undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
Comment rassurer les élèves qui passent en CP ? - Entre profs #1 cover
Comment rassurer les élèves qui passent en CP ? - Entre profs #1 cover
Extra classe

Comment rassurer les élèves qui passent en CP ? - Entre profs #1

Comment rassurer les élèves qui passent en CP ? - Entre profs #1

03min |04/06/2025
Play
undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
Comment rassurer les élèves qui passent en CP ? - Entre profs #1 cover
Comment rassurer les élèves qui passent en CP ? - Entre profs #1 cover
Extra classe

Comment rassurer les élèves qui passent en CP ? - Entre profs #1

Comment rassurer les élèves qui passent en CP ? - Entre profs #1

03min |04/06/2025
Play

Description

Envie « d’être grand » ou appréhension : tous les élèves n’abordent pas le passage à la « grande école » de la même façon. Comment rassurer les élèves qui passent au CP ?
Pour Entre profs, Barbara Gachet, professeure des écoles en CP, vous donne quelques clés.

Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous !

Retrouvez toutes les questions Entre profs dans la playlist : https://extraclasse.reseau-canope.fr/playlist/entre-profs

Extra classe à partager et à écouter sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Réalisation : Simon Gattegno
Interview et voix additionnelle : Myriam Jacquet
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hélène Audard et Magali Devance
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2025


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Entre profs

    Entre profs, l'émission qui répond à toutes vos questions en moins de 3 minutes. Envie d'être grand ou appréhension ? Tous les élèves n'abordent pas le passage à la grande école de la même façon. Comment rassurer les élèves qui passent au CP ? Pour Entre profs, Barbara Gachet, professeure des écoles en CP, vous donne quelques clés.

  • Barbara Gachet

    Le travail de préparation des élèves de grande section au CP, c'est un travail qui se prépare tout au long de l'année de grande section. C'est un travail qui est pensé, qui est anticipé avec les enseignants de grande section et de CP. C'est pensé en équipe. En termes de calendrier, en janvier, les élèves de grande section et de CP vont se côtoyer autour de temps pas forcément tournés que vers "me projeter en tant que futur élève de CP", mais ça va être des temps de partage. Les élèves de CP vont aller lire des histoires aux grandes sections. Partager des projets communs, des projets d'arts plastiques ou des projets sportifs ou de sciences. Et ensuite, la visite de la classe et de l'école par les élèves de grande section, que nous accueillons avec grand plaisir dans la classe. Les élèves de CP ont préparé cet accueil. Les élèves de grande section viennent en demi-groupe pour faciliter leur accueil et qu'ils soient tous bien accueillis. Ils entrent dans la classe, ils ouvrent grand leurs yeux, nous leur laissons le temps d'observer la classe, et puis on se réunit tous au coin regroupement, les CP et les grandes sections, et là on leur demande s'ils observent des différences ou des ressemblances qu'il pourrait y avoir entre la classe de grande section et la classe de CP. Et on sent que ça les rassure énormément. Le but du jeu c'est de leur donner des points de repère. Les grandes sections préparent un certain nombre de questions. Ce sont des questions qui vont parler de leurs inquiétudes. Est-ce que je vais pouvoir aller aux toilettes pendant la classe ? Comment ça se passe les récréations ? Est-ce que la maîtresse va encore raconter des histoires ? Et puis l'aspect matériel, est-ce que je vais avoir une trousse à moi ? Est-ce que je vais avoir un cartable ? Est-ce que je vais avoir des cahiers ? Et combien de cahiers j'aurai ? Et est-ce que j'aurai le temps de jouer ? Ça aussi, c'est une vraie question et c'est une question essentielle, bien évidemment. Il est important que ce soit les élèves de CP qui répondent aux questions posées. Elles leur sont posées à eux avant tout. Je pense que ce sont des élèves, ce sont leurs pairs, ça ne vient pas de l'adulte. Il y a des temps de récréation commune qui arrivent sur la fin de l'année, au mois de juin. Donc des temps de jeu et ils voient leurs camarades et l'école sous un autre angle que celui de la classe. Ce qu'on fait beaucoup, c'est qu'on propose aux grandes sections de préparer une production plastique, une peinture, un dessin, et cette production plastique sera affichée près des espaces de la classe pour accueillir les CP quand ils arrivent. Ça donne des repères forts. J'ai investi les murs de la grande école l'année précédente, et quand j'arrive, j'ai commencé à investir cet espace.

