Description
Témoignage d'une enseignante en cycle 3, épisode 3.
Troisième épisode de notre série qui suit Claire Perrillat. Pour la troisième semaine consécutive nous la retrouvons afin de faire un point au sujet du lien avec les élèves et les familles, à travers des outils et dispositifs mis en place pour l'entretenir et le consolider.
La transcription de cet épisode est disponible après les crédits.
Retrouvez-nous sur :
Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Interview animée en avril 2020 par : Silvère Chéret
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Mixage : Simon Gattegno
Secrétariat de rédaction : Valérie Sourdieux
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2020
Transcription :
SILVÈRE CHÉRET | Bonjour !
CLAIRE PERRILLAT | Bonjour !
SC | Je rappelle que tu es enseignante en école élémentaire dans une classe de CM1-CM2 en milieu urbain. Tu as deux enfants scolarisés l’un en CM1 et l'autre en 4e, c'est déjà notre troisième entretien avec toi. Dans nos échanges, nous avons exploré le thème du lien pédagogique et du lien humain en général durant cette période. Nous nous retrouvons aujourd'hui pour faire un point à ce sujet, à travers des outils et des dispositifs que tu as pu mettre en place et consolider au fur à mesure de ces semaines de confinement. Est-ce que tu pourrais nous décrire ce que tu as mis en place pour aborder des apprentissages nouveaux ou à consolider, tout en adaptant à la nécessaire autonomie des élèves qui s’impose à tous ?
CP | Alors je récapitule un peu mon bricolage. Donc j'envoie un plan de vol à la semaine, c'est notre programme à suivre avec un parcours imposé et un prolongement avec des situations de recherche qui brassent tout, mais autrement. Par exemple, dans les petits problèmes liés aux fractions, on a eu l'occasion de faire un cocktail fractions à partir d'un verre unité et de fractions d’ingrédients. On a eu l'occasion aussi de construire une créature en papier, un cerbère, comme la créature Cerbère, mais là, avec des parties du corps qui font référence à des surfaces, à des aires particulières. On a eu l'occasion aussi de réaliser un hélicoptère en papier pour amortir la chute d'Icare avec des étapes de planification. Le programme est envoyé par mail aux parents et puis il est publié sur le blog. Juste au sommet de la page du blog, chaque semaine je rédige un article qui s'appelle « On récapitule », avec toutes les étapes à suivre dans l'ordre et une vidéo explicative de deux à trois minutes qui reformule explicitement, en montrant où se trouvent les supports, comment on doit s'y prendre, pourquoi on fait ça et en quoi ça va nourrir notre projet de classe, même à distance. Je filme l'écran, j'ouvre les documents et puis je montre. Ensuite, j’écris aussi des petits articles pour certaines activités qui demandent d'être encore plus accompagnées avec une vidéo de présentation où je réactive ce que l'on sait déjà et comment est-ce qu'on fait en classe. Et puis souvent, je propose ensuite directement, ou la semaine d'après, une c...