undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
Extra classe cover
Extra classe cover

Extra classe

Extra classe

www.reseau-canope.fr
Subscribe
undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
Extra classe cover
Extra classe cover

Extra classe

Extra classe

www.reseau-canope.fr
Subscribe

Description

L'école, on en parle beaucoup, mais est-ce qu'on l'écoute vraiment ?

Sur Extra classe, chaque semaine, nous donnons la parole à des enseignants et enseignantes comme vous, qui font vivre et évoluer l’école.  
Lutte contre le harcèlement, IA à l'école, bien-être des élèves, posture professionnelle, coéducation, éducation à la transition écologique et sociale, éducation aux médias et à l'information, motivation des élèves... Chaque mercredi, des profs vous partagent leurs expériences et vous inspirent. 

Dans « Les Énergies scolaires », des membres de la communauté éducative vous apportent leur témoignage, partagent leur expérience dans des récits immersifs de 7-8 minutes.  

Les premiers mercredis de chaque mois, ce sont trois épisodes « Entre profs » dans lesquels des collègues vous donnent des pistes de réflexion et des exemples concrets en moins de 3 minutes pour répondre à vos questions de terrain. 

Et les derniers mercredis, nous nous entourons d’experts et d’acteurs de terrain pour analyser ensemble les questions éducatives et pédagogiques qui vous animent dans « Parlons pratiques », des interviews et tables rondes de 40 à 50 minutes. 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

L'école, on en parle beaucoup, mais est-ce qu'on l'écoute vraiment ?

Sur Extra classe, chaque semaine, nous donnons la parole à des enseignants et enseignantes comme vous, qui font vivre et évoluer l’école.  
Lutte contre le harcèlement, IA à l'école, bien-être des élèves, posture professionnelle, coéducation, éducation à la transition écologique et sociale, éducation aux médias et à l'information, motivation des élèves... Chaque mercredi, des profs vous partagent leurs expériences et vous inspirent. 

Dans « Les Énergies scolaires », des membres de la communauté éducative vous apportent leur témoignage, partagent leur expérience dans des récits immersifs de 7-8 minutes.  

Les premiers mercredis de chaque mois, ce sont trois épisodes « Entre profs » dans lesquels des collègues vous donnent des pistes de réflexion et des exemples concrets en moins de 3 minutes pour répondre à vos questions de terrain. 

Et les derniers mercredis, nous nous entourons d’experts et d’acteurs de terrain pour analyser ensemble les questions éducatives et pédagogiques qui vous animent dans « Parlons pratiques », des interviews et tables rondes de 40 à 50 minutes. 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

311 episodes

9 playlists

    Season 5

  • Comment s'assurer que tous les élèves aient bien compris les consignes ? - Entre profs #15 cover
    Comment s'assurer que tous les élèves aient bien compris les consignes ? - Entre profs #15 cover
    Comment s'assurer que tous les élèves aient bien compris les consignes ? - Entre profs #15

    La consigne est passée, la classe est au travail, tout va bien... en apparence, car il semble que quelques élèves soient un peu perdus. Comment s'assurer que tous les élèves aient bien compris les consignes ? C'est la question posée à Nadia Amrani, professeure des écoles. Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous (https://link.mail.reseau-canope.fr/wf/200288/376/fr/Start.act?source=extraclasse_entre_profs) ! Retrouvez toutes les questions dans la playlist Entre profs (https://extraclasse.reseau-canope.fr/playlist/entre-profs). Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute : https://smartlink.ausha.co/extra-classe Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Interview : Régis Forgione Réalisation : Mathilde Fénétrier Mixage : Simon Gattegno Voix additionnelle : Myriam Jacquet Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr (mailto:contact@reseau-canope.fr) © Réseau Canopé, 2025 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    03min | Published on October 1, 2025

  • Comment obtenir le retour au calme quand les élèves sont agités ? - Entre profs #14 cover
    Comment obtenir le retour au calme quand les élèves sont agités ? - Entre profs #14 cover
    Comment obtenir le retour au calme quand les élèves sont agités ? - Entre profs #14

    Le volume sonore monte, les élèves s'agitent, quelques-uns en profitent pour perturber leurs camarades... Une situation courante dans une classe, mais qu'il s'agit de ne pas laisser dégénérer. Comment obtenir le retour au calme quand les élèves sont agités ? Carole Berger, professeure de français en REP+, dévoile quelques astuces pour Entre profs. Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous (https://link.mail.reseau-canope.fr/wf/200288/376/fr/Start.act?source=extraclasse_entre_profs) ! Retrouvez toutes les questions dans la playlist Entre profs (https://extraclasse.reseau-canope.fr/playlist/entre-profs). Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute : https://smartlink.ausha.co/extra-classe Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Interview et voix additionnelle : Myriam Jacquet Réalisation et mixage : Simon Gattegno Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr (mailto:contact@reseau-canope.fr) © Réseau Canopé, 2025 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    03min | Published on October 1, 2025

  • Où dois-je me placer en classe ? - Entre profs #13 cover
    Où dois-je me placer en classe ? - Entre profs #13 cover
    Où dois-je me placer en classe ? - Entre profs #13