  • Entre profs

    Entre profs, c'est déjà fini ! On espère que ça vous a plu. Vous avez envie que ça continue ? Vous aussi, vous voulez nous soumettre une question ? Contactez-nous grâce au lien qui se trouve dans le descriptif de l'épisode. Et retrouvez tous les épisodes Extra Classe sur vos plateformes de podcasts préférées. Une production Réseau Canopé 2025.

Description

Envie « d’être grand » ou appréhension : tous les élèves n’abordent pas le passage à la « grande école » de la même façon. Comment rassurer les élèves qui passent au CP ?
Pour Entre profs, Barbara Gachet, professeure des écoles en CP, vous donne quelques clés.

Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous !

Retrouvez toutes les questions Entre profs dans la playlist : https://extraclasse.reseau-canope.fr/playlist/entre-profs

Extra classe à partager et à écouter sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Réalisation : Simon Gattegno
Interview et voix additionnelle : Myriam Jacquet
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hélène Audard et Magali Devance
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2025


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Entre profs

    Entre profs, l'émission qui répond à toutes vos questions en moins de 3 minutes. Envie d'être grand ou appréhension ? Tous les élèves n'abordent pas le passage à la grande école de la même façon. Comment rassurer les élèves qui passent au CP ? Pour Entre profs, Barbara Gachet, professeure des écoles en CP, vous donne quelques clés.

  • Barbara Gachet

    Le travail de préparation des élèves de grande section au CP, c'est un travail qui se prépare tout au long de l'année de grande section. C'est un travail qui est pensé, qui est anticipé avec les enseignants de grande section et de CP. C'est pensé en équipe. En termes de calendrier, en janvier, les élèves de grande section et de CP vont se côtoyer autour de temps pas forcément tournés que vers "me projeter en tant que futur élève de CP", mais ça va être des temps de partage. Les élèves de CP vont aller lire des histoires aux grandes sections. Partager des projets communs, des projets d'arts plastiques ou des projets sportifs ou de sciences. Et ensuite, la visite de la classe et de l'école par les élèves de grande section, que nous accueillons avec grand plaisir dans la classe. Les élèves de CP ont préparé cet accueil. Les élèves de grande section viennent en demi-groupe pour faciliter leur accueil et qu'ils soient tous bien accueillis. Ils entrent dans la classe, ils ouvrent grand leurs yeux, nous leur laissons le temps d'observer la classe, et puis on se réunit tous au coin regroupement, les CP et les grandes sections, et là on leur demande s'ils observent des différences ou des ressemblances qu'il pourrait y avoir entre la classe de grande section et la classe de CP. Et on sent que ça les rassure énormément. Le but du jeu c'est de leur donner des points de repère. Les grandes sections préparent un certain nombre de questions. Ce sont des questions qui vont parler de leurs inquiétudes. Est-ce que je vais pouvoir aller aux toilettes pendant la classe ? Comment ça se passe les récréations ? Est-ce que la maîtresse va encore raconter des histoires ? Et puis l'aspect matériel, est-ce que je vais avoir une trousse à moi ? Est-ce que je vais avoir un cartable ? Est-ce que je vais avoir des cahiers ? Et combien de cahiers j'aurai ? Et est-ce que j'aurai le temps de jouer ? Ça aussi, c'est une vraie question et c'est une question essentielle, bien évidemment. Il est important que ce soit les élèves de CP qui répondent aux questions posées. Elles leur sont posées à eux avant tout. Je pense que ce sont des élèves, ce sont leurs pairs, ça ne vient pas de l'adulte. Il y a des temps de récréation commune qui arrivent sur la fin de l'année, au mois de juin. Donc des temps de jeu et ils voient leurs camarades et l'école sous un autre angle que celui de la classe. Ce qu'on fait beaucoup, c'est qu'on propose aux grandes sections de préparer une production plastique, une peinture, un dessin, et cette production plastique sera affichée près des espaces de la classe pour accueillir les CP quand ils arrivent. Ça donne des repères forts. J'ai investi les murs de la grande école l'année précédente, et quand j'arrive, j'ai commencé à investir cet espace.

