undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
Extra classe, pour accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques et leur formation cover
Extra classe, pour accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques et leur formation cover

Extra classe, pour accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques et leur formation

Extra classe, pour accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques et leur formation

www.reseau-canope.fr
Subscribe
undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
Extra classe, pour accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques et leur formation cover
Extra classe, pour accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques et leur formation cover

Extra classe, pour accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques et leur formation

Extra classe, pour accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques et leur formation

www.reseau-canope.fr
Subscribe

Description

L'école, on en parle beaucoup, mais est-ce qu'on l'écoute vraiment ?

Sur Extra classe, chaque semaine, nous donnons la parole à des enseignants et enseignantes comme vous en maternelle, élémentaire, collège, lycée, lycée pro, qui font vivre et évoluer l’école, pour la réussite des élèves et le bien-être de tous les membres de la communauté éducative.  
Lutte contre le harcèlement, IA à l'école, bien-être des élèves, posture professionnelle, coéducation, éducation à la transition écologique et sociale, éducation aux médias et à l'information, motivation des élèves... Chaque mercredi, des profs, des acteurs de la formation et de l'éducation vous partagent leurs expériences et vous inspirent, avec trois formats

  • « Entre profs », les premiers mercredis de chaque mois, trois épisodes dans lesquels des collègues vous donnent des pistes de réflexion et des exemples concrets pour répondre à vos questions de terrain (durée: 3x 3 minutes). 

  • « Les Énergies scolaires », où des acteurs de la communauté éducative vous apportent leur témoignage, partagent leur expérience dans des récits immersifs (durée: 7-8 minutes).  

  • « Parlons pratiques », les derniers mercredis du mois, où experts et acteurs de terrain sont réunis par l'équipe d'Extra classe pour analyser les questions éducatives et pédagogiques (durée: 40 à 50 minutes). 



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

L'école, on en parle beaucoup, mais est-ce qu'on l'écoute vraiment ?

Sur Extra classe, chaque semaine, nous donnons la parole à des enseignants et enseignantes comme vous en maternelle, élémentaire, collège, lycée, lycée pro, qui font vivre et évoluer l’école, pour la réussite des élèves et le bien-être de tous les membres de la communauté éducative.  
Lutte contre le harcèlement, IA à l'école, bien-être des élèves, posture professionnelle, coéducation, éducation à la transition écologique et sociale, éducation aux médias et à l'information, motivation des élèves... Chaque mercredi, des profs, des acteurs de la formation et de l'éducation vous partagent leurs expériences et vous inspirent, avec trois formats

  • « Entre profs », les premiers mercredis de chaque mois, trois épisodes dans lesquels des collègues vous donnent des pistes de réflexion et des exemples concrets pour répondre à vos questions de terrain (durée: 3x 3 minutes). 

  • « Les Énergies scolaires », où des acteurs de la communauté éducative vous apportent leur témoignage, partagent leur expérience dans des récits immersifs (durée: 7-8 minutes).  

  • « Parlons pratiques », les derniers mercredis du mois, où experts et acteurs de terrain sont réunis par l'équipe d'Extra classe pour analyser les questions éducatives et pédagogiques (durée: 40 à 50 minutes). 



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

320 episodes

9 playlists

    Season 5

  • Maternelle et Ehpad, cultiver des liens entre générations - Les Énergies scolaires #183 cover
    Maternelle et Ehpad, cultiver des liens entre générations - Les Énergies scolaires #183 cover
    Maternelle et Ehpad, cultiver des liens entre générations - Les Énergies scolaires #183

    Le lien intergénérationnel, c’est ce qu’a voulu cultiver Céline Felder, enseignante à l’école maternelle du Parc des Chartreux en REP+ à Marseille. Elle a mis en place il y a dix ans, un projet entre son école et l’Ehpad Notre-Dame tout proche. Après plusieurs années, ces rencontres se sont étendues à toutes les classes de l’école grâce au dispositif Marseille en Grand. Chorale, théâtre, potager, participation au prix littéraire Chronos, interviews des résidents... Autant d'activités concrètes, mises en place entre élèves de maternelle et personnes âgées, qui reposent sur la transmission de savoirs et de valeurs communes. En résultent des effets positifs sur les apprentissages des élèves, le climat scolaire, le bien-être des résidents et une joie partagée par tous. Extra classe a besoin de vous : renseignez notre enquête utilisateur (https://www.reseau-canope.fr/enquetes/index.php/388751?lang=fr) ! Les épisodes Extra classe de la playlist Enseigner en maternelle (https://extraclasse.reseau-canope.fr/playlist/enseigner-en-maternelle) peuvent vous intéresser. Vous pouvez aussi consulter la page Éducation et lien intergénérationnel (https://eduscol.education.fr/3031/education-et-lien-intergenerationnel) sur éduscol. Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute : https://smartlink.ausha.co/extra-classe Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Émission préparée et réalisée par : Mathilde Fénétrier Directrice de publication : Alexandra Wisniewski Coordination et production : Hélène Audard et Magali Devance Mixage : Myriam Naciri Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr (mailto:contact@reseau-canope.fr) © Réseau Canopé, 2025 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    08min | Published on November 19, 2025

  • Favoriser la mixité dans les métiers de l’industrie et du numérique - Les Énergies scolaires #182 cover
    Favoriser la mixité dans les métiers de l’industrie et du numérique - Les Énergies scolaires #182 cover
    Favoriser la mixité dans les métiers de l’industrie et du numérique - Les Énergies scolaires #182