    Sur l'échiquier de la salle de classe, chaque placement et déplacement du prof est un mouvement stratégique. Face à face ou côte à côte, devant le tableau ou tout au fond : où dois-je me placer en classe ? Florian Summa, professeur de physique-chimie en collège, partage sa pratique avec Entre profs. Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous (https://link.mail.reseau-canope.fr/wf/200288/376/fr/Start.act?source=extraclasse_entre_profs) ! Retrouvez toutes les questions dans la playlist Entre profs (https://extraclasse.reseau-canope.fr/playlist/entre-profs). Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute : https://smartlink.ausha.co/extra-classe Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Interview : Régis Forgione Réalisation : Mathilde Fénétrier Mixage : Simon Gattegno Voix additionnelle : Myriam Jacquet Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr (mailto:contact@reseau-canope.fr) © Réseau Canopé, 2025 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    03min | Published on October 1, 2025

  • Apprendre à écrire : de la maternelle... au lycée ! - Parlons pratiques ! #54 cover
    Apprendre à écrire : de la maternelle... au lycée ! - Parlons pratiques ! #54 cover
    Apprendre à écrire : de la maternelle... au lycée ! - Parlons pratiques ! #54

    Le geste d'écriture se construit dès la maternelle, mais son automatisation n'est pas acquise avant l'entrée au collège. Dans cet apprentissage au long cours, il existe quelques principes et méthodes éprouvés, mais aussi quelques habitudes contreproductives. Et puis il faut y consacrer du temps bien sûr, et souvent dès le cycle 3 on ne le travaille plus explicitement. Comment enseigner l'écriture, la rendre efficace et fluide ? Comment la « réparer » chez des élèves qui ne l'ont pas acquise correctement au cours de leur scolarité ? Faut-il écrire bien ou vite ? Copier un texte est-il utile pour s'entraîner ? Et quel lien avec l'apprentissage de la lecture et la compréhension des textes ? Cet épisode vous donne des clés pour mieux appréhender cet apprentissage, du 1er au 2nd degré, et remet aussi en question quelques idées reçues. Avec : Florence Bara, professeure des universités en psychologie cognitive et développement, enseignante chercheuse à l’Inspé de Toulouse et membre du laboratoire Cognition Langues Langage. Ses recherches portent sur le processus d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Mireille Wenner, professeure des écoles, référente REP+ et graphodidacticienne. Les extraits que vous avez entendus sont issus des épisodes Extra classe : Un coin argile en maternelle - Les Énergies scolaires #170 (https://extraclasse.reseau-canope.fr/un-coin-argile-en-maternelle-les-energies-scolaires-170). Dois-je donner des photocopies ou faire écrire mes élèves ? - Entre profs #5 (https://extraclasse.reseau-canope.fr/dois-je-donner-des-photocopies-ou-faire-ecrire-mes-eleves-entre-profs-5). Florence Bara, Jean-Luc Velay, Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Enseigner l'écriture, coll. « Mythes et réalités », Éditions Retz, 2025. Extra classe sur toutes vos plateformes d'écoute : https://smartlink.ausha.co/extra-classe Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione Réalisée avec l'appui technique de : Julien Bonhomme et Natacha Dubois Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance Réalisation et mixage : Simon Gattegno Remerciements aux Ateliers Canopé de Toulouse et de Montigny-lès-Metz Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr (mailto:contact@reseau-canope.fr) © Réseau Canopé, 2025 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    51min | Published on September 24, 2025

  • Créalab : un espace à parité pour vivre les sciences - Les Énergies scolaires #178 cover
    Créalab : un espace à parité pour vivre les sciences - Les Énergies scolaires #178 cover
    Créalab : un espace à parité pour vivre les sciences - Les Énergies scolaires #178

    Construire une fusée à eau, créer un prototype de voiture miniature, faire de la programmation… Au collège René-Cassin à Cernay, dans le Haut-Rhin, les élèves de 4e et 3e peuvent étudier les sciences autrement, par le concret. Jérôme Manigold, prof de sciences physiques et technologie, a mis en place avec un collègue de maths le Créalab, un espace tout équipé pour apprendre à imaginer, manipuler, se tromper, analyser l’erreur et recommencer... en toute autonomie. Les enseignants sont présents, en appui, mais le travail des élèves est libre. Le principe pour les inscriptions est clair : la parité, le nombre de participants dépend du nombre de filles inscrites. Et ça fonctionne ! Le succès est au rendez-vous. Mais le sera-t-il pour la fusée que les élèves tentent de lancer dans cet épisode ? Ces épisodes Extra classe peuvent vous intéresser : Filles, maths et informatique - Les Énergies scolaires #160 (https://extraclasse.reseau-canope.fr/filles-maths-et-informatique-les-energies-scolaires-160). À la découverte de la première classe maths et numérique - Les Énergies scolaires #171 (https://extraclasse.reseau-canope.fr/a-la-decouverte-de-la-premiere-classe-maths-et-numerique-les-energies-scolaires-171). Et nous vous rappelons qu'il y a désormais Entre profs (https://extraclasse.reseau-canope.fr/playlist/entre-profs?utm_campaign=EC&utm_source=Descriptif-ep&utm_medium=Podcast), le nouveau rendez-vous Extra classe le premier mercredi de chaque mois, qui propose de répondre en moins de 3 minutes aux questionnements et problématiques rencontrés tout au long de l’année. Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous (https://link.mail.reseau-canope.fr/wf/200288/376/fr/Start.act?source=extraclasse_entre_profs) ! Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute : https://smartlink.ausha.co/extra-classe Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Émission préparée et réalisée par : Sarah Eichhoff Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance Mixage : Laurent Gaillard Voix additionnelle : Magali Devance Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr (mailto:contact@reseau-canope.fr) © Réseau Canopé, 2025 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    08min | Published on September 17, 2025