  • Entre profs

    Entre profs, c'est déjà fini ! On espère que ça vous a plu. Vous avez envie que ça continue ? Vous aussi, vous voulez nous soumettre une question ? Contactez-nous grâce au lien qui se trouve dans le descriptif de l'épisode. Et retrouvez tous les épisodes Extra Classe sur vos plateformes de podcasts préférées. Une production Réseau Canopé 2025.

Share

Embed

You may also like

Description

Envie « d’être grand » ou appréhension : tous les élèves n’abordent pas le passage à la « grande école » de la même façon. Comment rassurer les élèves qui passent au CP ?
Pour Entre profs, Barbara Gachet, professeure des écoles en CP, vous donne quelques clés.

Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous !

Retrouvez toutes les questions Entre profs dans la playlist : https://extraclasse.reseau-canope.fr/playlist/entre-profs

Extra classe à partager et à écouter sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Réalisation : Simon Gattegno
Interview et voix additionnelle : Myriam Jacquet
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hélène Audard et Magali Devance
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2025


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Entre profs

    Entre profs, l'émission qui répond à toutes vos questions en moins de 3 minutes. Envie d'être grand ou appréhension ? Tous les élèves n'abordent pas le passage à la grande école de la même façon. Comment rassurer les élèves qui passent au CP ? Pour Entre profs, Barbara Gachet, professeure des écoles en CP, vous donne quelques clés.

  • Barbara Gachet

    Le travail de préparation des élèves de grande section au CP, c'est un travail qui se prépare tout au long de l'année de grande section. C'est un travail qui est pensé, qui est anticipé avec les enseignants de grande section et de CP. C'est pensé en équipe. En termes de calendrier, en janvier, les élèves de grande section et de CP vont se côtoyer autour de temps pas forcément tournés que vers "me projeter en tant que futur élève de CP", mais ça va être des temps de partage. Les élèves de CP vont aller lire des histoires aux grandes sections. Partager des projets communs, des projets d'arts plastiques ou des projets sportifs ou de sciences. Et ensuite, la visite de la classe et de l'école par les élèves de grande section, que nous accueillons avec grand plaisir dans la classe. Les élèves de CP ont préparé cet accueil. Les élèves de grande section viennent en demi-groupe pour faciliter leur accueil et qu'ils soient tous bien accueillis. Ils entrent dans la classe, ils ouvrent grand leurs yeux, nous leur laissons le temps d'observer la classe, et puis on se réunit tous au coin regroupement, les CP et les grandes sections, et là on leur demande s'ils observent des différences ou des ressemblances qu'il pourrait y avoir entre la classe de grande section et la classe de CP. Et on sent que ça les rassure énormément. Le but du jeu c'est de leur donner des points de repère. Les grandes sections préparent un certain nombre de questions. Ce sont des questions qui vont parler de leurs inquiétudes. Est-ce que je vais pouvoir aller aux toilettes pendant la classe ? Comment ça se passe les récréations ? Est-ce que la maîtresse va encore raconter des histoires ? Et puis l'aspect matériel, est-ce que je vais avoir une trousse à moi ? Est-ce que je vais avoir un cartable ? Est-ce que je vais avoir des cahiers ? Et combien de cahiers j'aurai ? Et est-ce que j'aurai le temps de jouer ? Ça aussi, c'est une vraie question et c'est une question essentielle, bien évidemment. Il est important que ce soit les élèves de CP qui répondent aux questions posées. Elles leur sont posées à eux avant tout. Je pense que ce sont des élèves, ce sont leurs pairs, ça ne vient pas de l'adulte. Il y a des temps de récréation commune qui arrivent sur la fin de l'année, au mois de juin. Donc des temps de jeu et ils voient leurs camarades et l'école sous un autre angle que celui de la classe. Ce qu'on fait beaucoup, c'est qu'on propose aux grandes sections de préparer une production plastique, une peinture, un dessin, et cette production plastique sera affichée près des espaces de la classe pour accueillir les CP quand ils arrivent. Ça donne des repères forts. J'ai investi les murs de la grande école l'année précédente, et quand j'arrive, j'ai commencé à investir cet espace.

  • Entre profs

    Entre profs, c'est déjà fini ! On espère que ça vous a plu. Vous avez envie que ça continue ? Vous aussi, vous voulez nous soumettre une question ? Contactez-nous grâce au lien qui se trouve dans le descriptif de l'épisode. Et retrouvez tous les épisodes Extra Classe sur vos plateformes de podcasts préférées. Une production Réseau Canopé 2025.

