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Retour en classe : Parents et enseignants, nouveaux alliés

Retour en classe : Parents et enseignants, nouveaux alliés

08min |25/05/2020
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Description

Témoignage d'une inspectrice de Sciences de la Vie et de la Terre.
S'il y a bien une chose que la période actuelle bouleverse, ce sont les relations entre les enseignants et les parents. Pleinement associés à l'effort de « continuité pédagogique », nous nous sommes demandé ce que changeait cette collaboration réinventée dans les rapports se jouant à l'école. Une reconnaissance mutuelle des compétences des parents et des enseignants semble avoir émergé, rendant encore plus prégnante la nécessité d'intégrer les compétences psychosociales dans l'enseignement.
Analyse de Bénédicte Hare, inspectrice de SVT de l'académie de Créteil et membre d'une mission pédagogique sur les compétences psychosociales.

La transcription de cet épisode est disponible après les crédits.


Retrouvez-nous sur : 

Extraclasse.reseau-canope.fr 

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Podcast Addict 


Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. 

Interview animée en avril 2020 par : Fanny Milhe Poutingon  

Directrice de publication : Marie-Caroline Missir 

Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance 

Mixage : Simon Gattegno

Secrétariat de rédaction : Séverine Aubrée

Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr 

© Réseau Canopé, 2020


Transcription :

FANNY MILHE POUTINGON | Le confinement et le contexte actuel ont renforcé notre besoin de communiquer que ce soit avec notre famille, nos amis ou bien nos collègues de travail. Au sein de l'école, les outils numériques ont permis rapidement de mettre en place la continuité pédagogique permettant les échanges entre parents, enseignants et élèves. Dans ce contexte particulier les parents sont très vite devenus des piliers de l'école à la maison, récupérant les devoirs, accompagnant les élèves dans leur travail quotidien, devenant parfois même de véritables pédagogues. Alors comment s'emparer de cette dynamique positive avec les parents dans le futur ? Quelles sont les adaptations que l'on peut envisager ? Finalement, comment capitaliser sur toutes ces expériences positives pour mieux apprendre et poursuivre la coéducation entre parents et enseignants ? Quand parents et enseignants font l'école ensemble. Une émission d'Extra Classe produite par Réseau Canopé. Avec nous aujourd'hui pour répondre à ces questions, nous recevons une inspectrice de sciences et vie de la Terre de l'académie de Créteil. Bénédicte Hare, bonjour.

BÉNÉDICTE HARE | Bonjour !

FMP | Vous êtes IA-IPR, pilote d'une mission pédagogique sur les compétences psychosociales et vous faites partie du groupe de réflexion BCR (Bienveillance coopération et réussite) de l'académie de Créteil. Pourriez-vous nous éclairer sur les compétences psychosociales ? Finalement, que met-on derrière cette expression ?

BH | Les compétences psychosociales ont été définies par l'organisation mondiale de la santé, en 93. Elle les a définis comme une capacité d'une personne à s'adapter aux exigences de la vie quotidienne, à maintenir son état de bien-être, tout ça en lien avec les autres, l'environnement et la culture. Deux classifications existent mais la plus récente organise ses compétences psychosociales en trois sous-catégories :

- On peut commencer pa...

Description

Témoignage d'une inspectrice de Sciences de la Vie et de la Terre.
S'il y a bien une chose que la période actuelle bouleverse, ce sont les relations entre les enseignants et les parents. Pleinement associés à l'effort de « continuité pédagogique », nous nous sommes demandé ce que changeait cette collaboration réinventée dans les rapports se jouant à l'école. Une reconnaissance mutuelle des compétences des parents et des enseignants semble avoir émergé, rendant encore plus prégnante la nécessité d'intégrer les compétences psychosociales dans l'enseignement.
Analyse de Bénédicte Hare, inspectrice de SVT de l'académie de Créteil et membre d'une mission pédagogique sur les compétences psychosociales.

La transcription de cet épisode est disponible après les crédits.


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Interview animée en avril 2020 par : Fanny Milhe Poutingon  

Directrice de publication : Marie-Caroline Missir 

Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance 

Mixage : Simon Gattegno

Secrétariat de rédaction : Séverine Aubrée

Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr 

© Réseau Canopé, 2020


Transcription :

FANNY MILHE POUTINGON | Le confinement et le contexte actuel ont renforcé notre besoin de communiquer que ce soit avec notre famille, nos amis ou bien nos collègues de travail. Au sein de l'école, les outils numériques ont permis rapidement de mettre en place la continuité pédagogique permettant les échanges entre parents, enseignants et élèves. Dans ce contexte particulier les parents sont très vite devenus des piliers de l'école à la maison, récupérant les devoirs, accompagnant les élèves dans leur travail quotidien, devenant parfois même de véritables pédagogues. Alors comment s'emparer de cette dynamique positive avec les parents dans le futur ? Quelles sont les adaptations que l'on peut envisager ? Finalement, comment capitaliser sur toutes ces expériences positives pour mieux apprendre et poursuivre la coéducation entre parents et enseignants ? Quand parents et enseignants font l'école ensemble. Une émission d'Extra Classe produite par Réseau Canopé. Avec nous aujourd'hui pour répondre à ces questions, nous recevons une inspectrice de sciences et vie de la Terre de l'académie de Créteil. Bénédicte Hare, bonjour.

BÉNÉDICTE HARE | Bonjour !

FMP | Vous êtes IA-IPR, pilote d'une mission pédagogique sur les compétences psychosociales et vous faites partie du groupe de réflexion BCR (Bienveillance coopération et réussite) de l'académie de Créteil. Pourriez-vous nous éclairer sur les compétences psychosociales ? Finalement, que met-on derrière cette expression ?