  • Des pratiques diversifiées pour engager les élèves dans la lecture - Les Énergies scolaires #177 cover
    Des pratiques diversifiées pour engager les élèves dans la lecture - Les Énergies scolaires #177 cover
    Des pratiques diversifiées pour engager les élèves dans la lecture - Les Énergies scolaires #177

    Comment donner aux élèves l’envie de lire ? Dans une école de Colmar, Stéphanie Foehrlé, enseignante en CP, s’est engagée depuis plusieurs années dans une recherche participative, avec ses collègues, pour développer des pratiques de lecture originales. Le projet est ambitieux et les expérimentations multiples : donner une place aux livres dans la cour de récréation, créer des brigades d’intervention poétique dans les classes, « offrir » des lectures aux CP par les CM et avant tout apprendre à choisir des livres qui leur plaisent. Au centre de cette réflexion : la Fabulathèque, un espace aménagé au sein de l’Inspé pour recevoir des classes de primaire. Découvrez une expérimentation ambitieuse qui implique de nombreux acteurs (enseignants de l’école, chercheurs, formateurs et étudiants en master MEEF) et qui nourrit tout autant la pratique de Stéphanie que l’appétit des élèves pour la lecture.  Cet épisode Extra classe peut vous intéresser : Apprendre à lire : vous avez les clés ! - Parlons pratiques ! #42 (https://extraclasse.reseau-canope.fr/apprendre-a-lire-vous-avez-les-cles-parlons-pratiques-42?utm_campaign=EC&utm_source=Descriptif-ep&utm_medium=Podcast). Découvrez sur le site de l'IFÉ la présentation du LéA « Pratiques engageantes en lecture et médiations au livre (PELMEL) » (https://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/pratiques-engageantes-en-lecture-et-mediations-au-livre-pelmel) dans lequel l'école de Stéphanie est engagée. Et nous vous rappelons qu'il y a désormais Entre profs (https://extraclasse.reseau-canope.fr/playlist/entre-profs?utm_campaign=EC&utm_source=Descriptif-ep&utm_medium=Podcast), le nouveau rendez-vous Extra classe le premier mercredi de chaque mois, qui propose de répondre en moins de 3 minutes aux questionnements et problématiques rencontrés tout au long de l’année. Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous (https://link.mail.reseau-canope.fr/wf/200288/376/fr/Start.act?source=extraclasse_entre_profs) ! Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute : https://smartlink.ausha.co/extra-classe Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Émission préparée et réalisée par : Sarah Eichhoff Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance Mixage : Laurent Gaillard Voix additionnelle : Magali Devance Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr (mailto:contact@reseau-canope.fr) © Réseau Canopé, 2025 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    07min | Published on September 10, 2025

  • Comment trouver ma place dans l'équipe pédagogique ? - Entre profs #12 cover
    Comment trouver ma place dans l'équipe pédagogique ? - Entre profs #12 cover
    Comment trouver ma place dans l'équipe pédagogique ? - Entre profs #12

    Vous arrivez dans un nouvel établissement ? Bonne nouvelle, vous n’êtes pas seul ! Mais entre les cours, les préparations, les réunions... il faut trouver le temps de nouer des relations avec ses collègues et de s’impliquer dans la vie de l’établissement. Comment trouver ma place dans l’équipe éducative ? Entre profs a demandé quelques pistes de réponse à Florian Summa, prof de physique-chimie en collège. Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous (https://link.mail.reseau-canope.fr/wf/200288/376/fr/Start.act?source=extraclasse_entre_profs) ! Retrouvez toutes les questions dans la playlist Entre profs (https://extraclasse.reseau-canope.fr/playlist/entre-profs). Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute : https://smartlink.ausha.co/extra-classe Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Interview : Régis Forgione Réalisation : Mathilde Fénétrier Mixage : Simon Gattegno Voix additionnelle : Myriam Jacquet Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr (mailto:contact@reseau-canope.fr) © Réseau Canopé, 2025 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    03min | Published on September 3, 2025

  • Comment me présenter et que partager de moi avec les élèves ? - Entre profs #11 cover
    Comment me présenter et que partager de moi avec les élèves ? - Entre profs #11 cover
    Comment me présenter et que partager de moi avec les élèves ? - Entre profs #11

