Description
Cette table ronde réunit trois acteurs de l'inclusion scolaire.
Comment réussir la continuité pédagogique inclusive ? Comment faire pour maintenir ce lien pédagogique précieux entre l’élève, la famille et l’enseignant ? La continuité pédagogique inclusive demande aux professeurs et aux parents de s’adapter une nouvelle fois pour garder le lien à distance et préserver le bien-être des élèves à besoins éducatifs particuliers. Hélène Beaurepaire, inspectrice de l’Éducation nationale-ASH, Aurélie De Haese, enseignante spécialisée en SEGPA et coordinatrice en ULIS lycée, et Aïda Logan, conseillère pédagogique et référente académique "déficience sensorielle" dispensent leurs conseils et apportent des éclairages sur la mise en place de la continuité pédagogique inclusive.
Pour aller plus loin :
- Pour les familles :
www.ac-versailles.fr/cid150492/covid-19-informations-a-destination-des-familles.html - Ressources départementales :
blog.ac-versailles.fr/ecoleinclusive92/index.php/
www.pedagogie92.ac-versailles.fr
solidaires-handicaps.fr/informations/rubrique_9
La transcription de cet épisode est disponible après les crédits.
Retrouvez-nous sur :
Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission animée en mars 2020 par : Claude Pereira Leconte
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Mixage : Laurent Gaillard
Secrétariat de rédaction : Valérie Sourdieux
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2020
Transcription :
CLAUDE PEREIRA LECONTE | Près de 15 ans après la promulgation de la loi pour l'égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, la scolarisation des enfants et des jeunes en situation de handicap rencontre un nouvel épisode avec la fermeture des établissements scolaires le 16 mars. Selon les chiffres publiés dans l'enquête annuelle du ministère de l'Éducation nationale, « Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et de la recherche », ce serait près de 400 000 élèves en situation de handicap que les enseignants ont accompagné pour assurer la continuité pédagogique. Une continuité pédagogique inclusive qui demande aux professeurs et aux parents de s'adapter une nouvelle fois pour garder le lien à distance et préserver le bien-être des élèves. Mais comment réussir la continuité pédagogique inclusive ? Comment réussir à maintenir ce lien pédagogique précieux entre l’élève, la famille et l'enseignant ? « La continuité pédagogique inclusive », une émission de la série de podcasts Extra classe, pour garder le lien pédagogique quand on ne peut pas être ensemble. Bonjour à toutes les trois et merci d'être ave...