiers et chargée d’études à la direction de l’innovation de Canopé.

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  • Prendre appui sur les pratiques des jeunes : entre posture de prévention et d'accompagnement

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  • Inspirations

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Avec :
Axelle Desaint, directrice d’Internet Sans Crainte, programme national d’éducation au numérique des jeunes et des familles.
Jocelyn Lachance, responsable de recherches en sociologie au Crédat, le centre de réflexion sur le devenir adulte et le travail social, au sein de l'Institut du travail social Pierre-Bourdieu (Pau).
Nicolas Bourgeon, professeur-documentaliste dans deux collèges ruraux de l’Aveyron.
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