    Premiers jours, premières semaines, premiers mois. La relation avec les élèves se construit peu à peu. Comment me présenter et que partager de moi avec les élèves ? C'est la question qu’Entre profs a posée à Carole Berger, professeure de lettres en collège. Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous (https://link.mail.reseau-canope.fr/wf/200288/376/fr/Start.act?source=extraclasse_entre_profs) ! Retrouvez toutes les questions dans la playlist Entre profs (https://extraclasse.reseau-canope.fr/playlist/entre-profs). Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute : https://smartlink.ausha.co/extra-classe Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Réalisation et mixage : Simon Gattegno Interview et voix additionnelle : Myriam Jacquet Montage : Mathilde Fénétrier Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr (mailto:contact@reseau-canope.fr) © Réseau Canopé, 2025 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    03min | Published on September 3, 2025

  • Comment impliquer les parents dès la rentrée ? - Entre profs #10 cover
    Comment impliquer les parents dès la rentrée ? - Entre profs #10 cover
    Comment impliquer les parents dès la rentrée ? - Entre profs #10

    Engager les parents dans la scolarité de leurs enfants, c’est une des clés de la réussite des élèves. Et ça peut se jouer dès les premiers contacts. Comment impliquer les parents dès la rentrée ? C’est ce qu’Entre profs a demandé à Nadia Amrani, professeure des écoles. Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous (https://link.mail.reseau-canope.fr/wf/200288/376/fr/Start.act?source=extraclasse_entre_profs) ! Retrouvez toutes les questions dans la playlist Entre profs (https://extraclasse.reseau-canope.fr/playlist/entre-profs). Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute : https://smartlink.ausha.co/extra-classe Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Interview : Régis Forgione Réalisation : Mathilde Fénétrier Mixage : Simon Gattegno Voix additionnelle : Myriam Jacquet Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hélène Audard et Magali Devance Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr (mailto:contact@reseau-canope.fr) © Réseau Canopé, 2025 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    03min | Published on September 3, 2025

  • Le sentiment d'appartenance, moteur discret mais puissant pour la réussite - Parlons pratiques ! #53 cover
    Le sentiment d'appartenance, moteur discret mais puissant pour la réussite - Parlons pratiques ! #53 cover
    Le sentiment d'appartenance, moteur discret mais puissant pour la réussite - Parlons pratiques ! #53

    Le sentiment d’appartenance, c'est le lien intime entre l’individu et son environnement scolaire. Il est aujourd’hui reconnu comme un levier majeur de bien-être, de réussite et de prévention du décrochage. Et pourtant, selon plusieurs études, il s’effrite : nombre d’élèves français ne se sentent pas à leur place dans leur établissement. Ce Parlons pratiques explore cette notion souvent évoquée mais encore peu outillée : comment se construit le sentiment d’appartenance en contexte scolaire ? Quels sont ses effets sur l’engagement, la motivation, et plus largement le climat scolaire ? Quelles pratiques favorisent ou, au contraire, entravent son développement ? Retrouvez dans cet épisode des réponses et quelques pratiques inspirantes grâce aux expériences d'une enseignante à l'initiative d'un projet de « maisons » dans son collège et d'un proviseur qui a mis le sentiment d'appartenance au cœur de son projet d'établissement. Avec : Jean Heutte, professeur des universités en sciences de l'apprentissage des adultes, directeur adjoint de l’équipe Trigone-CIREL de la faculté de psychologie, des sciences de l'éducation et de la formation de l’université de Lille. Pierre Ronchail, proviseur à Lyon. Et le témoignage de Natacha Strossler, prof d'anglais en collège à Blainville-sur-l’Eau. (Ré)écoutez Une année à Poudlard - Les Énergies scolaires #76 (https://extraclasse.reseau-canope.fr/les-energies-scolaires-76-une-annee-a-poudlard). Références Canotech : Sentiment d’appartenance et développement de la persévérance scolaire (https://www.canotech.fr/s/31358/sentiment-dappartenance-et-developpement-de-la-perseverance-scolaire), webinaire récurrent (prochaine date le 8/09 à 17h). Le sentiment d'appartenance pour la persévérance dans la voie professionnelle (https://www.canotech.fr/a/31576/le-sentiment-dappartenance-pour-la-perseverance-dans-la-voie-professionnelle?pk_vid=93ad0f5b025a9031175282210727713e), 5 m 23 sec, Réseau Canopé, 2022. Inspirations des invités :  P. Sarrazin, D. Tessier, D. Trouilloud, « Climat motivationnel instauré par l’enseignant et implication des élèves en classe : l’état des recherches », in Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, n° 157, 2006, p. 147-177.  E. L. Deci, R. M. Ryan, « Favoriser la motivation optimale et la santé mentale dans les divers milieux de vie », in Canadian Psychology, n° 49.1, 2007, p. 24-34. J. Heutte, « Piloter l’innovation de l’intérieur : pour une science de conception orientée vers la production collégiale de connaissances », in Actes du 23e colloque de l’Adméé-Europe Evaluation et enseignement supérieur, 2011, Paris.   Carlo Levi, Le Christ s'est arrêté à Eboli, Gallimard, 1948. Extra classe sur toutes vos plateformes d'écoute : https://smartlink.ausha.co/extra-classe Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione Réalisée avec l'appui technique de : Laurent Gaillard Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance Réalisation et mixage : Simon Gattegno Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr (mailto:contact@reseau-canope.fr) © Réseau Canopé, 2025 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    52min | Published on August 27, 2025

  • 1
    2

    ...

