Description
À l’instar des fake news, les neuromythes se propagent plus vite que les avancées des neurosciences en éducation. Quels sont les neuromythes éducatifs les plus courants et tenaces ? Comment trier le bon grain de l’ivraie ? Et surtout quelles pistes opérationnelles pour les pratiques de classe ? Hippolyte Gros, chercheur, et Tanguy Saïbi, enseignant, échangent sur le lien nécessaire entre la recherche et le terrain pour mettre en place des modalités d'apprentissage efficaces.
Sourbets Corinne et Lanoë Céline, « Découvrir le cerveau à l’école : les sciences cognitives au service des apprentissages », parcours Magistère, Réseau Canopé, 2020.
Gros Hippolyte, Gvozdic Katarina, et al., Les neurosciences en éducation, Retz, coll. « Mythes et réalités », 2018.
Enseigner avec les sciences cognitives sur CanoTech : vidéos, conférences, webinaires.
Téléchargez la transcription [DOCX].
Chapitres
00:00 Introduction
01:38 Fascination autour des neuromythes
05:41 « Styles d’apprentissage » et « formes d’intelligence »
11:37 « Quand on veut, on peut »
15:56 Comment déminer les neuromythes ?
24:07 - Inspirations
Chaque dernier mercredi du mois, découvrez un nouvel épisode de « Parlons pratiques ! » sur votre plateforme de podcasts préférée. Suivez-nous, écoutez et partagez…
Retrouvez-nous sur :
Extraclasse.reseau-canope.fr
Apple Podcasts
Spotify
Deezer
Google Podcasts
Podcast Addict
Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Réalisée grâce à l'appui technique de : Nadjim Mioudi (Réseau Canopé Île-de-France) et Éric Démangel (Réseau Canopé Grand-Est)
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Magali Devance, Luc Taramini, Hervé Turri
Mixage : Simon Gattegno
Secrétariat de rédaction : Ludovic Oger
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2021
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.