    Comment favoriser une plus grande mixité dans les filières industrielles, scientifiques et technologiques, alors que les stéréotypes de genre et le manque de modèles féminins continuent d’influencer les choix d’orientation des jeunes filles ? Dans cet épisode, découvrez le plan d’action de Carole Valade, proviseure adjointe d’un lycée professionnel du Havre. Pour informer sur les métiers, déconstruire les stéréotypes de genre et proposer des modèles féminins inspirants, elle coordonne deux temps forts chaque année : une journée avec l’association « Elles bougent » et une journée dédiée aux droits des femmes. Un engagement qu’elle partage avec une équipe pédagogique motivée ! Extra classe a besoin de vous : renseignez notre enquête utilisateur (https://www.reseau-canope.fr/enquetes/index.php/388751?lang=fr) ! Ces épisodes Extra classe peuvent vous intéresser : Filles, maths et informatique - Les Énergies scolaires #160 (https://extraclasse.reseau-canope.fr/filles-maths-et-informatique-les-energies-scolaires-160). Créalab : un espace à parité pour vivre les sciences - Les Énergies scolaires #178 (https://extraclasse.reseau-canope.fr/crealab-un-espace-a-parite-pour-vivre-les-sciences-les-energies-scolaires-178). La playlist Enseigner en voie professionnelle (https://extraclasse.reseau-canope.fr/playlist/enseigner-en-voie-professionnelle). Vous pouvez aussi consulter : La vidéo La construction d'un cadre éducatif égalitaire jour après jour (https://www.canotech.fr/a/39536/la-construction-dun-cadre-educatif-egalitaire-jour-apres-jour), 6 min, Réseau Canopé, 2025. En ligne sur CanoTech (https://www.canotech.fr). La page Lutter contre les stéréotypes de genre à l’école (https://www.reseau-canope.fr/actualites/article/lutter-contre-les-stereotypes-de-genre-a-lecole) sur Réseau Canopé. Le parcours e-INSPÉ Contribuer à la diversification des choix d'orientation des filles et des garçons (https://www.e-inspe.fr/formations/contribuer-la-diversification-des-choix-dorientation-des-filles-et-des-garcons), pour accompagner les élèves dès le collège. Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute : https://smartlink.ausha.co/extra-classe Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Émission préparée et réalisée par : Fanny Milhe Poutingon Directrice de publication : Alexandra Wisniewski Coordination et production : Hélène Audard et Magali Devance Mixage : Myriam Naciri Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr (mailto:contact@reseau-canope.fr) © Réseau Canopé, 2025 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    06min | Published on November 12, 2025

  • Comment constituer les groupes d'élèves ? - Entre profs #18 cover
    Comment constituer les groupes d'élèves ? - Entre profs #18 cover
    Comment constituer les groupes d'élèves ? - Entre profs #18

    Homogènes ou hétérogènes, par affinités ou selon les besoins : comment constituer les groupes d’élèves ? Laurent Péguy, professeur des écoles, confie à Entre profs que le hasard fait parfois bien les choses… Vous pouvez visualiser le sketchnote de l'épisode (https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/Extra-classe_EntreProfs-18_Sketchnote_ASS.png). Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous (https://link.mail.reseau-canope.fr/wf/200288/376/fr/Start.act?source=extraclasse_entre_profs) ! Retrouvez toutes les questions dans la playlist Entre profs (https://extraclasse.reseau-canope.fr/playlist/entre-profs). Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute : https://smartlink.ausha.co/extra-classe Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Équipe de réalisation : Simon Gattegno et Myriam Jacquet Directrice de publication : Alexandra Wisniewski Coordination et production : Hélène Audard et Magali Devance Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr (mailto:contact@reseau-canope.fr) © Réseau Canopé, 2025 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    03min | Published on November 5, 2025

  • Comment repérer un élève en difficulté dans ma classe ? - Entre profs #17 cover
    Comment repérer un élève en difficulté dans ma classe ? - Entre profs #17 cover
    Comment repérer un élève en difficulté dans ma classe ? - Entre profs #17

    Pour gérer l’hétérogénéité dans sa classe, il faut déjà avoir une vision assez fine d’où en est chaque élève et des difficultés qu’il ou elle peut rencontrer. Certains vont vite se faire remarquer, et d’autres vivront leurs difficultés d'une manière plus discrète. Comment repérer un élève en difficulté dans ma classe ? Entre profs a posé la question à Lætitia Ludwigs, professeure de mathématiques en collège. Vous pouvez visualiser le sketchnote de l'épisode (https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/Extra-classe_EntreProfs-17_Sketchnote_ASS.png). Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous (https://link.mail.reseau-canope.fr/wf/200288/376/fr/Start.act?source=extraclasse_entre_profs) ! Retrouvez toutes les questions dans la playlist Entre profs (https://extraclasse.reseau-canope.fr/playlist/entre-profs). Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute : https://smartlink.ausha.co/extra-classe Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Équipe de réalisation : Régis Forgione, Simon Gattegno et Nadjim Mioudi Directrice de publication : Alexandra Wisniewski Coordination et production : Hélène Audard et Magali Devance Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr (mailto:contact@reseau-canope.fr) © Réseau Canopé, 2025 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    03min | Published on November 5, 2025

  • Comment préparer les élèves de lycée pro au stage en entreprise ? - Entre profs #16 cover
    Comment préparer les élèves de lycée pro au stage en entreprise ? - Entre profs #16 cover
    Comment préparer les élèves de lycée pro au stage en entreprise ? - Entre profs #16

    Trouver une entreprise d’accueil pour la « période de formation en milieu professionnel » (la fameuse PFMP), ce n’est que le début du chemin pour les élèves de lycée pro. Pour cette première rencontre avec le monde professionnel, ils ont besoin d’être accompagnés et rassurés. Comment préparer les élèves de lycée pro au stage en entreprise ? C’est à Frédéric Allegrini, professeur de génie industriel structures métalliques, qu’Entre profs a demandé des conseils. Vous pouvez visualiser le sketchnote de l'épisode (https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/Extra-classe_EntreProfs-16_Sketchnote_ASS.png). Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous (https://link.mail.reseau-canope.fr/wf/200288/376/fr/Start.act?source=extraclasse_entre_profs) ! Retrouvez toutes les questions dans la playlist Entre profs (https://extraclasse.reseau-canope.fr/playlist/entre-profs). Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute : https://smartlink.ausha.co/extra-classe Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Équipe de réalisation : Régis Forgione, Simon Gattegno et Nadjim Mioudi Directrice de publication : Alexandra Wisniewski Coordination et production : Hélène Audard et Magali Devance Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr (mailto:contact@reseau-canope.fr) © Réseau Canopé, 2025 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    03min | Published on November 5, 2025