    32

Description

L'école, on en parle beaucoup, mais est-ce qu'on l'écoute vraiment ?

Sur Extra classe, chaque semaine, nous donnons la parole à des enseignants et enseignantes comme vous, qui font vivre et évoluer l’école.  
Lutte contre le harcèlement, IA à l'école, bien-être des élèves, posture professionnelle, coéducation, éducation à la transition écologique et sociale, éducation aux médias et à l'information, motivation des élèves... Chaque mercredi, des profs vous partagent leurs expériences et vous inspirent. 

Dans « Les Énergies scolaires », des membres de la communauté éducative vous apportent leur témoignage, partagent leur expérience dans des récits immersifs de 7-8 minutes.  

Les premiers mercredis de chaque mois, ce sont trois épisodes « Entre profs » dans lesquels des collègues vous donnent des pistes de réflexion et des exemples concrets en moins de 3 minutes pour répondre à vos questions de terrain. 

Et les derniers mercredis, nous nous entourons d’experts et d’acteurs de terrain pour analyser ensemble les questions éducatives et pédagogiques qui vous animent dans « Parlons pratiques », des interviews et tables rondes de 40 à 50 minutes. 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

L'école, on en parle beaucoup, mais est-ce qu'on l'écoute vraiment ?

Sur Extra classe, chaque semaine, nous donnons la parole à des enseignants et enseignantes comme vous, qui font vivre et évoluer l’école.  
Lutte contre le harcèlement, IA à l'école, bien-être des élèves, posture professionnelle, coéducation, éducation à la transition écologique et sociale, éducation aux médias et à l'information, motivation des élèves... Chaque mercredi, des profs vous partagent leurs expériences et vous inspirent. 

Dans « Les Énergies scolaires », des membres de la communauté éducative vous apportent leur témoignage, partagent leur expérience dans des récits immersifs de 7-8 minutes.  

Les premiers mercredis de chaque mois, ce sont trois épisodes « Entre profs » dans lesquels des collègues vous donnent des pistes de réflexion et des exemples concrets en moins de 3 minutes pour répondre à vos questions de terrain. 

Et les derniers mercredis, nous nous entourons d’experts et d’acteurs de terrain pour analyser ensemble les questions éducatives et pédagogiques qui vous animent dans « Parlons pratiques », des interviews et tables rondes de 40 à 50 minutes. 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

311 episodes

9 playlists

    Season 5

  • Comment s'assurer que tous les élèves aient bien compris les consignes ? - Entre profs #15 cover
    Comment s'assurer que tous les élèves aient bien compris les consignes ? - Entre profs #15 cover
    Comment s'assurer que tous les élèves aient bien compris les consignes ? - Entre profs #15

    La consigne est passée, la classe est au travail, tout va bien... en apparence, car il semble que quelques élèves soient un peu perdus. Comment s'assurer que tous les élèves aient bien compris les consignes ? C'est la question posée à Nadia Amrani, professeure des écoles. Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous (https://link.mail.reseau-canope.fr/wf/200288/376/fr/Start.act?source=extraclasse_entre_profs) ! Retrouvez toutes les questions dans la playlist Entre profs (https://extraclasse.reseau-canope.fr/playlist/entre-profs). Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute : https://smartlink.ausha.co/extra-classe Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Interview : Régis Forgione Réalisation : Mathilde Fénétrier Mixage : Simon Gattegno Voix additionnelle : Myriam Jacquet Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr (mailto:contact@reseau-canope.fr) © Réseau Canopé, 2025 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    03min | Published on October 1, 2025

  • Comment obtenir le retour au calme quand les élèves sont agités ? - Entre profs #14 cover
    Comment obtenir le retour au calme quand les élèves sont agités ? - Entre profs #14 cover
    Comment obtenir le retour au calme quand les élèves sont agités ? - Entre profs #14

    Le volume sonore monte, les élèves s'agitent, quelques-uns en profitent pour perturber leurs camarades... Une situation courante dans une classe, mais qu'il s'agit de ne pas laisser dégénérer. Comment obtenir le retour au calme quand les élèves sont agités ? Carole Berger, professeure de français en REP+, dévoile quelques astuces pour Entre profs. Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous (https://link.mail.reseau-canope.fr/wf/200288/376/fr/Start.act?source=extraclasse_entre_profs) ! Retrouvez toutes les questions dans la playlist Entre profs (https://extraclasse.reseau-canope.fr/playlist/entre-profs). Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute : https://smartlink.ausha.co/extra-classe Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Interview et voix additionnelle : Myriam Jacquet Réalisation et mixage : Simon Gattegno Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr (mailto:contact@reseau-canope.fr) © Réseau Canopé, 2025 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    03min | Published on October 1, 2025

  • Où dois-je me placer en classe ? - Entre profs #13 cover
    Où dois-je me placer en classe ? - Entre profs #13 cover
    Où dois-je me placer en classe ? - Entre profs #13

