undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
L'ère de l'(in)intelligence artificielle ? - Parlons pratiques ! #38 cover
L'ère de l'(in)intelligence artificielle ? - Parlons pratiques ! #38 cover
Extra classe

L'ère de l'(in)intelligence artificielle ? - Parlons pratiques ! #38

L'ère de l'(in)intelligence artificielle ? - Parlons pratiques ! #38

42min |29/05/2024
Play
undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
L'ère de l'(in)intelligence artificielle ? - Parlons pratiques ! #38 cover
L'ère de l'(in)intelligence artificielle ? - Parlons pratiques ! #38 cover
Extra classe

L'ère de l'(in)intelligence artificielle ? - Parlons pratiques ! #38

L'ère de l'(in)intelligence artificielle ? - Parlons pratiques ! #38

42min |29/05/2024
Play

Description

Il y a un peu plus d’un an, les intelligences artificielles génératives font une entrée fracassante sur le devant de la scène, notamment dans le monde de l’éducation. Un premier « Parlons pratiques ! » posait les jalons d'une appropriation de l'IA dans l'École il y a quelques mois, une éternité à l’échelle des avancées de cette technologie, des débats et référentiels en construction. Rendez-vous pour ce nouvel épisode, enregistré à l’édition suisse de Ludovia intitulée « Bienvenue à l’ère de l’(in)intelligence artificielle à l’école ? ». Avec Christophe Batier, Vincent Gürtler, Lyonel Kaufmann et Bijlana Petreska von Ritter-Zahony – chercheurs, formateurs, enseignants –, nous questionnons les avancées récentes et les usages pédagogiques, en mettant l'accent sur l'importance de comprendre le fonctionnement des IA pour mieux les démystifier.

Références des invités : 

  • L'intelligence artificielle en classe, site pédagogique de Biljana Petreska von Ritter-Zahony, avec notamment Eleus-IA et le simulateur « Réseaux de neurones ».

  • Wenting Ma, Olusola O. Adesope, John C. Nesbit et Quing Liu, « Intelligent Tutoring Systems and Learning Outcomes: A Meta-Analysis », in Journal of Educational Psychology, juin 2014. Article en anglais sur une méta-analyse des ITS. 

  • Projet de Steven Spielberg avec l'USC Shoah Foundation, « Dimensions in testimony ».

  • Pierre-Yves Oudeyer (Inria), vidéo YouTube « Curiosité et méta-cognition : sciences cognitives, IA et éducation », 59 m 11 sec, mars 2024.

  • Kate Crawford, Contre-atlas de l’intelligence artificielle, traduit de l’anglais (Australie) par Laurent Bury, éditions Zulma, 2022. 

  • Ali Darvishi, Hassan Khosravi, Shazia Sadiq, Dragan Gasevic et Georges Siemens, « Impact of AI assistance on student agency », in Computers & Education, mars 2024.

Inspirations des invités : 

  • Giuliano da Empoli, Le Mage du Kremlin, Gallimard, 2022.

  • La communauté IA4Sup.

Téléchargez la transcription [DOCX].

Chapitres
02:12 - Y’a qu’à comprendre comment ça marche
13:31 - IA, pour apprendre ou tutorer ?
28:27 - Vigilance il y a
40:06 - Inspirations
Chaque dernier mercredi du mois, découvrez un nouvel épisode de « Parlons pratiques ! » sur votre plateforme de podcasts préférée. Suivez-nous, écoutez et partagez…

Retrouvez-nous sur :
Extraclasse.reseau-canope.fr
Apple Podcasts
Spotify
Deezer
Google Podcasts
Podcast Addict

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Réalisée par : Simon Gattegno
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Mixage : Simon Gattegno
Secrétariat de rédaction : Delphine Kopff-Hausser
Remerciements à Ludovia#CH pour son accueil.
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2024

Chapters

  • Y’a qu’à comprendre comment ça marche

    02:12

  • IA, pour apprendre ou tutorer ?

    13:31

  • Vigilance il y a

    28:27

  • Inspirations

    40:06

Description

Il y a un peu plus d’un an, les intelligences artificielles génératives font une entrée fracassante sur le devant de la scène, notamment dans le monde de l’éducation. Un premier « Parlons pratiques ! » posait les jalons d'une appropriation de l'IA dans l'École il y a quelques mois, une éternité à l’échelle des avancées de cette technologie, des débats et référentiels en construction. Rendez-vous pour ce nouvel épisode, enregistré à l’édition suisse de Ludovia intitulée « Bienvenue à l’ère de l’(in)intelligence artificielle à l’école ? ». Avec Christophe Batier, Vincent Gürtler, Lyonel Kaufmann et Bijlana Petreska von Ritter-Zahony – chercheurs, formateurs, enseignants –, nous questionnons les avancées récentes et les usages pédagogiques, en mettant l'accent sur l'importance de comprendre le fonctionnement des IA pour mieux les démystifier.