  • Éducation à la citoyenneté numérique : s’appuyer sur les pratiques des jeunes - Parlons pratiques ! #55 cover
    Éducation à la citoyenneté numérique : s’appuyer sur les pratiques des jeunes - Parlons pratiques ! #55 cover
    Éducation à la citoyenneté numérique : s’appuyer sur les pratiques des jeunes - Parlons pratiques ! #55

    Les rapports sur les usages du numérique par les jeunes se succèdent, et pour la plupart ils préconisent de réguler, de protéger voire d’interdire. Dans ce domaine comme dans d’autres, les jeunes sont rarement consultés sur les outils et services numériques qui régissent pourtant une grande part de leur vie personnelle, scolaire, affective. Et si éduquer à la citoyenneté numérique, c’était d’abord leur redonner du pouvoir sur ce qu’ils en font et sur ce que ça leur fait ? Pour nous, éducateurs, cela signifie comprendre les besoins qui sous-tendent les usages, valoriser les pratiques positives et suspendre un temps nos craintes ou nos représentations « d’adultes ». Dans cet épisode, nous mettons l’accent sur des projets qui visent l’émancipation des élèves, et futurs citoyens, en partant de leurs pratiques réelles et de leurs compétences. Avec : Axelle Desaint, directrice d’Internet Sans Crainte, programme national d’éducation au numérique des jeunes et des familles. Jocelyn Lachance, responsable de recherches en sociologie au Crédat, le centre de réflexion sur le devenir adulte et le travail social, au sein de l'Institut du travail social Pierre-Bourdieu (Pau). Nicolas Bourgeon, professeur-documentaliste dans deux collèges ruraux de l’Aveyron. Et l'interview de Melina Solari-Landa, chercheuse associée au laboratoire Techné de l’université de Poitiers et chargée d’études à la direction de l’innovation de Canopé. Toutes les infos des Semaines de la citoyenneté numérique sur CanoTech (https://www.canotech.fr/evenement/les-semaines-de-la-citoyennete-numerique?mtm_campaign=Extraclasse). (Ré)écouter Comprendre les pratiques numériques des adolescents - Les Énergies scolaires #60 (https://extraclasse.reseau-canope.fr/les-energies-scolaires-60-comprendre-les-pratiques-numeriques-des-adolescents). Consultez aussi : La charte pour l'éducation, la culture et la citoyenneté numériques (https://eduscol.education.fr/3730/charte-pour-l-education-la-culture-et-la-citoyennete-numeriques) (éduscol). Internet sans crainte (http://www.internetsanscrainte.fr) et sa page L'IA et ma citoyenneté numérique Cycle 4-Lycée (https://www.internetsanscrainte.fr/ressources/lia-et-ma-citoyennete-numerique-cycle-lycee). J. Lachance, Grandir inquiet à l’ère des réseaux sociaux, Érès, 2025. Chapitres 00:00 Intro 03:42 Changer de regard sur les pratiques numériques des jeunes 15:10 Prendre appui sur les pratiques des jeunes : entre posture de prévention et d'accompagnement 27:04 La citoyenneté en action : émanciper et redonner du pouvoir d'agir 45:35 Inspirations Extra classe sur vos plateformes d'écoute https://smartlink.ausha.co/extra-classe Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé Émission préparée et animée par : Hélène Audard, Régis Forgione Réalisée avec l'appui technique de : Nadjim Mioudi, Yoann Hatchi, Youenn Chevalier Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance Réalisation et mixage : Simon Gattegno Remerciements à l'Atelier Canopé de Champigny Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr (mailto:contact@reseau-canope.fr) © Réseau Canopé, 2025 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    49min | Published on October 29, 2025

  • Un conseil de classe participatif pour renforcer l'engagement des élèves - Les Énergies scolaires #181 cover
    Un conseil de classe participatif pour renforcer l'engagement des élèves - Les Énergies scolaires #181 cover
    Un conseil de classe participatif pour renforcer l'engagement des élèves - Les Énergies scolaires #181

    Beaucoup d’élèves n’ont pas conscience de leurs difficultés et ne savent pas comment faire pour progresser. Est-ce que les conseils de classe, et les fameux bulletins, les font réellement avancer ? Comment pourrait-on s’en servir comme levier ? Émilie Rogé, professeure de SVT au collège de la Largue à Seppois-le-Bas (Haut-Rhin), a mis en place des auto-évaluations que ses élèves présentent eux-mêmes lors du conseil de classe. Ces auto-évaluations sont préparées en amont et un suivi des objectifs est mis en place par la suite. Identifier leurs compétences, relever leurs réussites mais aussi leurs difficultés, proposer des solutions et les assumer face au conseil de classe peut aider les élèves à devenir des acteurs conscients et engagés de leur propre parcours. Cet épisode Extra classe peut vous intéresser : Climat scolaire, le conseil d'élèves - Les Énergies scolaires #151 (https://extraclasse.reseau-canope.fr/climat-scolaire-le-conseil-d-eleves-les-energies-scolaires-151). Vous pouvez aussi consulter l’article de Valentin Perraud, « Un conseil de classe (vraiment) participatif (https://shs.cairn.info/revue-cahiers-pedagogiques-2019-3-page-62?lang=fr) », in Cahiers pédagogiques, numéro 552 « Les DYS dans la classe », 2019, p. 62-63. Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute : https://smartlink.ausha.co/extra-classe Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Émission préparée et réalisée par : Sarah Eichhoff Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance Mixage : Laurent Gaillard Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr (mailto:contact@reseau-canope.fr) © Réseau Canopé, 2025 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    08min | Published on October 22, 2025

