undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
Ce que l'Anthropocène apporte à l'École - Parlons pratiques ! #15 cover
Ce que l'Anthropocène apporte à l'École - Parlons pratiques ! #15 cover
Extra classe

Ce que l'Anthropocène apporte à l'École - Parlons pratiques ! #15

Ce que l'Anthropocène apporte à l'École - Parlons pratiques ! #15

36min |25/05/2022
Play
undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
Ce que l'Anthropocène apporte à l'École - Parlons pratiques ! #15 cover
Ce que l'Anthropocène apporte à l'École - Parlons pratiques ! #15 cover
Extra classe

Ce que l'Anthropocène apporte à l'École - Parlons pratiques ! #15

Ce que l'Anthropocène apporte à l'École - Parlons pratiques ! #15

36min |25/05/2022
Play

Description

L’Anthropocène implique de prendre en compte l’impact de l’être humain sur l’ensemble de la planète et pour les générations à venir. Quelles conséquences pour les enseignants quand on sait que former un citoyen responsable prend plus de temps que celui qui nous est imparti par le changement climatique ? L’EDD est-elle une réponse à la hauteur de l’enjeu ? Quelle approche pédagogique adopter avec ses élèves ? Ce « Parlons Pratiques ! » propose de mieux cerner ces notions et ces enjeux avec Jean-Marc Lange, spécialiste de la didactique de l’EDD, et Philippe Frasseto, enseignant en CE2. 


Références des invités : 

  • Soyez polis avec l’atmosphère, MOOC réalisé en classe par les élèves de CE2 de l’école François-Amadei de Bastia et initié par Philippe Frasseto en juin 2019. 
  • Barthes Angela, Lange Jean-Marc et Tutiaux-Guillon Nicole (dir.), Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducation à », L’Harmattan, 2017. 


Inspirations des invités : 

  • Morin Edgar, Enseigner à vivre. Manifeste pour changer l'éducation, Actes Sud, 2014. 
  • Dion Cyril, Petit manuel de résistance contemporaine, Actes Sud, 2018. 
  • Viallet Jean-Robert, L’homme a mangé la terre, 98 min, 2019. En ligne gratuitement sur arte.tv jusqu’au 28/07/2022. 
  • Curnier Daniel, Vers une école éco-logique, Le Bord de l’eau, 2021. 
  • Gemenne François, Rankovic Aleksandar et al., Atlas de l'anthropocène, Presses de Sciences Po, 2021. 
  • Taddei François, Et si nous ? Comment relever ensemble les défis du XXIe siècle, Calmann-Levy, 2022. 


Téléchargez la transcription [DOCX].

Chapitres
01:54 - L’Anthropocène : une notion récente ?
13:46 - Quels conséquences pour les éducateurs ?
22:24 - Face aux enjeux, peut-on être neutre ?
31:50 - Inspirations

Chaque dernier mercredi du mois, découvrez un nouvel épisode de « Parlons pratiques ! » sur votre plateforme de podcasts préférée. Suivez-nous, écoutez et partagez…

Retrouvez-nous sur :
Extraclasse.reseau-canope.fr
Apple Podcasts
Spotify
Deezer
Google Podcasts
Podcast Addict

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Enregistrement et mixage : Simon Gattegno
Secrétariat de rédaction : Blaise Royer
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2022

Extraits : MOOC – Soyez polis avec l’atmosphère 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Accueil des invités

    01:10

  • L’Anthropocène : une notion récente ?

    01:54

  • Quels conséquences pour les éducateurs ?

    13:46

  • Face aux enjeux, peut-on être neutre ?

    22:24

  • Inspirations

    31:50

Description

L’Anthropocène implique de prendre en compte l’impact de l’être humain sur l’ensemble de la planète et pour les générations à venir. Quelles conséquences pour les enseignants quand on sait que former un citoyen responsable prend plus de temps que celui qui nous est imparti par le changement climatique ? L’EDD est-elle une réponse à la hauteur de l’enjeu ? Quelle approche pédagogique adopter avec ses élèves ? Ce « Parlons Pratiques ! » propose de mieux cerner ces notions et ces enjeux avec Jean-Marc Lange, spécialiste de la didactique de l’EDD, et Philippe Frasseto, enseignant en CE2. 