BH | Les compétences psychosociales ont été définies par l'organisation mondiale de la santé, en 93. Elle les a définis comme une capacité d'une personne à s'adapter aux exigences de la vie quotidienne, à maintenir son état de bien-être, tout ça en lien avec les autres, l'environnement et la culture. Deux classifications existent mais la plus récente organise ses compétences psychosociales en trois sous-catégories :

- On peut commencer pa...

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Témoignage d'une inspectrice de Sciences de la Vie et de la Terre.
S'il y a bien une chose que la période actuelle bouleverse, ce sont les relations entre les enseignants et les parents. Pleinement associés à l'effort de « continuité pédagogique », nous nous sommes demandé ce que changeait cette collaboration réinventée dans les rapports se jouant à l'école. Une reconnaissance mutuelle des compétences des parents et des enseignants semble avoir émergé, rendant encore plus prégnante la nécessité d'intégrer les compétences psychosociales dans l'enseignement.
Analyse de Bénédicte Hare, inspectrice de SVT de l'académie de Créteil et membre d'une mission pédagogique sur les compétences psychosociales.

La transcription de cet épisode est disponible après les crédits.


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Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance 

Mixage : Simon Gattegno

Secrétariat de rédaction : Séverine Aubrée

Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr 

© Réseau Canopé, 2020


Transcription :

FANNY MILHE POUTINGON | Le confinement et le contexte actuel ont renforcé notre besoin de communiquer que ce soit avec notre famille, nos amis ou bien nos collègues de travail. Au sein de l'école, les outils numériques ont permis rapidement de mettre en place la continuité pédagogique permettant les échanges entre parents, enseignants et élèves. Dans ce contexte particulier les parents sont très vite devenus des piliers de l'école à la maison, récupérant les devoirs, accompagnant les élèves dans leur travail quotidien, devenant parfois même de véritables pédagogues. Alors comment s'emparer de cette dynamique positive avec les parents dans le futur ? Quelles sont les adaptations que l'on peut envisager ? Finalement, comment capitaliser sur toutes ces expériences positives pour mieux apprendre et poursuivre la coéducation entre parents et enseignants ? Quand parents et enseignants font l'école ensemble. Une émission d'Extra Classe produite par Réseau Canopé. Avec nous aujourd'hui pour répondre à ces questions, nous recevons une inspectrice de sciences et vie de la Terre de l'académie de Créteil. Bénédicte Hare, bonjour.

BÉNÉDICTE HARE | Bonjour !

FMP | Vous êtes IA-IPR, pilote d'une mission pédagogique sur les compétences psychosociales et vous faites partie du groupe de réflexion BCR (Bienveillance coopération et réussite) de l'académie de Créteil. Pourriez-vous nous éclairer sur les compétences psychosociales ? Finalement, que met-on derrière cette expression ?

BH | Les compétences psychosociales ont été définies par l'organisation mondiale de la santé, en 93. Elle les a définis comme une capacité d'une personne à s'adapter aux exigences de la vie quotidienne, à maintenir son état de bien-être, tout ça en lien avec les autres, l'environnement et la culture. Deux classifications existent mais la plus récente organise ses compétences psychosociales en trois sous-catégories :

- On peut commencer pa...

Description

Témoignage d'une inspectrice de Sciences de la Vie et de la Terre.
S'il y a bien une chose que la période actuelle bouleverse, ce sont les relations entre les enseignants et les parents. Pleinement associés à l'effort de « continuité pédagogique », nous nous sommes demandé ce que changeait cette collaboration réinventée dans les rapports se jouant à l'école. Une reconnaissance mutuelle des compétences des parents et des enseignants semble avoir émergé, rendant encore plus prégnante la nécessité d'intégrer les compétences psychosociales dans l'enseignement.
Analyse de Bénédicte Hare, inspectrice de SVT de l'académie de Créteil et membre d'une mission pédagogique sur les compétences psychosociales.

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Mixage : Simon Gattegno

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Transcription :

FANNY MILHE POUTINGON | Le confinement et le contexte actuel ont renforcé notre besoin de communiquer que ce soit avec notre famille, nos amis ou bien nos collègues de travail. Au sein de l'école, les outils numériques ont permis rapidement de mettre en place la continuité pédagogique permettant les échanges entre parents, enseignants et élèves. Dans ce contexte particulier les parents sont très vite devenus des piliers de l'école à la maison, récupérant les devoirs, accompagnant les élèves dans leur travail quotidien, devenant parfois même de véritables pédagogues. Alors comment s'emparer de cette dynamique positive avec les parents dans le futur ? Quelles sont les adaptations que l'on peut envisager ? Finalement, comment capitaliser sur toutes ces expériences positives pour mieux apprendre et poursuivre la coéducation entre parents et enseignants ? Quand parents et enseignants font l'école ensemble. Une émission d'Extra Classe produite par Réseau Canopé. Avec nous aujourd'hui pour répondre à ces questions, nous recevons une inspectrice de sciences et vie de la Terre de l'académie de Créteil. Bénédicte Hare, bonjour.

BÉNÉDICTE HARE | Bonjour !

FMP | Vous êtes IA-IPR, pilote d'une mission pédagogique sur les compétences psychosociales et vous faites partie du groupe de réflexion BCR (Bienveillance coopération et réussite) de l'académie de Créteil. Pourriez-vous nous éclairer sur les compétences psychosociales ? Finalement, que met-on derrière cette expression ?

BH | Les compétences psychosociales ont été définies par l'organisation mondiale de la santé, en 93. Elle les a définis comme une capacité d'une personne à s'adapter aux exigences de la vie quotidienne, à maintenir son état de bien-être, tout ça en lien avec les autres, l'environnement et la culture. Deux classifications existent mais la plus récente organise ses compétences psychosociales en trois sous-catégories :

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