  • Des élèves de lycée pro dans la Compétition des métiers Worldskills - Les Énergies scolaires #180 cover
    Des élèves de lycée pro dans la Compétition des métiers Worldskills - Les Énergies scolaires #180 cover
    Des élèves de lycée pro dans la Compétition des métiers Worldskills - Les Énergies scolaires #180

    Frédéric Zurylo, prof passionné en lycée professionnel à La Réunion, accompagne chaque année les élèves de la filière carrosserie pour représenter le territoire réunionnais dans l’aventure des WorldSkills, la Compétition des métiers. Dépassement de soi, esprit d’équipe, mobilité, fierté retrouvée… Son témoignage vous plonge dans une expérience humaine forte, où le métier de la carrosserie devient un vecteur d’excellence. Une aventure collective qui transforme des vies et ouvre des possibles. Ces épisodes Extra classe peuvent vous intéresser : Les médaillés d’or de l’usinage - Les Énergies scolaires #82 (https://extraclasse.reseau-canope.fr/les-energies-scolaires-82-les-medailles-d-or-de-l-usinage). Former à l'excellence en lycée agricole - Les Énergies scolaires #120 (https://extraclasse.reseau-canope.fr/former-a-l-excellence-en-lycee-agricole-les-energies-scolaires-120). Le site Worldskills France (https://www.worldskills-france.org/) pour en savoir plus sur la Compétition des métiers. La Compétition des métiers Worldskills (https://www.education.gouv.fr/la-competition-des-metiers-worldskills-308028) sur education.gouv.fr (http://education.gouv.fr). Et nous vous rappelons qu'il y a désormais Entre profs (https://extraclasse.reseau-canope.fr/playlist/entre-profs?utm_campaign=EC&utm_source=Descriptif-ep&utm_medium=Podcast), le nouveau rendez-vous Extra classe le premier mercredi de chaque mois, qui propose de répondre en moins de 3 minutes aux questionnements et problématiques rencontrés tout au long de l’année. Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous (https://link.mail.reseau-canope.fr/wf/200288/376/fr/Start.act?source=extraclasse_entre_profs) ! Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute : https://smartlink.ausha.co/extra-classe Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Émission préparée et réalisée par : Louis Compoint Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance Mixage : Myriam Naciri Voix additionnelle : Magali Devance Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr (mailto:contact@reseau-canope.fr) © Réseau Canopé, 2025 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    07min | Published on October 15, 2025

  • Esport au lycée, un levier de motivation - Les Énergies scolaires #179 cover
    Esport au lycée, un levier de motivation - Les Énergies scolaires #179 cover
    Esport au lycée, un levier de motivation - Les Énergies scolaires #179

    En 2022, le jeu vidéo de compétition a fait son entrée officielle au lycée technologique et professionnel Pierre-de-Coubertin de Nancy, dans une section dédiée à l'esport. Jibril Talbi, manager d’une équipe professionnelle et tout jeune responsable de cette section, y voit un vecteur de motivation et un moyen pour certains élèves de réinvestir l'école de manière ludique et engageante. Au-delà de la pratique esportive, la section vise à développer de nombreuses compétences transférables : « soft skills » telles que esprit d’équipe, gestion du stress, confiance en soi, mais aussi gestion de projet et planification, ou encore sensibilisation à la cybersécurité, analyse stratégique, résolution de problèmes et créativité. Avec quels résultats ? Depuis son ouverture, l'engagement suscité par cette formation a permis de raccrocher des élèves décrocheurs, de faire chuter le taux d’absentéisme et de stabiliser la réussite scolaire des élèves. Ils apprennent que l’esport ne se résume pas aux jeux vidéo mais qu'il touche à des domaines professionnels transversaux et porteurs d’emplois dans un secteur qui leur parle... Et quand l’apprentissage fait sens, le reste suit plus facilement. Vous pouvez également consulter : La page E-sports et Éducation (https://drane-versailles.region-academique-idf.fr/spip.php?article106) sur le site de la Délégation régionale académique au numérique éducatif d’île-de-France. La page Quelle gouvernance pour le développement du e-sport en France ? (https://www.education.gouv.fr/quelle-gouvernance-pour-le-developpement-du-e-sport-en-france-414715) sur le site du ministère de l'Éducation nationale. Et nous vous rappelons qu'il y a désormais Entre profs (https://extraclasse.reseau-canope.fr/playlist/entre-profs?utm_campaign=EC&utm_source=Descriptif-ep&utm_medium=Podcast), le nouveau rendez-vous Extra classe le premier mercredi de chaque mois, qui propose de répondre en moins de 3 minutes aux questionnements et problématiques rencontrés tout au long de l’année. Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous (https://link.mail.reseau-canope.fr/wf/200288/376/fr/Start.act?source=extraclasse_entre_profs) ! Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute : https://smartlink.ausha.co/extra-classe Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Émission préparée et réalisée par : Sarah Eichhoff Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance Mixage : Simon Gattegno Voix additionnelle : Magali Devance Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr (mailto:contact@reseau-canope.fr) © Réseau Canopé, 2025 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    08min | Published on October 8, 2025

  • Où dois-je me placer en classe ? - Entre profs #13 cover
    Où dois-je me placer en classe ? - Entre profs #13 cover
    Où dois-je me placer en classe ? - Entre profs #13

    Sur l'échiquier de la salle de classe, chaque placement et déplacement du prof est un mouvement stratégique. Face à face ou côte à côte, devant le tableau ou tout au fond : où dois-je me placer en classe ? Florian Summa, professeur de physique-chimie en collège, partage sa pratique avec Entre profs. Vous pouvez visualiser le sketchnote de l'épisode (https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/Extra-classe_EntreProfs-13_Sketchnote_ASS.png). Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous (https://link.mail.reseau-canope.fr/wf/200288/376/fr/Start.act?source=extraclasse_entre_profs) ! Retrouvez toutes les questions dans la playlist Entre profs (https://extraclasse.reseau-canope.fr/playlist/entre-profs). Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute : https://smartlink.ausha.co/extra-classe Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Interview : Régis Forgione Réalisation : Mathilde Fénétrier Mixage : Simon Gattegno Voix additionnelle : Myriam Jacquet Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr (mailto:contact@reseau-canope.fr) © Réseau Canopé, 2025 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    03min | Published on October 1, 2025

  • 1
    2

    ...

