undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
Vive les maths créatives et motivantes - Parlons pratiques ! #46 cover
Vive les maths créatives et motivantes - Parlons pratiques ! #46 cover
Extra classe

Vive les maths créatives et motivantes - Parlons pratiques ! #46

Vive les maths créatives et motivantes - Parlons pratiques ! #46

49min |29/01/2025
Play
undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
Vive les maths créatives et motivantes - Parlons pratiques ! #46 cover
Vive les maths créatives et motivantes - Parlons pratiques ! #46 cover
Extra classe

Vive les maths créatives et motivantes - Parlons pratiques ! #46

Vive les maths créatives et motivantes - Parlons pratiques ! #46

49min |29/01/2025
Play

Description

Et si on remettait le plaisir au cœur de l’apprentissage des mathématiques ? Dans cet épisode, découvrez comment transformer cette discipline, souvent perçue comme austère, en une expérience créative et épanouissante pour les élèves comme pour les enseignants.
Nicolas Pelay, professeur et chercheur passionné par l’innovation didactique, et Claire Lommé, enseignante convaincue que les mathématiques peuvent procurer du plaisir, partagent et croisent leurs approches. Jeux éducatifs, interdisciplinarité, pédagogies alternatives : ils dévoilent des outils concrets et des témoignages inspirants pour réconcilier les élèves avec cette discipline fondamentale.
De l'école primaire au collège, cet épisode aborde des questions clés : comment éveiller la curiosité mathématique et l’envie d’apprendre ? Comment équilibrer plaisir et exigences scolaires ? Quels gestes professionnels adopter pour que les mathématiques deviennent un plaisir accessible à tous ?

  • Claire Lommé, Vous reprendrez bien un peu de maths ?, Éditions École vivante, 2022. 

Inspirations des invités :  

  • Miguel Tanco, Compte sur moi, Gallimard Jeunesse Giboulées, 2019. 

  • Le palais de la découverte, « Le jeu de Hex », in Découverte, n° 383, 2012, p. 36-39 [PDF].

Extraits :
Faire aimer les maths - Les Énergies scolaires #108.
Réseau Canopé, Réconcilier les élèves avec les maths, 3 min 52 s.
Calcul mental, un jeu d'enfant - Les Énergies scolaires #121.
Ma salle de maths augmentée - Les Énergies scolaires #119.

Extra classe est sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Réalisée avec l'appui technique de : Fanny Milhe Poutingon, Myriam Naciri et Nadjim Mioudi
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Montage et mixage : Simon Gattegno
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2025


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Les mathématiques : une discipline sociale, culturelle et émotionnelle

    02:22

  • Jeux et interdisciplinarité : leviers pour des maths autrement

    18:50

  • Changer les pratiques pour réconcilier les élèves et les maths

    31:10

  • Inspirations

    44:32

Description

Et si on remettait le plaisir au cœur de l’apprentissage des mathématiques ? Dans cet épisode, découvrez comment transformer cette discipline, souvent perçue comme austère, en une expérience créative et épanouissante pour les élèves comme pour les enseignants.
Nicolas Pelay, professeur et chercheur passionné par l’innovation didactique, et Claire Lommé, enseignante convaincue que les mathématiques peuvent procurer du plaisir, partagent et croisent leurs approches. Jeux éducatifs, interdisciplinarité, pédagogies alternatives : ils dévoilent des outils concrets et des témoignages inspirants pour réconcilier les élèves avec cette discipline fondamentale.
De l'école primaire au collège, cet épisode aborde des questions clés : comment éveiller la curiosité mathématique et l’envie d’apprendre ? Comment équilibrer plaisir et exigences scolaires ? Quels gestes professionnels adopter pour que les mathématiques deviennent un plaisir accessible à tous ?

  • Claire Lommé, Vous reprendrez bien un peu de maths ?, Éditions École vivante, 2022. 

Inspirations des invités :  

  • Miguel Tanco, Compte sur moi, Gallimard Jeunesse Giboulées, 2019. 

  • Le palais de la découverte, « Le jeu de Hex », in Découverte, n° 383, 2012, p. 36-39 [PDF].

Extraits :
Faire aimer les maths - Les Énergies scolaires #108.
Réseau Canopé, Réconcilier les élèves avec les maths, 3 min 52 s.
Calcul mental, un jeu d'enfant - Les Énergies scolaires #121.
Ma salle de maths augmentée - Les Énergies scolaires #119.

