Description
En 2022, Caroline Coutard, professeure des écoles spécialisée, a fait sa première rentrée au quartier des mineurs de la prison de Domenjod à La Réunion. Pour elle, qui avait enseigné uniquement dans des ULIS ou des unités spécialisées, ce fut une double découverte : celle d’une institution aux règles strictes et contraignantes, ainsi que la rencontre avec des jeunes incarcérés pour lesquels la scolarité reste obligatoire. Passé le premier temps d’adaptation, Caroline a fini par faire abstraction du cadre carcéral pour concevoir un enseignement au plus proche des besoins de ces mineurs, dont les relations avec l’école ont souvent été chaotiques. Elle compose des temps où ils se sentent pleinement des élèves, et essaie de leur redonner le goût d’apprendre.
Cet épisode Extra classe peut vous intéresser : Citoyenneté et mémoire en milieu carcéral - Les énergies scolaires #184.
Vous pouvez consulter : La formation et l'enseignement en milieu pénitentiaire, présentation sur le site du ministère de la Justice.
Téléchargez la transcription [DOCX].
Et rejoignez-nous sur le groupe Facebook « Extra classe - Podcast et enseignement ».
Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes de podcasts :
https://smartlink.ausha.co/extra-classe
Extra classe, le podcast produit par Réseau Canopé.
Épisode préparé et réalisé par : Louis Compoint
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Mixage : Laurent Gaillard
Secrétariat de rédaction : Aurélien Brault
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2023
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.