    32

Description

L'école, on en parle beaucoup, mais est-ce qu'on l'écoute vraiment ?

Sur Extra classe, chaque semaine, nous donnons la parole à des enseignants et enseignantes comme vous en maternelle, élémentaire, collège, lycée, lycée pro, qui font vivre et évoluer l’école, pour la réussite des élèves et le bien-être de tous les membres de la communauté éducative.  
Lutte contre le harcèlement, IA à l'école, bien-être des élèves, posture professionnelle, coéducation, éducation à la transition écologique et sociale, éducation aux médias et à l'information, motivation des élèves... Chaque mercredi, des profs, des acteurs de la formation et de l'éducation vous partagent leurs expériences et vous inspirent, avec trois formats

  • « Entre profs », les premiers mercredis de chaque mois, trois épisodes dans lesquels des collègues vous donnent des pistes de réflexion et des exemples concrets pour répondre à vos questions de terrain (durée: 3x 3 minutes). 

  • « Les Énergies scolaires », où des acteurs de la communauté éducative vous apportent leur témoignage, partagent leur expérience dans des récits immersifs (durée: 7-8 minutes).  

  • « Parlons pratiques », les derniers mercredis du mois, où experts et acteurs de terrain sont réunis par l'équipe d'Extra classe pour analyser les questions éducatives et pédagogiques (durée: 40 à 50 minutes). 



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

L'école, on en parle beaucoup, mais est-ce qu'on l'écoute vraiment ?

Sur Extra classe, chaque semaine, nous donnons la parole à des enseignants et enseignantes comme vous en maternelle, élémentaire, collège, lycée, lycée pro, qui font vivre et évoluer l’école, pour la réussite des élèves et le bien-être de tous les membres de la communauté éducative.  
Lutte contre le harcèlement, IA à l'école, bien-être des élèves, posture professionnelle, coéducation, éducation à la transition écologique et sociale, éducation aux médias et à l'information, motivation des élèves... Chaque mercredi, des profs, des acteurs de la formation et de l'éducation vous partagent leurs expériences et vous inspirent, avec trois formats

  • « Entre profs », les premiers mercredis de chaque mois, trois épisodes dans lesquels des collègues vous donnent des pistes de réflexion et des exemples concrets pour répondre à vos questions de terrain (durée: 3x 3 minutes). 

  • « Les Énergies scolaires », où des acteurs de la communauté éducative vous apportent leur témoignage, partagent leur expérience dans des récits immersifs (durée: 7-8 minutes).  

  • « Parlons pratiques », les derniers mercredis du mois, où experts et acteurs de terrain sont réunis par l'équipe d'Extra classe pour analyser les questions éducatives et pédagogiques (durée: 40 à 50 minutes). 



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

320 episodes

9 playlists

    Season 5

  • Maternelle et Ehpad, cultiver des liens entre générations - Les Énergies scolaires #183 cover
    Maternelle et Ehpad, cultiver des liens entre générations - Les Énergies scolaires #183 cover
    Maternelle et Ehpad, cultiver des liens entre générations - Les Énergies scolaires #183

    Le lien intergénérationnel, c’est ce qu’a voulu cultiver Céline Felder, enseignante à l’école maternelle du Parc des Chartreux en REP+ à Marseille. Elle a mis en place il y a dix ans, un projet entre son école et l’Ehpad Notre-Dame tout proche. Après plusieurs années, ces rencontres se sont étendues à toutes les classes de l’école grâce au dispositif Marseille en Grand. Chorale, théâtre, potager, participation au prix littéraire Chronos, interviews des résidents... Autant d'activités concrètes, mises en place entre élèves de maternelle et personnes âgées, qui reposent sur la transmission de savoirs et de valeurs communes. En résultent des effets positifs sur les apprentissages des élèves, le climat scolaire, le bien-être des résidents et une joie partagée par tous. Extra classe a besoin de vous : renseignez notre enquête utilisateur (https://www.reseau-canope.fr/enquetes/index.php/388751?lang=fr) ! Les épisodes Extra classe de la playlist Enseigner en maternelle (https://extraclasse.reseau-canope.fr/playlist/enseigner-en-maternelle) peuvent vous intéresser. Vous pouvez aussi consulter la page Éducation et lien intergénérationnel (https://eduscol.education.fr/3031/education-et-lien-intergenerationnel) sur éduscol. Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute : https://smartlink.ausha.co/extra-classe Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Émission préparée et réalisée par : Mathilde Fénétrier Directrice de publication : Alexandra Wisniewski Coordination et production : Hélène Audard et Magali Devance Mixage : Myriam Naciri Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr (mailto:contact@reseau-canope.fr) © Réseau Canopé, 2025 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    08min | Published on November 19, 2025

  • Favoriser la mixité dans les métiers de l’industrie et du numérique - Les Énergies scolaires #182 cover
    Favoriser la mixité dans les métiers de l’industrie et du numérique - Les Énergies scolaires #182 cover
    Favoriser la mixité dans les métiers de l’industrie et du numérique - Les Énergies scolaires #182