Extra classe est sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Réalisée avec l'appui technique de : Fanny Milhe Poutingon, Myriam Naciri et Nadjim Mioudi
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Montage et mixage : Simon Gattegno
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2025


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Les mathématiques : une discipline sociale, culturelle et émotionnelle

    02:22

  • Jeux et interdisciplinarité : leviers pour des maths autrement

    18:50

  • Changer les pratiques pour réconcilier les élèves et les maths

    31:10

  • Inspirations

    44:32

Share

Embed

You may also like

Description

Et si on remettait le plaisir au cœur de l’apprentissage des mathématiques ? Dans cet épisode, découvrez comment transformer cette discipline, souvent perçue comme austère, en une expérience créative et épanouissante pour les élèves comme pour les enseignants.
Nicolas Pelay, professeur et chercheur passionné par l’innovation didactique, et Claire Lommé, enseignante convaincue que les mathématiques peuvent procurer du plaisir, partagent et croisent leurs approches. Jeux éducatifs, interdisciplinarité, pédagogies alternatives : ils dévoilent des outils concrets et des témoignages inspirants pour réconcilier les élèves avec cette discipline fondamentale.
De l'école primaire au collège, cet épisode aborde des questions clés : comment éveiller la curiosité mathématique et l’envie d’apprendre ? Comment équilibrer plaisir et exigences scolaires ? Quels gestes professionnels adopter pour que les mathématiques deviennent un plaisir accessible à tous ?

  • Claire Lommé, Vous reprendrez bien un peu de maths ?, Éditions École vivante, 2022. 

Inspirations des invités :  

  • Miguel Tanco, Compte sur moi, Gallimard Jeunesse Giboulées, 2019. 

  • Le palais de la découverte, « Le jeu de Hex », in Découverte, n° 383, 2012, p. 36-39 [PDF].

Extraits :
Faire aimer les maths - Les Énergies scolaires #108.
Réseau Canopé, Réconcilier les élèves avec les maths, 3 min 52 s.
Calcul mental, un jeu d'enfant - Les Énergies scolaires #121.
Ma salle de maths augmentée - Les Énergies scolaires #119.

Extra classe est sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Réalisée avec l'appui technique de : Fanny Milhe Poutingon, Myriam Naciri et Nadjim Mioudi
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Montage et mixage : Simon Gattegno
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2025


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Les mathématiques : une discipline sociale, culturelle et émotionnelle

    02:22

  • Jeux et interdisciplinarité : leviers pour des maths autrement

    18:50

  • Changer les pratiques pour réconcilier les élèves et les maths

    31:10

  • Inspirations

    44:32

Description

Et si on remettait le plaisir au cœur de l’apprentissage des mathématiques ? Dans cet épisode, découvrez comment transformer cette discipline, souvent perçue comme austère, en une expérience créative et épanouissante pour les élèves comme pour les enseignants.
Nicolas Pelay, professeur et chercheur passionné par l’innovation didactique, et Claire Lommé, enseignante convaincue que les mathématiques peuvent procurer du plaisir, partagent et croisent leurs approches. Jeux éducatifs, interdisciplinarité, pédagogies alternatives : ils dévoilent des outils concrets et des témoignages inspirants pour réconcilier les élèves avec cette discipline fondamentale.
De l'école primaire au collège, cet épisode aborde des questions clés : comment éveiller la curiosité mathématique et l’envie d’apprendre ? Comment équilibrer plaisir et exigences scolaires ? Quels gestes professionnels adopter pour que les mathématiques deviennent un plaisir accessible à tous ?

  • Claire Lommé, Vous reprendrez bien un peu de maths ?, Éditions École vivante, 2022. 

Inspirations des invités :  

  • Miguel Tanco, Compte sur moi, Gallimard Jeunesse Giboulées, 2019. 

  • Le palais de la découverte, « Le jeu de Hex », in Découverte, n° 383, 2012, p. 36-39 [PDF].

Extraits :
Faire aimer les maths - Les Énergies scolaires #108.
Réseau Canopé, Réconcilier les élèves avec les maths, 3 min 52 s.
Calcul mental, un jeu d'enfant - Les Énergies scolaires #121.
Ma salle de maths augmentée - Les Énergies scolaires #119.

Extra classe est sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Réalisée avec l'appui technique de : Fanny Milhe Poutingon, Myriam Naciri et Nadjim Mioudi
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Montage et mixage : Simon Gattegno
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2025


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Les mathématiques : une discipline sociale, culturelle et émotionnelle

    02:22

  • Jeux et interdisciplinarité : leviers pour des maths autrement

    18:50

  • Changer les pratiques pour réconcilier les élèves et les maths

    31:10

  • Inspirations

    44:32

Share

Embed

You may also like

undefined cover
undefined cover