    Sur l'échiquier de la salle de classe, chaque placement et déplacement du prof est un mouvement stratégique. Face à face ou côte à côte, devant le tableau ou tout au fond : où dois-je me placer en classe ? Florian Summa, professeur de physique-chimie en collège, partage sa pratique avec Entre profs. Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous (https://link.mail.reseau-canope.fr/wf/200288/376/fr/Start.act?source=extraclasse_entre_profs) ! Retrouvez toutes les questions dans la playlist Entre profs (https://extraclasse.reseau-canope.fr/playlist/entre-profs). Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute : https://smartlink.ausha.co/extra-classe Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Interview : Régis Forgione Réalisation : Mathilde Fénétrier Mixage : Simon Gattegno Voix additionnelle : Myriam Jacquet Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr (mailto:contact@reseau-canope.fr) © Réseau Canopé, 2025 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    03min | Published on October 1, 2025

  • Apprendre à écrire : de la maternelle... au lycée ! - Parlons pratiques ! #54 cover
    Apprendre à écrire : de la maternelle... au lycée ! - Parlons pratiques ! #54 cover
    Apprendre à écrire : de la maternelle... au lycée ! - Parlons pratiques ! #54

    Le geste d'écriture se construit dès la maternelle, mais son automatisation n'est pas acquise avant l'entrée au collège. Dans cet apprentissage au long cours, il existe quelques principes et méthodes éprouvés, mais aussi quelques habitudes contreproductives. Et puis il faut y consacrer du temps bien sûr, et souvent dès le cycle 3 on ne le travaille plus explicitement. Comment enseigner l'écriture, la rendre efficace et fluide ? Comment la « réparer » chez des élèves qui ne l'ont pas acquise correctement au cours de leur scolarité ? Faut-il écrire bien ou vite ? Copier un texte est-il utile pour s'entraîner ? Et quel lien avec l'apprentissage de la lecture et la compréhension des textes ? Cet épisode vous donne des clés pour mieux appréhender cet apprentissage, du 1er au 2nd degré, et remet aussi en question quelques idées reçues. Avec : Florence Bara, professeure des universités en psychologie cognitive et développement, enseignante chercheuse à l’Inspé de Toulouse et membre du laboratoire Cognition Langues Langage. Ses recherches portent sur le processus d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Mireille Wenner, professeure des écoles, référente REP+ et graphodidacticienne. Les extraits que vous avez entendus sont issus des épisodes Extra classe : Un coin argile en maternelle - Les Énergies scolaires #170 (https://extraclasse.reseau-canope.fr/un-coin-argile-en-maternelle-les-energies-scolaires-170). Dois-je donner des photocopies ou faire écrire mes élèves ? - Entre profs #5 (https://extraclasse.reseau-canope.fr/dois-je-donner-des-photocopies-ou-faire-ecrire-mes-eleves-entre-profs-5). Florence Bara, Jean-Luc Velay, Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Enseigner l'écriture, coll. « Mythes et réalités », Éditions Retz, 2025. Extra classe sur toutes vos plateformes d'écoute : https://smartlink.ausha.co/extra-classe Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione Réalisée avec l'appui technique de : Julien Bonhomme et Natacha Dubois Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance Réalisation et mixage : Simon Gattegno Remerciements aux Ateliers Canopé de Toulouse et de Montigny-lès-Metz Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr (mailto:contact@reseau-canope.fr) © Réseau Canopé, 2025 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    51min | Published on September 24, 2025

  • Créalab : un espace à parité pour vivre les sciences - Les Énergies scolaires #178 cover
    Créalab : un espace à parité pour vivre les sciences - Les Énergies scolaires #178 cover
    Créalab : un espace à parité pour vivre les sciences - Les Énergies scolaires #178

    Construire une fusée à eau, créer un prototype de voiture miniature, faire de la programmation… Au collège René-Cassin à Cernay, dans le Haut-Rhin, les élèves de 4e et 3e peuvent étudier les sciences autrement, par le concret. Jérôme Manigold, prof de sciences physiques et technologie, a mis en place avec un collègue de maths le Créalab, un espace tout équipé pour apprendre à imaginer, manipuler, se tromper, analyser l’erreur et recommencer... en toute autonomie. Les enseignants sont présents, en appui, mais le travail des élèves est libre. Le principe pour les inscriptions est clair : la parité, le nombre de participants dépend du nombre de filles inscrites. Et ça fonctionne ! Le succès est au rendez-vous. Mais le sera-t-il pour la fusée que les élèves tentent de lancer dans cet épisode ? Ces épisodes Extra classe peuvent vous intéresser : Filles, maths et informatique - Les Énergies scolaires #160 (https://extraclasse.reseau-canope.fr/filles-maths-et-informatique-les-energies-scolaires-160). À la découverte de la première classe maths et numérique - Les Énergies scolaires #171 (https://extraclasse.reseau-canope.fr/a-la-decouverte-de-la-premiere-classe-maths-et-numerique-les-energies-scolaires-171). Et nous vous rappelons qu'il y a désormais Entre profs (https://extraclasse.reseau-canope.fr/playlist/entre-profs?utm_campaign=EC&utm_source=Descriptif-ep&utm_medium=Podcast), le nouveau rendez-vous Extra classe le premier mercredi de chaque mois, qui propose de répondre en moins de 3 minutes aux questionnements et problématiques rencontrés tout au long de l’année. Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous (https://link.mail.reseau-canope.fr/wf/200288/376/fr/Start.act?source=extraclasse_entre_profs) ! Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute : https://smartlink.ausha.co/extra-classe Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Émission préparée et réalisée par : Sarah Eichhoff Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance Mixage : Laurent Gaillard Voix additionnelle : Magali Devance Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr (mailto:contact@reseau-canope.fr) © Réseau Canopé, 2025 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    08min | Published on September 17, 2025