    Comment favoriser une plus grande mixité dans les filières industrielles, scientifiques et technologiques, alors que les stéréotypes de genre et le manque de modèles féminins continuent d’influencer les choix d’orientation des jeunes filles ? Dans cet épisode, découvrez le plan d’action de Carole Valade, proviseure adjointe d’un lycée professionnel du Havre. Pour informer sur les métiers, déconstruire les stéréotypes de genre et proposer des modèles féminins inspirants, elle coordonne deux temps forts chaque année : une journée avec l’association « Elles bougent » et une journée dédiée aux droits des femmes. Un engagement qu’elle partage avec une équipe pédagogique motivée ! Extra classe a besoin de vous : renseignez notre enquête utilisateur (https://www.reseau-canope.fr/enquetes/index.php/388751?lang=fr) ! Ces épisodes Extra classe peuvent vous intéresser : Filles, maths et informatique - Les Énergies scolaires #160 (https://extraclasse.reseau-canope.fr/filles-maths-et-informatique-les-energies-scolaires-160). Créalab : un espace à parité pour vivre les sciences - Les Énergies scolaires #178 (https://extraclasse.reseau-canope.fr/crealab-un-espace-a-parite-pour-vivre-les-sciences-les-energies-scolaires-178). La playlist Enseigner en voie professionnelle (https://extraclasse.reseau-canope.fr/playlist/enseigner-en-voie-professionnelle). Vous pouvez aussi consulter : La vidéo La construction d'un cadre éducatif égalitaire jour après jour (https://www.canotech.fr/a/39536/la-construction-dun-cadre-educatif-egalitaire-jour-apres-jour), 6 min, Réseau Canopé, 2025. En ligne sur CanoTech (https://www.canotech.fr). La page Lutter contre les stéréotypes de genre à l’école (https://www.reseau-canope.fr/actualites/article/lutter-contre-les-stereotypes-de-genre-a-lecole) sur Réseau Canopé. Le parcours e-INSPÉ Contribuer à la diversification des choix d'orientation des filles et des garçons (https://www.e-inspe.fr/formations/contribuer-la-diversification-des-choix-dorientation-des-filles-et-des-garcons), pour accompagner les élèves dès le collège. Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute : https://smartlink.ausha.co/extra-classe Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Émission préparée et réalisée par : Fanny Milhe Poutingon Directrice de publication : Alexandra Wisniewski Coordination et production : Hélène Audard et Magali Devance Mixage : Myriam Naciri Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr (mailto:contact@reseau-canope.fr) © Réseau Canopé, 2025 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    06min | Published on November 12, 2025

  • Comment constituer les groupes d'élèves ? - Entre profs #18 cover
    Comment constituer les groupes d'élèves ? - Entre profs #18 cover
    Comment constituer les groupes d'élèves ? - Entre profs #18

    Homogènes ou hétérogènes, par affinités ou selon les besoins : comment constituer les groupes d’élèves ? Laurent Péguy, professeur des écoles, confie à Entre profs que le hasard fait parfois bien les choses… Vous pouvez visualiser le sketchnote de l'épisode (https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/Extra-classe_EntreProfs-18_Sketchnote_ASS.png). Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous (https://link.mail.reseau-canope.fr/wf/200288/376/fr/Start.act?source=extraclasse_entre_profs) ! Retrouvez toutes les questions dans la playlist Entre profs (https://extraclasse.reseau-canope.fr/playlist/entre-profs). Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute : https://smartlink.ausha.co/extra-classe Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Équipe de réalisation : Simon Gattegno et Myriam Jacquet Directrice de publication : Alexandra Wisniewski Coordination et production : Hélène Audard et Magali Devance Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr (mailto:contact@reseau-canope.fr) © Réseau Canopé, 2025 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    03min | Published on November 5, 2025

  • Comment repérer un élève en difficulté dans ma classe ? - Entre profs #17 cover
    Comment repérer un élève en difficulté dans ma classe ? - Entre profs #17 cover
    Comment repérer un élève en difficulté dans ma classe ? - Entre profs #17

    Pour gérer l’hétérogénéité dans sa classe, il faut déjà avoir une vision assez fine d’où en est chaque élève et des difficultés qu’il ou elle peut rencontrer. Certains vont vite se faire remarquer, et d’autres vivront leurs difficultés d'une manière plus discrète. Comment repérer un élève en difficulté dans ma classe ? Entre profs a posé la question à Lætitia Ludwigs, professeure de mathématiques en collège. Vous pouvez visualiser le sketchnote de l'épisode (https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/Extra-classe_EntreProfs-17_Sketchnote_ASS.png). Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous (https://link.mail.reseau-canope.fr/wf/200288/376/fr/Start.act?source=extraclasse_entre_profs) ! Retrouvez toutes les questions dans la playlist Entre profs (https://extraclasse.reseau-canope.fr/playlist/entre-profs). Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute : https://smartlink.ausha.co/extra-classe Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Équipe de réalisation : Régis Forgione, Simon Gattegno et Nadjim Mioudi Directrice de publication : Alexandra Wisniewski Coordination et production : Hélène Audard et Magali Devance Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr (mailto:contact@reseau-canope.fr) © Réseau Canopé, 2025 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    03min | Published on November 5, 2025

  • Comment préparer les élèves de lycée pro au stage en entreprise ? - Entre profs #16 cover
    Comment préparer les élèves de lycée pro au stage en entreprise ? - Entre profs #16 cover
    Comment préparer les élèves de lycée pro au stage en entreprise ? - Entre profs #16

    Trouver une entreprise d’accueil pour la « période de formation en milieu professionnel » (la fameuse PFMP), ce n’est que le début du chemin pour les élèves de lycée pro. Pour cette première rencontre avec le monde professionnel, ils ont besoin d’être accompagnés et rassurés. Comment préparer les élèves de lycée pro au stage en entreprise ? C’est à Frédéric Allegrini, professeur de génie industriel structures métalliques, qu’Entre profs a demandé des conseils. Vous pouvez visualiser le sketchnote de l'épisode (https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/Extra-classe_EntreProfs-16_Sketchnote_ASS.png). Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous (https://link.mail.reseau-canope.fr/wf/200288/376/fr/Start.act?source=extraclasse_entre_profs) ! Retrouvez toutes les questions dans la playlist Entre profs (https://extraclasse.reseau-canope.fr/playlist/entre-profs). Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute : https://smartlink.ausha.co/extra-classe Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Équipe de réalisation : Régis Forgione, Simon Gattegno et Nadjim Mioudi Directrice de publication : Alexandra Wisniewski Coordination et production : Hélène Audard et Magali Devance Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr (mailto:contact@reseau-canope.fr) © Réseau Canopé, 2025 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    03min | Published on November 5, 2025

