undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
Posture professionnelle : les profs parlent-ils trop en classe ? - Parlons pratiques ! #50 cover
Posture professionnelle : les profs parlent-ils trop en classe ? - Parlons pratiques ! #50 cover
Extra classe

Posture professionnelle : les profs parlent-ils trop en classe ? - Parlons pratiques ! #50

Posture professionnelle : les profs parlent-ils trop en classe ? - Parlons pratiques ! #50

53min |28/05/2025
Play
undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
Posture professionnelle : les profs parlent-ils trop en classe ? - Parlons pratiques ! #50 cover
Posture professionnelle : les profs parlent-ils trop en classe ? - Parlons pratiques ! #50 cover
Extra classe

Posture professionnelle : les profs parlent-ils trop en classe ? - Parlons pratiques ! #50

Posture professionnelle : les profs parlent-ils trop en classe ? - Parlons pratiques ! #50

53min |28/05/2025
Play

Description

Quelle est la juste place de la parole de l'enseignant en classe ? Est-ce qu'elle est trop présente, au détriment de celle des élèves et de leur mise en activité réelle ? Comment peut-elle être compensée par d'autres modes de communication et d'autres supports (gestes, supports visuels, outils de gestion de classe) ? Peut-on concilier économie de la parole et enseignement explicite ? Dans cet épisode, découvrez une pratique singulière et inspirante dans laquelle l'enseignant parle le moins possible. Il ne s'agit pas seulement d'économiser sa voix, mais d'adopter une posture professionnelle qui laisse aux élèves l'espace pour prendre la parole et acquérir progressivement plus d'autonomie. Et si vous voulez vous lancer, plein de petits défis simples à mettre en place vous sont proposés ! 

Avec :

  • Jean-Philippe Maître, docteur en sciences de l’éducation, enseignant associé à la haute école de pédagogie (HEP) du canton de Vaud en Suisse.

  • Sixu Péchenart, enseignant dans le 1er degré et maître-formateur à l’Inspé de Poitiers. 

Vous pouvez également consulter :

  • Nipedu, le podcast qui décode l'École et ses transformations.

Inspirations des invités :

  • Vocabulaire européen des philosophies. Le dictionnaire des intraduisibles, Éditions du Seuil / Le Robert, 2019.

Extra classe est sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance
Réalisation et mixage : Simon Gattegno
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2025


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Et si le prof parlait moins ?

    03:12

  • Implicite et explicite : parler pour dire plus, mieux, autrement ?

    18:34

  • Économie de la parole et autonomie des élèves

    31:15

  • Inspirations

    50:21

Description

Quelle est la juste place de la parole de l'enseignant en classe ? Est-ce qu'elle est trop présente, au détriment de celle des élèves et de leur mise en activité réelle ? Comment peut-elle être compensée par d'autres modes de communication et d'autres supports (gestes, supports visuels, outils de gestion de classe) ? Peut-on concilier économie de la parole et enseignement explicite ? Dans cet épisode, découvrez une pratique singulière et inspirante dans laquelle l'enseignant parle le moins possible. Il ne s'agit pas seulement d'économiser sa voix, mais d'adopter une posture professionnelle qui laisse aux élèves l'espace pour prendre la parole et acquérir progressivement plus d'autonomie. Et si vous voulez vous lancer, plein de petits défis simples à mettre en place vous sont proposés ! 

Avec :

  • Jean-Philippe Maître, docteur en sciences de l’éducation, enseignant associé à la haute école de pédagogie (HEP) du canton de Vaud en Suisse.

  • Sixu Péchenart, enseignant dans le 1er degré et maître-formateur à l’Inspé de Poitiers. 

Vous pouvez également consulter :

  • Nipedu, le podcast qui décode l'École et ses transformations.

Inspirations des invités :

  • Vocabulaire européen des philosophies. Le dictionnaire des intraduisibles, Éditions du Seuil / Le Robert, 2019.

Extra classe est sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance
Réalisation et mixage : Simon Gattegno
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2025


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Et si le prof parlait moins ?

    03:12

  • Implicite et explicite : parler pour dire plus, mieux, autrement ?

    18:34

  • Économie de la parole et autonomie des élèves

    31:15

  • Inspirations

    50:21

Share

Embed

You may also like

Description

Quelle est la juste place de la parole de l'enseignant en classe ? Est-ce qu'elle est trop présente, au détriment de celle des élèves et de leur mise en activité réelle ? Comment peut-elle être compensée par d'autres modes de communication et d'autres supports (gestes, supports visuels, outils de gestion de classe) ? Peut-on concilier économie de la parole et enseignement explicite ? Dans cet épisode, découvrez une pratique singulière et inspirante dans laquelle l'enseignant parle le moins possible. Il ne s'agit pas seulement d'économiser sa voix, mais d'adopter une posture professionnelle qui laisse aux élèves l'espace pour prendre la parole et acquérir progressivement plus d'autonomie. Et si vous voulez vous lancer, plein de petits défis simples à mettre en place vous sont proposés ! 

Avec :

  • Jean-Philippe Maître, docteur en sciences de l’éducation, enseignant associé à la haute école de pédagogie (HEP) du canton de Vaud en Suisse.

  • Sixu Péchenart, enseignant dans le 1er degré et maître-formateur à l’Inspé de Poitiers. 

Vous pouvez également consulter :

  • Nipedu, le podcast qui décode l'École et ses transformations.

Inspirations des invités :

  • Vocabulaire européen des philosophies. Le dictionnaire des intraduisibles, Éditions du Seuil / Le Robert, 2019.

Extra classe est sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance
Réalisation et mixage : Simon Gattegno
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2025


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Et si le prof parlait moins ?

    03:12

  • Implicite et explicite : parler pour dire plus, mieux, autrement ?

    18:34

  • Économie de la parole et autonomie des élèves

    31:15

  • Inspirations

    50:21

Description

Quelle est la juste place de la parole de l'enseignant en classe ? Est-ce qu'elle est trop présente, au détriment de celle des élèves et de leur mise en activité réelle ? Comment peut-elle être compensée par d'autres modes de communication et d'autres supports (gestes, supports visuels, outils de gestion de classe) ? Peut-on concilier économie de la parole et enseignement explicite ? Dans cet épisode, découvrez une pratique singulière et inspirante dans laquelle l'enseignant parle le moins possible. Il ne s'agit pas seulement d'économiser sa voix, mais d'adopter une posture professionnelle qui laisse aux élèves l'espace pour prendre la parole et acquérir progressivement plus d'autonomie. Et si vous voulez vous lancer, plein de petits défis simples à mettre en place vous sont proposés ! 

Avec :

  • Jean-Philippe Maître, docteur en sciences de l’éducation, enseignant associé à la haute école de pédagogie (HEP) du canton de Vaud en Suisse.

  • Sixu Péchenart, enseignant dans le 1er degré et maître-formateur à l’Inspé de Poitiers. 

Vous pouvez également consulter :

  • Nipedu, le podcast qui décode l'École et ses transformations.

Inspirations des invités :

  • Vocabulaire européen des philosophies. Le dictionnaire des intraduisibles, Éditions du Seuil / Le Robert, 2019.

Extra classe est sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance
Réalisation et mixage : Simon Gattegno
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2025


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Et si le prof parlait moins ?

    03:12

  • Implicite et explicite : parler pour dire plus, mieux, autrement ?

    18:34

  • Économie de la parole et autonomie des élèves

    31:15

  • Inspirations

    50:21

Share

Embed

You may also like

undefined cover
undefined cover