Description
Il existe aujourd’hui un consensus scientifique en France sur les mécanismes en jeu dans l’apprentissage de la lecture et les meilleures pratiques pour apprendre à lire à tous. Une note très récente (juin 2024) sur l’efficacité des méthodes de lecture conclut même à la nécessité d’un encadrement plus net du choix des manuels. Pour permettre aux enseignants de s’en emparer, le Conseil scientifique de l’éducation nationale, les chercheurs, le ministère ont produit des synthèses, ouvrages et guides. Pourtant, ces recommandations et ces outils peinent encore à se diffuser sur le terrain et à s’ancrer dans les pratiques.
Que sait-on aujourd’hui des facteurs qui déterminent et influent sur cet apprentissage ? Comment le préparer au mieux ? Avec quelles méthodes, quels manuels ? Et comment faire évoluer en profondeur les pratiques des enseignants ? Nous y répondons avec nos deux experts, le chercheur Johannes Ziegler et Fabienne Derdérian, conseillère pédagogique.
Liliane Sprenger-Charolles, Johannes Ziegler, « Apprendre à lire : du décodage à la compréhension », synthèse de la recherche et recommandations, CSEN, octobre 2022.
Jérôme Deauvieau, Paul Gioia, « L’efficacité des méthodes d’enseignement de la lecture. Les apports de l’enquête Formalect », note, CSEN, juin 2024.
Inspirations des invités :
Retrouvez-nous sur :
Extraclasse.reseau-canope.fr
Apple Podcasts
Spotify
Deezer
Google Podcasts
Podcast Addict
Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Prise de son : Laurent Gaillard
Réalisation et mixage : Simon Gattegno
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2024
Remerciements à l'équipe du tiers-lieu Les temps de l'enfant à Marseille.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.