Références des invités : 

  • L'intelligence artificielle en classe, site pédagogique de Biljana Petreska von Ritter-Zahony, avec notamment Eleus-IA et le simulateur « Réseaux de neurones ».

  • Wenting Ma, Olusola O. Adesope, John C. Nesbit et Quing Liu, « Intelligent Tutoring Systems and Learning Outcomes: A Meta-Analysis », in Journal of Educational Psychology, juin 2014. Article en anglais sur une méta-analyse des ITS. 

  • Projet de Steven Spielberg avec l'USC Shoah Foundation, « Dimensions in testimony ».

  • Pierre-Yves Oudeyer (Inria), vidéo YouTube « Curiosité et méta-cognition : sciences cognitives, IA et éducation », 59 m 11 sec, mars 2024.

  • Kate Crawford, Contre-atlas de l’intelligence artificielle, traduit de l’anglais (Australie) par Laurent Bury, éditions Zulma, 2022. 

  • Ali Darvishi, Hassan Khosravi, Shazia Sadiq, Dragan Gasevic et Georges Siemens, « Impact of AI assistance on student agency », in Computers & Education, mars 2024.

Inspirations des invités : 

  • Giuliano da Empoli, Le Mage du Kremlin, Gallimard, 2022.

  • La communauté IA4Sup.

Téléchargez la transcription [DOCX].

Chapitres
02:12 - Y’a qu’à comprendre comment ça marche
13:31 - IA, pour apprendre ou tutorer ?
28:27 - Vigilance il y a
40:06 - Inspirations
Chaque dernier mercredi du mois, découvrez un nouvel épisode de « Parlons pratiques ! » sur votre plateforme de podcasts préférée. Suivez-nous, écoutez et partagez…

Retrouvez-nous sur :
Extraclasse.reseau-canope.fr
Apple Podcasts
Spotify
Deezer
Google Podcasts
Podcast Addict

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Réalisée par : Simon Gattegno
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Mixage : Simon Gattegno
Secrétariat de rédaction : Delphine Kopff-Hausser
Remerciements à Ludovia#CH pour son accueil.
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2024

Chapters

  • Y’a qu’à comprendre comment ça marche

    02:12

  • IA, pour apprendre ou tutorer ?

    13:31

  • Vigilance il y a

    28:27

  • Inspirations

    40:06

Share

Embed

You may also like

Description

Il y a un peu plus d’un an, les intelligences artificielles génératives font une entrée fracassante sur le devant de la scène, notamment dans le monde de l’éducation. Un premier « Parlons pratiques ! » posait les jalons d'une appropriation de l'IA dans l'École il y a quelques mois, une éternité à l’échelle des avancées de cette technologie, des débats et référentiels en construction. Rendez-vous pour ce nouvel épisode, enregistré à l’édition suisse de Ludovia intitulée « Bienvenue à l’ère de l’(in)intelligence artificielle à l’école ? ». Avec Christophe Batier, Vincent Gürtler, Lyonel Kaufmann et Bijlana Petreska von Ritter-Zahony – chercheurs, formateurs, enseignants –, nous questionnons les avancées récentes et les usages pédagogiques, en mettant l'accent sur l'importance de comprendre le fonctionnement des IA pour mieux les démystifier.

Références des invités : 

  • L'intelligence artificielle en classe, site pédagogique de Biljana Petreska von Ritter-Zahony, avec notamment Eleus-IA et le simulateur « Réseaux de neurones ».

  • Wenting Ma, Olusola O. Adesope, John C. Nesbit et Quing Liu, « Intelligent Tutoring Systems and Learning Outcomes: A Meta-Analysis », in Journal of Educational Psychology, juin 2014. Article en anglais sur une méta-analyse des ITS. 

  • Projet de Steven Spielberg avec l'USC Shoah Foundation, « Dimensions in testimony ».

  • Pierre-Yves Oudeyer (Inria), vidéo YouTube « Curiosité et méta-cognition : sciences cognitives, IA et éducation », 59 m 11 sec, mars 2024.

  • Kate Crawford, Contre-atlas de l’intelligence artificielle, traduit de l’anglais (Australie) par Laurent Bury, éditions Zulma, 2022. 

