Description
Quelle est la juste place de la parole de l'enseignant en classe ? Est-ce qu'elle est trop présente, au détriment de celle des élèves et de leur mise en activité réelle ? Comment peut-elle être compensée par d'autres modes de communication et d'autres supports (gestes, supports visuels, outils de gestion de classe) ? Peut-on concilier économie de la parole et enseignement explicite ? Dans cet épisode, découvrez une pratique singulière et inspirante dans laquelle l'enseignant parle le moins possible. Il ne s'agit pas seulement d'économiser sa voix, mais d'adopter une posture professionnelle qui laisse aux élèves l'espace pour prendre la parole et acquérir progressivement plus d'autonomie. Et si vous voulez vous lancer, plein de petits défis simples à mettre en place vous sont proposés !
Avec :
Jean-Philippe Maître, docteur en sciences de l’éducation, enseignant associé à la haute école de pédagogie (HEP) du canton de Vaud en Suisse.
Sixu Péchenart, enseignant dans le 1er degré et maître-formateur à l’Inspé de Poitiers.
Vous pouvez également consulter :
Une vidéo tournée dans la classe de Sixu Péchenart pour Canotech : L'autonomie, une réussite collective des élèves, Réseau Canopé, 2021.
Le dossier La voix au cœur des apprentissages de Réseau Canopé.
Nipedu, le podcast qui décode l'École et ses transformations.
Inspirations des invités :
Vocabulaire européen des philosophies. Le dictionnaire des intraduisibles, Éditions du Seuil / Le Robert, 2019.
The Sound of Silence, par Simon et Garfunkel.
Extra classe est sur toutes vos plateformes d'écoute :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe
Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance
Réalisation et mixage : Simon Gattegno
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2025
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.