  • Éducation à la citoyenneté numérique : s’appuyer sur les pratiques des jeunes - Parlons pratiques ! #55 cover
    Éducation à la citoyenneté numérique : s’appuyer sur les pratiques des jeunes - Parlons pratiques ! #55 cover
    Éducation à la citoyenneté numérique : s’appuyer sur les pratiques des jeunes - Parlons pratiques ! #55

    Les rapports sur les usages du numérique par les jeunes se succèdent, et pour la plupart ils préconisent de réguler, de protéger voire d’interdire. Dans ce domaine comme dans d’autres, les jeunes sont rarement consultés sur les outils et services numériques qui régissent pourtant une grande part de leur vie personnelle, scolaire, affective. Et si éduquer à la citoyenneté numérique, c’était d’abord leur redonner du pouvoir sur ce qu’ils en font et sur ce que ça leur fait ? Pour nous, éducateurs, cela signifie comprendre les besoins qui sous-tendent les usages, valoriser les pratiques positives et suspendre un temps nos craintes ou nos représentations « d’adultes ». Dans cet épisode, nous mettons l’accent sur des projets qui visent l’émancipation des élèves, et futurs citoyens, en partant de leurs pratiques réelles et de leurs compétences. Avec : Axelle Desaint, directrice d’Internet Sans Crainte, programme national d’éducation au numérique des jeunes et des familles. Jocelyn Lachance, responsable de recherches en sociologie au Crédat, le centre de réflexion sur le devenir adulte et le travail social, au sein de l'Institut du travail social Pierre-Bourdieu (Pau). Nicolas Bourgeon, professeur-documentaliste dans deux collèges ruraux de l’Aveyron. Et l'interview de Melina Solari-Landa, chercheuse associée au laboratoire Techné de l’université de Poitiers et chargée d’études à la direction de l’innovation de Canopé. Toutes les infos des Semaines de la citoyenneté numérique sur CanoTech (https://www.canotech.fr/evenement/les-semaines-de-la-citoyennete-numerique?mtm_campaign=Extraclasse). (Ré)écouter Comprendre les pratiques numériques des adolescents - Les Énergies scolaires #60 (https://extraclasse.reseau-canope.fr/les-energies-scolaires-60-comprendre-les-pratiques-numeriques-des-adolescents). Consultez aussi : La charte pour l'éducation, la culture et la citoyenneté numériques (https://eduscol.education.fr/3730/charte-pour-l-education-la-culture-et-la-citoyennete-numeriques) (éduscol). Internet sans crainte (http://www.internetsanscrainte.fr) et sa page L'IA et ma citoyenneté numérique Cycle 4-Lycée (https://www.internetsanscrainte.fr/ressources/lia-et-ma-citoyennete-numerique-cycle-lycee). J. Lachance, Grandir inquiet à l’ère des réseaux sociaux, Érès, 2025. Chapitres 00:00 Intro 03:42 Changer de regard sur les pratiques numériques des jeunes 15:10 Prendre appui sur les pratiques des jeunes : entre posture de prévention et d'accompagnement 27:04 La citoyenneté en action : émanciper et redonner du pouvoir d'agir 45:35 Inspirations Extra classe sur vos plateformes d'écoute https://smartlink.ausha.co/extra-classe Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé Émission préparée et animée par : Hélène Audard, Régis Forgione Réalisée avec l'appui technique de : Nadjim Mioudi, Yoann Hatchi, Youenn Chevalier Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance Réalisation et mixage : Simon Gattegno Remerciements à l'Atelier Canopé de Champigny Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr (mailto:contact@reseau-canope.fr) © Réseau Canopé, 2025 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    49min | Published on October 29, 2025

  • Un conseil de classe participatif pour renforcer l'engagement des élèves - Les Énergies scolaires #181 cover
    Un conseil de classe participatif pour renforcer l'engagement des élèves - Les Énergies scolaires #181 cover
    Un conseil de classe participatif pour renforcer l'engagement des élèves - Les Énergies scolaires #181

    Beaucoup d’élèves n’ont pas conscience de leurs difficultés et ne savent pas comment faire pour progresser. Est-ce que les conseils de classe, et les fameux bulletins, les font réellement avancer ? Comment pourrait-on s’en servir comme levier ? Émilie Rogé, professeure de SVT au collège de la Largue à Seppois-le-Bas (Haut-Rhin), a mis en place des auto-évaluations que ses élèves présentent eux-mêmes lors du conseil de classe. Ces auto-évaluations sont préparées en amont et un suivi des objectifs est mis en place par la suite. Identifier leurs compétences, relever leurs réussites mais aussi leurs difficultés, proposer des solutions et les assumer face au conseil de classe peut aider les élèves à devenir des acteurs conscients et engagés de leur propre parcours. Cet épisode Extra classe peut vous intéresser : Climat scolaire, le conseil d'élèves - Les Énergies scolaires #151 (https://extraclasse.reseau-canope.fr/climat-scolaire-le-conseil-d-eleves-les-energies-scolaires-151). Vous pouvez aussi consulter l’article de Valentin Perraud, « Un conseil de classe (vraiment) participatif (https://shs.cairn.info/revue-cahiers-pedagogiques-2019-3-page-62?lang=fr) », in Cahiers pédagogiques, numéro 552 « Les DYS dans la classe », 2019, p. 62-63. Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute : https://smartlink.ausha.co/extra-classe Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Émission préparée et réalisée par : Sarah Eichhoff Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance Mixage : Laurent Gaillard Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr (mailto:contact@reseau-canope.fr) © Réseau Canopé, 2025 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    08min | Published on October 22, 2025

  • Des élèves de lycée pro dans la Compétition des métiers Worldskills - Les Énergies scolaires #180 cover
    Des élèves de lycée pro dans la Compétition des métiers Worldskills - Les Énergies scolaires #180 cover
    Des élèves de lycée pro dans la Compétition des métiers Worldskills - Les Énergies scolaires #180