Références des invités : 

  • Soyez polis avec l’atmosphère, MOOC réalisé en classe par les élèves de CE2 de l’école François-Amadei de Bastia et initié par Philippe Frasseto en juin 2019. 
  • Barthes Angela, Lange Jean-Marc et Tutiaux-Guillon Nicole (dir.), Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducation à », L’Harmattan, 2017. 


Inspirations des invités : 

  • Morin Edgar, Enseigner à vivre. Manifeste pour changer l'éducation, Actes Sud, 2014. 
  • Dion Cyril, Petit manuel de résistance contemporaine, Actes Sud, 2018. 
  • Viallet Jean-Robert, L’homme a mangé la terre, 98 min, 2019. En ligne gratuitement sur arte.tv jusqu’au 28/07/2022. 
  • Curnier Daniel, Vers une école éco-logique, Le Bord de l’eau, 2021. 
  • Gemenne François, Rankovic Aleksandar et al., Atlas de l'anthropocène, Presses de Sciences Po, 2021. 
  • Taddei François, Et si nous ? Comment relever ensemble les défis du XXIe siècle, Calmann-Levy, 2022. 


Téléchargez la transcription [DOCX].

Chapitres
01:54 - L’Anthropocène : une notion récente ?
13:46 - Quels conséquences pour les éducateurs ?
22:24 - Face aux enjeux, peut-on être neutre ?
31:50 - Inspirations

Chaque dernier mercredi du mois, découvrez un nouvel épisode de « Parlons pratiques ! » sur votre plateforme de podcasts préférée. Suivez-nous, écoutez et partagez…

Retrouvez-nous sur :
Extraclasse.reseau-canope.fr
Apple Podcasts
Spotify
Deezer
Google Podcasts
Podcast Addict

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Enregistrement et mixage : Simon Gattegno
Secrétariat de rédaction : Blaise Royer
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2022

Extraits : MOOC – Soyez polis avec l’atmosphère 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Accueil des invités

    01:10

  • L’Anthropocène : une notion récente ?

    01:54

  • Quels conséquences pour les éducateurs ?

    13:46

  • Face aux enjeux, peut-on être neutre ?

    22:24

  • Inspirations

    31:50

Share

Embed

You may also like

Description

L’Anthropocène implique de prendre en compte l’impact de l’être humain sur l’ensemble de la planète et pour les générations à venir. Quelles conséquences pour les enseignants quand on sait que former un citoyen responsable prend plus de temps que celui qui nous est imparti par le changement climatique ? L’EDD est-elle une réponse à la hauteur de l’enjeu ? Quelle approche pédagogique adopter avec ses élèves ? Ce « Parlons Pratiques ! » propose de mieux cerner ces notions et ces enjeux avec Jean-Marc Lange, spécialiste de la didactique de l’EDD, et Philippe Frasseto, enseignant en CE2. 


Références des invités : 

  • Soyez polis avec l’atmosphère, MOOC réalisé en classe par les élèves de CE2 de l’école François-Amadei de Bastia et initié par Philippe Frasseto en juin 2019. 
  • Barthes Angela, Lange Jean-Marc et Tutiaux-Guillon Nicole (dir.), Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducation à », L’Harmattan, 2017. 


Inspirations des invités : 

  • Morin Edgar, Enseigner à vivre. Manifeste pour changer l'éducation, Actes Sud, 2014. 
  • Dion Cyril, Petit manuel de résistance contemporaine, Actes Sud, 2018. 
  • Viallet Jean-Robert, L’homme a mangé la terre, 98 min, 2019. En ligne gratuitement sur arte.tv jusqu’au 28/07/2022. 
  • Curnier Daniel, Vers une école éco-logique, Le Bord de l’eau, 2021. 
  • Gemenne François, Rankovic Aleksandar et al., Atlas de l'anthropocène, Presses de Sciences Po, 2021. 
  • Taddei François, Et si nous ? Comment relever ensemble les défis du XXIe siècle, Calmann-Levy, 2022. 


