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Retour en classe : Quels dispositifs mettre en place pour accueillir la parole des élèves ? avec Abdennour Bidar

Retour en classe : Quels dispositifs mettre en place pour accueillir la parole des élèves ? avec Abdennour Bidar

11min |03/06/2020
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Description

Gestion de l’humain.
Avec la réouverture des établissements scolaires, de nombreux enseignants se retrouvent confrontés à une situation complexe : la gestion du protocole sanitaire, le retour des élèves en classe mais aussi la poursuite de l’enseignement à distance. Comment accueillir les émotions d’élèves, parfois choqués, quand on n’est pas toujours préparé à recueillir cette parole ? Quels dispositifs faut-il mettre en place ? Quelques pistes de réflexion par Abdennour Bidar, philosophe et inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche.

La transcription de cet épisode est disponible après les crédits.


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Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. 

Interview animée en mai 2020 par : Laëtitia Pourel  

Directrice de publication : Marie-Caroline Missir 

Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance 

Mixage : Simon Gattegno 

Secrétariat de rédaction : Valérie Sourdieux

Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr 

© Réseau Canopé, 2020


Transcription :

LAËTITIA POUREL | Après la réouverture des établissements scolaires, de nombreux enseignants se retrouvent confrontés à une situation complexe avec entre autres, la gestion du protocole sanitaire, le retour des élèves en classe, mais aussi la poursuite de l'enseignement à distance. Comment accueillir les émotions d’élèves parfois choqués, quand on n'est pas toujours préparés à recueillir cette parole ? Quel dispositif faut-il mettre en place ? Pour tenter de répondre à ces questions, nous sommes en ligne avec Abdennour Bidar, docteur en philosophie, inspecteur général de l'Éducation nationale. Abdennour Bidar, bonjour ! Quel regard portez-vous aujourd'hui sur les dispositifs qu'il faut envisager, qu'il faudrait mettre en place au sein de l'école ou des établissements pour accompagner les élèves en sachant que l'approche d'un écolier n'est évidemment pas la même que pour un lycéen ?

ABDENNOUR BIDAR | Ce qui paraît crucial, c'est que nous, l'institution scolaire, nous choisissions le bon périmètre de cet accompagnement du retour des élèves en classe, c'est-à-dire que, il y a évidemment tout l'aspect et toute la dimension sanitaire. Mais il y a également la dimension pédagogique et la dimension de l'accompagnement pédagogique. Et à cet égard, j'ai réfléchi à un dispositif qui permet d'accompagner précisément la parole des élèves, d’accueillir la parole des élèves, d'instituer ou d'ouvrir tous les espaces de discussions qui seront nécessaires pour que nous aidions nos élèves à acquérir une bonne intelligibilité, une intelligibilité suffisante de l'événement par lequel nous sommes passés ou par lequel nous passons. Lorsque je réfléchis à ce dispositif et à ses finalités pédagogiques, je pense notamment à l'ouverture de ce que je viens d'appeler des espaces de discussion et des temps de discussion, mais il ne s'agira pas d'ouvrir d'emblée sans préparation un ou des espaces de discussion en classe avec les élèves, sans une étape préalable, et ce d'autant moins que l'expérience du confinement aura pu être particulièrement éprouvante pour certains élèves. C'est-à-dire que la discussion qu...

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Gestion de l’humain.
Avec la réouverture des établissements scolaires, de nombreux enseignants se retrouvent confrontés à une situation complexe : la gestion du protocole sanitaire, le retour des élèves en classe mais aussi la poursuite de l’enseignement à distance. Comment accueillir les émotions d’élèves, parfois choqués, quand on n’est pas toujours préparé à recueillir cette parole ? Quels dispositifs faut-il mettre en place ? Quelques pistes de réflexion par Abdennour Bidar, philosophe et inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche.

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Transcription :

LAËTITIA POUREL | Après la réouverture des établissements scolaires, de nombreux enseignants se retrouvent confrontés à une situation complexe avec entre autres, la gestion du protocole sanitaire, le retour des élèves en classe, mais aussi la poursuite de l'enseignement à distance. Comment accueillir les émotions d’élèves parfois choqués, quand on n'est pas toujours préparés à recueillir cette parole ? Quel dispositif faut-il mettre en place ? Pour tenter de répondre à ces questions, nous sommes en ligne avec Abdennour Bidar, docteur en philosophie, inspecteur général de l'Éducation nationale. Abdennour Bidar, bonjour ! Quel regard portez-vous aujourd'hui sur les dispositifs qu'il faut envisager, qu'il faudrait mettre en place au sein de l'école ou des établissements pour accompagner les élèves en sachant que l'approche d'un écolier n'est évidemment pas la même que pour un lycéen ?