Description

Envie « d’être grand » ou appréhension : tous les élèves n’abordent pas le passage à la « grande école » de la même façon. Comment rassurer les élèves qui passent au CP ?
Pour Entre profs, Barbara Gachet, professeure des écoles en CP, vous donne quelques clés.

Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous !

Retrouvez toutes les questions Entre profs dans la playlist : https://extraclasse.reseau-canope.fr/playlist/entre-profs

Extra classe à partager et à écouter sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Réalisation : Simon Gattegno
Interview et voix additionnelle : Myriam Jacquet
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hélène Audard et Magali Devance
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2025


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Entre profs

    Entre profs, l'émission qui répond à toutes vos questions en moins de 3 minutes. Envie d'être grand ou appréhension ? Tous les élèves n'abordent pas le passage à la grande école de la même façon. Comment rassurer les élèves qui passent au CP ? Pour Entre profs, Barbara Gachet, professeure des écoles en CP, vous donne quelques clés.

  • Barbara Gachet

    Le travail de préparation des élèves de grande section au CP, c'est un travail qui se prépare tout au long de l'année de grande section. C'est un travail qui est pensé, qui est anticipé avec les enseignants de grande section et de CP. C'est pensé en équipe. En termes de calendrier, en janvier, les élèves de grande section et de CP vont se côtoyer autour de temps pas forcément tournés que vers "me projeter en tant que futur élève de CP", mais ça va être des temps de partage. Les élèves de CP vont aller lire des histoires aux grandes sections. Partager des projets communs, des projets d'arts plastiques ou des projets sportifs ou de sciences. Et ensuite, la visite de la classe et de l'école par les élèves de grande section, que nous accueillons avec grand plaisir dans la classe. Les élèves de CP ont préparé cet accueil. Les élèves de grande section viennent en demi-groupe pour faciliter leur accueil et qu'ils soient tous bien accueillis. Ils entrent dans la classe, ils ouvrent grand leurs yeux, nous leur laissons le temps d'observer la classe, et puis on se réunit tous au coin regroupement, les CP et les grandes sections, et là on leur demande s'ils observent des différences ou des ressemblances qu'il pourrait y avoir entre la classe de grande section et la classe de CP. Et on sent que ça les rassure énormément. Le but du jeu c'est de leur donner des points de repère. Les grandes sections préparent un certain nombre de questions. Ce sont des questions qui vont parler de leurs inquiétudes. Est-ce que je vais pouvoir aller aux toilettes pendant la classe ? Comment ça se passe les récréations ? Est-ce que la maîtresse va encore raconter des histoires ? Et puis l'aspect matériel, est-ce que je vais avoir une trousse à moi ? Est-ce que je vais avoir un cartable ? Est-ce que je vais avoir des cahiers ? Et combien de cahiers j'aurai ? Et est-ce que j'aurai le temps de jouer ? Ça aussi, c'est une vraie question et c'est une question essentielle, bien évidemment. Il est important que ce soit les élèves de CP qui répondent aux questions posées. Elles leur sont posées à eux avant tout. Je pense que ce sont des élèves, ce sont leurs pairs, ça ne vient pas de l'adulte. Il y a des temps de récréation commune qui arrivent sur la fin de l'année, au mois de juin. Donc des temps de jeu et ils voient leurs camarades et l'école sous un autre angle que celui de la classe. Ce qu'on fait beaucoup, c'est qu'on propose aux grandes sections de préparer une production plastique, une peinture, un dessin, et cette production plastique sera affichée près des espaces de la classe pour accueillir les CP quand ils arrivent. Ça donne des repères forts. J'ai investi les murs de la grande école l'année précédente, et quand j'arrive, j'ai commencé à investir cet espace.

  • Entre profs

    Entre profs, c'est déjà fini ! On espère que ça vous a plu. Vous avez envie que ça continue ? Vous aussi, vous voulez nous soumettre une question ? Contactez-nous grâce au lien qui se trouve dans le descriptif de l'épisode. Et retrouvez tous les épisodes Extra Classe sur vos plateformes de podcasts préférées. Une production Réseau Canopé 2025.

Share

Embed

You may also like

undefined cover
undefined cover