Téléchargez la transcription [DOCX].

Chapitres
01:54 - L’Anthropocène : une notion récente ?
13:46 - Quels conséquences pour les éducateurs ?
22:24 - Face aux enjeux, peut-on être neutre ?
31:50 - Inspirations

Chaque dernier mercredi du mois, découvrez un nouvel épisode de « Parlons pratiques ! » sur votre plateforme de podcasts préférée. Suivez-nous, écoutez et partagez…

Retrouvez-nous sur :
Extraclasse.reseau-canope.fr
Apple Podcasts
Spotify
Deezer
Google Podcasts
Podcast Addict

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Enregistrement et mixage : Simon Gattegno
Secrétariat de rédaction : Blaise Royer
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2022

Extraits : MOOC – Soyez polis avec l’atmosphère 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Accueil des invités

    01:10

  • L’Anthropocène : une notion récente ?

    01:54

  • Quels conséquences pour les éducateurs ?

    13:46

  • Face aux enjeux, peut-on être neutre ?

    22:24

  • Inspirations

    31:50

Description

L’Anthropocène implique de prendre en compte l’impact de l’être humain sur l’ensemble de la planète et pour les générations à venir. Quelles conséquences pour les enseignants quand on sait que former un citoyen responsable prend plus de temps que celui qui nous est imparti par le changement climatique ? L’EDD est-elle une réponse à la hauteur de l’enjeu ? Quelle approche pédagogique adopter avec ses élèves ? Ce « Parlons Pratiques ! » propose de mieux cerner ces notions et ces enjeux avec Jean-Marc Lange, spécialiste de la didactique de l’EDD, et Philippe Frasseto, enseignant en CE2. 


Références des invités : 

  • Soyez polis avec l’atmosphère, MOOC réalisé en classe par les élèves de CE2 de l’école François-Amadei de Bastia et initié par Philippe Frasseto en juin 2019. 
  • Barthes Angela, Lange Jean-Marc et Tutiaux-Guillon Nicole (dir.), Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducation à », L’Harmattan, 2017. 


Inspirations des invités : 

  • Morin Edgar, Enseigner à vivre. Manifeste pour changer l'éducation, Actes Sud, 2014. 
  • Dion Cyril, Petit manuel de résistance contemporaine, Actes Sud, 2018. 
  • Viallet Jean-Robert, L’homme a mangé la terre, 98 min, 2019. En ligne gratuitement sur arte.tv jusqu’au 28/07/2022. 
  • Curnier Daniel, Vers une école éco-logique, Le Bord de l’eau, 2021. 
  • Gemenne François, Rankovic Aleksandar et al., Atlas de l'anthropocène, Presses de Sciences Po, 2021. 
  • Taddei François, Et si nous ? Comment relever ensemble les défis du XXIe siècle, Calmann-Levy, 2022. 


Téléchargez la transcription [DOCX].

Chapitres
01:54 - L’Anthropocène : une notion récente ?
13:46 - Quels conséquences pour les éducateurs ?
22:24 - Face aux enjeux, peut-on être neutre ?
31:50 - Inspirations

Chaque dernier mercredi du mois, découvrez un nouvel épisode de « Parlons pratiques ! » sur votre plateforme de podcasts préférée. Suivez-nous, écoutez et partagez…

Retrouvez-nous sur :
Extraclasse.reseau-canope.fr
Apple Podcasts
Spotify
Deezer
Google Podcasts
Podcast Addict

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Enregistrement et mixage : Simon Gattegno
Secrétariat de rédaction : Blaise Royer
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2022

Extraits : MOOC – Soyez polis avec l’atmosphère 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Accueil des invités

    01:10

  • L’Anthropocène : une notion récente ?

    01:54

  • Quels conséquences pour les éducateurs ?

    13:46

  • Face aux enjeux, peut-on être neutre ?

    22:24

  • Inspirations

    31:50

Share

Embed

You may also like

undefined cover
undefined cover