    Frédéric Zurylo, prof passionné en lycée professionnel à La Réunion, accompagne chaque année les élèves de la filière carrosserie pour représenter le territoire réunionnais dans l’aventure des WorldSkills, la Compétition des métiers. Dépassement de soi, esprit d’équipe, mobilité, fierté retrouvée… Son témoignage vous plonge dans une expérience humaine forte, où le métier de la carrosserie devient un vecteur d’excellence. Une aventure collective qui transforme des vies et ouvre des possibles. Ces épisodes Extra classe peuvent vous intéresser : Les médaillés d’or de l’usinage - Les Énergies scolaires #82 (https://extraclasse.reseau-canope.fr/les-energies-scolaires-82-les-medailles-d-or-de-l-usinage). Former à l'excellence en lycée agricole - Les Énergies scolaires #120 (https://extraclasse.reseau-canope.fr/former-a-l-excellence-en-lycee-agricole-les-energies-scolaires-120). Le site Worldskills France (https://www.worldskills-france.org/) pour en savoir plus sur la Compétition des métiers. La Compétition des métiers Worldskills (https://www.education.gouv.fr/la-competition-des-metiers-worldskills-308028) sur education.gouv.fr (http://education.gouv.fr). Et nous vous rappelons qu'il y a désormais Entre profs (https://extraclasse.reseau-canope.fr/playlist/entre-profs?utm_campaign=EC&utm_source=Descriptif-ep&utm_medium=Podcast), le nouveau rendez-vous Extra classe le premier mercredi de chaque mois, qui propose de répondre en moins de 3 minutes aux questionnements et problématiques rencontrés tout au long de l’année. Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous (https://link.mail.reseau-canope.fr/wf/200288/376/fr/Start.act?source=extraclasse_entre_profs) ! Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute : https://smartlink.ausha.co/extra-classe Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Émission préparée et réalisée par : Louis Compoint Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance Mixage : Myriam Naciri Voix additionnelle : Magali Devance Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr (mailto:contact@reseau-canope.fr) © Réseau Canopé, 2025 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    07min | Published on October 15, 2025

  • Esport au lycée, un levier de motivation - Les Énergies scolaires #179 cover
    Esport au lycée, un levier de motivation - Les Énergies scolaires #179 cover
    Esport au lycée, un levier de motivation - Les Énergies scolaires #179

    En 2022, le jeu vidéo de compétition a fait son entrée officielle au lycée technologique et professionnel Pierre-de-Coubertin de Nancy, dans une section dédiée à l'esport. Jibril Talbi, manager d’une équipe professionnelle et tout jeune responsable de cette section, y voit un vecteur de motivation et un moyen pour certains élèves de réinvestir l'école de manière ludique et engageante. Au-delà de la pratique esportive, la section vise à développer de nombreuses compétences transférables : « soft skills » telles que esprit d’équipe, gestion du stress, confiance en soi, mais aussi gestion de projet et planification, ou encore sensibilisation à la cybersécurité, analyse stratégique, résolution de problèmes et créativité. Avec quels résultats ? Depuis son ouverture, l'engagement suscité par cette formation a permis de raccrocher des élèves décrocheurs, de faire chuter le taux d’absentéisme et de stabiliser la réussite scolaire des élèves. Ils apprennent que l’esport ne se résume pas aux jeux vidéo mais qu'il touche à des domaines professionnels transversaux et porteurs d’emplois dans un secteur qui leur parle... Et quand l’apprentissage fait sens, le reste suit plus facilement. Vous pouvez également consulter : La page E-sports et Éducation (https://drane-versailles.region-academique-idf.fr/spip.php?article106) sur le site de la Délégation régionale académique au numérique éducatif d’île-de-France. La page Quelle gouvernance pour le développement du e-sport en France ? (https://www.education.gouv.fr/quelle-gouvernance-pour-le-developpement-du-e-sport-en-france-414715) sur le site du ministère de l'Éducation nationale. Et nous vous rappelons qu'il y a désormais Entre profs (https://extraclasse.reseau-canope.fr/playlist/entre-profs?utm_campaign=EC&utm_source=Descriptif-ep&utm_medium=Podcast), le nouveau rendez-vous Extra classe le premier mercredi de chaque mois, qui propose de répondre en moins de 3 minutes aux questionnements et problématiques rencontrés tout au long de l’année. Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous (https://link.mail.reseau-canope.fr/wf/200288/376/fr/Start.act?source=extraclasse_entre_profs) ! Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute : https://smartlink.ausha.co/extra-classe Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Émission préparée et réalisée par : Sarah Eichhoff Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance Mixage : Simon Gattegno Voix additionnelle : Magali Devance Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr (mailto:contact@reseau-canope.fr) © Réseau Canopé, 2025 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    08min | Published on October 8, 2025

  • Où dois-je me placer en classe ? - Entre profs #13 cover
    Où dois-je me placer en classe ? - Entre profs #13 cover
    Où dois-je me placer en classe ? - Entre profs #13

    Sur l'échiquier de la salle de classe, chaque placement et déplacement du prof est un mouvement stratégique. Face à face ou côte à côte, devant le tableau ou tout au fond : où dois-je me placer en classe ? Florian Summa, professeur de physique-chimie en collège, partage sa pratique avec Entre profs. Vous pouvez visualiser le sketchnote de l'épisode (https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/Extra-classe_EntreProfs-13_Sketchnote_ASS.png). Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous (https://link.mail.reseau-canope.fr/wf/200288/376/fr/Start.act?source=extraclasse_entre_profs) ! Retrouvez toutes les questions dans la playlist Entre profs (https://extraclasse.reseau-canope.fr/playlist/entre-profs). Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute : https://smartlink.ausha.co/extra-classe Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Interview : Régis Forgione Réalisation : Mathilde Fénétrier Mixage : Simon Gattegno Voix additionnelle : Myriam Jacquet Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr (mailto:contact@reseau-canope.fr) © Réseau Canopé, 2025 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    03min | Published on October 1, 2025

  • 1
    2

    ...

    32
undefined cover
undefined cover