undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
Lire, chanter : mémoriser - Les Énergies scolaires #152 cover
Lire, chanter : mémoriser - Les Énergies scolaires #152 cover
Extra classe

Lire, chanter : mémoriser - Les Énergies scolaires #152

Lire, chanter : mémoriser - Les Énergies scolaires #152

08min |18/12/2024
Play
undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
Lire, chanter : mémoriser - Les Énergies scolaires #152 cover
Lire, chanter : mémoriser - Les Énergies scolaires #152 cover
Extra classe

Lire, chanter : mémoriser - Les Énergies scolaires #152

Lire, chanter : mémoriser - Les Énergies scolaires #152

08min |18/12/2024
Play

Description

Saviez-vous qu'apprendre à scander ou à chanter un texte littéraire peut aider à le mémoriser ? À le comprendre et à le faire comprendre à son public ? C'est de ce constat qu'Adalberto Barbosa Da Silva, professeur d'éducation musicale au collège Magellan de Chanteloup-les-Vignes, est parti. Lorsqu'il est arrivé, il a pu constater, en échangeant avec les profs de français, que la mémorisation et la compréhension des textes au programme faisait défaut. Il a donc imaginé des sessions de lecture active au cours desquelles les élèves doivent chanter ou scander les textes qu'ils étudient en français. Depuis, ils comprennent mieux ce qu'ils apprennent et ils prennent plus de plaisir à lire et à déclamer. Certains ont même commencé à apprendre la guitare pour mieux accompagner leurs camarades !

Émission préparée et réalisée par : Hélène Carbonnel
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Mixage : Simon Gattegno et Malek Messaoudine
Voix additionnelle : Magali Devance

© Réseau Canopé, 2024


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Saviez-vous qu'apprendre à scander ou à chanter un texte littéraire peut aider à le mémoriser ? À le comprendre et à le faire comprendre à son public ? C'est de ce constat qu'Adalberto Barbosa Da Silva, professeur d'éducation musicale au collège Magellan de Chanteloup-les-Vignes, est parti. Lorsqu'il est arrivé, il a pu constater, en échangeant avec les profs de français, que la mémorisation et la compréhension des textes au programme faisait défaut. Il a donc imaginé des sessions de lecture active au cours desquelles les élèves doivent chanter ou scander les textes qu'ils étudient en français. Depuis, ils comprennent mieux ce qu'ils apprennent et ils prennent plus de plaisir à lire et à déclamer. Certains ont même commencé à apprendre la guitare pour mieux accompagner leurs camarades !

Émission préparée et réalisée par : Hélène Carbonnel
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Mixage : Simon Gattegno et Malek Messaoudine
Voix additionnelle : Magali Devance

© Réseau Canopé, 2024


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Share

Embed

You may also like

Description

Saviez-vous qu'apprendre à scander ou à chanter un texte littéraire peut aider à le mémoriser ? À le comprendre et à le faire comprendre à son public ? C'est de ce constat qu'Adalberto Barbosa Da Silva, professeur d'éducation musicale au collège Magellan de Chanteloup-les-Vignes, est parti. Lorsqu'il est arrivé, il a pu constater, en échangeant avec les profs de français, que la mémorisation et la compréhension des textes au programme faisait défaut. Il a donc imaginé des sessions de lecture active au cours desquelles les élèves doivent chanter ou scander les textes qu'ils étudient en français. Depuis, ils comprennent mieux ce qu'ils apprennent et ils prennent plus de plaisir à lire et à déclamer. Certains ont même commencé à apprendre la guitare pour mieux accompagner leurs camarades !

Émission préparée et réalisée par : Hélène Carbonnel
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Mixage : Simon Gattegno et Malek Messaoudine
Voix additionnelle : Magali Devance

© Réseau Canopé, 2024


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Saviez-vous qu'apprendre à scander ou à chanter un texte littéraire peut aider à le mémoriser ? À le comprendre et à le faire comprendre à son public ? C'est de ce constat qu'Adalberto Barbosa Da Silva, professeur d'éducation musicale au collège Magellan de Chanteloup-les-Vignes, est parti. Lorsqu'il est arrivé, il a pu constater, en échangeant avec les profs de français, que la mémorisation et la compréhension des textes au programme faisait défaut. Il a donc imaginé des sessions de lecture active au cours desquelles les élèves doivent chanter ou scander les textes qu'ils étudient en français. Depuis, ils comprennent mieux ce qu'ils apprennent et ils prennent plus de plaisir à lire et à déclamer. Certains ont même commencé à apprendre la guitare pour mieux accompagner leurs camarades !

Émission préparée et réalisée par : Hélène Carbonnel
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Mixage : Simon Gattegno et Malek Messaoudine
Voix additionnelle : Magali Devance

© Réseau Canopé, 2024


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Share

Embed

You may also like

undefined cover
undefined cover