ABDENNOUR BIDAR | Ce qui paraît crucial, c'est que nous, l'institution scolaire, nous choisissions le bon périmètre de cet accompagnement du retour des élèves en classe, c'est-à-dire que, il y a évidemment tout l'aspect et toute la dimension sanitaire. Mais il y a également la dimension pédagogique et la dimension de l'accompagnement pédagogique. Et à cet égard, j'ai réfléchi à un dispositif qui permet d'accompagner précisément la parole des élèves, d’accueillir la parole des élèves, d'instituer ou d'ouvrir tous les espaces de discussions qui seront nécessaires pour que nous aidions nos élèves à acquérir une bonne intelligibilité, une intelligibilité suffisante de l'événement par lequel nous sommes passés ou par lequel nous passons. Lorsque je réfléchis à ce dispositif et à ses finalités pédagogiques, je pense notamment à l'ouverture de ce que je viens d'appeler des espaces de discussion et des temps de discussion, mais il ne s'agira pas d'ouvrir d'emblée sans préparation un ou des espaces de discussion en classe avec les élèves, sans une étape préalable, et ce d'autant moins que l'expérience du confinement aura pu être particulièrement éprouvante pour certains élèves. C'est-à-dire que la discussion qu...

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Avec la réouverture des établissements scolaires, de nombreux enseignants se retrouvent confrontés à une situation complexe : la gestion du protocole sanitaire, le retour des élèves en classe mais aussi la poursuite de l’enseignement à distance. Comment accueillir les émotions d’élèves, parfois choqués, quand on n’est pas toujours préparé à recueillir cette parole ? Quels dispositifs faut-il mettre en place ? Quelques pistes de réflexion par Abdennour Bidar, philosophe et inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche.

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ABDENNOUR BIDAR | Ce qui paraît crucial, c'est que nous, l'institution scolaire, nous choisissions le bon périmètre de cet accompagnement du retour des élèves en classe, c'est-à-dire que, il y a évidemment tout l'aspect et toute la dimension sanitaire. Mais il y a également la dimension pédagogique et la dimension de l'accompagnement pédagogique. Et à cet égard, j'ai réfléchi à un dispositif qui permet d'accompagner précisément la parole des élèves, d’accueillir la parole des élèves, d'instituer ou d'ouvrir tous les espaces de discussions qui seront nécessaires pour que nous aidions nos élèves à acquérir une bonne intelligibilité, une intelligibilité suffisante de l'événement par lequel nous sommes passés ou par lequel nous passons. Lorsque je réfléchis à ce dispositif et à ses finalités pédagogiques, je pense notamment à l'ouverture de ce que je viens d'appeler des espaces de discussion et des temps de discussion, mais il ne s'agira pas d'ouvrir d'emblée sans préparation un ou des espaces de discussion en classe avec les élèves, sans une étape préalable, et ce d'autant moins que l'expérience du confinement aura pu être particulièrement éprouvante pour certains élèves. C'est-à-dire que la discussion qu...

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ABDENNOUR BIDAR | Ce qui paraît crucial, c'est que nous, l'institution scolaire, nous choisissions le bon périmètre de cet accompagnement du retour des élèves en classe, c'est-à-dire que, il y a évidemment tout l'aspect et toute la dimension sanitaire. Mais il y a également la dimension pédagogique et la dimension de l'accompagnement pédagogique. Et à cet égard, j'ai réfléchi à un dispositif qui permet d'accompagner précisément la parole des élèves, d’accueillir la parole des élèves, d'instituer ou d'ouvrir tous les espaces de discussions qui seront nécessaires pour que nous aidions nos élèves à acquérir une bonne intelligibilité, une intelligibilité suffisante de l'événement par lequel nous sommes passés ou par lequel nous passons. Lorsque je réfléchis à ce dispositif et à ses finalités pédagogiques, je pense notamment à l'ouverture de ce que je viens d'appeler des espaces de discussion et des temps de discussion, mais il ne s'agira pas d'ouvrir d'emblée sans préparation un ou des espaces de discussion en classe avec les élèves, sans une étape préalable, et ce d'autant moins que l'expérience du confinement aura pu être particulièrement éprouvante pour certains élèves. C'est-à-dire que la discussion qu...

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