  • Des pratiques diversifiées pour engager les élèves dans la lecture - Les Énergies scolaires #177 cover
    Des pratiques diversifiées pour engager les élèves dans la lecture - Les Énergies scolaires #177 cover
    Des pratiques diversifiées pour engager les élèves dans la lecture - Les Énergies scolaires #177

    Comment donner aux élèves l’envie de lire ? Dans une école de Colmar, Stéphanie Foehrlé, enseignante en CP, s’est engagée depuis plusieurs années dans une recherche participative, avec ses collègues, pour développer des pratiques de lecture originales. Le projet est ambitieux et les expérimentations multiples : donner une place aux livres dans la cour de récréation, créer des brigades d’intervention poétique dans les classes, « offrir » des lectures aux CP par les CM et avant tout apprendre à choisir des livres qui leur plaisent. Au centre de cette réflexion : la Fabulathèque, un espace aménagé au sein de l’Inspé pour recevoir des classes de primaire. Découvrez une expérimentation ambitieuse qui implique de nombreux acteurs (enseignants de l’école, chercheurs, formateurs et étudiants en master MEEF) et qui nourrit tout autant la pratique de Stéphanie que l’appétit des élèves pour la lecture.  Cet épisode Extra classe peut vous intéresser : Apprendre à lire : vous avez les clés ! - Parlons pratiques ! #42 (https://extraclasse.reseau-canope.fr/apprendre-a-lire-vous-avez-les-cles-parlons-pratiques-42?utm_campaign=EC&utm_source=Descriptif-ep&utm_medium=Podcast). Découvrez sur le site de l'IFÉ la présentation du LéA « Pratiques engageantes en lecture et médiations au livre (PELMEL) » (https://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/pratiques-engageantes-en-lecture-et-mediations-au-livre-pelmel) dans lequel l'école de Stéphanie est engagée. Et nous vous rappelons qu'il y a désormais Entre profs (https://extraclasse.reseau-canope.fr/playlist/entre-profs?utm_campaign=EC&utm_source=Descriptif-ep&utm_medium=Podcast), le nouveau rendez-vous Extra classe le premier mercredi de chaque mois, qui propose de répondre en moins de 3 minutes aux questionnements et problématiques rencontrés tout au long de l’année. Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous (https://link.mail.reseau-canope.fr/wf/200288/376/fr/Start.act?source=extraclasse_entre_profs) ! Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute : https://smartlink.ausha.co/extra-classe Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Émission préparée et réalisée par : Sarah Eichhoff Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance Mixage : Laurent Gaillard Voix additionnelle : Magali Devance Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr (mailto:contact@reseau-canope.fr) © Réseau Canopé, 2025 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    07min | Published on September 10, 2025

  • Comment trouver ma place dans l'équipe pédagogique ? - Entre profs #12 cover
    Comment trouver ma place dans l'équipe pédagogique ? - Entre profs #12 cover
    Comment trouver ma place dans l'équipe pédagogique ? - Entre profs #12

    Vous arrivez dans un nouvel établissement ? Bonne nouvelle, vous n’êtes pas seul ! Mais entre les cours, les préparations, les réunions... il faut trouver le temps de nouer des relations avec ses collègues et de s’impliquer dans la vie de l’établissement. Comment trouver ma place dans l’équipe éducative ? Entre profs a demandé quelques pistes de réponse à Florian Summa, prof de physique-chimie en collège. Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous (https://link.mail.reseau-canope.fr/wf/200288/376/fr/Start.act?source=extraclasse_entre_profs) ! Retrouvez toutes les questions dans la playlist Entre profs (https://extraclasse.reseau-canope.fr/playlist/entre-profs). Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute : https://smartlink.ausha.co/extra-classe Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Interview : Régis Forgione Réalisation : Mathilde Fénétrier Mixage : Simon Gattegno Voix additionnelle : Myriam Jacquet Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr (mailto:contact@reseau-canope.fr) © Réseau Canopé, 2025 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    03min | Published on September 3, 2025

  • Comment me présenter et que partager de moi avec les élèves ? - Entre profs #11 cover
    Comment me présenter et que partager de moi avec les élèves ? - Entre profs #11 cover
    Comment me présenter et que partager de moi avec les élèves ? - Entre profs #11

    Premiers jours, premières semaines, premiers mois. La relation avec les élèves se construit peu à peu. Comment me présenter et que partager de moi avec les élèves ? C'est la question qu’Entre profs a posée à Carole Berger, professeure de lettres en collège. Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous (https://link.mail.reseau-canope.fr/wf/200288/376/fr/Start.act?source=extraclasse_entre_profs) ! Retrouvez toutes les questions dans la playlist Entre profs (https://extraclasse.reseau-canope.fr/playlist/entre-profs). Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute : https://smartlink.ausha.co/extra-classe Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Réalisation et mixage : Simon Gattegno Interview et voix additionnelle : Myriam Jacquet Montage : Mathilde Fénétrier Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr (mailto:contact@reseau-canope.fr) © Réseau Canopé, 2025 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    03min | Published on September 3, 2025

