Description
À l’instar des fake news, les neuromythes se propagent plus vite que les avancées des neurosciences en éducation. Quels sont les neuromythes éducatifs les plus courants et tenaces ? Comment trier le bon grain de l’ivraie ? Et surtout quelles pistes opérationnelles pour les pratiques de classe ? Hippolyte Gros, chercheur, et Tanguy Saïbi, enseignant, échangent sur le lien nécessaire entre la recherche et le terrain pour mettre en place des modalités d'apprentissage efficaces.
- Sourbets Corinne et Lanoë Céline, « Découvrir le cerveau à l’école : les sciences cognitives au service des apprentissages », parcours Magistère, Réseau Canopé, 2020.
- Gros Hippolyte, Gvozdic Katarina, et al., Les neurosciences en éducation, Retz, coll. « Mythes et réalités », 2018.
Téléchargez la transcription [DOCX].
Chapitres
01:38 - Fascination autour des neuromythes
05:41 - « Styles d’apprentissage » et « formes d’intelligence »
11:37 - « Quand on veut, on peut »
15:56 - Comment déminer les neuromythes ?
24:07 - Inspirations
Chaque dernier mercredi du mois, découvrez un nouvel épisode de « Parlons pratiques ! » sur votre plateforme de podcasts préférée. Suivez-nous, écoutez et partagez…
Retrouvez-nous sur :
Extraclasse.reseau-canope.fr
Apple Podcasts
Spotify
Deezer
Google Podcasts
Podcast Addict
Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Réalisée grâce à l'appui technique de : Nadjim Mioudi (Réseau Canopé Île-de-France) et Éric Démangel (Réseau Canopé Grand-Est)
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Magali Devance, Luc Taramini, Hervé Turri
Mixage : Simon Gattegno
Secrétariat de rédaction : Ludovic Oger
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2021