  • Ali Darvishi, Hassan Khosravi, Shazia Sadiq, Dragan Gasevic et Georges Siemens, « Impact of AI assistance on student agency », in Computers & Education, mars 2024.

Inspirations des invités : 

  • Giuliano da Empoli, Le Mage du Kremlin, Gallimard, 2022.

  • La communauté IA4Sup.

Téléchargez la transcription [DOCX].

Chapitres
02:12 - Y’a qu’à comprendre comment ça marche
13:31 - IA, pour apprendre ou tutorer ?
28:27 - Vigilance il y a
40:06 - Inspirations
Chaque dernier mercredi du mois, découvrez un nouvel épisode de « Parlons pratiques ! » sur votre plateforme de podcasts préférée. Suivez-nous, écoutez et partagez…

Retrouvez-nous sur :
Extraclasse.reseau-canope.fr
Apple Podcasts
Spotify
Deezer
Google Podcasts
Podcast Addict

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Réalisée par : Simon Gattegno
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Mixage : Simon Gattegno
Secrétariat de rédaction : Delphine Kopff-Hausser
Remerciements à Ludovia#CH pour son accueil.
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2024

Chapters

  • Y’a qu’à comprendre comment ça marche

    02:12

  • IA, pour apprendre ou tutorer ?

    13:31

  • Vigilance il y a

    28:27

  • Inspirations

    40:06

Description

Il y a un peu plus d’un an, les intelligences artificielles génératives font une entrée fracassante sur le devant de la scène, notamment dans le monde de l’éducation. Un premier « Parlons pratiques ! » posait les jalons d'une appropriation de l'IA dans l'École il y a quelques mois, une éternité à l’échelle des avancées de cette technologie, des débats et référentiels en construction. Rendez-vous pour ce nouvel épisode, enregistré à l’édition suisse de Ludovia intitulée « Bienvenue à l’ère de l’(in)intelligence artificielle à l’école ? ». Avec Christophe Batier, Vincent Gürtler, Lyonel Kaufmann et Bijlana Petreska von Ritter-Zahony – chercheurs, formateurs, enseignants –, nous questionnons les avancées récentes et les usages pédagogiques, en mettant l'accent sur l'importance de comprendre le fonctionnement des IA pour mieux les démystifier.

Références des invités : 

  • L'intelligence artificielle en classe, site pédagogique de Biljana Petreska von Ritter-Zahony, avec notamment Eleus-IA et le simulateur « Réseaux de neurones ».

  • Wenting Ma, Olusola O. Adesope, John C. Nesbit et Quing Liu, « Intelligent Tutoring Systems and Learning Outcomes: A Meta-Analysis », in Journal of Educational Psychology, juin 2014. Article en anglais sur une méta-analyse des ITS. 

  • Projet de Steven Spielberg avec l'USC Shoah Foundation, « Dimensions in testimony ».

  • Pierre-Yves Oudeyer (Inria), vidéo YouTube « Curiosité et méta-cognition : sciences cognitives, IA et éducation », 59 m 11 sec, mars 2024.

  • Kate Crawford, Contre-atlas de l’intelligence artificielle, traduit de l’anglais (Australie) par Laurent Bury, éditions Zulma, 2022. 

  • Ali Darvishi, Hassan Khosravi, Shazia Sadiq, Dragan Gasevic et Georges Siemens, « Impact of AI assistance on student agency », in Computers & Education, mars 2024.

Inspirations des invités : 

  • Giuliano da Empoli, Le Mage du Kremlin, Gallimard, 2022.

  • La communauté IA4Sup.

Téléchargez la transcription [DOCX].

Chapitres
02:12 - Y’a qu’à comprendre comment ça marche
13:31 - IA, pour apprendre ou tutorer ?
28:27 - Vigilance il y a
40:06 - Inspirations
Chaque dernier mercredi du mois, découvrez un nouvel épisode de « Parlons pratiques ! » sur votre plateforme de podcasts préférée. Suivez-nous, écoutez et partagez…

Retrouvez-nous sur :
Extraclasse.reseau-canope.fr
Apple Podcasts
Spotify
Deezer
Google Podcasts
Podcast Addict

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
Réalisée par : Simon Gattegno
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Mixage : Simon Gattegno
Secrétariat de rédaction : Delphine Kopff-Hausser
Remerciements à Ludovia#CH pour son accueil.
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2024

Chapters

  • Y’a qu’à comprendre comment ça marche

    02:12

  • IA, pour apprendre ou tutorer ?

    13:31

  • Vigilance il y a

    28:27

  • Inspirations

    40:06

Share

Embed

You may also like

undefined cover
undefined cover