  • Comment impliquer les parents dès la rentrée ? - Entre profs #10 cover
    Comment impliquer les parents dès la rentrée ? - Entre profs #10 cover
    Comment impliquer les parents dès la rentrée ? - Entre profs #10

    Engager les parents dans la scolarité de leurs enfants, c’est une des clés de la réussite des élèves. Et ça peut se jouer dès les premiers contacts. Comment impliquer les parents dès la rentrée ? C’est ce qu’Entre profs a demandé à Nadia Amrani, professeure des écoles. Vous aussi, vous avez des questions ? Envoyez-les-nous (https://link.mail.reseau-canope.fr/wf/200288/376/fr/Start.act?source=extraclasse_entre_profs) ! Retrouvez toutes les questions dans la playlist Entre profs (https://extraclasse.reseau-canope.fr/playlist/entre-profs). Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute : https://smartlink.ausha.co/extra-classe Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Interview : Régis Forgione Réalisation : Mathilde Fénétrier Mixage : Simon Gattegno Voix additionnelle : Myriam Jacquet Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hélène Audard et Magali Devance Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr (mailto:contact@reseau-canope.fr) © Réseau Canopé, 2025 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    03min | Published on September 3, 2025

  • Le sentiment d'appartenance, moteur discret mais puissant pour la réussite - Parlons pratiques ! #53 cover
    Le sentiment d'appartenance, moteur discret mais puissant pour la réussite - Parlons pratiques ! #53 cover
    Le sentiment d'appartenance, moteur discret mais puissant pour la réussite - Parlons pratiques ! #53

    Le sentiment d’appartenance, c'est le lien intime entre l’individu et son environnement scolaire. Il est aujourd’hui reconnu comme un levier majeur de bien-être, de réussite et de prévention du décrochage. Et pourtant, selon plusieurs études, il s’effrite : nombre d’élèves français ne se sentent pas à leur place dans leur établissement. Ce Parlons pratiques explore cette notion souvent évoquée mais encore peu outillée : comment se construit le sentiment d’appartenance en contexte scolaire ? Quels sont ses effets sur l’engagement, la motivation, et plus largement le climat scolaire ? Quelles pratiques favorisent ou, au contraire, entravent son développement ? Retrouvez dans cet épisode des réponses et quelques pratiques inspirantes grâce aux expériences d'une enseignante à l'initiative d'un projet de « maisons » dans son collège et d'un proviseur qui a mis le sentiment d'appartenance au cœur de son projet d'établissement. Avec : Jean Heutte, professeur des universités en sciences de l'apprentissage des adultes, directeur adjoint de l’équipe Trigone-CIREL de la faculté de psychologie, des sciences de l'éducation et de la formation de l’université de Lille. Pierre Ronchail, proviseur à Lyon. Et le témoignage de Natacha Strossler, prof d'anglais en collège à Blainville-sur-l’Eau. (Ré)écoutez Une année à Poudlard - Les Énergies scolaires #76 (https://extraclasse.reseau-canope.fr/les-energies-scolaires-76-une-annee-a-poudlard). Références Canotech : Sentiment d’appartenance et développement de la persévérance scolaire (https://www.canotech.fr/s/31358/sentiment-dappartenance-et-developpement-de-la-perseverance-scolaire), webinaire récurrent (prochaine date le 8/09 à 17h). Le sentiment d'appartenance pour la persévérance dans la voie professionnelle (https://www.canotech.fr/a/31576/le-sentiment-dappartenance-pour-la-perseverance-dans-la-voie-professionnelle?pk_vid=93ad0f5b025a9031175282210727713e), 5 m 23 sec, Réseau Canopé, 2022. Inspirations des invités :  P. Sarrazin, D. Tessier, D. Trouilloud, « Climat motivationnel instauré par l’enseignant et implication des élèves en classe : l’état des recherches », in Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, n° 157, 2006, p. 147-177.  E. L. Deci, R. M. Ryan, « Favoriser la motivation optimale et la santé mentale dans les divers milieux de vie », in Canadian Psychology, n° 49.1, 2007, p. 24-34. J. Heutte, « Piloter l’innovation de l’intérieur : pour une science de conception orientée vers la production collégiale de connaissances », in Actes du 23e colloque de l’Adméé-Europe Evaluation et enseignement supérieur, 2011, Paris.   Carlo Levi, Le Christ s'est arrêté à Eboli, Gallimard, 1948. Extra classe sur toutes vos plateformes d'écoute : https://smartlink.ausha.co/extra-classe Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione Réalisée avec l'appui technique de : Laurent Gaillard Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance Réalisation et mixage : Simon Gattegno Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr (mailto:contact@reseau-canope.fr) © Réseau Canopé, 2025 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    52min | Published on August 27, 2025

  • 1
    2

    ...

    32
undefined cover
undefined cover